Probléme carte réseau à l'installation

Bonjour à tous,

Je débute sur DEBIAN…

voila je viens de changer de portable pour un MSI GE60 2OC-263XFR
Mais quand j’installe DEBIAN il me dit que :
AUCUNE CARTE RESEAU ETHERNET N’A ETE TROUVEE
la carte est une Killer N1202
que dois-je faire pour l’installation ?
je dois chosir “AUCUNE DE CES CHOIX” ??
ou existe t’il un driver compatible

si quelqu’un peut m’aider
merci

Plutôt original ce chipset, Qualcomm Killer Wireless-N 1202 pour le nom complet ?
Il s’agit peut-être seulement du nom de vente… il faudrait plutôt que tu indiques ce que produit “[mono]lspci -v[/mono]”.
Tu peux lancer cette commande dans une console ouverte pendant l’installation, avec ALT+Fx (où x=1, 2…7…).

Autre point, il s’agit de ta carte Wifi, et non de ta carte Ethernet.
Tu dois avoir les 2.
Là aussi, [mono]lspci -v[/mono] serait utile.

Tente bien sûr de faire l’installation avec ton cable ethernet relié à ton modem/routeur.

D’autres topics de ce forum parlent d’un CD Debian non officiel qui inclue les firmwares. Ca pourrait t’aider.

Tu peux aussi poursuivre et finaliser l’installation de Debian sans réussir à faire marcher la connexion internet, c’est juste moins pratique.

je viens d’essayer avec le cable branché aucun changement

j’arrive bien à accéder a la commande "lspci -v"
mais apres je ne sais pas ou regarder et comment naviguer :blush:

La commande lspci te sert juste à récupérer le modèle exact de tes cartes réseaux, rien de plus.
L’idéal aurait été de joindre le contenu de ce fichier sur ce forum. Si tu parviens a avoir un Gnome fonctionnel, ça pourrait aider car il te ferait le montage des clés USB & co.

Je t’ai indiqué [mono]lspci -v[/mono], mais sans le -v, ça produit des lignes plus facilement recopiables à la main. Uniquement 2 lignes nous intéressent, celle pour l’ethernet, et celle pour le wifi.
Expl chez moi, [mono]lspci[/mono] produit:

En résumé:

  • tente de récupérer ces infos lspci
  • et tente l’installation de Debian jusqu’au bout (en laissant l’étape Configuration du réseau insatisfaite)

alors voici ce que je trouve,

03:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. Device e091 (rev 13)
05:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 8723

quand je fais l’installe complète, à l’étape :
-Configurer l’outil de gestion des paquets
il me dit "miroir d’archive Debian corrompu"
et me revoie au choix de l’archive (pour l’archive je prend “ftp.fr.debian.org”)
donc a cette étape je suis bloqué

D’acc,

Il s’agit de modèles récents, et c’est encore un peu galère pour trouver «quel module, est-il bien géré, etc…» dans les pages web.

Je suppose que tu as installé Debian en téléchargeant son 1er CD, en version Stable, et en amd64 ?
Pour épargner la lutte, je te suggère de retenter une installation, mais cette fois-ci avec un CD de Testing.

Si on fait l’installation via un CD, normalement ça peut se faire intégralement sans connexion internet. Dans ton cas, ça coince, peut-être car il n’est pas parvenu à récupérer le contenu de certains paquets sur ton CD (si tu as utilisé un CD). C’est une chose qui ne devrait pas arriver, mais que je trouve bizarrement assez courante, et qui me broute considérablement et qui explique sans doute pourquoi tout le monde préfère faire les installations «avec le réseau fonctionnel».

Pour télécharger DEBIAN, j’ai pris la version 7.2 qui ce trouve en première page de debian.org

après je n’arrive pas a télécharger de version testing comme JESSSIE
je vais sur “jigdo” mais la je me perd…
et pendant mon installe vu qu’il ne peut pas aller chercher d’image il plante l’installation

La solution ci-dessus peut faire l’affaire, mais est ce qu’il veut passer en testing?

Je fais toutes les install même les plus limites via un cd netinstall unofficial qui intègre les firmwares + non-free pour les dépôts d’install. Ca marche nickel chrome.

Je viens de voir qu’il n’y a pas de CDs complets pour «Testing» (donc Jessie).
Ils ne proposent que du “net-install”, donc un système minimal… ce qui peut très bien fonctionner, s’il a la chance de faire fonctionner ta connexion internet du 1er coup.

Ces images ses trouvent sur cette page: debian.org/devel/debian-installer/
… où tu choisiras a priori la version amd64. Donc ici: cdimage.debian.org/cdimage/daily … 64/iso-cd/

@Triangle,
Je n’ai pas proposé le CD non officiel avec les firmwares, car je pense que le soucis n’est pas «qu’il n’a pas les firmware», mais plutôt: que le kernel de wheezy est trop vieux. Il s’agit de chipsets Atheros, atheros y’a pas besoin de firmware non-free, si ?

Salut , je pense qu’il te faut aller faire un tour dans Synaptic et ajouter tous les dépôts 4 au total ensuite faire une mise à jour puis chercher le firmware-realtek et l’installer ça devrait marcher ! @+

Dans ton message, il y a quelque chose que tu ne dis pas, et qui aurait peut-être aidé.

C’est quoi, les différends choix qui te sont proposés ?

J’ai eu ce problème.
Ma carte réseau n’était pas reconnue par l’installeur Debian.
Il ne trouvait pas de pilote pour la carte réseau.
Il m’a donc fallu télécharger le paquet firmware-realtek (à partir d’un autre ordi bien sûr), de le mettre sur une clé Usb, et de lancer l’installeur.
Là, l’installeur est capable d’aller chercher le pilote sur la clé, et de driver la carte réseau pour accéder au net.
Ensuite toute l’installation se fait normalement.

Salut,

[quote=“matthieud”]Mais quand j’installe DEBIAN il me dit que :
AUCUNE CARTE RESEAU ETHERNET N’A ETE TROUVEE[/quote]

Et, en bootant depuis un live-cd Debian, qu’en serait-il du réseau (fonctionne/HS) ?

Histoire de … :083

cdimage.debian.org/debian-cd/7.2 … so-hybrid/
cdimage.debian.org/debian-cd/7.2 … so-hybrid/
cdimage.debian.org/cdimage/archive/

Unofficial non-free CDs including firmware packages :think:

Zbf
j’ai bien téléchargé une des images, quand j’installe pas de probleme de carte, mais l’installe plate plus loin

absurdistan
je ne comprend pas ce que tu veux dire :think:

taureau89_9
j’ai bien téléchargé ce que tu m’as dis, c’est un fichier en .deb
quand je le met sur la cle USB et l’insert, voila la réponse
“lecture impossible du support ou pilotes non trouvés.”
je suis peut etre à cote de la plaque dans ce que je fais!!!
Je commence seulement sur debian

BelZéButh
il y a tellement de fichier dans tes liens que je ne sais pas ce que je dois faire :blush:
lequel prendre etc…

Ça plante plus loin… genre où ? et avec quoi comme message ?

Si je comprends bien, ça signifie que que ta connexion ethernet fonctionne pendant l’installation ? C’est très bon signe.

Ca marche!!

j’ai voulu refaire une tentative d’installe pour expliquer à quel moment ca plantait et la ca a fonctionné sans soucis.
Entre temps je m’étais amusé à reformater la partition car j’avais vu plusieurs Debian (Jessie, squeeze) sur le disque.

Maintenant c’est grub qui pose probleme “error no such device grub rescue”

Pour info la config des disques durs,
un 500Go d’origne en NTFS
un 120Go en SSD en trois partitions :
-60Go en NTFS pour WINDOWS
-56GO en EXT4 pour DEBAIN
-4GO en EXT4 pour le SWAP

Grub parvient bien à te démarrer ton windows ?
C’est quand même pas de bol que Grub n’arrive pas à lancer ton Linux…
Pour le réparer c’est faisable mais c’est coton.

Si tu avais une clé USB insérée pendant l’installation, remets-la, au cas où.
Si tu te souviens de tes choix à la question “où installer grub” ça peut être utile aussi.

Tu peux regarder par ici:
lug68.org/phpBB3/viewtopic.php?f=35&t=271
Note: j’ai des doutes sur le [mono]ext2[/mono], tenter aussi avec [mono]ext3[/mono] ou [mono]ext4[/mono]. Le topic en question est vieux.

Si tu arrives à faire démarrer ta machine ainsi, c’est bien, car il sera alors simple de réinstaller grub.
Sinon, il faudra trouver une autre procédure (remettre le CD d’installation, mais ne pas la suivre et bidouiller).

Sorry , je n’avais pas tout compris … effectivement tu as un problème au moment de l’installation avec Grub il te faut accepter le choix installer grub sur … oui ! :laughing:

J’arrive à démarrer, DEBIAN ou WINDOWS et faisant F11 au démarrage du pc et en choisissantle disque ou tout est installe

j’avais déjà essayé la méthode que tu m’as donne mais sans succès

Bah, si t’arrives à démarrer Debian, il te suffit une fois dedans de lancer un: [mono]grub-install /dev/sda[/mono], et ça devrait rouler…

Bah , j’ai jamais essayé sur un SSD , personnellement je suis en dual-boot avec deux OS linux sur mon DD , pour ce qui est de Windows j’utilise Virtualbox … alors si le :049 t’en dit , fais une partition sur ton DD (500 Go tu as de quoi voir venir) et installe débiane dessus : voili , voilou ! @++