Pourquoi faire en console ce qui est facile en graphique?

forum-auto.com/sqlforum/index.htm :smiling_imp:

[quote=“mattotop”]Un peu comme une voiture: vous imaginez si les constructeurs se mettaient à faire des moteurs “monoblocs” dans lesquels tu ne peux plus bidouiller, et si la moindre réparation devenait impossible aux utilisateurs, et nécessitait le passage par un banc de diagnostic électronique professionnel ?
Euh… Bon, OK, c’est déjà le cas. :smt003 [/quote] Quelqu’un a déjà imaginer cette hypothèse : yann-ollivier.org/Humour/voitures_MS (et quelqu’un d’autres l’a déjà partagé dans pause café je crois) :smiley:

Sinon pour en revenir au sujet initial : en relisant ce fil, je me suis aperçu qu’un très bonne raison d’utiliser la console avait été oublié, La console est un chat …

… Qui nous débarrasse des souris : j’ai un ultraportable que j’utilise partout et je suis bien content de pas avoir à me trimballer une souris.

Pas d’aller retour touchpad-clavier = gain de temps énorme (surtout que le touchpad est quand même beaucoup moins pratique qu’une souris).

J’avais calculé il y a quelque années le temps mis à taper un texte sous LaTeX (qui représentera la console) with emacs et ses fabuleux raccourcis et le même texte sous openoffice (en défenseur des interfaces graphiques et de la souris). Je vous rassure, c’était parce que je devais les avoir en .odt et en .tex, c’était pas juste pour le test.

Toujours est-il que j’avais mis ~1h en LaTeX et quasiment 1h20 avec openoffice (et j’avais autant l’habitude de l’un comme l’autre)…

[quote=“sidell”]
J’avais calculé il y a quelque années le temps mis à taper un texte sous LaTeX (qui représentera la console) with emacs et ses fabuleux raccourcis et le même texte sous openoffice (en défenseur des interfaces graphiques et de la souris). Je vous rassure, c’était parce que je devais les avoir en .odt et en .tex, c’était pas juste pour le test.

Toujours est-il que j’avais mis ~1h en LaTeX et quasiment 1h20 avec openoffice (et j’avais autant l’habitude de l’un comme l’autre)…[/quote]
J’ai jamais fait le test, mais il m’a toujours semblé que faire un cours en latex était plus rapide qu’avec un traitement de texte (openoffice)… Le seul problème, c’est que je partage mes cours avec des collègues, qui bien entendu ne connaissent pas latex et ont aucune envie de s’y mettre (pour m’avoir l’utiliser).

[quote=“sebiseb”]Le seul problème, c’est que je partage mes cours avec des collègues, qui bien entendu ne connaissent pas latex et ont aucune envie de s’y mettre (pour m’avoir l’utiliser).[/quote] C’est l’éternel problème.

et pas qu’avec Latex :
Les gens qui subisse word râlent car il veulent utiliser les fonctions de rédactions collaboratives qui ne sont pas compatible avec celle d’openoffice. Ceux qui utilise openoffice ont la même réaction (à l’inverse).

C’est dommage parce que LaTeX lui aussi offre de nombreuses possibilités de travail collaboratif : on peut rajouter des commentaires qui n’apparaissent pas sur le document final, rien de plus facile d’intégrer le code d’un autre dans son propre document (index mis automatiquement à jour …), je ne parle même pas des citations, de la taille infiniment plus petite des fichiers (utile pour les très gros documents), …

En plus Tout le monde peut faire du Latex à sa manière : avec des logiciels quasi what you see is what you get ou alors avec le code comme un puriste… Le résultat sera compatible.
Et on ne peux pas en dire autant des format .odt ou .doc ou il faut obligatoirement utiliser le logiciel assimilé pour avoir le format (même si celui-ci ne vous plaît pas).

Mais Hélas peu de gens se donne la peine d’essayer

[quote=“sidell”]
C’est dommage parce que LaTeX lui aussi offre de nombreuses possibilités de travail collaboratif : on peut rajouter des commentaires qui n’apparaissent pas sur le document final, rien de plus facile d’intégrer le code d’un autre dans son propre document (index mis automatiquement à jour …), je ne parle même pas des citations, de la taille infiniment plus petite des fichiers (utile pour les très gros documents)[/quote]
Et on peut l’utiliser facilement avec un système de gestion de version comme SVN ou git (voir les diffs, récupérer facilement la dernière version du collègue, etc.).

C’est beaucoup moins pratique avec les formats binaires utilisés par OOo, Word, ou autre.

[quote=“sidell”][quote=“mattotop”]Un peu comme une voiture: vous imaginez si les constructeurs se mettaient à faire des moteurs “monoblocs” dans lesquels tu ne peux plus bidouiller, et si la moindre réparation devenait impossible aux utilisateurs, et nécessitait le passage par un banc de diagnostic électronique professionnel ?
Euh… Bon, OK, c’est déjà le cas. :smt003 [/quote] Quelqu’un a déjà imaginer cette hypothèse : yann-ollivier.org/Humour/voitures_MS (et quelqu’un d’autres l’a déjà partagé dans pause café je crois) :smiley:

Sinon pour en revenir au sujet initial : en relisant ce fil, je me suis aperçu qu’un très bonne raison d’utiliser la console avait été oublié, La console est un chat …

… Qui nous débarrasse des souris : j’ai un ultraportable que j’utilise partout et je suis bien content de pas avoir à me trimballer une souris.

Pas d’aller retour touchpad-clavier = gain de temps énorme (surtout que le touchpad est quand même beaucoup moins pratique qu’une souris).
[/quote]
Essaies wmii, tu vas aimer. Je l’ai mis sur mon ultraportable à la place de fluxbox. Encore plus léger, plus ergonomique etc.

[quote=“dimm”]
Essaies wmii, tu vas aimer. Je l’ai mis sur mon ultraportable à la place de fluxbox. Encore plus léger, plus ergonomique? etc.[/quote] C’est vrai que pour les allergiques au touchpad, wmii passe pour la référence.

Je l’avais essayé à un moment, mais j’avais abandonné faute de temps. Et je crois me souvenir que l’on ne pouvait pas mettre de fond d’écran vu que les fenêtres utilisent le maximum de place possible : ça m’avait un peu rebuté.

Mais c’est décidé je vais retenter l’expérience.

Toi qui à l’air de connaître bien wmii, peux-tu me conseillez quelques liens de docs ?

Pour la doc quand tu le lances pour la première fois il y a un petit guide pour le prendre en main ( Alt + a et welcome pour le revoir). La seule doc que j’ai consulté c’est le man qui explique bien tous les raccourcis. Mais j’ai pas encore appronfondi sa configuration et j’ai pas chercher de doc sur le net (je pense qu’il y en a peu).
Il y a aussi la faq : http://www.suckless.org/wiki/wmii/faq.html

Je viens de trouver ça : http://w3.linux-magazine.com/issue/64/Desktopia_Wmii.pdf

Quelqu’un utilise-t-il docbook !? Quels en sont les avantages ? Les inconvénients ? /latex/html ?

merci pour tout tes liens dimm. Et donc tu me confirme qu’il n’y a pas de fond d’écran sous wmii ?

[quote=“sebiseb”]Quelqu’un utilise-t-il docbook !? Quels en sont les avantages ? Les inconvénients ? /latex/html ?[/quote] Je ne connaissais pas et j’ai donc fait une petite recherche.

Ca à l’air très semblable à du LaTeX, la prétention à l’universel en plus.
Néanmoins ça n’a pas l’ancienneté du LaTeX et ça à donc l’air beaucoup beaucoup
moins puissant.
Voici un lien sur lequel je suis tombé : xul.fr/xml-docbook.html

[quote]Pourquoi utiliser DocBook?

• Les formats PDF et XPS sont plutôt dédiés à l’impression, et ils peuvent être générés à partir de documents DocBook ou texinfo, on ne les utilisera pas comme fichiers sources. PDF convient moins bien pour le web, mais semble reconnu actuellement par les moteurs de recherche.
  • Tex, bien qu’ancien ne dispose pas d’outil simple à utiliser.
  • Il en est de même pour texinfo qui requiert une édition manuelle laborieuse. Texinfo peut théoriquement être converti en DocBook avec makeinfo.

On pourrait écrire un document avec Open Office, et le convertir au format HTML ou PDF. Mais l’intérêt de DocBook est la séparation des données et de la présentation, ce qui facilite la génération automatique de document, la création ou la complétion à partir d’une source de données.
On peut traiter le document dans le cadre d’utilisations différentes: pour extraire des informations, pour affichages selon des conceptions multiples.
DocBook est maintenant le format de documentation de Linux et FreeBSD.[/quote]
Ce format se présente comme la référence de la doc sous linux, pourtant une bonne partie des documentations sont en LaTeX ou html. Et il n’y a pas d’unité dans le format de documentation à travers les distributions/logiciels donc c’est faux de dire que ce format est la nouvelle norme de GNu/linux.

Et pis depuis quand il n’y pas d’outil simple pour faire du tex/Latex ? et Kile ou encore plus simple lyx … et pis Emacs n’est pas vraiment compliqué quand on fait l’effort de le connaître.

Bref pour un format qui se dit la référence, il est plutôt absent du web et de la communauté du libre.

Il me semble que Docbook c’est du xml pour la documentation, et il peut-être aussi bien porté pour de l’impression que pour du web… D’après ce que je sais, on peut allègrement passer d’un fichier tex à un fichier docbook, et vice et versa. Pour moi l’intérêt serait de pouvoir faire des fichiers lancer un script qui compile le fichier pour impression et pour une publication web -> idéalement pour être reconnu également au format odt (pour mes collègues)…

si ça permet la compatibilité Latex --> odt en passant par docbook alors la chapeau

[quote=“sidell”]
Et pis depuis quand il n’y pas d’outil simple pour faire du tex/Latex ? et Kile ou encore plus simple lyx … et pis Emacs n’est pas vraiment compliqué quand on fait l’effort de le connaître.

Bref pour un format qui se dit la référence, il est plutôt absent du web et de la communauté du libre.[/quote]
Pas du tout c’est bien une référence et il est présent partout. Par exemple Debian l’utilise pour ces documentations : http://www.debian.org/releases/stable/i386/index.html.fr
Il y a aussi tldp et bien d’autres comme par exemple cette doc connue : http://formation-debian.via.ecp.fr/pr01.html#id2548232

J’imagine que le but d’un conseil est d’aider le plus grand nombre. Et le plus grand nombre dispose d’un shell bash. Dire où qu’il faut cliker sous KDE n’aidera que est kdistes. A la limite ça n’aidera que ceux qui utilisent le même gestionnaire de fichier, le même menu K (donc la même distro ssi on conserve la config par défaut)…

Il faut aussi signaler que la transposition graphiques des commandes (en mode console) offrent rarement toutes les possibilités options possibles…

http://linux-attitude.fr/post/La-simplicite-meme
D’aprés cette article on peut créer des fihiers odf grâce à Docbook.

Merci, mais en fait j’aurais voulu des retours d’expériences sur l’utilisation de DocBook !?
:frowning: :frowning: :frowning:

[quote=“dimm”]
Pas du tout c’est bien une référence et il est présent partout. Par exemple Debian l’utilise pour ces documentations : http://www.debian.org/releases/stable/i386/index.html.fr
Il y a aussi tldp et bien d’autres comme par exemple cette doc connue : http://formation-debian.via.ecp.fr/pr01.html#id2548232[/quote]
Autant pour moi, merci de ces infos.

Mais bon l’article est quand même faux quand il dit que : - Tex, bien qu'ancien ne dispose pas d'outil simple à utiliser.

@ sebiseb : ouvre un nouveau topic, tu auras sans doute plus de réponse.

Je n’ai pas lu les 4 pages du fil, mais personnellement, je préfère de loin la console:
elle a l’avantage d’être indépendante de l’environnement de bureau utilisé. Si on doit donner à chaque fois une explication en fonction de kde ,gnome, xfce… et que répondre à ceux qui ont des soucis sous WindowMaker ??(si si , ça peut exister).

PS: connaissant Pause Café, j’imagine que après 4 pages de discussion sur le sujet “console ou non”, vous devez être en train de parler de la nécessité ou non d’installer des centrales nucléaires de la dernière génération, ou du fait qu’on n’entende plus parler de Fadela Amara…et donc que mon intervention est totalement déplacée. :wink: