Premier démarrage suite installation Debian

Tags: #<Tag:0x00007f63f2828090>

Ah, mais c’est intéressant si tu as un autre linux.
Tu bootes avec encore, là ?
Parcequ’il y a peut être moyen d’utiliser le grub de ton autre linux pour"chainloader" (lancer à la suite) le grub de ta debian.

En fait, j’y pense, si tu as complètement écrasé les autres linux, il est possible que le grub qui plante soit celui du linux précédent, installé sur le mbr, qui cherche la config précédente sans la trouver.
Et ton grub correct, lui, serait installé sur l’entête d’une partition.
Mais je suis trop fatigué pour en tirer les conséquence tout de suite et te dire quoi faire.

Il y a vraiment trois disques dans la machine, ou bien tu confonds avec des partitions (hd0,1), (hd0,2)… ? Qu’affiche la commande ls ?

Pour en savoir plus sur ce GRUB tu peux taper la commande set et rapporter les valeurs des variables suivantes (noms approximatifs de mémoire) : cmdpath, config_directory, grub_cpu, grub_platform, prefix, root.

@mattotop, j’ai écrasé le PC via le BIOS avant donc je pense que non il ne reste rien, mais c’est sûrement naïf.

@PascalHambourg, la commande ls renvoi :
(hd0) (hd0,gpt3) (hd0,gpt2) (hd0,gpt1) (hd1) (hd2) (hd3).
Mais du coup à quoi cela correspond ?

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Un disque hd0 au format GPT avec 3 partitions et trois disques hd1 à hd3 sans partition ou table de partition reconnue. Ce sont peut-être des lecteurs de carte mémoire.

Merci de fournir les autres informations demandées.

En faite dans le BIOS, il y a une option qui s’appelle Effacement sécurisée. J’ai choisis cela et au démarrage du coup l’ordinateur m’informe qu’il est vide, et sans disque boot.

Oui, il y a un emplacement pour un lecteur de carte SD, mais rien d’autre dessus. Pour la commande SET

cmdpath : (hd0,gpt1)/EFI/ubuntu
config_directory :  (j'ai rien qui se rapproche de près ou de loin à cela -
grub_cpu : x86_64
grub_platform : efi
prefix : (hd0,gpt1)/grub
root : hd0,gpt1

Donc c’est un GRUB EFI installé par Ubuntu, pas par Debian. Et c’est une grosse merde.
Quand tu installes Debian, tu amorces bien l’installateur en mode EFI ?

1 J'aime

J’ai repris l’installation au propre et j’ai bien choisis de forcer l’EFI pour être sûr, ce sera plus propre si jamais. J’éditerais mon poste si sa marche :slight_smile: merci pour votre aide.

Ce n’est pas une question de propreté. Tant que le GRUB EFI d’Ubuntu reste en place, il aura la priorité sur un système installé en mode BIOS.

Il y a quand même un truc qui m’échappe. Tu as écrit que suite à un effacement sécurisé depuis le firmware UEFI, ce dernier dit qu’il n’y pas d’amorçage. Alors d’où sort ce GRUB d’Ubuntu ?

Alors peut être qu’il n’avait pas marcher sur ce PC il y a aucun message de confirmation.
La cette fois ci j’ai plus Grub, mais des lignes qui défile (comme lorsqu’un raspberry pi se charge), puis un écran noir avec rien dessus

Et le menu de GRUB de Debian avant ?

Plus de GRUB, vous avez raison l’effacement n’as pas du être fait correctement. Mais du coup j’ai cette écran là. Quand je fais le premier choix il me marque chargement etc. Ensuite j’ai une liste qui défile commencent par starting puis des OK en vert.
Et ensuite écran noir et plus rien.IMG_20190815_1907104

C’est GRUB, mais celui de Debian cette fois.
L’écran noir peut se produire à deux moments :

  • au chargement du pilote graphique du noyau qui active le framebuffer
  • au lancement de l’environnement graphique.

Démarre en mode dépannage dans le sous-menu “options avancées”. Si l’écran noir se produit, c’est au chargement du pilote. Recommence en éditant l’entrée de menu dépannage (touche “e”) et en ajoutant “nomodeset” à la fin de la ligne commençant par “linux”.

Quel est la marque et le modèle précis du processeur graphique ? Utiliser la commande lspci une fois connecté en mode dépannage (il faut avoir défini un mot de passe root à l’installation).

1 J'aime

C’est quoi framebuffer ?

Alors je suis en mode recovery en root du coup. La commande lspci donne :

VGA compatible controller : Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx:N3xxx Integrated Graphics Controller (rev35).

J’ai rajouter nomodeset au bout de la ligne linux, il y a du mieux, j’ai un écran noir avec un underscore qui clignotte en haut à gauche maintenant.
J’ai cela qui est apparut maintenant
Edit :

 67.111601 hdaudio hdaudioC0D2 : unable to bin the codec

Ce GPU semble assez ancien et géré par le pilote i915 du noyau. La machine a quel âge ?

J’ai du mal à voir en quoi c’est du mieux. J’avais précisé que nomodeset n’était utile que si le mode dépannage aboutissait aussi à un écran noir, ce qui n’est pas le cas.

Je soupçonne que c’est l’interface graphique qui ne se lance pas correctement. Quel environnement de bureau as-tu installé ? Si c’est Gnome ça utilise Wayland et je n’y connais rien, sinon ça utilise Xorg et il faudrait chercher dans les logs /var/log/Xorg.*.

1 J'aime

J’ai acheté le PC neuf il y a 3/4 ans max.

J’ai testé de commenté la ligne car le mode sans échec ne donne rien. Il me demande le mot de passe root pour l’entretien puis ensuite m’affiche des commandes (journal, reboot) et rien d’autres ne se passe.

J’ai choisis Xfce comme environnement graphique. Ce que je ne comprends pas c’est qu’en live USB sa marche bien (désolé que ce soit compliqué).

Quelle ligne ?
Qu’appelles-tu le mode sans échec ? C’est un truc de Windows, ça n’existe pas dans Debian.

Ce que tu décris correspond au mode dépannage. Tu as un shell qui attend tes commandes.

Alors ça doit utiliser Xorg comme serveur graphique. Il doit y avoir un fichier /var/log/Xorg.0.log. Depuis le shell, tu peux examiner le contenu de ce fichier.

Oui le recovery mode, mauvaise utilisation du vocable de ma part désolé. Le shell propose ensuite journalctl -xb, systemctl reboot, systemctl default et exit.

i je vais voir le log de Xorg, j’ai plein de rubrique ou c’est marqué compil for version1.X current version 0.X

Effectivement le système à l’air trop vieux :confused:

Mais non, rien à voir.
Tu peux récupérer le fichier et poster son contenu ?

Comment puis identifier ma clé USB pour faire unmv /var/log/Xorg.0.log sur une clé ou je post les photos de l’écran ?

EDIT j’ai tenté un dmesg pour identifier sda1 puis mv /var/log/Xorg.0.log /sda1 je n’ai pas pus le récupérer comme cela