Problème carte graphique AMD, secondairement avec 3 écrans

Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum, je vais aller me présenter. Mais déjà, mon problème, qui m’a d’ailleurs poussé à m’inscrire sur ce forum. Je dispose d’une carte graphique AMD Radeon HD 6950, et j’ai eu quelques problèmes, sur Debian Jessie. Le premier était simplement de détecter mes trois écrans. Je l’ai résolu en installant le microcode firmware-linux-nonfree. Le second est le formidable bruit constant du ventilateur de la carte graphique. Je l’ai résolu temporairement en employant plus qu’un écran. Mais même ainsi, c’est quasiment inutilisable : le ventilateur fait des accélérées dès qu’il y a une pseudo-activité, et exactement synchronisé là-dessus : principalement quand je fais défiler une page web, ou même le terminal ; mais dès que j’arrête de le bouger, le ventilateur se calme d’un coup. Tout ça pour dire que ce n’est pas vraiment « raisonné ». Par contre, avec trois écrans, le ventilateur tourne à fond tout le temps. J’avais résolu ce problème sur Ubuntu (oui, je viens de loin, de chez les collabos) en installant les pilotes propriétaires, d’autant que, pour certaines applications 3D, ils sont plus performants. Je les ai donc installés et j’ai blacklisté le pilote radeon. Mais là c’est le drame. [strike]Marie-Huguette n’a plus de poireaux pour son pot-au-feu.[/strike] Au redémarrage, l’écran est noir sans aucune raison valable (il est pas gonflé). Quelqu’un aurait une solution à me proposer ?

Ah, aussi. Je joins le fichier /var/log/Xorg.0.log
Xorg.0.log (64.7 KB)

Je ne sais si c’est utile, mais vu la quantité de sujets sans réponse qui ont été oubliés, je fais un petit Up!.

On retente. Up!

Salut,

Concernant le pilote libre, ce lien https://www.debian-fr.org/64-bits-flash-et-plein-ecran-t42854.html détaille comment je calmais les ardeurs du pilote libre radeon. Je ne sais pas si tout est toujours valable car je n’ai pas de carte amd/ati en ce moment.

Concernant le pilote propriétaire fglrx, il fallait, après l’installation, générer un xorg.conf avec la commande # aticonfig --initial puis redémarrer.

Toutes mes infos datent un peu. Mais l’utilisation du pilote libre m’a toujours paru beaucoup plus confortable.

Déjà merci de me répondre. J’avais déjà exécuté cette commande à chaque tentative d’installation, que ce fût par les dépôts ou que je l’installasse à partir du fichier fourni par le site, mais à chaque fois, une fois que c’était le pilote propriétaire qui tournait, écran noir au démarrage sans que je ne trouvasse et je n’ai toujours pas trouvé d’ailleurs la cause.

Alors je viens de lire sur le site de Debian que le pilote fglrx est incompatible avec le bureau GNOME sous Jessie, et qu’il pouvait entraîner des problèmes comme le non-démarrage de l’interface GNOME, ce qui expliquerait cela. Alors ce qu’il me reste à faire, c’est de faire fonctionner normalement le pilote libre. J’ai essayé de modifier /sys/class/…/power_profile mais que ce soit avec echo ou depuis vim, je n’arrive pas à le modifier, en root. root@jTruc34-PC:/sys/class/drm/card0/device# echo "profile" > power_method bash: echo: erreur d'écriture : Argument invalide

Que contient le fichier /sys/class/drm/card0/device/power_method à l’origine ?
Lorsque j’utilisais le pilote libre avec une ati, c’était “profile” par défaut.

En relisant mes notes, j’ai retrouvé un fil plus récent qui peut t’intéresser.
https://www.debian-fr.org/encore-et-toujours-ati-et-les-drivers-libres-t48355.html

Par défaut, il était écrit dpm, mais il est tout à fait impossible de le modifier.

Mais c’est quand même étrange qu’il faille choisir une configuration pour que l’ordi ne fasse pas un bruit de turbine d’avion à réaction (allumée). Avec le pilote propriétaire, tout se fait tout seul en ayant à peu près aucune crainte d’avoir d’immenses problèmes de surchauffe. Que se passe-t-il en configuration peu bruyante avec le pilote libre, si tout à coup je décide de lancer une application 3D très gourmante en ressources ?

Up!

Up!

C’est la même chose avec une carte Nvidia et le pilote libre nouveau. Enfin ça dépend des kernels. Par exemple, avec un 3.18, même problème,
le ventilateur de ma GeForce GTX 760 tourne tout le temps à bloc (+/- 2200 trs) alors qu’avec le pilote Nvidia c’est 900/1000 trs maxi.

La seule solution que je puisse compter envisager est-elle donc de passer sous KDE (j’ai lu sur le site de Debian que, avec la version de GNOME installée sur Jessie, les pilotes propriétaires d’AMD faisait lâchement planter le bureau au démarrage) et d’installer les pilotes propriétaires ?

Ce serait vraiment sympa, d’ailleurs, que quelqu’un réponde aussi aux questions précédemment posées.

J’aimerais bien pouvoir te répondre… Mais n’ayant jamais eu de CG AMD/ATI …
Pour Jessie avec Gnome 3 en DE, effectivement, il est bien dit que le pilote proprio d’AMD était incompatible.
Tenter un autre DE comme KDE et installer fglrx, pourquoi pas ?

Je trouve quand même que la sortie de Jessie 8 stable est cahotique. Il ne me semble pas qu’il y ait eu autant de problèmes rapportés
lors des dernières sorties de versions stables de Debian.

En même temps, ça m’embête de quitter ce magnifique environnement de bureau, et ça m’embête aussi de devoir utiliser les drivers propriétaires. Les drivers libres ont-ils donc jamais fonctionné correctement ? Et quand bien même ce serait le cas, ne sont-ils donc jamais arrivé à devancer les drivers propriétaires ?

[quote=“jtruc34”]Ce serait vraiment sympa, d’ailleurs, que quelqu’un réponde aussi aux questions précédemment posées.
[/quote]Si, on ne répond pas c’est parce-que on connaît pas la réponse exacte. ATI Radeon m’est inconnu et encore moins ton matériel. Perso, je suis positivement persuadé que pour la gestion d’énergie seul le pilote propriétaire peut faire l’affaire.

Je n’utilise pas non plus Gnome, en revanche, si tu veux absolument rester sous Gnome changes la carte graphique.

Merci beaucoup.
Non je ne tiens pas tout particulièrement à rester sous GNOME, je vais donc m’orienter sur d’autres bureaux et je vous dirai si le problème pourra être résolu.