Problème d'affichage après upgrade vers Jessie

Suite de : probleme-de-dependances-depuis-le-passage-a-jessie-t51990.html

Bonjour,

Après avoir mis à jour mon système vers Jessie, j’ai un écran noir et impossible de faire quoi que ce soit.

Non tout c’est bien déroulé.

Ma carte est une GTX 560Ti. Avant d’envoyer mon dernier message sur l’autre sujet j’ai déjà essayé un startx, mais il n’a pas pu démarré malheureusement je n’ai pas retenu le message d’erreur… j’étais un peu en panique, pas malin je sais.

Du coup après redémarrage, après le chargement des différents services j’ai un écran noir et impossible de passer sur un autre tty avec ctrl + alt + FX.

Merci d’avance de votre aide.

pour installer le pilote propriétaire installez le paquet nvidia-driver .

Je souhaite rester avec les pilotes libres si possible.

J’ai essayé de démarrer en rescue-mode et j’ai bien accès au shell. J’ai essayé un startx et il me semble qu’il m’indique le même message d’erreur qu’auparavant mais il disparaît aussitôt et impossible de faire quoi que ce soit.

que dit

[code]apt-cache policy xserver-xorg-video-nouveau[/code]

l'installer si absent.

que dit

l’installer si absent.

[quote=“avram”]Je souhaite rester avec les pilotes libres si possible.

que dit

l’installer si absent.[/quote]

xserver-xorg-video-nouveau est bien installé.

xserver-xorg-video-nouveau: Installé : 1:1.0.11-1 Candidat : 1:1.0.11-1 Table de version : *** 1:1.0.11-1 0 500 http://ftp.ch.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

J’ai essayé de démarrer en rescue-mode et j’ai bien accès au shell. J’ai essayé un startx et il me semble qu’il m’indique le même message d’erreur qu’auparavant mais il disparaît aussitôt et impossible de faire quoi que ce soit.[/quote]

Et la lecture des logs ne t’avance pas plus, peux tu nous les fournir (surtout la partie intéressante du chargement du driver).

Avait-tu pocédé à des tests de driver propriétaire avant l’upgrade ?

J’ai essayé de démarrer en rescue-mode et j’ai bien accès au shell. J’ai essayé un startx et il me semble qu’il m’indique le même message d’erreur qu’auparavant mais il disparaît aussitôt et impossible de faire quoi que ce soit.[/quote]

Et la lecture des logs ne t’avance pas plus, peux tu nous les fournir (surtout la partie intéressante du chargement du driver).

Avait-tu pocédé à des tests de driver propriétaire avant l’upgrade ?[/quote]

Les logs se trouvent dans /var/log/Xorg.0.log ? Si oui, il y a une partie qui semble étrange :

LoadModule: "nv"
Unloading nv
Failed to load module "nv" (module does not exist, 0)

Le reste me semble normal.

Il y a quelques temps j’avais testé le driver propriétaire, mais ça date de six mois au moins. Et je me rappelle d’avoir purger tous les drivers NVIDIA.

vérifiez si le driver nouveau n’est pas blacklisté,voir le fichier /etc/modprobe.d/kms-sg-blacklist.conf ou fbdev-blacklist.conf.

Que donne un grep EE /var/log/Xorg.0.log ainsique que la fin de ce fichier (tail -n 25 /var/log/Xorg.0.log)

Je n’ai pas le fichier kms.sg.blacklist.conf. A la place j’ai /etc/modprobe.d/fbdev-blacklist.conf et nouveau n’est pas blacklisté.

Dans dkms.conf nouveau n’est pas blacklisté.

Dans modesetting.conf :

option cirrus modeset=1 options mgag200 modeset=1

et dans radeon-kms.conf

La première commande donne :

(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(EE) Failed to load module "nv" (module does not exist, 0)

la deuxième :

(II) NOUVEAU(0): [COPY] async initialised.
(II) NOUVEAU(0): [DRI2] Setup complete
(II) NOUVEAU(0): [DRI2] DRI driver : nouveau
(II) NOUVEAU(0): [DRI2] VDPAU driver: nouveau
(II) Loading sub module "exa"
(II) LoadModule: "exa"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libexa.so
(II) Module exa: vendon="X.Org Foundation"
     compiled for 1.16.4, module version = 2.6.0
     ABI class: X.0rg Video Driver, version 18.0
(II) EXA(0): Driver allocated offscreen pixmaps
(II) EXA(0): Driver registered support for the following operations:
(II)         Solid
(II)         Copy
(II)         Composite
(II)         Composite (RENDER acceleration)
(II)         UploadToScreen
(II)         DownloadFromScreen
(=) NOUVEAU(0): Backing store enabled
(==) NOUVEAU(0): silken mouse enabled
(II) NOUVEAU(0): [XvMC] Associated with Nouveau GeForce 8/9 Textured Video.
(II) NOUVEAU(0): [XcMC] Extension initialized
(==) NOUVEAU(0): DPMS enabled
(II) NOUVEAU(0): RandR 1.2 enabled, ignore the following RandR disabled message.
(--) RandR disabled
(II) SELinux: Disabled on system

il faut utiliser l’option “nomodeset”

lire la page

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1613132

à configurer dans le fichier /etc/default/grub

[quote=“avram”]il faut utiliser l’option “nomodeset”

lire la page

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1613132

à configurer dans le fichier /etc/default/grub[/quote]

J’ai mis l’option nomodeset dans /etc/default/grub pour avoir ce fichier au final :

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet nomodeset"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

puis j’ai fais un update-grub mais le problème n’est pas résolu.

Avait-tu pocédé à des tests de driver propriétaire avant l’upgrade ?[/quote]

Les logs se trouvent dans /var/log/Xorg.0.log ? Si oui, il y a une partie qui semble étrange :

LoadModule: "nv"
Unloading nv
Failed to load module "nv" (module does not exist, 0)

Le reste me semble normal.

Il y a quelques temps j’avais testé le driver propriétaire, mais ça date de six mois au moins. Et je me rappelle d’avoir purger tous les drivers NVIDIA.[/quote]

Il semble que le module ne soit pas présent, peut-être tenté déjà une réinstallation, afin de vérifier si le module se compile et se mets ne place.

D’ailleurs le module est-il présent à vérifier si il est listé dans les modules lancé après un redémarrage et comme l’a suggérer fran.B épluche le log à la recherche d’erreur à se mettre sous la dents pour savoir ce qu’il cloche mais j’ai vraiment l’impression quel e module n’a pas été automatiquement compilé lors de l’upgrade du noyau.

Oui mais le module nv est antédiluvien et ne devrait pas servir. Tant pis, peux tu mettre le fichier Xorg.0.log en pièce jointe et vérifier ce qu’il en est de xserver-xorg-video-nouveau

[quote=“Clochette”]
Il semble que le module ne soit pas présent, peut-être tenté déjà une réinstallation, afin de vérifier si le module se compile et se mets ne place.

D’ailleurs le module est-il présent à vérifier si il est listé dans les modules lancé après un redémarrage et comme l’a suggérer fran.B épluche le log à la recherche d’erreur à se mettre sous la dents pour savoir ce qu’il cloche mais j’ai vraiment l’impression quel e module n’a pas été automatiquement compilé lors de l’upgrade du noyau.[/quote]

Pour la réinstallation je dois faire ces étapes ?

apt-get remove --purge xserver-xorg

puis

apt-get install xserver-xorg

Le fichier Xorg.0.log se trouve en piece jointe. Que dois je faire exactement avec xserver-xorg-video-nouveau ?
Xorg.0.log (47.2 KB)

Bizarre ton Xorg.0.log s’arrête brutlement (note que d’après lui tu as un clavier us donc en qwerty).

Bon, ce serait donc après le lancement de xorg.

Que donne
xinit xeyes
tapé en console?
(ou encore
xinit xeyes – :1
)

[quote=“fran.b”]Bizarre ton Xorg.0.log s’arrête brutlement (note que d’après lui tu as un clavier us donc en qwerty).

Bon, ce serait donc après le lancement de xorg.

Que donne
xinit xeyes
tapé en console?
(ou encore
xinit xeyes – :1
)[/quote]

En Suisse les claviers sont bien en qwerty (qwertz pour être exacte). :slightly_smiling:

Lorsque j’introduis les deux commandes il y a un message qui s’affiche dans le terminal puis disparait aussitôt comme si je lançais Debian normalement et non en rescue mode.

nomodeset pour fonctionner avec nouveau, je ne suis pas sur que ce soit la bonne méthode.
Il me semble qu’on utilise ça pour fonctionner avec le pilote proprio nvidia ( nomedeset nouveau.modeset=0 )
nv, le vieux pilote libre pour les CG nvidia, je crois qu’il a été viré sous Linux, il n’y a que les BSD qui l’utilisent encore.

Donc, pour un affichage avec CG Nvidia, c’est:

• nouveau par défaut
  • vesa si vieille CG Nvidia qui ne supporte pas nouveau, ou trop récente, le temps d’installer le pilote nvidia qui va bien (current, beta-driver ou legacy)
  • pilote proprio nvidia adapté au type de la CG Nvidia

Comme la situation me parait un tantinet “embrouillée”, je proposerais nouveau.modeset=1
Sans être certain que ça marche …