Problème de Boot Debian 8.5.0 PowerPC G4

Tags: #<Tag:0x00007f46a94d6dd0>

Bonjour;
Je suis nouveau ici et surtout sur Debian (habitué à utiliser Mageia pour x86-32bit) j’ai installé Debian sur un vieux PowerPC G4 iMac Tournesol qui tournait avec OSX 10.3.9 .
Mon problème est l’affichage sur l’écran qui se bloque et devient petit à petit tout blanc. Même en utilisant les commandes ctrl-alt-F1 je n’arrive pas à me mettre sur une session console. je suis bloqué. Pouvez vous me dire ce qu’il en est et comment je peux résoudre ce problème ?

Cordialement à Tous.

Je dois préciser que j’ai le même problème avec ubuntu pour PowerPC. j’aimerai vous dire quelle est la carte video mais je ne sais pas quelle est la commande pour faire cela.

Salut la commande est :

$ lspci | grep VGA

Sinon, vu l’évolution graduelle vers Wayland à la place de X11 comme gestionnaire graphique, les cartes qui ne prennent pas en charge la 3D ne sont plus prises en charge par debian 8.

Regarde ici : https://wiki.gentoo.org/wiki/Radeon#Hardware_detection
Toutes les cartes graphiques des familles où il indiqué No ne sont pas prises en charge par debian 8, mais seulement par debian 7.

merci pour les renseignements:
grâce a la commande j’ai pus avoir une idée du controlleur vidéo.(sauf que je n’ai pas réussi à trouver la touche | sur le clavier MacinTosh)

voila ce que l’on m’a indiqué (en mode rescue) après avoir écrit la commande lspci:

“0000:00:10.0 VGA compatible controller: NVIDIA corporation NV11 [GeForce2 MX/MX 400] (rev b2)”

je suppose que je dois trouver le firmware correspondant ?

dois je plutôt installer X11 plutôt que Wayland pour avoir un écran qui marche ?

Aucun pilote linux - processeur PowerPC - NVIDIA n’existe.
https://packages.gentoo.org/packages/x11-drivers/nvidia-drivers
La colonne ppc prouve qu’il n’y a pas de pilote ( firmware ) pour Linux avec NVIDIA.

De plus, il n’est pas possible de trouver une carte graphique compatible plus performante, la partie graphique fait partie de la carte mère :
https://www.macupgrades.co.uk/store/machine.php?name=imac-g4#div-gfx
Désolé, mais tu ne pourras pas installer debian.

Bonsoir,

Aucun pilote Nvidia, mais essayer le pilote libre Nouveau :
https://packages.debian.org/search?suite=jessie&arch=powerpc&searchon=names&keywords=nouveau
https://nouveau.freedesktop.org/wiki/CodeNames/

Est-ce que xserver-xorg-video-nouveau est déjà installé ?

merci de ta réponse lsam je vais regarder aujourd’hui . j’ai vus que je pouvais en mode rescue lancer sur le disque racine du systeme et donc lancer des commandes comme apt-get en mode su.

Je vous tiens au courant.

Je suis actuellement sur la console bash(qquechose du genre) en mode rescue et j’ai pus installé les paquets de debug de nouveau et nouveau2 pour xserver-xorg.
le paquet xserver-xorg-video-nouveau était déjà installé.

Par contre maintenant je ne sais pas trop quoi faire pour tester la config.

j’ai redémarré le système mais je me retrouve toujours avec un écran blanc.

bon quand même ce n’est pas possible il y a forcément une solution à ce problème sans devoir regarder du côté des autres Os qui tournent sur PowerPC !!!

Je ne vais quand même pas avoirle seul imac sur lequel on ne peut pas faire fonctionner Debian ?

Qu’y a-t-il dans les journaux du serveur X ? Colle nous donc le résultat de
grep EE /var/log/Xorg.0.log

Sinon je n’ai qu’un vieil iMac G3 avec une carte graphique ATI donc je ne peux pas tester…

salut , je m’en occupe au plus vite pour vous envoyer la réponse.
Mais:
comment vous envoyer le résultat ?
je veux dire comment sauvegarder le résultat dans un fichier ?
je dois paraitre complètement nul mais je ne suis pas super fort en langage console.

voici le résultat:
> grep EE /var/log/Xorg.0.log

(WW) warning,  (EE) error,  (NI) not implemented,  (??) unknown.
   ` [       33.634]`    (EE) Failed to load module "nv" (module does not exist,  0)

alors donc d’après ce que je comprend le module "nv " n’existe pas.
déjà que je ne savais pas ce que voulais dire la commande que lsam m’a demandé de faire .
Est-ce qu’un module fait partie d’une bibliothèque ? si oui il est possible de l’installer je suppose à moins que ce ne soit qu’un fichier et que je puisse directement créer ce fichier dans /var ?
à vous de me dire.

pour l’installation de debian tout s’est bien passé et tous s’affichait . je m’en fiche un peu d’avoir du 3D et des écrans chiadés. du moment que je peux envoyer des mails et créer quelques documents de bureautique le reste je m’en fout . j’avais sur Mandrake/Mandriva/Mageïa pris l’habitude de faire certaines choses (de mon humble avis) en ligne de commande sauf tous ce qui concernait l’administration du système. si au moins je peux avoir accès ne serais ce qu’aux différentes sessions utilisateurs par le biais de Ctrl-Alt-F1 (etc) je ne sais pas si c’est le même raccourcis clavier avec un clavier Mac. cela me ferait grand plaisir même avecjuste un gestionnaire de fenêtre comme dwm/wmii cela me conviendrai. J’aimerais juste passer ce cap d’écran blanc à la fin du démarrage.

Pouvez vous me dire comment dire au système de démarrer sur une session ligne de commande par défaut? pour régler le problème de X11/Xorg je verrais après.

Bonsoir,

Pour le module nv qui n’existe pas, vérifier au préalable que xserver-xorg-video-nv ou xserver-xorg-video-nvidia n’est pas installé. Les désinstaller s’ils sont présents et redémarrer le serveur X. Si l’écran est toujours blanc, il faudra peut-être bidouiller.

Sinon pour un démarrage en mode console, le plus simple est simplement de désinstaller le gestionnaire de session graphique (lightdm ? gdm3 ? kdm ?). Après tu pourras démarrer une session graphique en tapant startx dans une console.

merci pour les infos, dès que j’ai un peu de temps je m’en occupe . je vous tiens au courant.

Bonjour à tous;
apparemment les paquets ne sont pas installés et ne se trouvent pas par la commande apt-get. j’ai éffectué une recherche et les paquets -nv ou -nvidia ne se trouvent pas pour PowerPC.
Comment savoir quel est mon gestionnaire de session graphique ?