Pourquoi Ubuntu alors qu'il y a Debian ?

Pourquoi utiliser Ubuntu et autres déclinaisons alors qu’il existe Debian ?

Jusqu’à Debian4 compris on pouvait arguer que Debian n’avait pas atteint un niveau de convivialité suffisant pour devenir un OS de masse. Mais depuis Debian5 (et on en est aujourd’hui à Debian6) ce n’est plus le cas, aussi bien pour l’installation que pour l’utilisation quotidienne.

Il est important de défendre le principe d’OS comportant le moins possible de logiciels commerciaux. Il ne s’agit de dénigrer ce qui est commercial, mais de veiller à ce qu’à côté du commercial il existe une alternative, fondée sur une logique non commerciale et de démocratie directe.

C’est pourquoi il faut encourager les utilisateurs d’Ubuntu, Knoppix et consort à migrer vers Debian.

Une façon très simple pour ce faire est de télécharger et enregistrer sur CD/DVD/clé USB une image “netinst”. Cette image de taille réduite vous permet de télécharger uniquement les paquets Debian que vous utiliserez, mais nécessitent une connexion à Internet sur la machine où vous installez Debian :

debian.org/distrib/

(cliquer sur un des deux liens “image netinst pour PC 32/64 bits”)

Même en repartionnant votre DD vous ne perdrez pas votre connection à Internet, déjà active pendant l’installation !

PS : pour participer à l’instauration de la démocratie directe grâce au progrès technologique aller sur http://www.democratiedirecte.be

Parce qu’ils ont des choses que l’on a pas sous Debian ? Unity, upstart, ubuntu software center, ubuntu one, un cycle de version qui conviens mieux à certains, … Tu as le droit de ne pas les aimer ou de les trouver inutile mais ce sont des choses qui en intéressent certains.

Je ne trouve pas que Debian soit aussi simple à installer qu’Ubuntu.

Quel est le rapport avec Ubuntu ?

Non, ce qu’il faudrait c’est les interdire au moins sur le territoire français ! Condamner à la pendaison ceux qui ont le culot de l’installer et torturer ceux qui en plus l’utilisent !

Porter une arme sur soit est bien plus efficace.

Comment c’est trop fort !

Quel est le rapport ?

Pour ce qui est de l’utilisation quotidienne c’est vrai (j’ai mis Debian chez plusieurs personnes n’ayant pour ainsi dire aucune connaissance en informatique et elles s’en sortent très bien), mais pour ce qui est de l’installation je pense que tu n’est pas vraiment réaliste là…

Le support matériel “brut de décoffrage” (juste après installation) laisse souvent à désirer à cause même d’une des principales forces de Debian : sa stricte adhérence aux principes du logiciel libre, et donc l’absence de pilotes propriétaires par défaut.

J’ai beau être un fervent défenseur de Debian et ne pas apprécier Ubuntu pour plein de raisons, il faut reconnaître qu’Ubuntu a un bon support matériel immédiatement après l’installation, sans avoir besoin de configuration compliquée pour un novice. Voilà la principale raison, à mon avis, qui fait son succès auprès du grand public, et Debian ne pourra concurrencer Ubuntu sur ce point que lorsque tous les pilotes propriétaires auront un équivalent libre (mais si, voyons, aujourd’hui peut-être, ou alors demain…).

Les ubunteros qui veulent une distribution 100% libre peuvent switcher vers trisquel; et là, ils n’auront que des logiciels libres et un kernel linux-libre!
Le kernel de debian, bien que nettoyé de ses blobs, n’est pas un noyau strictement libre car il permet de charger les modules contenant les firmwares non-libres.
Au passage, vendredi c’est hier.

attend…hummm sans te froisser…*bountou m’en fou , mais connais tu vraiment knoppix ?? c’est bien la premiere fois que je lis un truc pareil …knoppix est une tres belle boite a outils & ça en a sauver plus d’un :slightly_smiling:

ca me rappelle toujours le debat slackware versus debian …

backtrack est passe de base slackware a *bountou/debian avec leurs propre repository …c’est pas pour cela que je ne m’en sert pas …

imagine les utilisateur de archlinux dire la meme de chakra !

[quote=“MisterFreez”]

Quel est le rapport ?[/quote]
+1 je ne voie pas ce que ça fait là ? à moins que ce ne soit l’unique but de ton message ???[quote=“junichiro”]
Au passage, vendredi c’est hier.[/quote]
D’accord avec ça aussi…mais pour ta culture générale fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux

[quote=“terix”]
D’accord avec ça aussi…mais pour ta culture générale fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux[/quote]
Déjà, les libristes disent GNU/Linux!

Puisque mon message n’a pas plus je vais le modifier (en citation pas le message en lui même) pour lui donner un sens plus clair et moins abrupte comme il aurait du être initialement. Les modifications sont en bleues.

Parce qu’ils ont des choses que l’on a pas sous Debian ? Unity, upstart, ubuntu software center, ubuntu one, un cycle de version qui conviens mieux à certains, … Tu as le droit de ne pas les aimer ou de les trouver inutile mais ce sont des choses qui en intéressent certains.

Je ne trouve pas que Debian soit aussi simple à installer qu’Ubuntu.

Quel est le rapport avec Ubuntu ?

Non, ce qu’il faudrait c’est les interdire au moins sur le territoire français ! Condamner à la pendaison ceux qui ont le culot de l’installer et torturer ceux qui en plus l’utilisent !

[color=#0000FF]Très franchement pourquoi chercher à perpétuellement vouloir que tout le monde adhère à sa cause ou à son opinion ? Les distributions que tu citent ont toutes des avantages et des inconvénients par rapport à Debian. Si tu lis la DFSG tu remarquera que Debian est faite pour avoir des dérivées dès le départ. Il ne faut pas les voir comme un mal, bien au contraire c’est ce qui fait la richesse de Debian cette diversité et cette philosophie. La qualité de Debian se vois aussi, par les dérivées qu’elle entraine. C’est ce qui fait d’elle une distribution majeure au même titre que Red Hat, Slackware et Gentoo (liste exhaustive).

En plus de cela si je peux comprendre que les plus purs libristes n’aiment vraiment pas Ubuntu, je ne vois vraiment pas ce qui peut être reproché à knoppix (comme Kaella) qui est totalement compatible avec Debian et qui proposée bien avant Debian Live une version live de Debian et des outils pour se faire la sienne.[/color]

Porter une arme sur soit est bien plus efficace

Une bien meilleure façon de faire c’est de ne pas saouler son entourage avec ça et de les laisser venir tranquillement vers Debian à leur rithme.

Comment c’est trop fort ! (smiley à ajouter : :slightly_smiling: )

Fedora, Ubuntu, Mandriva, PCLinuxOS, etc font ça depuis des années il n’y a rien d’extraordinaire.

Quel est le rapport ?

Ton sujet serait-il là pour faire de l’entrisme ?[/quote]

Je rappel enfin ma signature toujours d’actualité :

[quote=“junichiro”][quote=“terix”]
D’accord avec ça aussi…mais pour ta culture générale fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux[/quote]
Déjà, les libristes disent GNU/Linux![/quote]
C’est de plus en plus remis en cause. Les licences types BSD (comme la MIT et autres Apache) sont de plus en plus présentes, y compris dans les couches basses des systèmes. :wink:

[quote=“junichiro”][quote=“terix”]
Déjà, les libristes disent GNU/Linux![/quote]françois pour ta culture…

@terix c’est le titre de l’article de wikipedia (Distribution Linux) que je visais.

pas de souci junichiro :slightly_smiling:

Pour les nouveaux; @François http://www.gnu.org/gnu/why-gnu-linux.fr.html
Tiens, Joan Baez est à la fête de l’Huma:
The machine guns are roaring
The puppets heave rocks
The fiends nail time bombs
To the hands of the clocks
Call me any name you like
I will never deny it
Farewell Angelina
The sky is erupting
I must go where it’s quiet.

Je sais que c’est Dylan qui l’a écrite.

[quote=“François”]PS : pour participer à l’instauration de la démocratie directe grâce au progrès technologique aller sur http://www.democratiedirecte.be[/quote]Il y a des choses intéressantes sur ton lien par contre l’informatique est le meilleur moyen pour truquer des élections ou autres référendums, je préfère de loin le vote à main levée sur la place publique.

Pour ceux qui s’intéressent aux mouvements de démocratie directe, il y en a partout en Europe, chercher autour de “démocratie réelle” dans la langue qui vous intéresse et vous trouverez des liens.

[quote]Une façon très simple pour ce faire est de télécharger et enregistrer sur CD/DVD/clé USB une image “netinst”. Cette image de taille réduite vous permet de télécharger uniquement les paquets Debian que vous utiliserez, mais nécessitent une connexion à Internet sur la machine où vous installez Debian :
[/quote]
j’ai toujours utilisé le debian-installer pour installer ubuntu :wink:
help.ubuntu.com/community/Insta … /MinimalCD

Je respecte le choix des utilisateurs de distributions commerciales, même si je considère ce choix comme contre-productif par rapport aux ambitions du projet Debian.

Mais je trouve bizarre - et inquiétant - de rencontrer sur si peu d’adeptes de Debian - mais par contre beaucoup d’utilisateurs d’Unbuntu - sur un site qui s’appelle pourtant debian-fr.org, et alors qu’il existe un site dédié ubuntu-fr.org

[quote=“François”]
Mais je trouve bizarre - et inquiétant - de rencontrer sur si peu d’adeptes de Debian - mais par contre beaucoup d’utilisateurs d’Unbuntu - sur un site qui s’appelle pourtant debian-fr.org, et alors qu’il existe un site dédié ubuntu-fr.org …[/quote]
je suppose que c’est de l’humour? Ou t’es vraiment con!

[quote]Mais je trouve bizarre - et inquiétant - de rencontrer sur si peu d’adeptes de Debian - mais par contre beaucoup d’utilisateurs d’Unbuntu - sur un site qui s’appelle pourtant debian-fr.org, et alors qu’il existe un site dédié ubuntu-fr.org

[/quote]

whuuhuuu ça, c’est un autre sujet …

qu’es-ce-que tu veux,de tout manière, on en reviens toujours a la base, n’es-ce pas :slightly_smiling:

[quote=“junichiro”][quote=“François”]
Mais je trouve bizarre - et inquiétant - de rencontrer sur si peu d’adeptes de Debian - mais par contre beaucoup d’utilisateurs d’Unbuntu - sur un site qui s’appelle pourtant debian-fr.org, et alors qu’il existe un site dédié ubuntu-fr.org …[/quote]
je suppose que c’est de l’humour? Ou t’es vraiment con![/quote]

hummm muhhaahahahhahahaarrghhhhh +1 :005

[quote=“junichiro”][quote=“François”]

J’exprime mes opinions, afin de susciter la réflexion et un débat, que je souhaite être productif.

Toi par contre, junichiro, tu es grossier et insulte les personnes dont tu ne partages pas l’avis.