Précision pour passage sudo à su

Lu sur un forum il y a bien longtemps, je viens vers vous pour une demande de confirmation pour enlever sudo au profit de su.
Suffit-il de faire : sudo passwd root
et de se laisser guider.
Merci d’avance, je suis sous LMDE d’où cette demande ! :mrgreen:

sur lmde root est activé par défaut.

Je veux bien te croire (vu que c’est une “debian”) mais sudo marche et je me suis jamais posé la question de me mettre en su (oui bon j’aurai dû y penser :blush: ) au lieu de taper sudo (ce qui m’agace passablement ! :smiley: )
Je vérifie cet AM !
sinon la commande est bonne ? cela peut servir sur autre chose comme la Tango Studio de mon grand benêt !

Salut,

Préfère su -

[quote=“man su”]-, -l, --login
Fournir à l’utilisateur un environnement similaire à celui qu’il aurait obtenu s’il s’était connecté
directement.[/quote]

Effectivement sudo ne sert à rien… Enfin, je modère…
Certaines applications graphiques nécessitant les droits root ne se lancent pas sous root mais avec sudo ou gksudo

Par exemple disk-manager ou gparted.

[code]# gparted
No protocol specified

(gpartedbin:27555): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0.0[/code]
Alors que:

[code]$ gksudo gparted

libparted : 2.3
======================[/code]

Sudo est optionnel dans debian alors que
su est un élément essentiel.
Désinstalle simplement sudo si tu n’en veux pas.

La commande
$ sudo passwd root
est inutile en debian, root a déjà un mot de passe si tu as fait une installation normale.
Cette commande n’a d’utilité que sur une ubuntu où tu voudrais sortir root du placard en lui donnant un mot de passe.

Merci pour ces précisions et c’est mon intention de “dégager” sudo .
Mais à moins de me tromper une nouvelle fois, il me semble que sous LMDE le mot de passe “su” soit celui de l’utilisateur de la session en cours. A confirmer ! :wink:

[quote=“arnaud1968”]Merci pour ces précisions et c’est mon intention de “dégager” sudo .
Mais à moins de me tromper une nouvelle fois, il me semble que sous LMDE le mot de passe “su” soit celui de l’utilisateur de la session en cours. A confirmer ! :wink:[/quote]

Si tu as choisi le même mot de passe pour l’utilisateur et root, oui. Sinon, ben… non!

Qu’en est-il des alias ?
$ alias
un alias du style
su='sudo’
ne trainerait-il pas ?

[quote=“arnaud1968”]Merci pour ces précisions et c’est mon intention de “dégager” sudo .
Mais à moins de me tromper une nouvelle fois, il me semble que sous LMDE le mot de passe “su” soit celui de l’utilisateur de la session en cours. A confirmer ! ;)[/quote]
à vérifier mais il me semble que sous LMDE il ne sera pas simple de supprimer sudo et gksu sans devoir jouer sur beaucoup de dépendances. Fais un simple aptitude -s remove sudo et tu verras de quoi il retourne.
Ceci dit, pourquoi supprimer sudo ? par coquetterie ? :slight_smile:
à la limite tu peux tout aussi bien enlever ton user du groupe sudo. Ou installer une debian aux petits oignons.

Salut,

Encore une fois je suis surpris de voir a quel point certains méprisent leurs prédécesseurs :slightly_smiling:

Ceux qui ont créé la commande sudo avaient des raisons, pourquoi ne pas chercher lesquelles ? De là à comme dans certaines distributions invalider la commande su qui elle aussi a ses raisons d’être, pourquoi ne pas profiter des deux pour chacune leur usage ?

Je veux supprimer sudo car madame connait mon MDP et a tendance à vouloir installer tout et n’importe quoi (même des rpm :laughing: ) et que changer des MDP me gênent (entre ceux des forums et des comptes clients sur machin.com je m’y perds surtout quand firefox ne veut pas me les inscrire automatiquement). Je pourrai lui faire un compte mais elle n’en veut pas (cela serait louche à ses yeux :119 psychologie féminine :laughing: , les hommes en couple me comprendront !). Je ne veux pas de polémique mais sudo fait un peu … qui vous savez :033 .
Je vais réessayer une dedian pur jus si elle veut bien s’installer !

Re,

Vas visiter /etc/sudoers et supprime lui tous les droits qui ne sont pas dédiés à root.

Donc pour résumé (et après avoir testé les 2 car de retour devant mon PC ), on peut lancer une commande pour sudo et su avec comme mot de passe celui de connexion utilisateur. C’est bien ce qui me semblait, on ne m’a demandé qu’un MDP à l’install : on a un “mixe” entre debian et ubuntu ! :119 .
Une idée pour ne plus avoir que su (faire le “ménage” comme le suggère Ggoogluck ?).Merci !
Certes il reste la solution de l’install Debian :033

[quote=“arnaud1968”]Donc pour résumé (et après avoir testé les 2 car de retour devant mon PC ), on peut lancer une commande pour sudo et su avec comme mot de passe celui de connexion utilisateur. C’est bien ce qui me semblait, on ne m’a demandé qu’un MDP à l’install : on a un “mixe” entre debian et ubuntu ! :119 .
Une idée pour ne plus avoir que su (faire le “ménage” comme le suggère Ggoogluck ?).Merci !
Certes il reste la solution de l’install Debian :033[/quote]

Certainement pas à moins d’avoir donné le même mot de passe aux deux. Et comme si je comprends bien tu es encore sous Ubuntu je me garderais bien de te donner un conseil.

[quote=“lol”]Certaines applications graphiques nécessitant les droits root ne se lancent pas sous root mais avec sudo ou gksudo
[/quote]
Ou gksu…

Que neni, à l’installation un seul mot de passe est demandé ! (comme sous Ubuntu, certes)
Voilà mon sources.list
deb packages.linuxmint.com/ debian main upstream import backport romeo
deb ftp.debian.org/debian testing main contrib non-free
deb security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb debian-multimedia.org testing main non-free

C’est bien du Debian avec le dépôt Mint en plus ??? :open_mouth:
J’y perds mon latin, j’essaierai l’install Debian sur ce PC ce WE !
Merci à tous !

Oui… :blush:

Salut,

[quote]
Que neni, à l’installation un seul mot de passe est demandé[/quote]

Si c’est pas une Debian, si ce n’est pas une Ubuntu, devinez ce que c’est :laughing: Toujours pas en regardant dans ta signature comme il est préconisé sur ce forum.

Pour comprendre sudo et su voir le wiki !
Les 2 ont leur utilité, mais ne sont pas substituable l’un à l’autre.

Salut,
Donc, Mint est comme Ubuntu, root est desactivé…

Pour l’activer dans ubuntu (fortement déconseillé par Ubuntu… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :005 :005 :005 )
Donc dans Mint ça doit être la même chose…

$ sudo passwd root [sudo] password for <votre identité>: Entrez le nouveau mot de passe UNIX : Retapez le nouveau mot de passe UNIX : passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès

Il suffit ensuite, comme précisé par Ggoodluck47, de te sortir de sudoers, et le tour est joué!