Prise de notes

Salut,

Je suis à la recherche d’un logiciel de prise de note.
Pas quelque chose de très très évolué. Au départ j’utilisais Tomboy, mais il plante trop régulière pour des problèmes de dbus (et me perd mon contenu), je l’ai remplacé par zim, mais ces possibilités de mise en forme sont très limités et je ne le trouve pas aussi agréable à utiliser. gnote n’est plus maintenu et les mindmapping ne sont pas pertinent pour ce cas là (j’utilise xmind régulièrement mais pas pour ça).

Vous utilisez quelque chose pour ça ? Vous avez des idées ?

[quote]Vous utilisez quelque chose pour ça ?[/quote]Un papier et un crayon. :teasing-tease:

Sinon sans rire, j’allais te proposer zim, mais toi aussi tu te trouves limité par sa syntaxe et sa conception apparemment.
En fait, à chaque fois que j’ai cherché quelque chose de ce genre, j’ai eu du mal car c’était trop “à part” des outils que j’utilise d’habitude. Cela demandait un apprentissage supplémentaire, et pour intégrer ces données avec le reste c’était un travail supplémentaire.

Du coup, je me tourne vers un éditeur de texte (vim) et un langage markup + script éventuels (exemple [1]) avec des templates.
J’ai utilisé pendant un temps txt2tags, qui permet une conversion facile vers du code TeX ensuite.

Mais finalement, j’utilise markdown, dont la syntaxe est plus claire (ça se lit sans être transformé), et avec pandoc ça peut faire de beaux pdf. Si tu dois y intégrer des formules mathématiques en code LaTeX, soit tu te tournes vers MathJax, sinon j’ai un script qui convertit rapidement le code LaTeX en images si tu veux.

Je suis intéressé aussi si quelqu’un a d’autres
solutions.

[1] : yeuxdelibad.net/coolrepo/Scripts/note

edit : tu devrais peut-être préciser ce que tu entends par “prises de notes”. C’est quelques mots pour te rappeler une tâche à faire? Un format de “cours”? Une procédure sur laquelle tu reviendra plus tard mais pas détaillée?

Salut,

[quote=“MisterFreez”]Salut,

Je suis à la recherche d’un logiciel de prise de note.
Pas quelque chose de très très évolué. [/quote]

En toute modestie, je m’abonne.

J’ai caressé tomboy et zim, j’en suis revenu.

Pour l’heure, je me contente de Kjots et Knotes.

Tu peux essayer Treeline.

C’est plus lourd que Tomboy & co, mais il permet de classer les notes en arborescence.

J’ai aussi laissé tombé tomboy, pour passer à un dokuwiki, et du coup j’ai mes notes partout.
Le désavantage est qu’il faut être connecté.

Bonjour,

J’utilise depuis plusieurs années Tiddlywiki qui s’utilise avec le navigateur web, qui est multiplateforme et qui peut être utilisé depuis une clé USB.
Quelques liens :

C’est une question tout à fait pertinente. La preuve c’est qu’il est difficile d’y répondre.

Actuellement je m’en sert comme cahier, j’ai des micro howto, des infos que je regroupe sur des sujets (des fois pendant des mois, des fois quelques minutes). Par exemple j’explique où j’en suis dans le traitement des bugs qui me sont attribués et ce qu’il reste à faire.

Il me faudrait un peu de mise en forme (tomboy était pas mal pour ça) et des liens hypertexte entre les pages.

Un wiki ça peut être cool, mais j’ai pas envie de mettre en place une tambouille aussi compliqué pour ça. Je vais reregarder Tiddlywiki voir si ça peut me convenir.

@yap22 > T’es obligé de retélécharger le fichier à chaque fois que tu veux sauvegarder ? C’est pas très agréable. Tomboy est vraiment pas à ce sujet, tu ne sauvegarde jamais tout est toujours sauvegardé.

Je viens de voir que gnote n’est plus abandonné. Donc j’y passe, on va voir ce que ça donne il ne semble pas dépendre de dbus (par contre la version de wheezy 0.8.3 et hyper en retard la dernière version est là 3.9).

Il y a aussi etherpad-lite, mais c’est plus orienté collaboratif

Et le côté “lite” est à reconsidérer…

Tu ne te sentirais pas plus à l’aise avec des notes classées dans des dossiers (sur ton pc ou serveur). À coup de find et grep, tu t’y retrouve facilement, et vu ton aisance avec ces outils tu ne devrais pas avoir trop de mal :slightly_smiling:

J’ai une utilisation locale de Tiddlywiki, il me sert à prendre des notes sur mon PC et il n’est pas disponible via http.
Si tu veux y accéder de partout, alors il faut le remonter sur le server à chaque modification et dans ce cas c’est un peu lourd.

Tiddlywiki enregistre tout dans un fichier html, plus tu y écris et plus il grossit, mon tiddly du boulot fait actuellement 3 Mo pour 6 mois d’activité ; j’ai un fichier par an et j’utilise des inclusions pour accéder aux fichiers des années précédentes.
Dans le cas d’un accès par http cela peut être pénalisant en temps de chargement.

J’ai essayé Zim et rednotebook (rednotebook.sourceforge.net), j’ai apprécié le fait d’enregistrer les notes sous formes de fichiers texte indépendant ce qui simplifie les backup, mais je n’ai pas trouvé comment créer des menu de navigation simple basés sur des filtres.
Je n’ai peut être pas testé suffisament.

J’ai une utilisation locale de Tiddlywiki, il me sert à prendre des notes sur mon PC et il n’est pas disponible via http.[/quote]
Moi aussi, mais quand je lui dis d’enregistrer il me propose de resauvegarder le fichier.

[quote=“MisterFreez”]
Moi aussi, mais quand je lui dis d’enregistrer il me propose de resauvegarder le fichier.[/quote]

Je ne me rapelle pas avoir eu ce genre de problème.
Tu as bien téléchargé le Tiddlywiki vide depuis le site tiddlywiki.com/#TiddlyFox)

Il me manquait cette seconde partie :slightly_smiling:

Merci, j’esserai ça demain.

Bonjour,

J’ai utilisé pendant un temps keepnote (il n’était pas encore packagé pour Debian), qui m’a globalement donné satisfaction, jusqu’à ce qu’il plante son stockage.

À l’époque je n’ai pas trop cherché à récupérer le truc, et j’ai basculé sur zim : mise en forme effectivement limitée, pas réussi non plus à faire d’index, mais on peut intégrer des images (pas possible de mémoire dans keepnote) dans le texte, et surtout un dépôt chez bitbucket et hop, j’emporte mes notes n’importe où grâce à mercurial (push pull merge powa :041 ) !

J’ai testé également un wiki hébergé sur un serveur (dokuwiki), mais l’intérêt est limité dans le TGV sans connexion, ou en salle de réunion sans wifi, et ça implique d’avoir un serveur/ un hébergement à disposition.

Je ne connais pas gnote, je vais regarder.

Usti

J’ai codé un bout de syntaxe vim dédiée aux todolist trouvée sur le net (zut lien disparu). J’ai brodé autour en rajoutant 2-3 bonnes idées :
– gestion des folds pour éviter les
– syntaxe fini/encours/important
– extension de la reconnaissance des données date/perso/n°
– notation à base de + et - en vue d’un classement

…bref un truc qui colle à ma façon de penser. Pour utiliser la syntaxe : utiliser vim et avoir cette ligne en en-tête de fichier “vim: ft=todolist”. Et voilà une capture d’écran de ce que ça donne dans mon terminal :

Pour installer, créer ce fichier : ~/.vim/syntax/todolist.vim (attention syntaxe de fold en BÉPO mappée sur la touche à gauche de 1)

[code]" Vim syntax file
" Author: Germain Bossu
" Latest Revision: 04/10/2012
" Tuned from :
" Language: mytodo
" Maintainer: Jean-Baptiste Hetier
" Latest Revision: 04/08/2011
" Website: http://www.think-underground.com/post/2012/02/16/Gérer-sa-liste-de-todos-dans-Vim

" Used symbols :
" - # Unfolded Title
" - = SubTitle
" - ! Important line
" - > Current line
" - x Closed line
" - * Item
" - +|- Rates
" - ? Unknown
" - => Notes
" - @ People

if exists(“b:current_syntax”)
finish
endif

"================= Data ===================
syn match todoDate '<\d{2}/\d{2}/\d+>'
syn match todoHour '<\d{2}:\d{2}>'
syn match todoPeople '\S*@\S+'
syn match todoPeople '@\S+\s\u\S*'
syn match todoPeople '@\S+.*\S@'
syn match todoNumber ‘n°\S+’

hi todoDate ctermfg=Green guifg=Green
hi todoHour ctermfg=Green guifg=Green
hi todoPeople ctermfg=Green guifg=Green
hi todoNumber ctermfg=Green guifg=Green

syn cluster todoData contains=todoDate,todoHour,todoPeople,todoNumber

"================= Rates ===================
syn match todoRateP ‘+(+|-)\t’
syn match todoRateM '-(+|-)
\t’

hi todoRateP ctermfg=Cyan guifg=Cyan
hi todoRateM ctermfg=DarkCyan guifg=DarkCyan

syn cluster todoRates contains=todoRateP,todoRateM

"=============== Bullets ==================
syn match todoItem '^\s+*'
syn match todoSubItem '^\s+~'
syn match todoUnknown ‘^\s+?’

hi todoItem ctermfg=Magenta guifg=Magenta
hi todoSubItem ctermfg=Magenta guifg=Magenta
hi todoUnknown ctermfg=Green guifg=Green

syn cluster todoBullets contains=todoItem,todoSubItem,todoUnknown

“============= Colorlines =================
” important :
syn match todoImportant ‘!\s.$’ contains=@todoData,@todoRates,todoNotes
syn match todoImportant '!+$'
syn match todoImportant '^!.
$’ contains=@todoData,@todoRates,todoNotes
" others :
syn match todoCurrentList ‘>\s.$’ contains=@todoData,@todoRates,todoNotes
syn match todoClosedList '<x\s.
$’ contains=@todoData,@todoRates
syn match todoNotes ‘=>.*’ contains=@todoData,@todoRates

hi todoImportant ctermfg=Red guifg=Red term=bold gui=bold
hi todoCurrentList ctermfg=Yellow guifg=Yellow
hi todoClosedList ctermfg=DarkGreen guifg=DarkGreen
hi todoNotes ctermfg=DarkRed guifg=DarkRed

"============= Vim commands ================
syn match todoVim '^vim:.*$'
hi todoVim ctermfg=Blue guifg=Blue

"=============== Titles ====================
syn match todoTitle ‘^\S+.$’ contains=todoImportant,todoNotes,todoVim
syn match todoSubTitle '^( |+|-|?|\t)
=.*$’ contains=todoImportant,todoNotes,@todoBullets,@todoData,@todoRates

hi todoTitle ctermfg=Magenta guifg=Magenta term=bold gui=bold
hi todoSubTitle ctermfg=DarkYellow guifg=DarkYellow term=bold gui=bold

“=========== General Settings ==============
” Fold policy
set foldmethod=syntax
syn region todoSection fold start="^\S.:$" end="^\s\n" contains=ALL
syn sync fromstart

" Settings
set nowrap
set tabstop=4
set shiftwidth=1

“” Fold Shortcuts (BEPO)
"nmap _ zc
"nmap $ zM
"nmap # zR

" Fold Shortcuts (AZERTY)
nmap zc
nmap ² zM
nmap ³ zR

let b:current_syntax = “mytodo”
[/code]

Sources du fichier de la capture d’écran :

[code]vim: ft=todolist
_____________ CATÉGORIE A _________________
À faire :!
= courses

  • acheter ceci
  • acheter cela
    = Administratif
    x aller à la mairie
    x renouveler passeport

assurance santé => contacter @Bob
x toto
~ titi => RDV 03/10/2012
! tutu

  • faire un virement à @Pédo Bear
  • rappeler @Machin
  • prendre un billet d’avion
    ! résilier téléphone mobile

Rendez-vous :
! 03/10/2102 anniversaire Valentin => finir todolist

  • 15/11/2012 concert Puhdys
  • 24/12/2012 Noël

_____________ CATÉGORIE B _________________

Dev :
= Suivi
x intégrer telle fonction
x puis telle autre

celle-ci

  • et encore celle là
    ~ penser à ceci
    ~ et celà
  • nettoyage
  • release
    = Next steps => rating pour les priorité
    +++ idée 1
    ++ idée 2
    ± idée 3
    -+ idée 4
    — idée 5

ouvrir un fold : espace
fermer un fold : Control + espace
fermer tous les folds : ² (clavier français)
ouvrir tous les folds : shift+² (clavier français)[/code]

ça a l’air sympa ce petit script pour vim!
Pour ma part j’utiliser Zim, j’adore, rien à lui reprocher. Très efficace pour faire du débroussaillage, ou pour potasser un sujet comme un gros bourrin.

En fait MisterFreez, faudrait que tu précises ce que tu attends de ton application, car prise de notes ça peut vouloir dire beaucoup de choses!

C’est une question tout à fait pertinente, je suis entrain d’essayer de coucher ça par écris.

En attendant il y a MyNotex qui peut être sympa[/url].

Je connaissais pas MyNotex, je l’ai vite adopté, merci :slightly_smiling: