Problème dans champs saisie Firefox 68.2esr

Bonjour ami(e)s debianeux et debianeuses.

Étant sur GNU/Linux depuis des années en tant qu’utilisateur standard et sous multiples distributions .D’habitude je trouve les solutions aux problèmes moi même .Mais là je sèche vraiment .Donc je viens vers vous pour voir si il y a une âme charitable pour m’aider.

Donc je suis sur Debian buster Gnome fraîchement installée et à jour et je rencontre un problème avec Firefox.Comme le mode par défaut est un arrache rétines , j’ai changé les couleurs en fond noir avec police blanche pour le bien de mes yeux .Mais les champs de saisie ( login,champs de recherche…etc) sont illisibles ,c’est à dire champs de saisie noir avec police noire (alors qu’elle devrait être blanche)

J’ai écumé tout le web et forum et je n’ai rien trouvé ,ça parlait de CSS mais je n’ose pas trop trifouiller ,je n’y connais rien là dedans.J’ai essayé tout les environnements de bureau et c’est la même chose .Je vous joins une capture d’écran pour que vous voyez dans la misère où je me trouve.

PS:Je sais vous allez me dire d’utiliser l’addon Dark Reader mais j’aimerais bien me passer d’extension . Je n’avais pas ce problème sur Stretch Mate .

Merci d’avance

quel theme utilises tu?

about:addons

-> Themes
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-11-23%2014-12-26

Salut @grantoubab

Tout d’ habord merci de te pencher sur mon problème . Donc j’utilise le thème par défaut de Firefox et le thème Adwaita Dark pour le système.Pour les applications système pas de soucis.J’ai essayé le thème sombre de Firefox mais c’est pareil .Sous Stretch ça marchait bien pourtant

J’ai Ublock Origin ,No Script et Dark Reader pour me dépanner.J’ai tout essayé en allant du mode sans échec , en session Wayland, X11 ,Classique etc …et c’est toujours pareil

Reste à essayer avec un profil tout propre

firefox -P

et créer un nouveau profil

J’ai crée un Profil_Test mais c’est kif kif bourricot.Please peux tu essayer toi sur ta machine,de mettre un fond noir et police blanche sur un profil de test en outrepassant toujours les couleurs des sites merci.J’ai l’impression que c’est un bug .

je suis en Firefox 70, mais je n’obtiens pas un affichage entièrement sombre comme toi

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-11-23%2015-19-32Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-11-23%2015-25-16

Oui le mode sombre du bas que tu as obtenu me conviendrais. J’ai même ajouté le dépôt Backports au sources.list et ça ne m’a pas upgradé le firefox donc au point de départ .Il me dit que tout les paquets sont à jour

je l’ai installé en local

Re bonsoir grantoubab

Merci Pour le tuyau j’ai téléchargé l’archive .Mais je me pose une question , faut-il désinstaller le Firefox68.2 esr avant ?

non pas obligatoire car on installe le Firefox local dans /opt donc pas de mélange avec le firefox-esr de Debian

Par contre ne pas mélanger les profil utilisateur
il est mieux de créer un profil dédié au Firefox local

Bonjour les amis et bon dimanche :slight_smile:

@grandtoubab

Voilà l’installation de Firefox s’est faites avec succès en local.Mais malheureusement rien ne change ,toujours police noire sur fond noir dans les champs de saisie en ayant modifié les couleurs :frowning: .J’aimerais savoir comment as-tu obtenu le mode sombre de ta deuxième capture d’écran .

Voici une autre capture de la misère :

PS_1 :Pourquoi Firefox 70.0.1 démarre t-il directement en navigation privée ?
PS_2 :J’ai l’impression que plus ça va plus ils enlèvent des fonctionnalités pourtant
basiques :frowning:
PS_3 :Si ça continue comme ça je vais me remettre à utiliser Elinks ou Lynx :smiley:

Merci d’avance

  • un profil tout neuf sans extension
  • le theme sombre
  • ce réglage de la couleur dans les préférences

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-11-24%2013-07-59

Re

Oui j’ai fais ce que tu m’a recommandé ,ça marche pour la page d’accueil , mais dès que je vais sur un autre site c’est blanc de chez blanc .Essaie avec Qwant tu verras. Je crois qu’il y a un bug quelque part.Comme mon anglais est très approximatif et que je ne sais pas trop comment fonctionne les rapports de bug je suis à l’arrêt total .Obligé d’avoir une extension pour avoir une fonctionnalité qui devrait être de base … c’est triste .Ça marchait bien sur Stretch , pourquoi sur buster ça déraille ?

ceci est juste mon expérience sur ce sujet qui m’intéresse aussi ( sous debian buster avec firefox 70 ):

Salut zao bonsoir :slight_smile:

Ouff !!! Je me sens moins seul avec ce problème qui ne devrait pas en être un…
Le problème c’est que les thèmes ne touchent que la barre d’outils et d’adresse.
Moi ce que je veux c’est changer l’apparence (avoir un fond sombre avec des polices claires sur les pages web .Ça marchait sur Stretch , pourquoi cela ne fonctionne plus sur Buster ? Si à chaque fois qu’il faut changer une option il faut installer un addon ,on ne s’en sort plus.Ça fait un peu comme Gnome , il faut installer 15000 extensions pour le customiser (pour ça que je préfère Mate ).J’ai même essayé Chromium et impossible de le mettre en mode Dark , c’est fou!!

j’arrive à ça en mettant le fond des zones d’écriture en vert
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-11-25%2010-10-44

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-11-25%2010-09-24

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-11-25%2010-08-30

http://html-color.org/fr/117722

Tant qu’à faire j’ai joué aussi avec les couleurs de Thunderbird

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-11-25%2018-29-15

je viens d’essayer ces réglages mais il apparaît toujours un problème avec la couleur d’arrière-plan ( background_color ) quelle qu’elle soit ou avec la valeur “2” qui outrepasse le choix du site .
Par exemple :

  • les valeurs 14141c et 161514 sont incompatibles et me donnent un écran noir d’encre . Il me faut changer 161514 en ffffff pour retrouver un affichage lisible
  • avec un fond noir ce sont les coches (dans les cases pour faire un choix) qui restent noires et qui deviennent invisibles
  • avec “2” c’est le clavier virtuel imposé pour le mot de passe qui n’affiche plus les chiffres sur le site de la banque postale ( et donc qui invalide toute possibilité de changement non ? )
  • parfois c’est l’en-tête d’un site qui n’apparaît pas ( cas de B*capital ) exactement comme lorsque la taille de la police choisie est trop grande
    etc etc j’ai eu des effets surprenants en modifiant les couleurs et hormis le choix par défaut rien ne fonctionne pour tous les sites visités . Mais parfois tout va bien . En tout cas sur mon ordinateur .

http://html-color.org/fr/14141c c’est le fond sombre
le noir “absolu” c’est 000000 http://html-color.org/fr/000000
ffffff c’est le blanc http://html-color.org/fr/ffffff
background c’es le fond
foreground c’est le premier plan
Mais l’impact sur l’affichage est encore mystérieux pour moi :smiley:
http://kb.mozillazine.org/About:config_entries#Browser.
Le paramètre “outrepasser les couleurs spécifiées par la page”

  • 0 uniquement pour les themes avec contrast élévé
  • 1 jamais
  • 2 toujours

Effectivement c’est jamais totalement satisfaisant sur tous les sites

  • sur la bnp plus de clavier pour saisir le mot de passe, ça s’appelle de l’ultra sécurisation :joy:
  • certaines images pas affichées

Je vais essayer ce thème

  • firefox -p pour créer un profil nommé sombre
  • récupérer shadowfox_linux_x64 le mettre dans ~/.mozilla/firefox/ lui donner les droits d’exécution par chmod +x
  • lancer l’outil et selectionner les réponses avec la touche tab
~/.mozilla/firefox$ ./shadowfox_linux_x64

ça donne ça
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-11-26%2010-42-04

BanzaÏ :laughing:

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-11-26%2010-47-18

ça ma bien créé

~/.mozilla/firefox/fjxo5z2h.sombre/chrome/ShadowFox_customization$ ls
colorOverrides.css  internal_UUIDs.txt  userChrome_customization.css  userContent_customization.css

mais je ne vois pas ce que ça change, à creuser…

indique

ça améliore
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-11-26%2011-53-00

Salut grandtoubab et zao et aux autres bonjour :slight_smile:

J’ai essayé ton about:config grandtoubab et ça fonctionne à merveille , un grand merci, on devrait t’appeler le grandtoubib :smiley: .J’espère qu’a la prochaine mise à jour ,ça ne va pas tout foutre en l’air les réglages .
Du coup comment dois -je faire pour enlever le Firefox 70.0.1 installé en local ?
Car avec apt remove il me propose que le firefox et firefox esr. Il faut supprimer le dossier firefox dans /opt et le fichier firefox.destop ?

Merci d’avance