Présentation de mon Wiki Ordunix

Bonjour amis debianistes,

Je vous donne le lien de mon wiki Ordunix.

Le lien sur Debian.

Et enfin je suis un grand nostalgique des OS et du matériel d’autrefois donc voici le lien.

Et pour finir ma chaîne YouTube.

1 J'aime

Hello,

Tu as oublié Microware OS-9 dans les anciens systèmes:

Oui je sais merci pour ta remarque.
Vu que le wiki est en perpétuelle évolution je compte rajouté des articles par la suite par exemple NeXTSTEP, Risc OS (par celui de Acorn) et bien d’autres

Bonjour

Le eMate sous Newton est-il considéré comme un ordinateur ?

  • c’est parce que je ne le vois pas dans ta liste -

Bonjour les amis,

Courte vidéo sur la mise à niveau mineure de GhostBSD 25.01 vers GhostBSD 25.02.

Salut antek,
C’est juste que je me suis plutôt penché pour le moment sur quelque anciens OS Unix mais pas trop sur le matériel. Il y a l’ ENIAC et tant d’autres…

C’est le grand père de Breniac ?
cf : Ici, et :wink:


OK, d’accord, au début c’était un boutade, qui se voulait être référence au personnage de fiction super méchant

Merci pour les liens

Les ordinateurs qui me passionnent vraiment se sont surtout les mini-ordinateurs de Digital Equipment Corporation comme le PDP-11 et le VAX-11/780 et les suivants. J’aimerais tellement avoir un ordi comme ça mais sa prend grave de place :grinning:

N on seulement ça prend beaucoup de place (il faut une pièce d’au moins 15m2), mais ça pompe un max d’électricité. Tous ça sans compter la dissipation thermique qui nécessite une climatisation dédiée :slight_smile:

J’ai travaillé sur un PDP-11 puis un VAX à l’université d’Orasy, sur les toutes premières version d’Unix.
Cela dit tu oublies 3 choses:

  1. Multics qui était une première version d’Unix qui équipait certains ordinateurs des universités accessibles par Transpac de l’exterieur. Ça ressemblait à Unix et comportait une innovation majeure: la commande «mail»! [erreur: tu l’évoques au début]
    1bis) Transpac reliait les université Françaises dans les années 1980-85, il fonctionnait avec des modems 300bauds puis 1200 bauds. Il a été supprimé il y a peu de temps (il a bien servi 30 ans je pense). Il fallait un modem acoustique pour se connecter. J’avais fait le premier transfert d’une image d’un apple][ vers la fac d’Orsay (sur un PDP via multics ), c’était le logo de Dungle Beetles (un nom comme ça) qui a été affichée dans le batiment 911 pendant qques années.
  2. Le PCDOS, nom initial de MSDOS avant la version 2.0, il admettait un maximum de 512 fichiers dans un repertoire. Je ne me rappelle plus si il admettait les repertoires.
  3. Outre CP/M, tu avais bien évidemment les DOS3.2, DOS3.3 et ProDOS d’Apple][ ainsi que le pascal UCSD à coté de CP/M.

Dans les terminaux d’ordinateurs, tu avais également la TVI912. J’avais commercialisé à l’époque TOTEM (avec la société IVAO que j’avais crée avec des amis, rien à voir avec l’actuelle) qui émulait sous Apple][ tous ces terminaux jusqu’à la vitesse de 9600 bauds. Comme les interruptions ne fonctionnaient pas sur Apple][, lors d’un scrolling, je déplaçais les caractères par groupe de 8 et entre, je regardais si un caractère s’était présenté sur l’interface série.

J’ai envoyé à la casse un DEC Alpha Personnal Workstation 433a en 2019…

Remplacé par une machine dont il ne faut pas dire le nom…

oui il les admettait.

Sur lequel s’était basé MS-DOS via QDOS. Bill gates est un spécialiste du recyclage en faisant passer ça pour de la crétion initiale :slight_smile:
N’oubliez pas que le D de DOS veut dire Dirty

C’est sur CP/M que c’est inspiré MS-DOS, d’ailleurs microsoft n’a rien inventé, c’est Tim Paterson qui a fait un clone de CP/M nommé QDOS mais aussi 86-DOS. Tim Paterson le dit lui même c’était un CP/M vite fait mal fait.

Tous les honneurs en ce qui concerne les DOS pour ordinateurs personnels revient à Gary Kildall et son entreprise Digital Research.

Sinon fran.b, non Multics n’est pas la première version d’Unix, c’est Juste que Unix s’en inspire fortement car les Bell Labs faisait partie à l’origine des membres pour créer Multics.
Multics (MULTiplexed Information and Computing Service) et UNICS (Uniplexed Information and Computing Service) qui était le nom d’origine d’Unix.
Page sur les Unix des Bell Labs. Et cette page également.

Une petite vidéo pour les personnes qui ont une VM Windows et veulent avoir les commandes Unix de base sans WSL, je vous mais également la page de mon wiki pour plus d’explication.

Bonsoir amis debianistes,

Une petite vidéo de Manjaro qui est une distribution idéale pour ceux qui souhaitent avoir les dernières technologies et logiciels Linux. Manjaro est plus simple à utiliser que Arch Linux et est globalement plus stable que sa grande soeur car l’équipe de Manjaro teste les paquets avant de les intégrés dans ses dépôts.

Manjaro a besoin de nouveaux adhérents ? :grin:

Visiblement oui :grin: