Prise de tete hda-intel sur portable medion md95921

bah ecoute va falloir que je fasse une recherche pour savoir à quoi correspond le message d’erreur “Channel count unavailable machin chose” là.

je peux pas tout de suite, mais si j’ai du neuf, je te tiends au dourrant.

[quote=“freenuxster”]oui je confirme le module hda_intel est bien actif
merci pour ton aide
si tu vois une autre idee fais moi signe stp, je suis a court d’idee[/quote]
est ce que par le plus grand des hasard dans alsamixergui il afficherait pas ALCXXX ? Si oui, il faut aller télécharger un script d’installation correspondant sur le site de realtek c’est ce que j’ai fais chez moi et tout fonctionne.

Le truc qui est bizzare c’est que dans alsamixer j’ai HDA NVIDIA mais ma carte est snd-hda-intel avcec un pilote realtek enfin temps que ça fonctionne… :blush:

salut mrlegnu
dans alsamixer moi j’ai alc883
tu me parle de script, tu peux me donner le lien stp, moi je vois que les drv sur le site de realtek
merci a toi Anoyzthen
si j’avais su je l’aurai pas pris ce lap ou je l’aurai revendu tout de suite a pres l’achat
je me penche de plus vers une carte externe, mais je vois que la xfi en express card, creative ne veut pas filer le code source, donc je suis dans la merde
il me reste plus que l’usb si y a pas de soluce :frowning:
merci a vous tous en tous cas et pensez a ceux qui ont pas de son :wink:

petit up apres la sortie du alsa rc15
tjs rien :frowning:
Merci

J’ai une ALC883 aussi et j’ai fait :

[quote]Configuration du son

Je me suis rendu compte que le son ne marchait pas (c’était étrange d’autant plus que les autres distributions n’ont pas eu de problème). J’ai donc suivi le tutorial disponible sur le site ubuntu.

Je vais vous décrire ce que j’ai fais. Il était conseillé d’installer :

# apt-get install build-essential gettext gcc-3.4 alsa-source linux-headers-uname -r kernel-package ncurses-dev fakeroot

Je vous le recommande aussi. Faites ensuite :

# dpkg-reconfigure alsa-source

Ce qui permettra d’avoir un menu qui s’ouvre avec la liste des drivers à compiler vous avez juste à décocher tout sauf celui qui s’appelle hda-intel. Après :

[i] # cd /usr/src && tar -xvjf alsa-driver.tar.bz2

cd linux-headers-uname -r

make-kpkg --rootcmd=fakeroot --append-to-version=-4-686 modules-image (remplacez -4-686 par la fin de votre numéro de version de noyau linux)

cd …

ls | grep alsa-modules (vous permet de trouver le nom du fichier deb créé)

dpkg -i alsa-modules-uname -r_1.0.13-5+2.6.18-4-686-10.00.Custom_i386.deb (mettez le nom de votre deb a la place du mien)[/i]

Ensuite vous ajoutez snd-hda-intel dans /etc/modules :

# echo “snd-hda-intel” >> /etc/modules

Et :

[i] # echo “alias snd-card-0 snd-hda-intel” >> /etc/modprobe.d/sound

echo “options snd-hda-intel model=acer position_fix=1 index=0” >> /etc/modprobe.d/sound[/i]

Je vous conseille de rajouter ces trois lignes que si elles ne sont pas déjà présente dans les deux fichiers.

Si vous voulez régler le son il y a la possibilité de le faire en ligne de commande avec alsamixer (ça marche extrèmement bien).

Je tiens à citer ma source qui m’a été très utile : HDA-INTEL sur ubuntu.fr[/quote]
Désolé pour le coupé-collé, j’avais la flemme de répéter. Bonne chance.

@+

Salut freenux !
J’ai exactement le même PC, MD95921 , qui comporte exactement la même carte son, HDA-Intel, et qui a exactement le même problème depuis que j’ai installé linux dessus.

Je penche aussi à un problème matériel. Il faudrait qu’un pro analyse le driver windows peut-être…

Si quelqu’un parvient à faire fonctionner le bouzin qu’il n’hésite pas !
J’attends la version suivante d’Ubuntu, le 10 oct, on sait jamais…mais bon j’ai pas grand espoir !

ps: j’ai également tout essayé sur mon pc lol, rien n’y a fait

j’ai pas suivi tout, mais chez moi ça fonctionne trés bien:

roc@roc:~/devel/scripts$ uname -r 2.6.22-em64t-roc roc@roc:~/devel/scripts$ lsmod | grep snd snd_hda_intel 310176 1 snd_pcm_oss 46944 0 snd_mixer_oss 19776 1 snd_pcm_oss snd_pcm 88904 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss snd_seq_dummy 6340 0 snd_seq_oss 35200 0 snd_seq_midi 11392 0 snd_rawmidi 29152 1 snd_seq_midi snd_seq_midi_event 10304 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi snd_seq 57600 6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event snd_timer 27144 2 snd_pcm,snd_seq snd_seq_device 10772 5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq snd 64936 11 snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device soundcore 11808 1 snd snd_page_alloc 12624 2 snd_hda_intel,snd_pcm roc@roc:~/devel/scripts$ cat /etc/modules | grep snd snd-hda-intel

Moi aussi j’utilise hda-intel pour un ALC883.

Seulement j’ai pu voir sur un Medion MD96232 une carte Sigmatel je sais plus combien. Qui nécessité aussi un hda-intel, mais alors pour moi qui suis quasiment habitué je n’ai rien trouvé, je pense que les drivers hda-intel ne sont pas très puissants pour les Medion et leurs cartes.

Medion : r8185 + Sigmatel = windows !!!

j’ai un soucis similaire avec mon laptop, je l’ai déjà décrit dans un autre thread, moi le son ne sors que des jacks, pas des haut-parleurs frontaux, et je n’ai le problème que depuis mon passage en lenny

il y a pleins d’options possibles pour le module:modinfo snd-hda-intel filename: /lib/modules/2.6.22-em64t-roc/kernel/sound/pci/hda/snd-hda-intel.ko description: Intel HDA driver license: GPL alias: pci:v000010DEd0000055Dsv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v000010DEd0000055Csv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v000010DEd0000044Bsv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v000010DEd0000044Asv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v000010DEd000003F0sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v000010DEd000003E4sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v000010DEd00000371sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v000010DEd0000026Csv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v000010B9d00005461sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v00001039d00007502sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v00001106d00003288sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v00001002d0000AA00sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v00001002d0000960Csv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v00001002d00007919sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v00001002d0000793Bsv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v00001002d00004383sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v00001002d0000437Bsv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v00008086d0000293Fsv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v00008086d0000293Esv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v00008086d0000284Bsv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v00008086d0000269Asv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v00008086d000027D8sv*sd*bc*sc*i* alias: pci:v00008086d00002668sv*sd*bc*sc*i* depends: snd-pcm,snd-page-alloc,snd vermagic: 2.6.22-em64t-roc SMP preempt mod_unload parm: index:Index value for Intel HD audio interface. (int) parm: id:ID string for Intel HD audio interface. (charp) parm: model:Use the given board model. (charp) parm: position_fix:Fix DMA pointer (0 = auto, 1 = none, 2 = POSBUF, 3 = FIFO size). (int) parm: probe_mask:Bitmask to probe codecs (default = -1). (int) parm: single_cmd:Use single command to communicate with codecs (for debugging only). (bool) parm: enable_msi:Enable Message Signaled Interrupt (MSI) (int) parm: enable:boolça s’utilise en créant un petit fichier dans /etc/modprobe.d, dans lequel on met un ligne genre options snd-hda-intel index=-2 (totalement pour l’exeple).
Aprés, reste à trouver la description de ces options dans les docs du module (dans l’arbo du noyau), ou sur le site spécifique à ce module s’il y en a un.
Aprés, il faut trouver les bonnes valeurs.
Je vous laisse jouer :wink:

Salut !

Je tombe par hasard sur ce sujet et j’ai moi aussi un problème avec cette carte.
J’ai un boîtier pundit P3 sous Debian Lenny en kernel 2.6.22-3-686
(version alsa : 1.0.15-3)

Alors chez moi le son fonctionne mais uniquement sur 1 seul canal. C’est à dire que si je lance xmms et lit un mp3, je ne peux pas lire un son dans firefox à coté (et vise versa…) (en configurant l’output sur asound évidement) ça me dit que le canal est déjà utilisé pas quelque chose d’autre.
C’est gênant car dans ce cas c’est la première application lancée qui s’octroie la carte son et toutes les autres sont bloquées.

Voila ma carte :

lspci :

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 01)

Et le mon modprobe :
/etc/modprobe.d/sound :

alias snd-card-0 snd-hda-intel options snd-hda-intel index=0

Je me suis donc dit que j’allais passer par l’ESD, mais je n’arrive pas à le lancer en simple utilisateur :

madjpm@osiris:~$ esd ALSA lib conf.c:3840:(parse_args) Unknown parameter SLAVE ALSA lib conf.c:3966:(snd_config_expand) Parse arguments error: No such file or directory ALSA lib pcm.c:2145:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM dmix:SLAVE="hw:0,0",RATE=44100

(En revanche, chose étrange, en root ça fonctionne bien et j’entends le petit bip-bip-bip… du démarrage d’esd…)

Donc quelques questions :

• Y a t-il y moyen d’utiliser les différents canaux de la carte sans recourir à l’utilisation de artd ou esd ?
  • Si l’esd ne se lance qu’en root, dois je faire un script dans /etc/init.d/ pour le lancer automatiquement au démarrage ? (Niveau sécurité ça me semble pas terrible comme solution…)

Merci

Bonjour, freenuxster
"Presque" même cas de figure pour mon Tosh, Card: HDA ATI SB - Chip: Realtek ALC861
Alsaconf (1.0.15.3)
Le son ne fonctionne qu’en faisant ce changement Au niveau de : /etc/modprobe.d/sound

alias snd-card-0 snd-hda-intel options snd-hda-intel index=0
Modif:

alias snd-card-0 snd-hda-intel options snd-hda-intel model=auto
@+

je relance ce sujet si jamais quelqu’un aurait une solution au problème des canaux de son.

merci

Salut a tous
Toujours rien apparement pour ce foutu portable ???
si une ame charitable a pu avoir un ptit truc de nouveau de faire signe
Merci d’avance a tous :slightly_smiling:

Tu as testé un 2.6.24 entre temps ?

oui pourtant j’ai deje teste, un fais maison et un tout fais :frowning:
je desespere

Bah le chip son n’aurait pas pu mourir de sa belle mort ?
C’est rare mais bon…
Tu arrives à avoir le son avec un livecd ?

Sinon, est ce que tu as rajouté du matériel au moment ou ça s’est mis à ne plus marcher ?
Tu n’as pas une option pour réinitialiser l’ESCD dans le bios ? Tu as essayé d’activer/désavtiver l’option plug’n’pray ?

ah non moi j’ai jamais eu le son
j’ai teste je sais pas combien de livecd
toutes les version d’alsa qui sont sortis depuis mon achat
sans abusé une 30ene de live cd et distrib
j’ai des mails de pas de personnes qui sont dans le meme cas, meme reponse
sur le forum d’ubuntu, ils disent qu’il y a pas de son et c’est tjs pas resolu :frowning:
j’ai poste sur alsa, pareil
j’ai voulu acheter une carte pci-e soundblaster, ca marche tjs pas
le seul moyen qu’il me reste c’etait de mettre une cle usb pour le son mais je me vois mal me promener avec des enceintes, c’est plus un lap apres
Voila je crois avoir tous dis :frowning:
si quelqu’un a une idee qu’il n’hesite pas je suis preneur
Merci d’avance :slightly_smiling:
Mehdi

Ah ouais.
Et j’ai regardé sur tuxmobil, aucun rapport d’install pour ton modèle.
Bon, alors en regardant dans les sources du noyau 2.6.22, dans /usr/src/linux-source-2.6.22/Documentation/sound/alsa/ALSA-Configuration.txt
tu as quelques infos sur les réglages des modules. Bon, ici, c’est le 2.6.22, mais tu dois avoir la meme chose pour ton noyau.
(au fait t’ai je demandé si tu avais testé un 2.6.24 ?)

Donc, pour snd-hda-intel il y a une explication des arguments:

[quote] Module snd-hda-intel

Module for Intel HD Audio (ICH6, ICH6M, ESB2, ICH7, ICH8),
            ATI SB450, SB600, RS600,
            VIA VT8251/VT8237A,
            SIS966, ULI M5461

model       - force the model name
position_fix - Fix DMA pointer (0 = auto, 1 = none, 2 = POSBUF, 3 = FIFO size)
single_cmd  - Use single immediate commands to communicate with
            codecs (for debugging only)
enable_msi  - Enable Message Signaled Interrupt (MSI) (default = off)

This module supports one card and autoprobe.

Each codec may have a model table for different configurations.
If your machine isn't listed there, the default (usually minimal)
configuration is set up.  You can pass "model=<name>" option to
specify a certain model in such a case.  There are different
models depending on the codec chip.

Model name    Description
      ----------    -----------

(…)
ALC883/888
3stack-dig 3-jack with SPDIF I/O
6stack-dig 6-jack digital with SPDIF I/O
3stack-6ch 3-jack 6-channel
3stack-6ch-dig 3-jack 6-channel with SPDIF I/O
6stack-dig-demo 6-jack digital for Intel demo board
acer Acer laptops (Travelmate 3012WTMi, Aspire 5600, etc)
medion Medion Laptops
targa-dig Targa/MSI
targa-2ch-dig Targs/MSI with 2-channel
laptop-eapd 3-jack with SPDIF I/O and EAPD (Clevo M540JE, M550JE)
auto auto-config reading BIOS (default)

(…)

The model name "genric" is treated as a special case.  When this
model is given, the driver uses the generic codec parser without
"codec-patch".  It's sometimes good for testing and debugging.

If the default configuration doesn't work and one of the above
matches with your device, report it together with the PCI
subsystem ID (output of "lspci -nv") to ALSA BTS or alsa-devel
ML (see the section "Links and Addresses").

Note 2: If you get click noises on output, try the module option
        position_fix=1 or 2.  position_fix=1 will use the SD_LPIB
        register value without FIFO size correction as the current
        DMA pointer.  position_fix=2 will make the driver to use
        the position buffer instead of reading SD_LPIB register.
        (Usually SD_LPLIB register is more accurate than the
        position buffer.)

NB: If you get many "azx_get_response timeout" messages at
loading, it's likely a problem of interrupts (e.g. ACPI irq
routing).  Try to boot with options like "pci=noacpi".  Also, you
can try "single_cmd=1" module option.  This will switch the
communication method between HDA controller and codecs to the
single immediate commands instead of CORB/RIRB.  Basically, the
single command mode is provided only for BIOS, and you won't get
unsolicited events, too.  But, at least, this works independently
from the irq.  Remember this is a last resort, and should be
avoided as much as possible...

[/quote] donc, il faudrait que tu joues avec les paramètres du module.
d’abord en mettant options snd-hda-intel model=medion, puis en testant d’autres trucs genre position_fix=1 , puis 2. Et finalement en jouant aussi sur enable_msi=on (peut être qu’il faut mettre 1), pour voir.

merci pour ton aide
oui j’ai bien teste le 2.6.24
j’avais lu la doc de alsa, je pense avoir essaye toutes les options mais je vais le refaire par acquis de conscience
je te tiens au jus :slightly_smiling:
Mehdi