Problème de boot debian 10

Tags: #<Tag:0x00007f63f1301b30> #<Tag:0x00007f63f13019c8> #<Tag:0x00007f63f1301838>

Bonjour à tous,
Je viens d’acheter un nouvel ordi pour me permettre de faire doucement mon « glissement » de Windows à Linux. Ainsi j’ai deux SSD NVMe, chacun dédié à un OS.
Connaissant déjà un peu la distribution Debian j’ai opté pour celle-ci(la principale société pour laquelle j’ai travaillé l’utilisait).
L’installation a tout l’air de s’être correctement déroulée (j’ai téléchargé la version « debian-10.4.0-amd64-netinst », l’ai installé sur une clef via Rufus (v3.10) etc). Le problème advient au moment du boot, qui échoue avec ce message:
EDAC skx: ECC is disabled on imc 0

je n’ai rien trouvé spécifiquement sur le sujet jusqu’à présent.

Mon ordinateur dispose actuellement d’une carte mère ASUS Prime x299 A-II
J’ai bien mis le BIOS à jour mais le problème semble persister.

Est-ce que quelqu’un aurait la solution à ce problème?

A tous, merci d’avance pour vos réponses et avis.

Salut Balthazar1703,

jette un oeil, ici et suis le fil. Ça pourrait te donner une piste de solution.

Merci pour ta réponse, yl-tech, il me semble que j’avais déjà lu ce sujet mais ça ne semble pas relevé de mon problème actuel, en tout cas de ce que j’ai pu voir. En soi, je n’ai aucun problème dans mon Grub à lancer windows ou Debian, mais Debian ne semble pas aller au bout et s’arrêter durant le boot parce que quelque chose manque ou est désactivé.
J’ai également essayé comme dans le manuel de désactiver le fast boot mais le problème persiste.

Ce message est lié à la détection et correction d’erreurs du contrôleur mémoire.
EDAC = Error Detection And Correction
imc = integrated memory controller

Cette machine a-t-elle de la mémoire ECC ?
L’ECC est-elle activée ou désctivée dans le BIOS ?
Qu’est-ce qui se passe lors du démarrage en mode recovery (plus bavard) ?

Il n’y a pas de mémoire ECC, l’option est donc inactivable dans le BIOS.
Je vais essayer de voir ce qu’il me dit en mode recovery.

Après avoir tenté le recovery, voilà ce qu’il m’affiche:
Le problème semble persister :confused:

IMG_20200601_034838 IMG_20200602_130301 IMG_20200602_130423

Je suis curieux, essai de remettre ton BIOS par défaut (je te le recommande, il est possible que tu es à paramétrer ton BIOS encore une fois). Un autre chose est-ce que ton W10 fonctionne?

C’est-à-dire ? Dans quelles circonstances ces trois photos ont-elles été prises ?
En tout cas le message ne semble pas bloquer le noyau.

Ton nouvelle ordinateur, c’est une tour ou un portable? Ensuite, est-ce qu’il est neuf ou c’est quelqu’un qui te l’a préparé pour toi ou c’est toi-même qui l’a monté?