Probleme à l'installation de Lenny (sous Debian)

Bonjour à tous ,
J’espère que ma question n’a pas déjà été posé 100 fois…sinon désolé!
Voila suite à un incident j’ai du changer plusieurs composant de mon serveur
processeur :intel pentium E5400
CM : intel DG33Bu et ma ram (ddr2).
Et l’installation de mon disque dur est à refaire…

Le serveur est un serveur de supervision Nagios, j’ai fait plusieurs images systèmes, cependant comme j’ai changé de matériel malgré ma restauration , il m’indique un problème de disque dur … de plus il cherche sur le réseau un serveur dhcp alors que je suis en ip fixe …

J’ai de suite essayé sur un autre disque dur d’installer une version Debian lenny 5.0 et la celle ci se bloque une fois après m’avoir demandé l’adresse de mon serveur mandataire …le message :
"Attention : des versions non certifiées des paquets suivant vont être installés … " blabla il me pose une question :
voulez vous ignorer cet avertissement oui . non ?” mais que je mette oui ou non il ne répond pas …
Voila je ne sais pas trop comment m’y prendre la du coup … mon but c’est surtout de pouvoir me servir de mes images car réinstaller tout une appli comme Nagios avec la configuration prend énormément de temps …
Merci d’avance ! Et bonne journée

Tu as l’air de proposer une install neuve et dans ce cas, il serait préférable de repartir sur la dernière stable : 6.0 “Squeeze” de son prénom :smiley:
http://www.debian.org/distrib/netinst

[quote=“ricardo”]Tu as l’air de proposer une install neuve et dans ce cas, il serait préférable de repartir sur la dernière stable : 6.0 “Squeeze” de son prénom :smiley:
http://www.debian.org/distrib/netinst[/quote]

Je te remercies ricardo , c’est ce que j’ai fait je suis en train de télécharger a partir du ftp-fr tout à l’air de fonctionner … ouff
Cependant je me fais beaucoup de soucis pour la récupération de mes données, ayant fait une image sous debian 5.0 et changé de matériel j’espère pouvoir récupérer mon beau Nagios en état de marche.
Qu’en pense tu , est ce récupérable ? s’il y a une manipulation à faire laquelle est ce ? (vu que j’ai un peu plus de 2h de téléchargements je me permets d’anticiper un peu)

Re tout le monde ,
Bon j’ai installé debian v6 en entier tout c’est passé impecable, et une fois que l’on me demande de redemarrer j’ai ce message : No bootable device – insert boot disk and press any key …
Alors la c’est du joli ! … ya 10 seconde il me reconnait le disque dur me fait formater et partitionner mon disque … il m’installe et télécharge pendant 3h pour me dire apres qu’il ne reconnait pas mon disque ??
Vous avez une idée ?

je dis peut être une connerie mais dans le bios tu bootes bien sur hdd en deuxième position, après le cd?

Je vois ou tu veux en venir , oui je suis allé dans le bios changer mon ordre de boot :slightly_smiling:
J’ai mis mon dd en premier … mais rien ne c’est arrangé … j’ai du aussi désactiver la recherche auto d’un réseau …je viens de tester sans même un lecteur cd … toujours pareil .

à la fin de ton install grub s’est bien installé?et tu as bien vérifié le md5sum de ton téléchargement et vérifié ta gravure?parce que ce genre de truc peut te faire foirer une installation;des debian j’en installées un bon nombre et je n’ai jamais eu ce pb.

L’installation c’est bien faite jusqu’au bout , sans souci pour le grub , et il m’a meme mis le message maintenant retirez le cd pour finir l’installation et redémarrer l’ordinateur.
Pour le version effectivement c’est toujours un peu la pagaille je trouve sur du linux (ou peut etre est ce moi qui suis trop formaté windows ^^ c’est possible) mais j’ai pris la version multi architectures.
Vraiment je pensais que mon install c’était faite correctement , je vais tout de meme tenter de réinstaller le gruub on va voir …

Bon je n’ai toujours pas trouvé :frowning: soit je m’y prend comme un pied pour restaurer le grub soit le probleme ne vient pas de la …

quel cd/dvd as tu téléchargé,i386? amd64? prends le temps de tout bien vérifier,y’a pas de raison de planter.

non c’est pas la pagaille choisis bien ce qui correspond à ton matos.

[quote=“marcastro”]quel cd/dvd as tu téléchargé,i386? amd64? prends le temps de tout bien vérifier,y’a pas de raison de planter.

non c’est pas la pagaille choisis bien ce qui correspond à ton matos.[/quote]

Voila j’ai retrouvé la version que j’ai téléchargé
cdimage.debian.org/cdimage/daily … ch/iso-cd/
le fichier.iso

y’a plus qu’a… avec les vérifications qui vont avec.

La version que je viens de te montrer est celle que j’ai deja … elle est multi-architecture normalement , apres je ne vois pas comment la tester … mais deja merci pour ton aide :wink:

[quote=“maskk”][quote=“marcastro”]quel cd/dvd as tu téléchargé,i386? amd64? prends le temps de tout bien vérifier,y’a pas de raison de planter.

non c’est pas la pagaille choisis bien ce qui correspond à ton matos.[/quote]

Voila j’ai retrouvé la version que j’ai téléchargé
cdimage.debian.org/cdimage/daily … ch/iso-cd/
le fichier.iso[/quote]

Salut,

Il me semble que tu as téléchargé la version testing reconstruite quotidiennement.

Prend la version stable pour un serveur.
debian.org/CD/http-ftp/#stable

Ca n’est pas bete je te remercie en effet c’est une testing machin , en revanche sur ton lien il s’agit bien de debian lenny? merci

si tu veux réinstaller une lenny comme ta debian originale ,pas de pb c’est là:

http://cdimage.debian.org/cdimage/archive/ seul le premier cd ou dvd est bootable por installer le système.
Mais pourras tu restaurer ton image disque si ta config materielle a changé? Faudrait que des plus malins que nous sur le forum éclairent nos lanternes.

Quand tu allumes ta machine, tu arrives bien au Grub ?
Tu es bien sur la bonne ligne ?
Vérifie tout pour voir si ça correspond bien, les partitions et les noyaux.
Dans le Grub, sur la ligne de ta nouvelle version, tu tapes ‘e’ et tu regardes partout.
Parfois, il suffit de modifier un N°de partition ou autre bricole.

[quote=“ricardo”]Quand tu allumes ta machine, tu arrives bien au Grub ?
Tu es bien sur la bonne ligne ?
Vérifie tout pour voir si ça correspond bien, les partitions et les noyaux.
Dans le Grub, sur la ligne de ta nouvelle version, tu tapes ‘e’ et tu regardes partout.
Parfois, il suffit de modifier un N°de partition ou autre bricole.[/quote]
Bonjour et merci Ricardo , non malheuresement je n’arrive pas au grub … justement c’est ce qui me dérange dans tout ca …avant le grub j’ai donc un message insert disk … pourtant quand je lance la rescue avec le cd debian lenny il me trouve le disque avec toutes les partitions que j’ai crée précédemment …je t’avouerais que je suis un peu perdu n’étant pas un pro de Linux j’atteins mes limites ^^.

Je viens de booter sur un live cd , je suis allé dans sda1/dev/boot/grub/grup.cf
set root = ‘(hdO,msdos1)’

désolé je viens de trouver un /boot/grub/menu.lst
(/dev/sda,0)
/boot/vmlinux-2.6.37 root=/dev/sda1 ro

Bon allé je me motive , je suis en train d’installer le version précedante de Lenny soit la 6.0 en mode full architectures … si après cette manipulation le grub se lance pas je pleure !

ecoutez je n’y comprends rien avec une nouvelle installation bim avant mon grub no bootable device – insert boot disk and press any key
Pour info je viens de flasher mes bios …