problème avec noyau 3 (wheezy)

Bonjour,
j’ai un portable asus (N51Vn) qui fonctionnait parfaitement avec debian et ubuntu.
Depuis l’apparition des noyaux série 3, impossible de le faire fonctionner correctement , la moindre action propulse les cpu a 100%, le test avec hdparm donne une vitesse lamentable, même sous ubuntu server (sans X).
Je ne vois pas de problèmes dans les logs ni avec dmesg.

Comment puis-je cerner le problème ?
Merci

si c’est le kernel 3.2 que tu as je ne vois pas trop d’où peut venir le hic parce que j’utilise le même kernel 3.2 sur ma squeeze et ne rencontre pas de pb particulier.Peut être du coté de wheezy qui bouge beaucoup en ce moment?

Non, je pense à une incompatibilité entre mon matériel et le noyau, mais je ne sais pas où !

downgrader le kernel?

oui, je pense que c’est un premier pas, j’ai recompilé un 2.6; mais cela n’est pas concluant , problème avec les modules, par contre c’est ok pour le vitesse , la machine fonctionne correctement, auriez vous un lien indiquant comment downgrader, il faut rajouter des sources ?
Merci

Poste ici le contenu de tons sources.list, on t’indiquera ce que tu dois y ajouter pour avoir un panel plus large de versions du noyau.

avant d’aller plus loin dans les manips sauvegarde ton système pour avoir la possibilité de remonter ta boutique en cas de crash,avec partimage ou clonezilla.

pour downgrader le kernel je commencerais par essayer:

après avoir rajouté le dépôt main de squeeze et fait:

après tu trouve linux-image pour ton système.
Il y aussi snapshot.debian.org pour downgrader ton kernel,mais je n’ai pas d’expérience avec snapshot,ne l’ayant jamais utilisé.

[quote=“marcastro”]pour downgrader le kernel je commencerais par essayer:

Ça ne fonctionnera pas : un downgrade nécessite une priorité minimum de 1001 pour la version cible, et l’option -t ne donne une priorité à la branche citée qui n’est “que” de 770.
Mais ici, on n’a pas vraiment besoin de downgrader le noyau : plusieurs versions peuvent cohabiter pacifiquement, autant en profiter et simplement installer une version plus ancienne du noyau à côté de la version 3.

Tout d’abord, merci pour vos réponses.
Ensuite, pas d’inquiétudes pour les données, comme j’y tiens particulièrement (j’ai encore des fichiers écrits sous ma première mandrake) et que je pense aussi à un problème matériel, j’ai acheté un disque dur neuf sur lequel je fais des essais .

Voici le source-list (netinstall au départ)

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main

deb security.debian.org/ wheezy/updates main
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main

Comme le système est particulièrement lent (difficilement utilisable), j’ai installé une squeeze en multiboot sur le même disque et je fais des manipulations en chroot depuis squeeze quand c’est trop lourd à faire.

les derniers noyaux 2.6
snapshot.debian.org/package/linux-latest-2.6/
tu pourras y faire ton choix

Et voici un sources.list fonctionnel pour Wheezy :

[code]deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main
deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main[/code]
Tu pourras ainsi piocher en Stable en cas de besoin tant que Wheezy sera en Testing, par exemple pour récupérer un noyau en 2.6 : “sudo apt-get install -t squeeze linux-image-2.6.32-5-686” (à adapter bien sûr si tu es sur un système en 64-bit).

@vv222:

mais c’est bien ce que j’ai écrit,après avoir rajouté le dépôt squeeze main,ou alors j’ai raté quelque chose?

Je crois que si tu utilises le terme APT va tenter d’installer le paquet linux-image-686 (ou amd64). Celui-ci dépend bien du noyau de Squeeze, mais si un noyau plus récent est déjà installé il va considérer ses dépendances commes installées et ne va pas ajouter de nouveau noyau.
Il est aussi possible que je me plante complètement…

Merci, cela fonctionne avec la solution de VV222.

Je passe le post en résolu, même si ce n’est pas vraiment le cas, car je ne sais toujours pas pourquoi ma machine ne fonctionne pas avec la série 3 des noyaux.

Donc merci à tous

Tu trouveras toutes les réponses là :
http://www.debian-fr.org/a-lire-avant-de-poster-t4657.html

C’était pas écrit assez gros !