PRÉSIDENTIELLES : sondage affiné (1er tour)

[quote=“diod”]solide “bon sens” le bayrou, un homme de la terre,
mais quand même vouloir rendre la messe obligatoire
à l’ecole, ça m’inquiète un peu…[/quote]

Mouais, je pense pas que ça soit vrai. Même si c’est vrai, il y aura trop d’oppositions pour l’appliquer.

[quote=“dimm”][quote=“diod”]solide “bon sens” le bayrou, un homme de la terre,
mais quand même vouloir rendre la messe obligatoire
à l’ecole, ça m’inquiète un peu…[/quote]Mouais, je pense pas que ça soit vrai. Même si c’est vrai, il y aura trop d’oppositions pour l’appliquer.[/quote]Et tu imagines ? Il faudra aussi faire la prière vers la mecque, bruler de l’encens, secouer des gris gris en egorgeant des poulets, pratiquer des sacrifices humains, etc…
Et il faudra aussi amener bayrou partout ou se pratique la religion de ceux qui croient que les forces de la natures sont satisfaites par un bottage de cul de bayrou (et uniquement les françois béarnais à grandes oreilles), parcequ’il est hors de question que mon fils pratique une autre religion que celle que j’aurais fondée à ce moment là.
Ah ben oui, on est quand même en république laïque, si on donne aux gens l’obligation de pratiquer leurs cultes, il faut les laisser pratiquer ce qu’ils veulent, puisqu’elle n’en (re)connait aucun.

bayrou est un cul benit, mais quand meme pas à ce point…
c’est une connerie évidemment,
ce qui m’etonne c’est que ça vous soit paru crédible

[quote=“diod”]bayrou est un cul benit, mais quand meme pas à ce point…
c’est une connerie évidemment,
ce qui m’etonne c’est que ça vous soit paru crédible [/quote]
Tu as tt fait pour ça :wink:
“Calomniez, calomniez, il en restera tjrs qq chose” (Bacon)
Avec des portions de phrase ou m^ des phrases entières sorties de leur contexte, on convainc beaucoup de gens .
Ne pas oublier, quand on écrit ce genre de choses, de citer les sources ou, à la rigueur, de placer qq smilies. :wink: :wink: :wink:

[quote] Chiffres à l’appui, l’élu pyrénéen s’est mis à la place des ouvriers et des retraités, de ceux qui “après une vie de travail”, sont “réduits à une retraite de 641 euros par mois” - le montant de la pension de sa mère.
[/quote]
C’est pas comme le pére de Royal, retraite de colonel = > 3000 €/mois :wink:
Je ne sais pas ce que sont les parents de Sarkozy donc ?

[quote] Chiffres à l’appui, l’élu pyrénéen s’est mis à la place des ouvriers et des retraités, de ceux qui “après une vie de travail”, sont “réduits à une retraite de 641 euros par mois” - le montant de la pension de sa mère.
[/quote]

mais? c’est ça le montant d’une pension de retraitée en france? c’est presque mon salaire! et ma mere gagne moins que ça!

decidée: je change de pays

Non, ça c’est la retraite d’un indépendant (petit commerçant, artisan, agriculteur).
Un salarié moyen du privé a environ 1 500 €/mois
un pensionné moyen de la fonction publique, légèrement plus
un cadre moyen 2 200 ==> 2 500 €/mois
un conducteur de TGV, 3 200 €/mois
un cadre sup 4 000 ==>5 000 €/mois
un PDG du cac 40, env 100 000 €/mois ++++

et voilà pourquoi je change de pays!

purée on est riche en france

pas Bacon, mais Beaumarchais :smiley:

et puis c’est pas ça la calomnie,
de plus n’oubli pas son passage à l’EN, ou
sa seule initiative a été de vouloir faire payer les écoles privés par l’argent public…
résultat 1 million de manifestants :smt044
trop bon le bayrou…
non si vous devez (absolument :smt088) voter à droite,
votez sarko car au moins on n’aura pas bayrou,
mais si vous votez bayrou, ben on aura aussi le sarko… :smt092

[quote=“diod”][quote=“ricardo”]
“Calomniez, calomniez, il en restera tjrs qq chose” (Bacon)
[/quote]

pas Bacon, mais Beaumarchais :smiley:
[/quote]
Non, Bacon http://fr.wikipedia.org/wiki/Diabolisation

Beaumarchais a repris la citation dans Le Barbier de Séville je crois mais c’est postérieur…

[quote]
non si vous devez (absolument :smt088) voter à droite,
votez sarko car au moins on n’aura pas bayrou,
mais si vous votez bayrou, ben on aura aussi le sarko… :smt092[/quote]

Non, Bayrou est effectivement classé à droite mais il est beaucoup, beaucoup moins dangeureux que Sarkozy. Entre les 2 il n’y a pas photo et si il y a un 2ième tour Bayrou/Sarkozy clairement je vote Bayrou, en fait mon seul problème dans les 2ièmes tours possibles serait Sarkozy/Le Pen: Là je ne vote pas, je pleure!

Le premier tour me désespère…

[quote=“diod”]bayrou est un cul benit, mais quand meme pas à ce point…
c’est une connerie évidemment,
ce qui m’etonne c’est que ça vous soit paru crédible [/quote]Que ça M’ai paru A MOI crédible, parceque les autres ne se seraient sans doute pas posé de question si je n’avais pas réagi en premier comme ça…
Mais c’est parcequ’en ce moment, peu de choses m’étonnent en politique. :confused:

[quote=“ricardo”]Non, ça c’est la retraite d’un indépendant (petit commerçant, artisan, agriculteur).
(…)[/quote]Ou de moi dans 20ans si rien ne change dans ma vie (et encore pas sûr).

[quote=“fran.b”]Non, Bacon http://fr.wikipedia.org/wiki/Diabolisation
Beaumarchais a repris la citation dans Le Barbier de Séville je crois mais c’est postérieur…[/quote]

:blush:

bayrou n’est pas “classé” à droite, il est de droite depuis toujours, la vieille droite orleaniste,
pas la pire, mais la droite quand même…
je ne l’ai jamais entendu se battre pour le smig, le rmi, le droit du travail
et surtout la réforme de la fiscalité, segolene non plus d’ailleurs…
or un candidat qui ne s’attaque pas à ce scandale n’a aucune crédibilité pour moi!
Promesses, promesses…

t’inquietes pas, tu auras sego ou sarko ou bayrou comme prédisent et ça changera pas grand chose :smt022

quote="diod"
de plus n’oubli pas son passage à l’EN, ou
sa seule initiative[/quote]Tant mieux. Tous les autres ne font jamais qu’une revolution (ratée) de l’école pour laisser leur nom.
Peut être qu’un jour il y en aura un qui pensera à donner des facultés d’évolution à l’école au lieu de la secouer tout le temps.[quote=“diod”] a été de vouloir faire payer les écoles privés par l’argent public…
résultat 1 million de manifestants :smt044
trop bon le bayrou…[/quote]Et ben je ne voudrais pas paraitre le soutenir, mais garantir un budget minimum d’education indépendament que ça soit publc ou privé me parait essentiel pour l’égalité républicaine.
Ensuite, aucune école privée ne devrait avoir le droit de refuser cette subvention, sauf celles qui financeraient plus que ce minimum garanti.
Ce financement serait assorti d’un controle automatique du budget et du respect de certaines règles républicaines de fonctionnement indépendament du controle du contenu éducatif.
C’est déjà à peu prés comme ça que ça fonctionne, mais AMA, il faudrait renforcer sur deux points:

  • Les rares écoles privées qui réussiraient à financer plus que ce budget minimum devrait reverser une grande partie de ce qui dépasse, afin de financer le budget global. Et en “remerciement”, elles auraient un cadre réglementaire moins stricts. Il est anormal que les riches aie des “chances” éducatives que n’ont pas les autres. Ou alors il faudrait qu’il le paient TRES cher.
  • tout devrait tourner autour de ce budget minimum garanti, même si il peut y avoir des budgets differents en fonction de la nature de la formation fournie technique/classique, par exemple, ou le cas particulier des ZEPs.
    Enfin bon, je ne me souviens plus du contexte de sa réforme, mais le financement du privé me semble de toutes les manières une évidence pour le contrôler.

[quote=“diod”]
non si vous devez (absolument :smt088) voter à droite,
votez sarko car au moins on n’aura pas bayrou,
mais si vous votez bayrou, ben on aura aussi le sarko… :smt092[/quote]Et pourquoi pas rocard ? :unamused:

Surtout quand la plupart des écoles privées sont “sous contrat” donc tenu de suivre les programmes de l’EN, les profs des ces écoles sortent des mêmes écoles que les profs du publique à la seule différence qu’ils ont eux-mêmes démarchés les écoles où ils veulent travailler sans garanti de succès.

[quote=“mattotop”]quote="diod"
de plus n’oubli pas son passage à l’EN, ou
sa seule initiative[/quote]Tant mieux. Tous les autres ne font jamais qu’une revolution (ratée) de l’école pour laisser leur nom.
Peut être qu’un jour il y en aura un qui pensera à donner des facultés d’évolution à l’école au lieu de la secouer tout le temps.[quote=“diod”] a été de vouloir faire payer les écoles privés par l’argent public…
résultat 1 million de manifestants :smt044
trop bon le bayrou…[/quote]Et ben je ne voudrais pas paraitre le soutenir, mais garantir un budget minimum d’education indépendament que ça soit publc ou privé me parait essentiel pour l’égalité républicaine.
Ensuite, aucune école privée ne devrait avoir le droit de refuser cette subvention, sauf celles qui financeraient plus que ce minimum garanti.
Ce financement serait assorti d’un controle automatique du budget et du respect de certaines règles républicaines de fonctionnement indépendament du controle du contenu éducatif.
C’est déjà à peu prés comme ça que ça fonctionne, mais AMA, il faudrait renforcer sur deux points:

  • Les rares écoles privées qui réussiraient à financer plus que ce budget minimum devrait reverser une grande partie de ce qui dépasse, afin de financer le budget global. Et en “remerciement”, elles auraient un cadre réglementaire moins stricts. Il est anormal que les riches aie des “chances” éducatives que n’ont pas les autres. Ou alors il faudrait qu’il le paient TRES cher.
  • tout devrait tourner autour de ce budget minimum garanti, même si il peut y avoir des budgets differents en fonction de la nature de la formation fournie technique/classique, par exemple, ou le cas particulier des ZEPs.
    Enfin bon, je ne me souviens plus du contexte de sa réforme, mais le financement du privé me semble de toutes les manières une évidence pour le contrôler.

[quote=“diod”]
non si vous devez (absolument :smt088) voter à droite,
votez sarko car au moins on n’aura pas bayrou,
mais si vous votez bayrou, ben on aura aussi le sarko… :smt092[/quote]Et pourquoi pas rocard ? :unamused:[/quote]

t’es chiant… :laughing:

[quote=“mattotop”]Que ça M’ai paru A MOI crédible, parceque les autres ne se seraient sans doute pas posé de question si je n’avais pas réagi en premier comme ça…
[/quote]
Moi je ne me posais pas la question car j’étais sûr de la contre vérité.
Je sais que Bayrou ne fait pas partie des grand fûtés mais il n’est quand m^ pas assez bête pour plonger ds ce genre de piège.
Sachant surtout l’actuel tendance anti-catho bien cultivée par les medias qui sont les premiers à hurler quand il s’agit d’autre “anti”.
Aujourd’hui, on a l’impression d’avoir la peste si on est catho ou si on n’est pas de gauche.
Il ne faut pas se tromper, être catho ne veut plus dire être cul béni et de plus en plus de personnes se réfèrent au catholicisme en se disant non croyant.
Il en va de m^ pour ceux qui se disent “juif non croyant”.
À mon sens c’est une erreur car ça veut dire qu’on considère le le catholicismes ou le judaïsme comme une race ou une culture et non comme une religion.
Ds le cas culture, les cathos ou juifs non croyants, ne devraient pas respecter les fêtes religieuses ni les interdits (manger de la viande le vendredi saint pour les uns ou manger du porc pour les autres).
Ils ne devraient pas plus défendre les Irlandais face aux anglais pour les uns pas plus que les israéliens face aux palestiniens pour les autres.

Pour moi, on peut voter pour qui l’on veut, l’Etat n’a plus vraiment de pouvoir. On est face à une démocratie de façade.

Une histoire trouvée sur le net :

[quote]L’histoire du roi Kabouc

Dans une contrée lointaine, derrière l’horizon, sur un continent appelé imagination, vivait un roi qui gouvernait son pays depuis plus de vingt ans.
Il affamait son peuple, créant sans cesse de nouveau impôts dans les seuls buts de vivre dans l’opulence et de s’enrichir chaque jour davantage.
Il régnait ainsi dans la population une atmosphère de ras-le-bol, et depuis quelque temps, un vent de révolte soufflait sur le pays tout entier. Le roi, s’inquiétant de l’évolution des choses, sentait son trône vaciller chaque jour davantage.
Il fit alors appeler ses conseillers, s’entretint longtemps avec eux, mais ne put entrevoir la moindre possibilité d’éviter une révolution.
A la fin de la séance, un petit homme, qui n’avait dit mot durant les débats, s’adressa au roi en ces termes : « Sire, j’ai peut-être une solution, mais laissez-moi y travailler durant trois jours avant de vous l’exposer. Je vous demanderai, en échange et si ma proposition vous séduisait, de devenir votre conseiller personnel. »

Le roi n’ayant d’autre alternative, accepta le marché, curieux de connaître cette solution miraculeuse.
Trois jours plus tard, le petit homme revint voir le roi pour lui exposer comme promis son plan de bataille : « Sire, nous allons donner au peuple le droit de vote, afin qu’il choisisse lui-même son dirigeant, son gouverneur. »
Le roi, n’en croyant pas ses oreilles, sursauta et demanda à son interlocuteur s’il n’était pas devenu fou. Voyant ainsi ses espoirs s’envoler, il commençait maintenant à s’irriter, lorsque le petit homme reprit :
« Sire, Sire, je vous en prie, laissez-moi terminer mon exposé, et vous pourrez le juger dans sa globalité. »
Le roi ordonna de continuer.
« Sire, nous allons engager officieusement deux experts dans l’art de manier la parole, deux hommes bien en vue qui ont grand pouvoir de convaincre et de guider les foules. Ils présenteront deux tendances politiques opposées, afin de
diviser la population. Ils feront grand bruit et de beaux discours aux quatre coins du pays, n’étant d’accord que sur un seul point, celui de donner le droit de vote au peuple.
Très vite ils seront écoutés, puis suivis, nous n’aurons ainsi qu’à attendre le moment propice pour nous déclarer en faveur d’une démocratie.
Le peuple votera donc, choisira l’un ou l’autre des candidats, et ainsi, lorsqu’il en aura assez, il votera pour son concurrent.
Le Gouverneur étant élu pour sept ans, cela vous laissera, Sire, deux ou trois mandats pendant lesquels les mouvements de la population seront contenus et, si ça n’allait pas comme le peuple le désire, il n’aura à s’en prendre qu’à lui-même.
Il est bien entendu que ces deux meneurs seront commandés et dirigés officieusement par nous, grassement payés et vite remplacés s’ils n’obéissent plus. Présentés en permanence comme deux ennemis, ils focaliseront les pensées de haine, de changement et de révolte du peuple et deviendront leurs boucs émissaires.
Pendant ce temps-là, vous gouvernerez à travers eux sans apparaître vraiment, gardant tous les avantages et peu d’inconvénients.
Et dans le cas où il y aurait un troisième meneur qui surgirait de je ne sais où, il serait contacté afin de marcher avec nous. Dans le cas contraire, il serait éliminé.
Etant le premier roi qui aura donné au peuple le droit de s’exprimer, vous rentrerez dans la légende et votre nom sera béni pendant des générations.
Régnant sans gouverner, plus personne ne vous reprochera quoi que ce soit, le gouverneur servant de fusible. Il vous suffira de jeter de temps en temps quelques miettes, pour qu’ils vous respectent et vous aiment. Le tout dans un climat psychologique de crise, sans précédent.
Voilà, Sire, nous verrons pour les détails en s’adaptant au fur et à mesure. Tel sera mon rôle et mon travail. »
Le roi tint parole et fit du petit homme son conseiller personnel. Il continua à régner pendant longtemps encore et son fils, qui fut couronné roi à son tour, suivit les mêmes principes, les améliorant et les adaptant régulièrement.
Le nom de son père orne encore tous les monuments, il fut le bienfaiteur du peuple.
Personne n’entrevit jamais ce qui se passait dans l’ombre, derrière les apparences trompeuses, et la famille royale continua à s’enrichir. Quant au peuple, il continua à vivre dans la misère sans jamais se révolter car il pensait être libre et en démocratie.
Peu après son couronnement, le nouveau roi octroya au peuple le droit d’acquérir la terre qu’il cultivait, en échange d’une taxe de 15 % sur la récolte, ce qui porta le montant de l’impôt à 65 % des revenus de tous. Désormais, il n’y aura plus de révolte, car la peur de perdre la terre si difficilement acquise restera présente dans tous les esprits.
Voilà comment réduire en esclavage un peuple, tout en lui laissant croire qu’il fait route vers la liberté, vers l’amélioration de sa condition.
Cette fiction peut, sur beaucoup de points, se rapprocher de la vérité dans notre pays, à une époque où le mot liberté est sur toutes les lèvres.
Que chacun en tire ses propres leçons et arrive à ses propres conclusions !
Nos choix sont souvent illusoires, qu’une variante de la forme. Quant au fond, lui, il ne changera que lorsque nous aurons appris à voir derrière les apparences. Essayons de découvrir la partie immergée de l’iceberg, la face cachée des choses. A travers ce que l’on nous dit, découvrons ce que l’on veut nous cacher, par déduction, par opposition. Les indices sont nombreux, le puzzle va se reconstituer avec un peu de patience et beaucoup de travail sur soi. Notre coeur ne peut être trompé ni abusé longtemps. Déjà nous pressentons une autre version des événements. La vérité apparaîtra bientôt dans toute sa puissance aux yeux de tous ceux qui auront appris à user de discernement en toutes circonstances. [/quote]

Une page d’un site que vous connaissez peut-être : syti.net/Topics2.html Tout n’est pas à prendre pour argent comptant, mais donne matière à réflexion.
Une autre page où le rédacteur parle de l’argent et du fait que l’Etat a perdu son pouvoir face aux banques.

En tout cas, moi, je suis de cet avis-là.

pour repondre a ton pessismisme anatomic JC je te conseille le lien sur les emissions d’economie que j’ai mis dans la meme rubrique du forum. tu verras qu’il y a des solutions pour lutter contre le liberalisme.
par contre pour ce qui est du tous pourris en politique je crois que ce n’est pas une facon tres constructive de voir les choses… :frowning:

A voté! Segolaine bien entendu, il est temps de changer de refrain un peu…

Je pensais d’ailleur que la majorité d’ici auraient voté Sego, mais bon…