Première install de Debian Sages pour un newbies

Bonjour à tous,

Je viens d’installer Debian Sages sur un ultraportable Fujistu B-2175 à l’aide de 3 disquettes puis le reste par le web en passant par la carte réseau (c’est génial !!!). Tout fonctionne correctement à part biensûr l’écran tactil, mais j’ai vu qu’une solution existait et je vais mis ateler. Mais j’ai un autre problème avec une carte wifi pcmcia qui n’est pas reconnu.
J’ai lu différent message sur le forum et j’ai suivi la méthode utilisant le programme Ndiswrapper que j’ai copié directement sur le bureau, j’ai ensuite ouvert une fenêtre terminal et saisi la commande tar zxvf …
Tout à l’air de c’être bien passé. Par contre quand je suis le reste de la procédure ça se complique, je tape la commande make uninstall et il me repond Not all installed files are removed, as different distributions install ndiswrapper files at different places. Run uninstall as many times as necessary until no “removing” messages appear below
J’utilise la version 2.4.27-3-686 du kernel et la version 1.37 de ndiswrapper.

Et là je sèche…Si quelqu’un connaît une solution à ce problème, je le remercie d’avance de ça réponse.

@+

Salut,

Pourquoi n’utilise tu pas le paquet debian de ndiswrapper?

toujours privilégier l’installation des paquets debian par rapport aux sources d’un programme :wink:

Si ton noyau 2.4 te conviens laisse le mais je te conseille quand même de passer en 2.6. En ce qui concerne ndiswrapper j’ai fait un tutoriel dessus voir ashgenesis.debian-fr.net

Merci pour vos réponses…je vais commencer par installer la version 2.6 et ensuite dévorer tes tutos.

Merci.

Bon ben je viens de perdre 2h pour rien…mes disquettes d’installations ne proposent que la version stable (2.4) :cry:

Si je comprends le principe, pour passer en 2.6 faut que je suive ton tuto “Comment recompiler son kernel sous linux Debian” ?

Merci

non pas forcement…

peut tu nous afficher ce que contient ce fichier :

en gros ce que je veux faire c’est te faire passer en etch sans avoir à réinstaller, voila…

sinon une brève recherche des kernel dispo s’impose, car je crois que même en sarge le 2.6 est présent, pour vérifier:

affiche tout ca ici on te dira comment l’installer :wink:

pour la sarge je crois que le kernel est disponible jusqu’en 2.6.12

et on sait tous bien sur que la dénomination passe en linux-image a partir du 2.6.12 donc

kernel-image < 2.6.12
linux-image >= 2.6.12

(Petite précision pour faciliter les recherches)

Voilà ce que j’ai

[code]#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sarge main

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main

deb http://security.debian.org/ stable/updates main
[/code]

En sarge, taper en console[quote]apt-cache search kernel-image[/quote]
Je crois que cela s’arrête au 2.6.8.
Reste à choisir le kernel qui correspond au paquet.
Pour installer le paquet[quote]apt-get install nom-du-paquet.deb[/quote]
Il se met dans grub tout seul et en redémarrant on peut avoir le nouveau kernel qui tourne.

Remarque : ajouter “contrib non-free” après main dans le sources.list pour avoir accès à plus de paquets …

Quel est la difference entre kernel-image-2.6.8-2-686 et kernel-image-2.6.8-2-686-smp
Merci

Le premier est destiné aux machines avec un seul processeur central, le deuxième, avec smp est destiné aux machines avec plusieurs processeurs, soit séparés sur la même carte mère soit fondus dans la même puce (cette dernière catégorie correspond aux X2 AMD et aux dualcore d’Intel).

fr.wikipedia.org/wiki/Symmetric_multiprocessing

Merci ginkgo biloba,

Voici ce que j’obtient :
debian:/home/malex# apt-get install kernel-image-2.6.8-2-686.deb
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
E: Impossible de trouver le paquet kernel-image-2.6.8-2-686.deb
debian:/home/malex#

J’ai pas dû tout comprendre :frowning:

J’ai trouvé, fallait pas mettre l’extention .deb

su mot-de-passe-root apt-get install kernel-image-2.6.8-3-686
Désolé, j’ai mis le .deb en trop.

Une autre façon de faire est de remplacer la troisième ligne par aptitude : on reste en mode texte (pratique quand on a un problème avec X11 le graphique) mais on coche les paquets à installer par +, on peut rechecher les paquets par / , les désinstaller par - … On a une barre de menu et c’est plus facile au début.

J’ai mis la version 3 du 2.6.8 car [quote]apt-cache search kernel-image.2.6.8
[/quote] m’a indiqué qu’elle existe, et qu’elle est plus récente que la version 2.

Merci pour ton aide ginkgo biloba,

Maintenant que je suis en 2.6, ndiswrapper fonctionne mais le driver qui fonctionnait avec XP n’est pas accepté par debian !!! Je vais donc partir à la pèche aux .inf… :frowning:

Je viens de m’apercevoir que ma clé usb (corsair) n’est pas reconnu non plus…

Personnellement, je passerais en etch sur un portable, mais bon.
Tu n’as pas dit quelle carte wifi pcmcia tu utilisais.
Parceque tu peux peut être te passer de ndiswrapper (qui n’est qu’une solution de remplacement quand la carte n’existe pas en natif).
non ?

C’est une Linksys wpg54G , je viens d’installer le driver et en suivant le tuto je bloque sur la commande iwconfig qui me répond

debian:/home/malex/Desktop# iwconfig bash: iwconfig: command not found

Je vais tenter de passer en etch en remplaçant dans /etc/apt/sources.list sarge par etch et en reprenant la m^me manip que précédement pour passer du kernel 2.4 en 2.6

Bon ben j’ai l’impression qu’il récupère toujours la version sarge

debian:/# apt-get install kernel-image-2.6.8-3-686 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Paquets suggérés : lilo kernel-doc-2.6.8 kernel-source-2.6.8 Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : kernel-image-2.6.8-3-686 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 15,6Mo dans les archives. Après dépaquetage, 45,2Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Réception de : 1 ftp://ftp.fr.debian.org stable/main kernel-image-2.6.8-3-686 2.6.8-16sarge6 [15,6MB] 15,6Mo réceptionnés en 24s (630ko/s) Sélection du paquet kernel-image-2.6.8-3-686 précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 94803 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de kernel-image-2.6.8-3-686 (à partir de .../kernel-image-2.6.8-3-686_2.6.8-16sarge6_i386.deb) ... Paramétrage de kernel-image-2.6.8-3-686 (2.6.8-16sarge6) ... Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub . Testing for an existing GRUB menu.list file... found: /boot/grub/menu.lst . Searching for splash image... none found, skipping... Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.8-3-686 Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.8-2-686 Found kernel: /boot/vmlinuz-2.4.27-3-686 Updating /boot/grub/menu.lst ... done

Quand on impose à apt-get une version précise [quote]apt-get install kernel-image-2.6.8-3-686[/quote]comme il est obéissant, il le fait.

Essayer plutôt apt-get update apt-get install linux-image-2.6-686

et pour passer en etch faire (faire apt-get update au moins une fois avant) apt-get dist-upgrade plusieurs fois jusqu’à ce ça ne râle plus.

Il ne trouve pas cette image !!!

debian:/# apt-get install linux-image-2.6-686 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait E: Impossible de trouver le paquet linux-image-2.6-686