Probléme avec Bootsplash

Bonjour, j’essai (en vain) d’installer un zoli bootsplash pour ma Debian Testing histoire de la rendre plus presentable mais malgré tout mes efforts impossibles !!!
J’ai suivi à la lettre plusieurs tutorial sur le net mais je me retrouve bien souvent avec le même probléme, à savoir une debian avec un beau bootsplash mais qui reste figé sur “press F2 to verbose mode”. Si j’essai de desactiver le bootsplash dans grub “splash=silent vga=…” ma debian démarre mais s’arrette presque aussitot avec le message d’erreur suivant:

RAMDISK: Couldn’t find valid RAM Disk image starting at 0.
VFS: Cannot open root device “hda7” or unknown-block(0,0)
Please append a correct “root=” boot option
Kernel Panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

Voila si vous pouviez m’apporter un peu d’aide et de reconfort, je commence à criser un peu là :S

salut,
voici ce que j’ai fais pour avoir une image dans grub:
installer grub-splashimage,
puis ln -s /boot/grub/splashimages/monimage.gz /boot/grub/splash.xpm.gz
#update-grub

En partant du principe que utilises grub:
Dés le démarrage, dans grub, avant de booter, rentres dans l’entrée de grub que tu veux booter pour l’editer (avec e),
vérifies que les lignes sont bonnes, sinon, corriges les.
en particulier vérifies que tu as une ligne initrd.
Un exemple d’entrée correcte:

title Ubuntu, kernel 2.6.12-10-k7 root (hd0,0) kernel /vmlinuz-2.6.12-10-k7 root=/dev/hdb2 ro quiet splash initrd /initrd.img-2.6.12-10-k7 savedefault boot

J’ai déja bien verifié la syntaxe et tout et tout, je ne pense pas que ca vienne de là, j’ai exploré la piste d’integrer en “dur” la gestion des disques dans le noyau conformement à certain post que j’ai pu consulter.
Vraiment je pense avoir tout essayé, je suit à la lettre les tutos mais quelque chose coince. D’ailleurs en passant on me dit de faire un :

apt-get install bootsplash sysv-rc-bootsplash

Tout s’install correctement sauf le sysv-rc-bootsplash qui me fait un message d’erreur. Cela viendrait-il de la ?

Quel message d’erreur?

Je me souviens plus exactement du message d’erreur, je crois qu’il n’arrive pas à modifier un certain fichier rc. quelque chose (je n’ai pas accés à l’erreur dans l’immédiat) de toute facon il me semble que sysv-rc ne fait que modifier certains fichiers pour avoir les animations ou un truc du genre ? mon probléme pourrait vraiment venir de ce paquet qui ne veut pas s’installer ?

1/j’affirme que ton problême vient de ta config de boot, si ce n’est pas grub, c’est parceque tu as installé un noyau sans initrd.
2/je n’ai jamais reussi à installer bootsplash ni rc-bootsplash.

+1 et j’men fous :stuck_out_tongue:

Pourtant j’ai bien suivit la procédure indiqué ici http://pureedelinux.net/howto/bootsplash.html. J’ai creer un fichier initrd comme expliqué :

Puis j’ai ajouté les entrées dans grub :

title Linux-bootsplash root (hd0,6) kernel /boot/vmlinuz-2.6.12.1 root=/dev/hda7 vga=791 splash=silent ro initrd /boot/initrd-2.6.12.1 savedefault boot

Mais rien n’y fait

+1 et j’men fous :stuck_out_tongue:[/quote]
alors ne pollues pas le fil :wink:

C’est vrai que ca fait pas vraiment avancé le schmilblick :wink: et surtout mes problémes :S

solide-snake:
c’est bien ce que je pensais, tu as cramé ton initrd avec ta manip.
regénères le, et tu fonctionneras comme avant.
l’initrd debian utilise la compression cramfs, et ce que tu as fait en premier rajoute des données non compressées à la fin de ton initrd => crash…
Fais ta recherche dans les docs Debian, peut être que tu réussiras à faire tourner ton gadget, en perdant un peu plus de temps.
Ceci étant dit, il y a peut de chance que ca marche si le paquet à refusé de s’installer (même si comme je te disais, même avec un paquet qui s’installe, je n’ai jamais reussi à le faire marcher).
J’ajouterais que le mode vga que tu choisis necessites un framebuffer, et que si tu es sous nVidia, ca va empecher X de démarrer.
A bon entendeur, salut:
le dormeur doit s’endormir…

Ce que je comprend pas c’est tous les posts que j’ai pu lire qui arrête pas de se vanter de l’avoir installer sans encombre, je me demande vraiment comment ils ont fait. Oki je vais essayer de me documenter sur l’histoire du cramfs. Effectivement je suis sous Nvidia, donc ca veut dire que ce n’est meme pas la peine que je l’install ? les distribs comme Ubuntu,Mandrake ou Fedora on toutes un Bootsplash, c’est donc que ca doit etre faisable; avec beaucoup d’aspirine et de Google™ (enfin dans mon cas) :slightly_smiling:

comme tu dis: elles ont UN bootsplash pas forcément LE bootsplash que tu as choisi. Il faudrait regarder sur une Ubuntu ce qu’elle utilise et comment c’est configuré.
Par ailleurs, plutot que de te documenter sur cramfs, cherches plutot de la doc sur bootsplash (ou autre) mais en ajoutant le mot clé debian dans ta recherche. Il faut toujours commencer par ca, parceque debian à de nombreuses spécificités d’organisation (comme toutes les distribs, d’ailleurs).

Bah le tuto en question que j’ai utilisé etait fait exprés pour une debian :wink:

:laughing: comme quoi, il ne faut pas faire confiance à tout ce qu’on trouve sur le net…

Me revoila, encore, dsl :slightly_smiling:
De ma balade sur le net j’ai découvert qu’il y avait plusieurs facons de compiler le noyau en utilisant ou non initrd, mon probléme pourrait-il venir de là ? j’ai déja reussi a supprimer une de mes erreurs grace a un post, celle qui parle de RAMDISK en decochant une options dans le noyau.

Quelqu’un aurait-il l’amabilité de m’expliquer sommairement en quoi cela consiste et quelle est l’avantage d’utiliser ou non initrd.

En vous remerciant :wink:

Pour recompiler ton noyau je te conseille un excellent tuto 8) 8) :laughing: :laughing:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1806

Sinon pour l’initrd je laisse Matt ou quelqu’un d’autre répondre ils expliquent mieux que moi :slightly_smiling:

Voila, je voulais juste dire que mon probléme est résolu grace à splashy, plus besoin de patcher le noyau, juste un paquet à installer.

http://splashy.alioth.debian.org<<

Sur-ce bonne fête à tous et à la prochaine

et bien, j’ai installé ce splashy, et ca a detruit toute mon installation, plus moyen de booter, meme pas en recovery mode : /