Bonsoir les users Debian,
Dans cette vidéo j’installe la distribution Linux du nom de Vanilla OS 2 Orchid et on découvre ce qu’elle renferme. C’est une distribution basée sur Debian Unstable (Sid) mais qui n’a rien de commun avec une Debian.

Bonsoir les users Debian,
Dans cette vidéo j’installe la distribution Linux du nom de Vanilla OS 2 Orchid et on découvre ce qu’elle renferme. C’est une distribution basée sur Debian Unstable (Sid) mais qui n’a rien de commun avec une Debian.
Ben le PDP11 ou le Mitra 15 occupait une pièce mais celle ci était surtout encombrée d’un lecteur de carte perforée et de plusieurs machines à perforer les cartes (Mitra 15), et des consoles TVI PDP11), de mémoire ces 2 machines prenaient 1m² au sol. En revanche le VAX lui était gros
Oui c’est sûr que c’était balaise mais je ne parle que du PDP-11 ou VAX-11 sans les terminaux et tout le reste.
Est ce que tu sais qu’il y a une version de OS-9 qui tourne sur x86 donc émulable via VirtualBox par exemple. Je te dis ça car j’avais une vm OS-9 sous VirtualBox.
D’ailleurs OS-9 est un OS très particulier, car il est comptable POSIX et se rapproche énormément d’Unix mais à certaines commandes bien différentes et des commandes de base, par exemple c’est pas cd mais chd, cp > copy, rm > del,…etc
Hello les debianistes,
Dans cette vidéo je vous présente l’hyperviseur natif de FreeBSD nommé bhyve et je fais une installation de NetBSD 10.1. Vous trouverez les liens dans le descriptif de la vidéo.
Hello la team,
Dans la vidéo qui suit je vous présente la toute nouvelle version stable d’openSUSE qui est une version majeure du nom de openSUSE Leap 16.0. Comme toujours avec openSUSE, c’est du solide.
Salut la team Debian,
Une courte vidéo sur l’explication succincte des jails BSD sous FreeBSD suivie de la création d’une jail BSD.
Salut amis debianistes,
Vidéo avec une courte explication du système UnixWare, puis émulation de UnixWare 7.1.1 sous QEMU et découverte de l’environnement de bureau CDE (Common Desktop Environment).
Salut les amis,
Vidéo sur l’installation et la présentation d’Ubuntu 25.10 nom de code “Questing Quokka” en version desktop, avec l’environnement de bureau GNOME 49 et description des nouveautés présentes.
Salut mes debianeux,
Dans cette vidéo je vous présente l’installation de la nouvelle Zorin OS qui est Zorin OS 18 sortie le 14 octobre 2025 et on découvre cette dernière et ses nouveautés.
Salut les debianistes en force,
Dans cette vidéo je vous présente l’installation minimale d’AlmaLinux 10.0 suivi de l’installation pas-à-pas de KDE Plasma 6.3.6 pour un poste bureautique. J’ai volontairement choisis KDE Plasma car l’installation de GNOME aurait été trop simple.
Salut poto de Debian,
Vidéo sur la nouvelle LMDE 7. Désolé j’ai complètement fait l’impasse sur sa sortie.
Hello les amigos,
Cette vidéo présente la compatibilité binaire Linux sous FreeBSD, du nom de Linuxulator qui est très efficace.
Re,
Vidéo de présentation de Fedora 43 en version Workstation, sortie aujourd’hui, le 28 octobre 2025.
Hello the World,
Une vidéo de Bazzite, une distribution GNU/Linux pleinement prêt à l’emploi pour le gaming, que ce soit sur PC ou console portable type Steam Deck.
Salut la team Debian,
Vidéo sur la nouvelle OpenBSD 7.8 sortie le 22 octobre 2025 à l’aide de l’hyperviseur bhyve de FreeBSD.