PRÉSIDENTIELLES : sondage affiné (1er tour)

Pour qui comptez-vous voter ?

  • BAYROU
  • BESANCENOT
  • BUFFET
  • LAGUILLET
  • LE PEN
  • ROYAL
  • SARKOZY
  • VILLIER
  • VOYNET
  • AUTRE

0 votant

QUESTION :
"À environ un mois du premier tour des “Présidentielles”, pour qui comptez-vous voter ? "
Étant donné le maximum de dix options, il fallait mettre trois candidats ds une autre liste mais ça aurait faussé le pourcentage des principaux “partants”.
J’ai donc choisi de placer dans l’option “AUTRE” : Nihous, Schivardi, Bové, les abstentions et les votes blancs ou nuls.
Si vous comptez voter pour un de ces derniers ou si vous pensez vous abstenir ou voter blanc ou nul , cochez la case “AUTRE”.
Le vote est anonyme et vous n’êtes pas obligé de préciser le vôtre mais, si vous le désirez, vous pouvez vous exprimer dans le fil.

Je trouve que qu’il y a un gros soucis de démocratie, quand je vois que certains maires vont jusqu’à vendre aux enchères leur parainage, ou bien tirer au sort les candidats.

Pour moi la campagne se déroule sur un drole de ton et les candidats, Royal, Sarkosy et Bayrous ont une telle qualité d’oration, que je me dis que c’est trop beau pour être vrai :wink:

Si je devais voter aujourd’hui pour bayrou, en même temps c’est par défaut et parce que je trouve qu’il communique une envie de rassemblement et j’en ai marre du clivage droite/gaudhe.

à vous :wink:

a voté! :smiley:

(mais bon j’hesite encore…) pour ce qui est du clivage droite gauche il me semble indispensable et j’aimerais qu’il soit encore bien plus marqué, les idées de droite et de gauches correspondent a des objectifs bien differents a mon avis et dire que ce clivage doit etre aboli c’est je trouve se foutre profondement de la gueule du monde (des gens de gauche en l’occurence ) car quand on veut appliquer un programme de droite c’est vraiment gonflé.

bonne journée

moi ils me font tous peur cette année … donc en l’état je voterais blanc, même si ca me fait bien mal vu que je l’avais grave mauvaise de pas avoir le droit de vote en 2002 (17 ans :frowning:). En même temps je ne vois pas l’utilité de voter “utile” dans le sens ou cela ne sert pas un minimum mes convictions mais bon s’il le faut je me pincerais le nez et je ferais ca.

Personnellement, même si j’ai une idée assez précise de comment je vais voter, je continue à garder mon suffrage pour la personne qui me convaincra à la dernière minute.
J’ai beau avoir ma carte dans un des partis qui se présentent, c’est vraiment par défaut que je vais voter pour l’instant…
Pour ce qui est des parrainages, on a déjà eu une discussion sur le sujet. Je dirais en plus que si je vois bien ce qu’il y a d’inacceptable dans le fait de vendre les parrainages, je ne comprends pas bien ce que le conseil constitutionnel a pu trouver non démocratique dans le tirage au sort: il n’y a rien de plus démocratique qu’un tirage au sort.

Pour ce qui est du clivage droite gauche, il est évident qu’indépendament de la typologie qu’on choisit pour découper la société, il y a des grandes familles de pensée politique, des points de vue, des logiques différentes qui se confrontent, qui peuvent être compatibles ou en opposition, sur tout ou partie de leurs objectifs et des moyens d’action. Il y a donc une variété d’avis et de coalitions possibles et de strategies globales qui va AMA au delà du clivage droite gauche.
Ca, c’est la garantie de faire émerger des solutions variées au problêmes concrets, pas toujours les mêmes idées resassées qui sortent des mêmes cranes d’oeuf formattés par l’ENA. C’est ce qui permet à notre executif de fonctionner à peu prés bien dans la gestion de tous les jours: il n’y a pas assez d’enarques pour tout truster.
Pour ce qui est d’une >vraie< fracture entre les opinions de droite et de gauche, il est évident qu’elle existe dans les principes, même si les grandes figures républicaines sont de plus en plus récupèrées par tous les camps, et on voit bien que dans la réalité, des coalitions d’interet transgenre permettent de faire travailler ensemble des gens avec des sensibilités variées.
Mais pour autant, l’idée de Bayrou d’une solution d’union nationale est en ce moment particulièrement inapplicable et de manière générale contre productive:

  • inapplicable parceque même s’il reussit à former un gouvernement d’union qui a une chance de travailler 100 jours, il serait bien dans le caca pour retrouver une majorité parlementaire une fois l’etat de grâce passé
  • contre productive parcequ’une collection de mesures découlant d’une logique ou d’une autre, dans l’absolu, ne fait pas une politique.
    J’ajouterais que je suis persuadé qu’aucune stratègie politique n’est valide éternellement pour faire avancer une collectivité, et que l’unanimité est le meilleurs moyen de se retrouver face à un mur parcequ’on a oublié d’etudier les solutions alternatives aux problêmes posés.
    Pour en revenir à la variété dans les idées, je suis de gauche, et il me semble qu’il y a assez de logiques alternatives à gauche pour ne jamais avoir besoin de recourir à une stratégie de droite (sauf pour bloquer le pen, bien sûr). J’ai beau écouter et comprendre les logiques de droite, je ne suis jamais arrivé à trouver une representation de droite qui m’oblige pas à renoncer à l’un ou l’autre de mes principes philosophicoethiques. Donc je regarde le camp adverse, mais je ne me pose même plus la question de savoir s’il aura ou non un jour mon suffrage: ca reste le camp adverse…
    Bayrou est sympa et a l’avantage de ne pas être pour moi dans “le camp adverse” (d’autres gauchistes n’ont pas le même avis), je ne vois aucun interet à voter pour lui pour faire avancer mes idées (sauf bien sûr si c’est face à sarko).

[quote=“mattotop”]
Bayrou est sympa et a l’avantage de ne pas être pour moi dans “le camp adverse” (d’autres gauchistes n’ont pas le même avis), je ne vois aucun interet à voter pour lui pour faire avancer mes idées (sauf bien sûr si c’est face à sarko).[/quote]

C’est là le pbm

[quote=“fran.b”][quote=“mattotop”]
Bayrou est sympa et a l’avantage de ne pas être pour moi dans “le camp adverse” (d’autres gauchistes n’ont pas le même avis), je ne vois aucun interet à voter pour lui pour faire avancer mes idées (sauf bien sûr si c’est face à sarko).[/quote]C’est là le pbm[/quote]Je parle bien sûr au second tour. Ceci etant, je ne suis pas trop inquiet s’il gagne, parcequ’avec un Sarko patron de l’UMP, il sera obligé de trouver sa majorité à gauche pour prouver son concept.

Oui donc que fais tu dans le cas suivant:

  • Segolène Royal et Bayrou au coude à coude au premier tour
  • Les intentions de vote ne bougeant pas pour le second tour (En clair aucune chance pour Royal face à Sarkozy et une quasi certitude pour Bayrou face à Sarkozy)?

Je ne comprends pas ta question: il n’y a pas d’égalité possible au premier tour, il n’y a que deux candidats quoi qu’il arrive au second tour ?
Donc je n’ai, dans aucune configuration de second tour, de doute à avoir.
Et s’ils sont tous les deux au second tour, je vote à gauche. Ou est la question ?

[quote=“fran.b”]Oui donc que fais tu dans le cas suivant:

  • Segolène Royal et Bayrou au coude à coude au premier tour
  • Les intentions de vote ne bougeant pas pour le second tour (En clair aucune chance pour Royal face à Sarkozy et une quasi certitude pour Bayrou face à Sarkozy)?[/quote]
    C’est exactement la question que je me posais : si on veut avant tout, éliminer Sarkozy, il faut voter “utile” au 1er tour et donc voter Bayrou.
    Comme dit plus haut par Matt, Bayrou sera bien obligé de puiser à gauche pour gouverner car je le vois mal appeler à ses côtés ceux qui ont soutenu son adversaire du 1er tour.
    Ce faisant, sa politique sera obligatoirement plus tournée vers le social que vers le libéral, ce qui va ds mes idées.
    Bayrou me semble se rapprocher de plus en plus du bord politique que j’aimais bien mais malheureusement disparu : les “Gaullistes de gauche”.

Pardonnes moi, mais à mon sens, voter utile au premier tour serait voter Royal pour être sûr d’avoir au moins une gauche au deuxiême tour.
Maintenant, le “tout sauf l’ump” (ce n’est pas spécifiquement que sarko que je vomis), ça ne vaut que pour le second tour à mon sens.
Pour le premier, comme je l’ai déjà dit, il y a le “tout sauf le pen” qui impose juste de voter ailleurs qu’au fn (mais de voter autrechose que blanc même exceptionnellement). Je crois que c’est suffisant pour diluer le pen en dessous du risque de deuxiême tour, et je ne crois pas qu’il soit obligatoire de voter “utile” au premier tour à partir du moment ou on vote. Pour le deuxiême tour, sinon, si Sarko n’est pas là, j’hesiterais uniquement entre voter ou non (j’hesite encore), car le refus redevient pour moi une position acceptable.

[quote=“mattotop”]Je ne comprends pas ta question: il n’y a pas d’égalité possible au premier tour, il n’y a que deux candidats quoi qu’il arrive au second tour ?
Donc je n’ai, dans aucune configuration de second tour, de doute à avoir.
Et s’ils sont tous les deux au second tour, je vote à gauche. Ou est la question ?[/quote]

L’envie d’avoir Ségolène est elle plus forte que la crainte d’avoir Sarkozy? En clair, ne préfèrerais tu pas voir Bayrou au 2ième tour avec une certitude de ne pas avoir Sarkozy à Ségolène et sans doute Sarkozy à l’arrivée?

Je pense réellement que Sarkozy est un danger et un danger grave, du coup je me pose cette question.

Non, je ne vais pas jusqu’à considèrer sarko comme un danger grave.
Si les français continuent à se passer la discipline encore quelques années en pensant que ça ira mieux, je m’expatrierais peut être, mais ça ne m’inquiète pas en terme de retour en arrière plus tard, de construction de l’europe, etc, contrairement au bordel que mettrait le pen.
Du coup, contrairement à le pen, je suis pret à prendre le risque de le voir passer si c’est ce qu’une majorité d’inconscients veulent.

Mais je ne devrais pas le dédiaboliser comme ça tout de même, c’est une beau risque de desintegration sociale pour la france, ce gars là, vu comment il est capable de mobiliser contre lui.

Le gros avantage de F.Bayrou, c’est que si au premier tour c’est un Sarkozy Bayrou, ça sera Bayrou. Si c’est S.Royal / Sarkozy, je pense que cela sera Sarko qui passera.

A+

[quote=“ed”]Le gros avantage de F.Bayrou, c’est que si au premier tour c’est un Sarkozy Bayrou, ça sera Bayrou. Si c’est S.Royal / Sarkozy, je pense que cela sera Sarko qui passera.

A+[/quote]
Exact donc comme en 2002, au 2ème tour, on a voté Chirac pour ne pas avoir Le pen, en 2007, mais au 1er tour, il faut voter Bayrou pour ne pas avoir Sarkozy.
L’hypothèse de matt qu’il est préférable d’avoir la gauche présente au 2ème tour est “élire” Sarkozy de façon certaine.

Après avoir vu les scores de 2002 concernant le FN, il serait étonant que les gens aient changé de bord en 5 ans, … Ceci dit, les français et la politique… :smiley:

[quote=“ed”]Après avoir vu les scores de 2002 concernant le FN, il serait étonant que les gens aient changé de bord en 5 ans, … Ceci dit, les français et la politique… :smiley:[/quote]Non, je crois qu’en 2002, beaucoup de gens votaient le pen au premier tour pour bien montrer leur mepris. Il me semble que depuis 2002, ceux là qui ont été ensuite par réalisme dans les 82 % contre lui au deuxiême tour ne feront plus la même erreur de mecanique electorale. Ils voteront bové ou nihous.
Le pen ne peux AMA plus recidiver d’autant plus avec 3 poids lourds devant.

[quote=“mattotop”]
Le pen ne peux AMA plus recidiver d’autant plus avec 3 poids lourds devant.[/quote]Je ne le pense pas non plus donc le danger, pour moi, c’est Sarkozy sur les points suivants :
–entrée en guerre si nouveau conflit déclenché par les ricains.
–plein de flicaison partout
–beaucoup de mouvements sociaux
–attirance des “racistes”, actuellement chez Le Pen
–américanisation totale au détriment de l’Europe
–bordel ds les cités mais répression qui risque d’être sanglante
–et y’en a d’autres qui ne me viennent pas à l’idée pour l’instant
Hypothèses 2ème tour après un 1er tour donnant :
–Srakozy 28%
–Royal 25%
–Bayrou 22%
que font les électeurs de Bayrou ?
à mon avis si Bayrou a été battu, c’est par Royal et il reste une certaine animosité envers cette dezrnière donc 1/3 ==>Royal et 2/3 ==> Sarkozy
en admettant que les autre voix se répartissent également entre gauche et droite, ça donne :
Sarkozy 28 + 14 = 42
Royal 25 + 8 = 33
Sarko ÉLU
Hypothèses 2ème tour après un 1er tour donnant :
–Sarkozy 28%
–Bayrou 25%
–Royal 22%
Que font les électeurs de Royal ?
Il y aura bien sûr des aigri comme ds le premier cas de figure mais certainement beaucoup moins : possibilité d’avoir des représentants socialistes au gouvernement.
Consigne du PS : je vois mal prôner l’abstention, ce n’est pas le “bonnet blanc et blanc bonnet " des communistes des années 60. Alors soit ils ne donnent pas de consignes, soit il disent de
"voter pour battre la droite” :laughing:
Résultat inverse que ds le cas 1 et donc 1/3 = abst ou Sarkozy et 2/3 = Bayrou , ce qui donne :
Sarkozy 28 + 8 (grand maxi) = 36
Bayrou 25 + 14 = 39
Bayrou ÉLU.
cqfd

[quote=“mattotop”][quote=“ed”]Après avoir vu les scores de 2002 concernant le FN, il serait étonant que les gens aient changé de bord en 5 ans, … Ceci dit, les français et la politique… :smiley:[/quote]Non, je crois qu’en 2002, beaucoup de gens votaient le pen au premier tour pour bien montrer leur mepris. Il me semble que depuis 2002, ceux là qui ont été ensuite par réalisme dans les 82 % contre lui au deuxiême tour ne feront plus la même erreur de mecanique electorale. Ils voteront bové ou nihous.
Le pen ne peux AMA plus recidiver d’autant plus avec 3 poids lourds devant.[/quote]
Le Pen a fait le même score au premier et au second tour.

ricardo > Tu ne prend en compte que 3 candidats sur la dizaine de présents.