J’ai voulus trouver debian 7 mais je ne trouvais pas le net install pour power pc.
Tu l’as ici :
http://cdimage.debian.org/mirror/cdimage/archive/7.11.0/powerpc/iso-cd/
Tu peux vérifier la somme de contrôle sha256, par exemple dans cette liste
http://cdimage.debian.org/mirror/cdimage/archive/7.11.0/powerpc/iso-cd/SHA256SUMS
Par exemple, si tu choisis le netinstall CD debian-7.11.0-powerpc-netinst.iso, la somme de contrôle sha256 est :
f1a6f4bdc6b7a3750396aeb0cc6b37ce2e4739c204fc346adf245d123d21dc9d
Tu peux la vérifier en tapant dans un Terminal :
openssl dgst -sha256 /chemin/vers/debian-7.11.0-powerpc-netinst.iso
Debian 7 est obsolete, pourquoi ne pas utiliser Debian 8 avec les firmware inclus en cas de besoin
firmware-8.6.0-powerpc-netinst.iso 2016-09-17 17:51 308M
http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current/
Merci Gilles pour la commande je ne savais pas du tout comment faire pour le checksum et je n’avais pas le temps de m’y mettre ces derniers jours. Je suppose que nous sommes sur les mêmes miroirs mais je ne suis jamais tombé sur ce que vous proposez comme liens. Je vais me retelecharger les net install et les graver sur des CD-RW tout neuf. Ca feras peut-être la différence.
Salut grandtoubab, judikael et moi savons déjà que debian 7 est obsolète, une installation de debian 8 a déjà été tentée sans succès, nous soupçonnons fortement une corruption de l’iso, ( voir le message 23 du fil ) et une éventuelle fin de prise en charge depuis debian 8 de sa carte vidéo :
https://www.debian.org/releases/jessie/powerpc/release-notes/ch-information.fr.html#gnome-3d
Ceci sachant que son ordinateur date de 2002 - 2003 :
Vu l’âge de l’ordinateur de judikael et vu que moi-même sur PowerMac G4 je ne peux pas passer à debian 8 en graphique pour cause de manque de fonctions 3D de ma carte graphique (Radeon 7500 ), j’ai estimé qu’une version plus ancienne de debian serait mieux prise en charge question carte graphique pour son iMac G4, c’est pourquoi je le conseille à judikael.
En poursuivant les recherches, je m’aperçois qu’installer debian est inutile, car les pilotes adaptés sont absents, lire ( anglophone ):
http://www.mintppc.org/forums/viewtopic.php?f=15&t=1489
Il faut installer Ubuntu qui possède les pilotes adaptés: Obtenir Linux avec un iMac Tournesol à carte graphique Nvidia ( anglophone );
Je ne sais pas si judikael possède le niveau d’anglais et la technicité pour installer Ubuntu avec cette méthode
tu ne précise pas le nom du firmware en question, c’est bien dommage car il y en a quand meme beucoup sur l’iso
https://wiki.debian.org/Firmware
J’ai testé debian firmware je me retrouve avec le même problème qu’ au début.
L’explication à l’air claire même si c’est en anglais je vais rester avec Ubuntu.
Tester *
pour l’instant j’ai suivis toutes les étapes indiquées par PPC Luddite. et j’ai un ubuntu qui est bien installé et je peux accéder aux différentes sessions via les raccourcis Ctrl-Alt-F1 etc…
je ne peux toujours pas lancer une session x mais il y as déjà du mieux .
j’ai un système récent sur ce vieil iMac G4.
as tu installé un environnement de bureau tel que xfce?
J’ai fait une installation avec lxde et mate. Je svais que lxde est plutôt léger mais mate je ne connais pas. En ce qui concerne le pilote de nvidia pour linux il concerne les architectures 64bit hors l’imac que je possède est un PowerPC G4 32bit.
J’avais pas fait attention à l’architecture du système.
En voilà un en français pour 32 bits et GeForce2 MX/MX 400
Bonsoir,
C’est toujours un pilote pour l’architecture x86, qu’il soit en 32 ou 64bits.
Sinon je n’ai pas tout suivi, est-ce que la somme de contrôle de l’image était OK ?
Est-ce que tu peux prendre la main via ssh sur ton G4 (sur Debian bien-sûr) même lorsque l’écran est blanc au démarrage ?
Sinon pour la 3D, c’est uniquement certains environnements graphiques qui la requièrent (Gnome, etc.). XFCE, LXDE, etc. n’en ont pas besoin.
Ça serait intéressant de poursuivre ton expérience, ce matériel n’est quand même pas préhistorique.
Oui la somme de contrôle était ok. Je les ais toutes reverifiees. Et quel que soit l’iso tout se termine par un écran blanc à la fin du boot sans possibilité de me connecter ne serais ce qu’en console.
Je suis en train de rester l’installation de Ubuntu 16.04 qui ne veut pas nonplus lancer une session x mais je peux quand même le connecter. Ce qui est un pas énorme. Je suis en train de revoir toute la discussion pour refaire toutes les manips qui m’ont été indiquées afin de pouvoir vous les montrer.
ça y est j’ai une interface graphique qui se lance. C’est mate pour l’instant .
J’ai revus points par points toutes les commandes indiquées dans le tuto anglais et je me suis rendus compte que j’avais mis “un” espace où il ne fallait pas.
maintenant tout est ok sauf que mate est apparemment une vraie brouette sur ma configuration. je vais voir ce que donne lxde. j’espère que lxde me conviendra, auquel cas je retournerai vers quelque chose du genre fluxbox (je kiffe fluxbox)
Pour répondre plus précisément pour les différentes installations que j’ai essayé ce fut:
Netinstall 8.5.0 ppc
Installation par cd de 8.5.0 ppc
Netinstall 7.11 ppc
Netinstall 8.5 + firmwares non libres ppc
Pour toutes ces installations je me suis retrouvé avec un écran blanc à la fin du boot sans possibilité de me connecter à ssh (c’est l’ecran noir dans lequel on peut lancer des commandes isn’t it ?)
Donc comme Ubuntu vient de Debian peut être qu’il est possible de faire le même process . J’aurais du commencer par cela avant d’installer Ubuntu.
Bon j’avoue que comme je traîne ce problème depuis plusieurs semaines j’hésite. Il va falloir que je remplace OSX par Debian pour tester.
Félicitations !
Beaucoup de persévérance et de patience, bravo !
Pour ce qui est de la lenteur, la partie disque de la machine est la plus lente dans le circuit : processeur - RAM -disque, cela vaudrait le coup d’utiliser un disque externe aux normes actuelles nettement plus rapides que l’Ultra-ATA d’origine.
Tiens lis cet article et surtout sa conclusion : Comment moderniser le disque d’un iMac G4 (anglophone ):
Évidemment, il faudrait recommencer l’installation dans ce nouveau disque externe et puis ce choix dépend de ton budget.
Merci,
Est-ce vraiment une possibilité? Même si je met un système sur un disque dur externe plus rapide, est-ce que les connectivités USB sur lesquelles je brancherais ce disque seront plus rapide que le disque interne ?
Je pensais au FireWire 400 qui a un débit théorique de 400 Mbits/s contrairement au disque original en Ultra-ATA
https://fr.wikipedia.org/wiki/FireWire
Cela n’est pas décisif puisque l’Ultra-ATA 66 n’a pas 66Mbits/s de débit, mais 66 Moctets/s de débit théorique, soit 66 x 8 = 528 Mbits/s de débit théorique.
Quant à l’USB, c’est soit de l’USB1.1 ou de l’USB2 sur les iMac Tournesol, il y a 5 modèles d’iMac G4
http://www.everymac.com/systems/by_capability/macs-with-usb-firewire.html
Il faudrait savoir lequel est le tien pour savoir USB1.1 ou USB2.
Si tu as un modèle en USB1.1, laisse tomber. ( 12 Mbits/s ). Pour l’USB2 480 Mbits/s théoriques ou le Firewire 400Mbits/s théoriques par rapport à l’Ultra-ATA 528Mbits/s théoriques, il faudrait que quelqu’un de pointu en matos réponde. Soit ici, mais dans un nouveau sujet ou sur un forum matos. Chez moi il me semble que le Firewire 400 était plus rapide que l’Ultra-ATA 66, mais comme il y a longtemps que je suis passé via une carte d’extension PCI <-> SATA au SATA, le firewire 400 ne m’est plus d’actualité.