Problème clef usb

Voilà le problème :
Impossible de monter ma clef usb.
Elle marche :
[ul]
[li] sous linux avec un noyau plus récent que le miens ;[/li]
[li] sous linux avec un noyau plus ancien que le miens ;[/li]
[li] sous mac ;[/li]
[li] sous windows.[/li][/ul]

Elle marche pas : sur ma debian.

Je tourne actuellement en squeeze.
Voilà pour le uname :

[16:17:06] :~$ uname -a Linux debi68 2.6.30-2-686 #1 SMP Sat Sep 26 01:16:22 UTC 2009 i686 GNU/Linux

Et voilà pour le dmesg :

[ 5173.880111] usb 2-2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 6
[ 5174.015140] usb 2-2: New USB device found, idVendor=1234, idProduct=5678
[ 5174.015148] usb 2-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[ 5174.015155] usb 2-2: Product: USB 2.0         
[ 5174.015160] usb 2-2: Manufacturer: UltraNet
[ 5174.015165] usb 2-2: SerialNumber: 0902261807330
[ 5174.015347] usb 2-2: configuration #1 chosen from 1 choice
[ 5174.016856] input: UltraNet USB 2.0          as /devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb2/2-2/2-2:1.0/input/input15

Je sais pas trop quoi faire de plus là, et ça me déprime :cry:

Quelqu’un a une idée de quoi faire pour faire fonctionner cette fichue clef ?

quand tu branches simplement ta clé elle ne se monte pas automatiquement?Je tourne sous lenny,sans entrée clé usb dans mon fstab et elle monte auto.

Salut

Que renvois la commande :

dpkg -l gnome-volume-manager

A+
Dric

[17:03:47] :~$ dpkg -l gnome-volume-manager
Desired=Unknown/Install/Remove/Purge/Hold
| Status=Not/Inst/Cfg-files/Unpacked/Failed-cfg/Half-inst/trig-aWait/Trig-pend
|/ Err?=(none)/Reinst-required (Status,Err: uppercase=bad)
||/ Nom                        Version                    Description
+++-==========================-==========================-====================================================================
ii  gnome-volume-manager       2.24.1-4                   GNOME daemon to auto-mount and manage media devices

Le problème ne vient pas de gnome je pense. La sortie du dmesg semble indiquer que le noyau considère ma clef comme étant un “device” ; donc un périphérique usb, si je comprends bien.
(Et puis gnome gère ça bien quand le noyau me trouve une clef usb et l’associe à un sdb quelconque.)

lsmod grep | sg

sd_mod
usb-storage scsi_mod
scsi_mod sg,sd_mod,usb-storage
ehci-hcd
ohci-hcd
usbcore usb-storage,ehci-hcd,ohci-hcd

dit nous si il manque des modules dans le lsmod

Alors déjà la commande donnée au début je vois pas ce qu’elle fait :smiley:

Cela dit :
j’ai pas sg ni ohci-hcd

Mais j’ai l’air d’avoir le reste.

essaye
modprobe sg

Ça ne marche pas mieux avec ça.

pas de message d’erreur?
ls /dev/sd*

tu peux les créer manuellement pour tester
cd /dev
mknod sda b 8 0
mknod sda1 b 8 1
mknod sda2 b 8 2
mknod sdb b 8 16
mknod sdb1 b 8 17
mknod sdb2 b 8 18

Aucun message d’erreur et toujours le même dmesg.

Le ls /dev/sd* me file la liste de mes partitions sdaN.

Pour les mknod … je connais pas du tout, le faire sur /dev/sda sda1 et sda2 qui sont mon disque dur, ça risque rien ?

Pour les autres voilà je créé à la main mais ça ne me fait rien de particulier. Je ne peux toujours pas monter ma clef.

Tu peux nous poster ton /etc/fstab, juste au cas ou ?

Ainsi que les résultats d’un :

$> df

avant et apres que la clef soit connectée a l’ordi.

Tu as installé ta debian comment : via un vrai cd d’install, ou depuis une clef usb bootable ?

cd d’install.

Les commandes sont identiques avant et après.

Sinon les autres clefs usb fonctionnent sans soucis. Ce n’est que cette clef usb qui ne marche pas sur ma debian.
Je n’ai pas d’autres debian pour tester.
Ça marche sur toutes les autres distribs que j’ai testé, que le noyau soit de version plus ancienne ou plus récente.

[quote=“CissWit”]cd d’install.

Les commandes sont identiques avant et après.

Sinon les autres clefs usb fonctionnent sans soucis. Ce n’est que cette clef usb qui ne marche pas sur ma debian.
Je n’ai pas d’autres debian pour tester.
Ça marche sur toutes les autres distribs que j’ai testé, que le noyau soit de version plus ancienne ou plus récente.[/quote]

Et ton fstab ?
Peux tu poster le resultat de “df” ?
On verra si on a un sdX correspondant à la clef qui a une attribution bidon dans le fstab

IL n’y en a pas.
Je n’ai rien dans fstab pour ma clef et le df ne me donne que ce qu’il donne avec ou sans la clef.

Si tu regardes le log du kernel on voit qu’il me le détecte comme un “device input” ; ce que n’est de manière évidente pas ma clef usb.
Il devrait à un moment lancer un mass_strorage pour la trouver, ce qu’il fait avec raison sur les autres clefs.

Bref ma question : comment je modifie ça ? Est-ce que je peux forcer la détection d’un “storage” plutôt que d’un “input” ? Est-ce que je peux faire en sorte que ce le soit tout le temps pour cette clef ?

Si ca le fait qu’avec certains noyaux, ca ressemble à un problème de module effectivement comme à l’air de le soupçonner dchost99.

Ça serait intéressant de voir le dmesg depuis les autres noyaux (pour voir lequel elle utilise lorsqu’elle est correctement détectée uhci, ohci, ehci…)

Tu peux aussi vérifier si le module UHCI_HCD est bien chargé.
Si non, charge le et reessaye de connecter ta clef.
D’après mes recherches, ce module sert pour les périphériques usb 1.1, mais ca ne coute rien de voir si ta clef monte avec ce module (pour peut qu’elle soit un peu exotique et pas reconnue…)

EDIT : clef enfichée, poste la commande

lspci -v | grep -i usb

Avec ca, on devrait savoir exactement ce dont il a besoin comme module (ehci, uhci, ohci…)

si tu as les /dev/sdaN pas besoin du makenod

donc redémarre la machine, charge les modules sg,sd_mod, uhci …
branche la clé et donne nous les derniers ligne du dmesg

et donne nous aussi plus de détail sur la clé ext3, fat, ntfs, taille?

Les dernières lignes du dmesg sont déjà données dans le premier message.
Que les modules soient chargés ou pas ça ne marche pas mieux.

Là ça fait deux jours que je fouille dans les règles de udev pour essayer de trouver ce qui peut faire foirer le tout, pourquoi il détecte ça comme un “input” et qu’il n’essaye pas le “mass_storage” etc.
Mais je trouve pas.

Le type de la partition n’est vraiment pas là où est le problème : il n’arrive même pas à détecter un périphérique de stockage, il s’arrête bien avant.
Bref je sais pas encore d’où ça vient ; mais ce dont je suis sûr c’est que ça ne vient pas de mount.

Pire que tout : hier ça a marché. Ma clef se montait sans problème. J’ai regardé le log des commandes que j’ai passé en root et aucune ne modifiait rien dans la conf.
DEBIAN IS MAGIC.

=(

En tous cas merci d’essayer de m’aider.

Oops edith :

Voilà la dmesg d’un autre.
pastebin.com/m4b06bfea

Voilà le lspci :

[19:14:09] :/home/cisswit# lspci -v | grep -i usb 00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 02) (prog-if 00 [UHCI]) 00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 02) (prog-if 00 [UHCI]) 00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 02) (prog-if 20 [EHCI]) 00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 02) (prog-if 00 [UHCI]) 00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 02) (prog-if 00 [UHCI]) 00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 02) (prog-if 00 [UHCI]) 00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 02) (prog-if 20 [EHCI])

Et voilà le lsusb de la clef :

[19:13:00] :/home/cisswit# lsusb -D /dev/bus/usb/002/029 Device: ID 1234:5678 Device Descriptor: bLength 18 bDescriptorType 1 bcdUSB 2.00 bDeviceClass 0 (Defined at Interface level) bDeviceSubClass 0 bDeviceProtocol 0 bMaxPacketSize0 64 idVendor 0x1234 idProduct 0x5678 bcdDevice 1.00 iManufacturer 1 UltraNet iProduct 2 USB 2.0 iSerial 3 0902261807330 bNumConfigurations 1 Configuration Descriptor: bLength 9 bDescriptorType 2 wTotalLength 32 bNumInterfaces 1 bConfigurationValue 1 iConfiguration 0 bmAttributes 0x80 (Bus Powered) MaxPower 100mA Interface Descriptor: bLength 9 bDescriptorType 4 bInterfaceNumber 0 bAlternateSetting 0 bNumEndpoints 2 bInterfaceClass 8 Mass Storage bInterfaceSubClass 6 SCSI bInterfaceProtocol 80 Bulk (Zip) iInterface 0 Endpoint Descriptor: bLength 7 bDescriptorType 5 bEndpointAddress 0x81 EP 1 IN bmAttributes 2 Transfer Type Bulk Synch Type None Usage Type Data wMaxPacketSize 0x0200 1x 512 bytes bInterval 255 Endpoint Descriptor: bLength 7 bDescriptorType 5 bEndpointAddress 0x02 EP 2 OUT bmAttributes 2 Transfer Type Bulk Synch Type None Usage Type Data wMaxPacketSize 0x0200 1x 512 bytes bInterval 255 Device Qualifier (for other device speed): bLength 10 bDescriptorType 6 bcdUSB 2.00 bDeviceClass 0 (Defined at Interface level) bDeviceSubClass 0 bDeviceProtocol 0 bMaxPacketSize0 64 bNumConfigurations 1 Device Status: 0x0000 (Bus Powered)

Deja, vu ton lspci, ton système a besoin des modules ehci et uhci.

t’est membre de “plugdev” ?
Tu dis que ca monte quand t’es root ?

[quote=“dric64”]Deja, vu ton lspci, ton système a besoin des modules ehci et uhci.
[/quote]

[19:39:35] :/# lsmod | grep -e "^.hci" uhci_hcd 19136 0 ahci 30068 5 ehci_hcd 29812 0

Je les ai pourtant.

[quote]
t’est membre de “plugdev” ?
Tu dis que ca monte quand t’es root ?[/quote]

Ça ne monte pas quand je suis root. Encore une fois la clef n’est même pas détectée comme étant un block device et n’est pas associé à /dev/sdb1 comme les autres clefs usb.

Le problème n’est pas un problème de montage de clef ; mais de détection de la clef par le noyau.

[quote=“CissWit”]

[quote]
t’est membre de “plugdev” ?
Tu dis que ca monte quand t’es root ?[/quote]

Ça ne monte pas quand je suis root. Encore une fois la clef n’est même pas détectée comme étant un block device et n’est pas associé à /dev/sdb1 comme les autres clefs usb.

Le problème n’est pas un problème de montage de clef ; mais de détection de la clef par le noyau.[/quote]

OK, je pensais que tu disais que t’avais réussi à la monter hier en étant root.