Présentation de mon Wiki Ordunix

Bonjour tout le monde,

Une vidéo de présentation de MX-Linux 23.6 en version ahs avec environnement de bureau Xfce fortement personnalisé. Cette distribution est en quelque sorte la suite de MEPIS et prend des éléments de AntiX Linux. Elle a la particularité de ne pas utiliser systemd mais le bon vieux sysvinit.

Il y a comme une antinomie entre vieux et bon , et je sais de quoi je parle . . .

Je trouve excellente l’idée du rolling release, mais les challenge en informatique ne m’intéressent pas, et c’est presque dommage !

Ah mais je suis entièrement d’accord avec toi ça fait pas loin de 20 ans que je suis sous Debian.
C’est juste une présentation et dans l’absolue avec une Debian Stable on peu avoir des paquets récents, en autre avec les flatpaks (mais je ne les utilisent pas), je me fous aussi du récent, ce que je veux c’est la stabilité.

1 J'aime

Tiens une petite pause café

vidéo sur Linux Mint 22.2 édition Cinnamon présentant les nouveautés.

Bonjour les amis,

Vidéo de mise à niveau de Debian 12 « Bookworm » vers Debian 13 « Trixie ». Perso j’attends toujours la première mise à jour, en l’occurrence Debian 13.1 et en plus rien ne presse.

Et

Vidéo sur la mise à niveau de Linux Mint 22.1 Xia vers Mint 22.2 Zara. C’est mise à jour est compatible avec toutes les distributions basées ou dérivées de Debian. Normalement il faudrait attendre la prochaine mise à jour de Linux Mint pour faire la mise à niveau raison pour laquelle j’ai fait la mise à niveau de manière classique, sans mintupgrade.

Pfff j’ai oublié la commande : apt modernize-sources

Re

Vidéo sur l’installation et présentation de OpenIndiana, une distribution illumos donc basée à l’origine sur OpenSolaris de Sun Microsystems (qui a fait tellement pour l’open source). Donc c’est un Solaris open source et le projet illumos est la seule orga à produire les briques d’un Unix SVR4 (UNIX System V Release 4).

Lien sur mon wiki de illumos et de UNIX System V.

1 J'aime

Bonjour les debianistes,

J’ai fait une vidéo sur la description de FreeBSD, ses origines, sa fondation, ses différences avec GNU/Linux et enfin une mise en pratique de cet OS donc cette vidéo peut aussi être instructive pour les utilisateurs de GNU/Linux. D’ailleurs je n’ai plus m’empêcher de faire référence à Debian en fin de vidéo :grinning:

Vous pouvez également trouvez une page sur FreeBSD dans le wiki.

1 J'aime

Bonsoir les amis debianistes,

Une vidéo d’une présentation approfondie de NeXTSTEP, un BSD UNIX et l’émulation via Previous qui simule les stations NeXT comme NeXTcube ou encore la NeXTstation à processeur Motorola 68030 et 68040 donc 32 bits au même titre que l’Intel 80386. Cette vidéo est aussi bien instructive pour les bsdistes, les linuxiens et les utilisateurs de macOS, ça montre que Apple n’a rien inventé de nouveau, en tout cas au niveau de leur système de base. Après oui, Apple a fait Safari mais se base sur WebKit qui est un fork de KHTML du logiciel Konqueror de KDE, FaceTime, iTunes enfin bref rien de comparable avec le développement intégral d’un OS.

Bonsoir la Team Debian,

Lien d’une vidéo sur l’installation de KDE Plasma 6.3.5 avec les applications pré-installés par Debian via une installation minimale de Debian 13 et exploration de l’environnement de bureau.

Bonjour les debianeux,

Une courte vidéo pour les utilisateurs qui veulent virtualiser des OS à la fois avec KVM et VirtualBox sur le même système Linux hôte. Cette vidéo a été tournée sous Debian mais s’applique à la plupart des distributions Linux.

Bonjour potos debianistes,

Un petit tuto vidéo pour vous connecter à votre fournisseur VPN sans utiliser leurs clients natifs (qui ne sont pas toujours dispo pour Linux) via Network Manager et OpenVPN.

Bonjour les amis,

Vidéo d’installation de Xfce 4.20 sur une Debian 13 minimale, suivie de la visite de cette environnement de bureau idéal pour les machines ayant peu de ressources.

Bonjour mes amis debianistes,

Une vidéo d’installation et de découverte de la distribution SparkyLinux 8.0.1 avec l’environnement de bureau LXQt 2.1.0, donc la branche stable de SparkyLinux basée sur Debian 13 « Trixie ». Je trouve cette distribution très proche de la philosophie de Debian avec ses apports personnels, une distribution plutôt séduisante et très complète par défaut.

Vidéo sur l’installation de l’environnement de bureau MATE 1.26 sous une Debian Trixie minimale et parcours de ce dernier plus bonus en fin de vidéo.

Good night

Salut les amigos de Debian,

Une vidéo sur l’installation de Xfce 4.20 et de quelques logiciels quasiment indispensables sous NetBSD 10.1 et une brève description de ce BSD Unix. NetBSD est l’OS Unix qui supportent le plus d’architectures de processeur, en conséquence il est extrêmement portable et dispose d’une compatibilité binaire avec Linux.

Bonsoir les debianeux,

Je vous présente la distribution illumos du nom de OmniOS qui est un système qui est orienté serveur et qui a de nombreux atouts dans cette vidéo. Les liens sont dans le descriptif de la vidéo.

Bonjour le team Debian,

J’ai fait une vidéo où j’installe l’environnement de bureau Cinnamon sur une Debian 13 minimale et s’en suit la découverte et modification de cet environnement de bureau, qui est à mon sens une très belle réussite de la part du projet Debian. Certains dirons pourquoi installer Cinnamon sur Debian alors qu’il existe LMDE et bien tout simplement pour rester complètement en phase avec la philosophie Debian.

Yes ça correspond pas vraiment à ma philosophie, au moins au niveau écologie mais quand même qu’est ce que j’aimerais avoir une bête pareil même si c’est juste pour le stocker dans un endroit.

C’est comme les vieux ordinateurs centraux, pouah ça prenait une place entière donc c’était déjà une petite révolution ces mini-ordinateurs de DEC et d’autres.