Pourquoi suis-je en gnome restreint?

bonsoir
il semble que tout ne soit pas correctement configurer sur ma distribution
sur conseil avisé il m’a été demandé de faire:
[list=]lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 3rd Gen Core processor DRAM Controller (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 3 (rev c4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev c4)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 (rev c4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM77 Express Chipset LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 2230 (rev c4)
03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5289 (rev 01)
03:00.2 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 0a)
[/list]

merci de vos commentaires
cordialement

Parce que Intel Haswell, Gnome 3, et Wheezy, ne sont pas copains, et qu’il faut mettre à jour des trucs.

Un peu plus de précision avec:

Indique aussi ton:

Et ton:

Pense à utiliser la balise “code” et non la balise “list” pour faire tes citations de console.

Fais une recherche sur Haswell sur ce forum, tu trouveras plusieurs topics qui récapitulent les pistes (passer en Jessie, tenter les backports…)

La réponse rapide est : Les drivers/la configuration de ta carte graphique ne supporte pas l’accélération 3D :075

Bonne chance :mrgreen:

Bonjour
bien reçu pour “list et code”

lspci -nn 00:00.0 Host bridge [0600]: Intel Corporation 3rd Gen Core processor DRAM Controller [8086:0154] (rev 09) 00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller [8086:0166] (rev 09) 00:14.0 USB controller [0c03]: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller [8086:1e31] (rev 04) 00:16.0 Communication controller [0780]: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1 [8086:1e3a] (rev 04) 00:1a.0 USB controller [0c03]: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 [8086:1e2d] (rev 04) 00:1b.0 Audio device [0403]: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller [8086:1e20] (rev 04) 00:1c.0 PCI bridge [0604]: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 [8086:1e10] (rev c4) 00:1c.2 PCI bridge [0604]: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 3 [8086:1e14] (rev c4) 00:1c.3 PCI bridge [0604]: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 [8086:1e16] (rev c4) 00:1c.4 PCI bridge [0604]: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 [8086:1e18] (rev c4) 00:1d.0 USB controller [0c03]: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 [8086:1e26] (rev 04) 00:1f.0 ISA bridge [0601]: Intel Corporation HM77 Express Chipset LPC Controller [8086:1e57] (rev 04) 00:1f.2 SATA controller [0106]: Intel Corporation 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] [8086:1e03] (rev 04) 00:1f.3 SMBus [0c05]: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller [8086:1e22] (rev 04) 02:00.0 Network controller [0280]: Intel Corporation Centrino Wireless-N 2230 [8086:0887] (rev c4) 03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device [10ec:5289] (rev 01) 03:00.2 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller [10ec:8168] (rev 0a)

name -a
Linux looping 3.2.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.2.54-2 i686 GNU/Linux[/code]

[code]cat /etc/apt/sources.list
# 

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.4.0 _Wheezy_ - Official i386 DVD Binary-1 20140208-12:26]/ wheezy contrib main

deb http://http.us.debian.org/debian/ wheezy main
deb-src http://http.us.debian.org/debian/ wheezy main

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib
# deb-src http://http.us.debian.org/debian/ wheezy/updates main contrib

# wheezy-updates, previously known as 'volatile'
deb http://http.us.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib
deb-src http://http.us.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib

Faut-il que je passe à une autre version plus adaptée à ma config, si oui laquelle? il est encore temps !
merci de passer du temps à des questions aussi basiques
cordialement

[quote=“Mimoza”]La réponse rapide est : Les drivers/la configuration de ta carte graphique ne supporte pas l’accélération 3D :075

Bonne chance :mrgreen:[/quote]

Bonjour
voilà une réponse objective mais encourageante
Je viens d’acheter ce PC afin d’y installer linux et
apparemment je me suis fait avoir par manque de connaissance
duralex sedlex
cordialement

Ton matériel peut très bien supporter Gnome pleinement, en fait c’est juste que Wheezy, qui est la version stable de Debian actuellement, n’a pas les drivers assez récent pour exploiter pleinement ton matériel. Une mise à jour vers Jessi devrait résoudre le problème, mais dans ce cas tu passeras dans une version pouvant avoir des problème de temps à autre. Jessi est la version de “testing”, une fois cette version jugé assez stable elle remplace la stable actuel. Pour info il faut compter 24 mois plus ou moins (souvent plus, voir bien plus) pour que les versions translate.

Bonjour
te voilà redevenu(e) coopérant(te)et puisque tu dis être bavard(e) laquelle des deux alternatives est la moins pire pour moi?le “pas stable” ou “le moitie configurer” sachant que le wifi ne me manque pas étant câblé du sous sol aux combles
voilà, merci de m’avoir répondu
cordialement

a ta place j’essaierais avec un gnome-live récent.
j’en ai un a te proposer:
mirrors.antergos.com/iso/testing/

c’est pas debian mais archlinux mais l’utilisation est aussi simple qu’une ubuntu.
j’ai le même chipset intel et ça fonctionne.

[quote=“misaine”]a ta place j’essaierais avec un gnome-live récent.
j’en ai un a te proposer:
mirrors.antergos.com/iso/testing/

c’est pas debian mais archlinux mais l’utilisation est aussi simple qu’une ubuntu.
j’ai le même chipset intel et ça fonctionne.[/quote]
bonjour
je voulais découvrir linux mais je me rend compte que le labyrinthe est complexe.
il y a quelque temps passé j’avais installé ubuntu qui m’avait fait profiter du changement de bureau qui ne plaisait pas à tous et qui m’avait fait tout remettre en cause.j’ai abandonné car le PC (vieux) ramait à rendre fou. je vais voir ce que tu me propose, mais 11 de mes fils m’a dit que les forums et aide étaient très fermés sur cette distrib! est-ce vrai?
cordialement
qui connaît la plage du veillon

Ta carte est la suivante, d’après thinkwiki.org/wiki/Intel_HD_Graphics

Donc c’est Ivy Bridge, et c’est antérieur à Haswell.
Je soupçonne presque plutôt le gros Gnome que ta carte Intel.
Quel est le résultat de: glxinfo | grep direct
et

Peux-tu essayer de lancer un jeu en 3D, par exemple le paquet [mono]bloboats[/mono] ?

Tant qu’à faire, joindre aussi ton fichier [mono]/var/log/Xorg.0.log[/mono]

Bonjour,

Ton matériel me semble parfaitement adapté à linux : c’est du intel qui est un des plus gros (sinon le plus gros) contributeur au noyau linux. Mais pour fonctionner pleinement il requiert parfois des microcodes propriétaires qui ne sont pas intégré par défaut dans Debian (Qui privilégie un système totalement libre par défaut)

Quelques pistes :

Pour obtenir le wifi, tu peux essayer d’installer le paquet (non-free) firmware-iwlwifi qui semble adapté à ta carte wifi.(Il te faut donc modifier ton /etc/apt/sources.list afin d’avoir accès aux section contrib et non-free)

Pour la carte graphique, vérifie que le paquet xserver-xorg-video-intel est bien installé. Il semble qu’il soit nécessaire de disposer d’un nouyau linux plus récent que celui par défaut de wheezy (kernel 3.2) : tenter alors d’installer le noyau disponible dans le dépot backport de wheezy.

[quote=“Zbf”]Ta carte est la suivante, d’après thinkwiki.org/wiki/Intel_HD_Graphics

Donc c’est Ivy Bridge, et c’est antérieur à Haswell.
Je soupçonne presque plutôt le gros Gnome que ta carte Intel.
Quel est le résultat de: glxinfo | grep direct
et

Peux-tu essayer de lancer un jeu en 3D, par exemple le paquet [mono]bloboats[/mono] ?[/quote]

glxinfo | grep direct direct rendering: Yes s

apt-cache policy xserver-xorg-video-intel xserver-xorg-video-intel: Installé : 2:2.19.0-6 Candidat : 2:2.19.0-6 Table de version : *** 2:2.19.0-6 0 500 cdrom://[Debian GNU/Linux 7.4.0 _Wheezy_ - Official i386 DVD Binary-1 20140208-12:26]/ wheezy/main i386 Packages 500 http://http.us.debian.org/debian/ wheezy/main i386 Packages 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main i386 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

le jeu ce n’est pas de la 3d je lance la config minimum

Capture 0.png.tar.gz (57.4 KB)[quote=“dannyleconte”]Bonjour,

Ton matériel me semble parfaitement adapté à linux : c’est du intel qui est un des plus gros (sinon le plus gros) contributeur au noyau linux. Mais pour fonctionner pleinement il requiert parfois des microcodes propriétaires qui ne sont pas intégré par défaut dans Debian (Qui privilégie un système totalement libre par Capture 0.png.tar.gz (57.4 KB)défaut)

Quelques pistes :

Pour obtenir le wifi, tu peux essayer d’installer le paquet (non-free) firmware-iwlwifi qui semble adapté à ta carte wifi.(Il te faut donc modifier ton /etc/apt/sources.list afin d’avoir accès aux section contrib et non-free)

Pour la carte graphique, vérifie que le paquet xserver-xorg-video-intel est bien installé. Il semble qu’il soit nécessaire de disposer d’un nouyau linux plus récent que celui par défaut de wheezy (kernel 3.2) : tenter alors d’installer le noyau disponible dans le dépot backport de wheezy.[/quote]

bonjour
comment change t’on le noyau ? j’avais deja installé backport.
la carte graphique je la vérifie comment (code). je crois que je vais laisser tomber en pensant que je bassine tout le monde avec mes questions de débutant

[quote=“e0le”]

bonjour
la carte graphique je la vérifie comment (code). je crois que je vais laisser tomber en pensant que je bassine tout le monde avec mes questions de débutant[/quote]

Si tu as déjà wheezy-backport dans ton /etc/apt/sources.list
il te suffit d’installer le nouveau noyau avec cette ligne de commande :

si tu as une Debian i386
ou

si tu as une Debian amd64

Après un reboot grub bootera par défaut sur ce nouveau noyau.

je ne te propose pas de migrer sur Arch mais simplement de tester avec le gnome-liveDVD si ton matériel peut faire tourner gnome (ce dont je n’ai aucun doute) :wink:
le forum n’est pas fermé , il est juste encore plus stricte qu’ici.

c’est impressionnant comment la dernière tempête a fait disparaître la dune du veillon :open_mouth:

[quote=“dannyleconte”][quote=“e0le”]

bonjour
la carte graphique je la vérifie comment (code). je crois que je vais laisser tomber en pensant que je bassine tout le monde avec mes questions de débutant[/quote]

Si tu as déjà wheezy-backport dans ton /etc/apt/sources.list
il te suffit d’installer le nouveau noyau avec cette ligne de commande :

si tu as une Debian i386
ou

si tu as une Debian amd64

Après un reboot grub bootera par défaut sur ce nouveau noyau.[/quote]

apt-get install -t wheezy-backport linux-image-3.12-0.bpo.1-686-pae Lecture des listes de paquets... Fait E: La valeur « wheezy-backport » n'est pas valable pour APT::Default-Release car cette version ne fait pas partie des sources disponibles.

vais je m’en sortir?

hum…pas sure que tu ais les backports dans ton sources.list

il manque le s a wheezy-backports

je ne te propose pas de migrer sur Arch mais simplement de tester avec le gnome-liveDVD si ton matériel peut faire tourner gnome (ce dont je n’ai aucun doute) :wink:
le forum n’est pas fermé , il est juste encore plus stricte qu’ici.

c’est impressionnant comment la dernière tempête a fait disparaître la dune du veillon :open_mouth:[/quote]

donc si je traduis dans mon langage je boot avec le cd que je grave et constate .
je ne sais pa si on peut dire stricte pour ce forum mais je vous trouve tous d’une énorme patience avec mes questions simplettes
je n’avais pas eu tant de mal avec ubuntu.
mais en lisant de ci de là debian me plaisait bien

dommage pour la dune j’aimais bien cet endroit, alors le petit lac n’existe plus ? j’en ai plein de photos (soleil, kyte-surf etc)

cordialement

oui mais sur un DVD car l’image est trop grande pour un CD

la mer rentre maintenant profondément dans le chenal

[quote=“misaine”]hum…pas sure que tu ais les backports dans ton sources.list

il manque le s a wheezy-backports[/quote]

[code] apt-get install -t wheezy-backports linux-image-3.12-0.bpo.1-686-pae
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
firmware-linux-free initramfs-tools
Paquets suggérés :
linux-doc-3.12 debian-kernel-handbook
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
firmware-linux-free linux-image-3.12-0.bpo.1-686-pae
Les paquets suivants seront mis à jour :
initramfs-tools
1 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 102 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 29,3 Mo/29,4 Mo dans les archives.
Après cette opération, 105 Mo d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
Changement de support : veuillez insérer le disque
« Debian GNU/Linux 7.4.0 Wheezy - Official i386 DVD Binary-1 20140208-12:26 »
dans le lecteur « /media/cdrom/ » et appuyez sur la touche Entrée

Réception de : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-backports/main initramfs-tools all 0.115~bpo70+1 [92,6 kB]
Réception de : 2 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-backports/main linux-image-3.12-0.bpo.1-686-pae i386 3.12.9-1~bpo70+1 [29,3 MB]
29,3 Mo réceptionnés en 5min 18s (92,1 ko/s)
Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
Lecture des fichiers de modifications (« changelog »)… Terminé
Préconfiguration des paquets…
(Lecture de la base de données… 225963 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de initramfs-tools 0.109.1 (en utilisant …/initramfs-tools_0.115~bpo70+1_all.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de initramfs-tools …
Sélection du paquet linux-image-3.12-0.bpo.1-686-pae précédemment désélectionné.
Dépaquetage de linux-image-3.12-0.bpo.1-686-pae (à partir de …/linux-image-3.12-0.bpo.1-686-pae_3.12.9-1~bpo70+1_i386.deb) …
Sélection du paquet firmware-linux-free précédemment désélectionné.
Dépaquetage de firmware-linux-free (à partir de …/firmware-linux-free_3.2_all.deb) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »…
Paramétrage de initramfs-tools (0.115~bpo70+1) …
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Paramétrage de linux-image-3.12-0.bpo.1-686-pae (3.12.9-1~bpo70+1) …
/etc/kernel/postinst.d/dkms:
Error! Your kernel headers for kernel 3.12-0.bpo.1-686-pae cannot be found.
Please install the linux-headers-3.12-0.bpo.1-686-pae package,
or use the --kernelsourcedir option to tell DKMS where it’s located
/etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools:
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.12-0.bpo.1-686-pae
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8402-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8169
/etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub:
Generating grub.cfg …
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.12-0.bpo.1-686-pae
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.12-0.bpo.1-686-pae
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-4-686-pae
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-4-686-pae
done
Paramétrage de firmware-linux-free (3.2) …
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « initramfs-tools »…
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.12-0.bpo.1-686-pae
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8402-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8169
[/code]

est mieux? je dois commencer à fatiguer

J’ai gravé ton option, donc je boot avec !

cordialement