Problème avec Network Manager

Bonjour à tous ! Je viens de recevoir une nouvelle carte wifi. Elle marchait très bien jusqu’à aujourd’hui…

Je m’explique : Je vais sur la console en mode administrateur et je tape nm-applet (je ne sais pas comment on lance N-M par défaut au démarrage). Ensuite quand je clique sur mon SSID, l’icône de déconnexion ne bouge pas.

Auriez-vous une idée de la raison de dysfonctionnement ? Merci d’avance :smiley: .

PS : Je suis sous Debian Lenny.
Edit : J’ai essayé d’installer Wicd, mais je n’arrive pas à l’installer avec le paquet qu’ils fournissent (je ne sais même pas si c’est un paquet de la version stable de lenny) : la console me dit qu’il y a un conflit avec NM. J’ai également essayé de le compiler, mais sans succès.

Wicd est exclusif : c’est soit lui, soit N-M.
Donc si tu veux installer wicd, il faut desinstaller l’autre
++
Cyrille

c’est qui “ils” exactement?

Wicd n’est pas disponible dans lenny.

Le mien vient de la et fonctionne tres bien.

Le miens vient aussi de là, mais s’il n’est pas disponible sur lenny, c’est pas la peine que je continue à chercher.

Auriez-vous une idée de ce pourquoi N-M bogue ? Sinon, auriez-vous un autre “gestionnaire” de WIFI à me conseiller (à part wifi-radar, dont je ne comprends pas trop le fonctionnement) ?

Merci d’avance :smiley: .

T’as essaye d’installer wicd avec aptitude? Normalement il te desinstalle automatiquement network-manager.

Sinon essayes en editant le fichier /etc/network/interfaces, y’a pas plus efficace.

J’ai pas internet, donc c’est mort pour aptitude.

Et je peux mettre quoi dans le fichier /etc/network/interfaces ?

Et l’icône de network-manager n’est pas placée dans la barre du haut de GNOME. D’ailleurs, je ne sais même pas si N-M est lancé par défaut.

Si tu utilise wicd, voila à quoi devrait ressembler interfaces (tu vires en fait la partie concernant le WIFI)

[code]cyrille@tuxpanic:~$ cat /etc/network/interfaces

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp[/code]

Elle est où alors ?

Je ne suis pas sur de tout saisir, mais si l’applet n’est pas lancée : Clic droit sur tableau de bord puis ajouter au tableau de bord et là dans la série d’applets tu devrais en voir une pour le réseau (désolé je ne me rappelle plus de son nom exact). Tu la sélectionnes et l’ajoutes. Elle apparaît alors au tableau de bord et sera présente à toutes les sessions Gnome

Il n’y a nulle part d’icône de N-M. Quand je vais dans Clic droit sur tableau de bord et ajouter au tableau de bord, je ne vois pas l’applet de NetworkManager.

Je souhaiterais tout de même rester sur NetworkManager, car je n’arrive pas à installer Wicd sur mon lenny. Vous ne connaissez aucune autre application du type, à part Wifi-radar ?

Comment procèdes tu pour installer wicd ?

Heu, maintenant je sais qu’il faut désinstaller N-M.

Voilà comment je procède :

Je vais sur ce lien et je vais dans “Other Distros” (et oui, je peux pas le télécharger par les dépôts sans internet). Je clique sur le lien stable et je télécharge le fichier wicd_1.5.9_all.deb.
Je le mets sur ma clé USB et je redémarre sur Debian. Je vais sur le répertoire où j’ai mis le paquet et j’installe le paquet avec la commande :

Mais, c’est là qu’il me dit qu’il y a un conflit. J’ai essayé de désinstaller N-M, mais là encore ça ne fonctionne pas. Il ne me dit pas qu’il y a un problème de dépendance.

Questions :

• Wicd est-il compatible avec la version stable Lenny ?
  • Comment désinstaller “efficacement” N-M ?

Merci d’avance !

Peux tu te connecter en filaire (RJ45) ?

Pourquoi ?

Pour desinstaller N-M, je pense que la commande c'est (de tête...) :
[code]aptitude remove --purge network-manger network-manager-gnome[/code]

Perso. je suis sous Lenny et j'utilise wicd... donc c'est compatible.
Par contre je l'ai installé via les dépôts de la version testing (à ce temps là c'était encore lenny) via un fichier de preferences d'apt.

Pourquoi ?

Pour desinstaller N-M, je pense que la commande c’est (de tête…) :

Perso. je suis sous Lenny et j’utilise wicd… donc c’est compatible.
Par contre je l’ai installé via les dépôts de la version testing (à ce temps là c’était encore lenny) via un fichier de preferences d’apt.

J’avais réussi à désinstaller N-M, mais l’installation ne fonctionnait pas.

Non, je ne peux pas : mon ordinateur est en haut et le modem est en bas. Mon père ne veut pas que je touche aux branchements de son ordi, donc je peux pas connecter son écran au miens…

Il faudrait les messages d’erreurs…

File un peu la sortie d’un

(sous root)

J’ai finalement réussi à me connecter en ethernet. J’ai donc installé wcid avec succès. Mon wifi marche à merveille ! Mais…

Malheureusement, avec moi, il y a toujours un “mais”…

Mon clavier ne marche plus sous Linux. Je m’explique :

Quand je me connecte via GDM, mon clavier marche. Ensuite, quand le système démarre, la DEL du Ver Num ne s’allume plus et quand je tappe du texte, ça ne marche pas non plus. Or, quand j’appuie sur je-ne-sais-plus-quelle-touche je ne sais pas combien de fois, la carte mère se met à bipper (enfin comme d’habitude quoi) et quand j’appuie sur Ctrl, je vois l’icône que j’ai choisi de faire apparaître quand on appuie sur la touche, dans Préférences ==> Souris. Le clavier fonctionne donc bien, mais il n’y a aucune réaction quand j’appuie sur une touche normale.

D’où peut venir le problème ? Merci d’avance pour vos réponses.

PS : Ca me fait ça quelques minutes après l’installation de Wcid.

A priori rien à voir avec wicd…

Tiens tu as regardé la conf. dans systeme/preference/clavier

:question:

J’ai réglé à moitié le problème, mais je sais plus trop comment :laughing: , sûrement par chance. Seul les touches hors du clavier numérique marchent. Le clavier numérique en lui-même fonctionne, c’est seulement les chiffres et les caractères du type / . + qui ne fonctionnent pas. J’ai regardé dans Système ==> Préférence ==> Clavier, mais je ne vois rien pour remédier à ce problème.

J’en profite pour faire un petit up. Vous n’avez aucune idée ?

Tu files une sortie de cat /etc/X11/xorg.conf
merci