Première install de Debian Sages pour un newbies

[quote]ginkgobiloba@debian:~$ apt-cache policy linux-image-2.6-686
linux-image-2.6-686:
Installé : (aucun)
Candidat : 2.6.18+6
Table de version :
2.6.18+6 0
500 ftp.fr.debian.org unstable/main Packages
2.6.18+5 0
500 ftp2.fr.debian.org etch/main Packages
[/quote]

C’est disponible dans les dépots etch et sid.
Soit le sources.list n’est pas bien configuré pour etch -> voir le post spécifique au sources.list
Soit apt-get update n’a pas été fait avant (cela met à jour la liste des paquets que apt-get, aptitude … peut installer à partir des dépôts)

En cas de doute recommencer apt-get update et donner ici le contenu de sources.list

Voici mon sources.list

[code]#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main

deb http://security.debian.org/ stable/updates main
[/code]

ton dépot etch est commenté, il est normal que ca ne marche pas :wink:

enlève le # à la première ligne

Effectivement ça marche mieux maintenant !!! Je suis pas newbies pour rien :laughing:

Mais je me rend compte que Debian c’est peut-être un peu trop compliqué pour moi. Je suis en train de me renseigner sur les autres distributions, mais seul Debian propose une installation à partir de disquettes.

quote=“MALIK” mais seul Debian propose une installation à partir de disquettes.[/quote]Pas du tout, la grande majorité des distribs propose ce genre d’install.
Sinon, il y a beaucoup de choix de distrib: distrowatch.com/
Mais restes dans la famille debian (ubuntu, knoppix, mepis), tu finiras par revenir à debian au final, maintenant que tu as gouté :wink:

salut,
Pour la reconnaissance des composants et,périphériques,debian ne fait pas l’admidité,kaella peut être .
mattotop a écrit:

[quote]Parceque tu peux peut être te passer de ndiswrapper (qui n’est qu’une solution de remplacement quand la carte n’existe pas en natif).
non ?[/quote] Le lien m’interese…je l’ai perdu.Pour une carte WIFI PCMCIA WPCB-104GB de Free linux.
merci.

Celle qui me parait la plus adapté à ma config matériel est xubuntu, je recherche en ce moment la méthode exacte pour l’installer direct par le net à partir de disquettes.

Je viens de finir installation de la version etch de debian et en rebootant j’arrive maintenant sur la console !!! Plus de version graphique !!!
J’ai dû rater un virage, non ?

MALIK a écrit:

[quote]Celle qui me parait la plus adapté à ma config matériel est xubuntu, je recherche en ce moment la méthode exacte pour l’installer direct par le net à partir de disquettes. [/quote] Personnemnt,je n’ai jamais vu une install sur diskettes sous ubuntu “clef usb,image.iso cd et dvd” c’est pas une debian :wink:
poster votre question sur le forum ubuntu,vous aurez surement des réponses.
adresse images.iso ubuntu:
http://cdimage.ubuntu.com/

@raspouille

Amea Culpa.
Installation de xubuntu sur un ultra-portable.
http://www.coagul.org/article.php3?id_article=448
doc ubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/dapper/alternate_x86

@raspouille

[quote=“raspouillas”]Amea Culpa.
Installation de xubuntu sur un ultra-portable.
http://www.coagul.org/article.php3?id_article=448
@raspouille[/quote]

Oui j’avais vu cet article, mais ça reste du bidouillage. Va falloir que je demonte le HDD du portable pour le connecter sur mon autre pc pour y installer une image iso…etc…

:cry:

pour installer une version donnée :

apt-get install paquet=x.y.z

MALIK a écrit:

Xbuntu ne prend que le strict necessaie sur un iso de 695 mo et pas d’install par disquettes.
De rester sur sur debian est une bonne option,et les membres debian sont là pour vous aider .
PS: j’attends de m’acheter une CM et d’installer sur un 2 pc un serveur sur une base debian.

[quote=“MALIK”]C’est une Linksys wpg54G , je viens d’installer le driver et en suivant le tuto je bloque sur la commande iwconfig qui me répond

debian:/home/malex/Desktop# iwconfig bash: iwconfig: command not found

Je vais tenter de passer en etch en remplaçant dans /etc/apt/sources.list sarge par etch et en reprenant la m^me manip que précédement pour passer du kernel 2.4 en 2.6[/quote]

apt-get install wireless-tools.

Je prend le fil en route, où ça en est?

Pour l’instant je suis bloqué sur l’invite de commande Debian login :
Faut que j’attende Demain pour récupérer le lecteur de disquette (qui est externe!!!)

Il n’y a pas un moyen de modifier le fichier sources.list pourqu’il aille chercher des sources Xubuntu par exemple ?Parce que même en mode console j’ai la connection réseau qui fonctionne. Alors au lieu de rester là à attendre, je ferais bien quelques essais.

[quote=“MALIK”]Pour l’instant je suis bloqué sur l’invite de commande Debian login :
Faut que j’attende Demain pour récupérer le lecteur de disquette (qui est externe!!!)

Il n’y a pas un moyen de modifier le fichier sources.list pourqu’il aille chercher des sources Xubuntu par exemple ?Parce que même en mode console j’ai la connection réseau qui fonctionne. Alors au lieu de rester là à attendre, je ferais bien quelques essais.[/quote]
Franchement si j’étais toi je persévere sous debian, et puis maintenant que c’est installé tu n’as plus besoin de ton lecteur de disquettes tu peux récuperer tout par le net. apt-get install xorg puis xfce et une interface de connection en mode graph (xdm p-e je sais pas si ça existe…) et c’est bon…

Ca ne me deplairait pas de rester sous Debian mais j’ai rencontré un problème avec la reconnaissance de périfériques USB (clé).

Je vais reprendre l’installation complète de Debian Sarge un dernière fois,à partir de mes trois disquettes ensuite passer en 2.6 et basculer en Etch.

Parce que là je suis bloqué sur l’invite de commande et la fonction X renvoie un message d’erreur.

[quote=“MALIK”]Ca ne me deplairait pas de rester sous Debian mais j’ai rencontré un problème avec la reconnaissance de périfériques USB (clé).[/quote]Dans ces cas là, un petit update-pciids peu mettre à jour la base de reconnaissance des peripheriques USB.[quote=“MALIK”]Je vais reprendre l’installation complète de Debian Sarge un dernière fois,à partir de mes trois disquettes ensuite passer en 2.6 et basculer en Etch.[/quote]Oui, il vaut mieux le faire en deux temps: noyau puis release.[quote=“MALIK”]Parce que là je suis bloqué sur l’invite de commande et la fonction X renvoie un message d’erreur.[/quote]ça c’est normal. pour lancer X, c’est ‘startx’, pas ‘X’, qu’il faut lancer.

Merci pour vos conseils.

Le startx ne donne rien non plus…je repars sur une installe complète…

Y a-t-il un moyen de modifier le initrd.list qui sont présents dans les 2 premieres disquettes pour qui’il recupère directement la version 2.6 en Etch ?

Ooups !!! J’ai finalement trouvé les disquettes versions etch sur le ftp… :stuck_out_tongue:

Je rencontre un problème pendant l’installation de la version Etch.

!! Installer le systeme de base
Erreur de debootstrap
FIchier “Release” signé par clé inconnue (A70…

Vous avez un eidée d’où peut venir ce problème ?

Merci.

regarde là :
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … t=nopubkey