Problème de Boot Debian 8.5.0 PowerPC G4

Tags: #<Tag:0x00007f4688859190>

Tester *

pour l’instant j’ai suivis toutes les étapes indiquées par PPC Luddite. et j’ai un ubuntu qui est bien installé et je peux accéder aux différentes sessions via les raccourcis Ctrl-Alt-F1 etc…

je ne peux toujours pas lancer une session x mais il y as déjà du mieux .
j’ai un système récent sur ce vieil iMac G4.

as tu installé un environnement de bureau tel que xfce?

Je me demande si ça vaudrait pas le coup de tester debian avec le pilote propriétaire

J’ai fait une installation avec lxde et mate. Je svais que lxde est plutôt léger mais mate je ne connais pas. En ce qui concerne le pilote de nvidia pour linux il concerne les architectures 64bit hors l’imac que je possède est un PowerPC G4 32bit.

J’avais pas fait attention à l’architecture du système.
En voilà un en français pour 32 bits et GeForce2 MX/MX 400

Bonsoir,

C’est toujours un pilote pour l’architecture x86, qu’il soit en 32 ou 64bits.

Sinon je n’ai pas tout suivi, est-ce que la somme de contrôle de l’image était OK ?
Est-ce que tu peux prendre la main via ssh sur ton G4 (sur Debian bien-sûr) même lorsque l’écran est blanc au démarrage ?
Sinon pour la 3D, c’est uniquement certains environnements graphiques qui la requièrent (Gnome, etc.). XFCE, LXDE, etc. n’en ont pas besoin.
Ça serait intéressant de poursuivre ton expérience, ce matériel n’est quand même pas préhistorique.

1 J'aime

Oui la somme de contrôle était ok. Je les ais toutes reverifiees. Et quel que soit l’iso tout se termine par un écran blanc à la fin du boot sans possibilité de me connecter ne serais ce qu’en console.
Je suis en train de rester l’installation de Ubuntu 16.04 qui ne veut pas nonplus lancer une session x mais je peux quand même le connecter. Ce qui est un pas énorme. Je suis en train de revoir toute la discussion pour refaire toutes les manips qui m’ont été indiquées afin de pouvoir vous les montrer.

ça y est j’ai une interface graphique qui se lance. C’est mate pour l’instant .
J’ai revus points par points toutes les commandes indiquées dans le tuto anglais et je me suis rendus compte que j’avais mis “un” espace où il ne fallait pas.
maintenant tout est ok sauf que mate est apparemment une vraie brouette sur ma configuration. je vais voir ce que donne lxde. j’espère que lxde me conviendra, auquel cas je retournerai vers quelque chose du genre fluxbox (je kiffe fluxbox) :wink:

1 J'aime

Pour répondre plus précisément pour les différentes installations que j’ai essayé ce fut:
Netinstall 8.5.0 ppc
Installation par cd de 8.5.0 ppc
Netinstall 7.11 ppc
Netinstall 8.5 + firmwares non libres ppc

Pour toutes ces installations je me suis retrouvé avec un écran blanc à la fin du boot sans possibilité de me connecter à ssh (c’est l’ecran noir dans lequel on peut lancer des commandes isn’t it ?)

Donc comme Ubuntu vient de Debian peut être qu’il est possible de faire le même process . J’aurais du commencer par cela avant d’installer Ubuntu. :angry:
Bon j’avoue que comme je traîne ce problème depuis plusieurs semaines j’hésite. Il va falloir que je remplace OSX par Debian pour tester.

Félicitations ! :sunny:
Beaucoup de persévérance et de patience, bravo !

Pour ce qui est de la lenteur, la partie disque de la machine est la plus lente dans le circuit : processeur - RAM -disque, cela vaudrait le coup d’utiliser un disque externe aux normes actuelles nettement plus rapides que l’Ultra-ATA d’origine.
Tiens lis cet article et surtout sa conclusion : Comment moderniser le disque d’un iMac G4 (anglophone ):

http://www.everymac.com/systems/apple/imac/imac-g4-flat-panel-faq/imac-g4-how-to-upgrade-hard-drive-use-big-drives.html

Évidemment, il faudrait recommencer l’installation dans ce nouveau disque externe et puis ce choix dépend de ton budget.

Merci,
Est-ce vraiment une possibilité? Même si je met un système sur un disque dur externe plus rapide, est-ce que les connectivités USB sur lesquelles je brancherais ce disque seront plus rapide que le disque interne ?

Je pensais au FireWire 400 qui a un débit théorique de 400 Mbits/s contrairement au disque original en Ultra-ATA

https://fr.wikipedia.org/wiki/FireWire

Cela n’est pas décisif puisque l’Ultra-ATA 66 n’a pas 66Mbits/s de débit, mais 66 Moctets/s de débit théorique, soit 66 x 8 = 528 Mbits/s de débit théorique.

Quant à l’USB, c’est soit de l’USB1.1 ou de l’USB2 sur les iMac Tournesol, il y a 5 modèles d’iMac G4
http://www.everymac.com/systems/by_capability/macs-with-usb-firewire.html
Il faudrait savoir lequel est le tien pour savoir USB1.1 ou USB2.

Si tu as un modèle en USB1.1, laisse tomber. ( 12 Mbits/s ). Pour l’USB2 480 Mbits/s théoriques ou le Firewire 400Mbits/s théoriques par rapport à l’Ultra-ATA 528Mbits/s théoriques, il faudrait que quelqu’un de pointu en matos réponde. Soit ici, mais dans un nouveau sujet ou sur un forum matos. Chez moi il me semble que le Firewire 400 était plus rapide que l’Ultra-ATA 66, mais comme il y a longtemps que je suis passé via une carte d’extension PCI <-> SATA au SATA, le firewire 400 ne m’est plus d’actualité.

Ta carte d’extension pci-SATA est externe ou interne ? Démonter l’imac ne me fait pas trop peur car j’ai déjà remplacer le combo lecture/gravure. Le disque dur est juste au dessus.

Interne, je l’ai branché forcément sur un des slots PCI qui est situé sur la carte mère. Je ne crois pas que un des modèles d’iMac G4 ait des slots d’extension comme le PowerMac, mais il faudrait vérifier.

Regarde ici et trouve ton modèle d’iMac G4 Flat Panel ( Tournesol )
http://www.everymac.com/systems/by_capability/macs-with-usb-firewire.html
Il y en a 5 différents,
iMac G4/700 (Flat Panel)
iMac G4/800 (Flat Panel)
iMac G4/800 17-Inch (Flat Panel)
iMac G4/800 - X Only (Flat Panel)
iMac G4/1.0 17-Inch (Flat Panel)

regarde si le tien possède des baies d’extension, mais je n’y crois pas, j’en ai regardé trois et aucun n’en possède.

Après cela, je prends comme exemple le iMac G4/800 17-Inch (Flat Panel), mais ce n’est pas focément celui que tu as !
http://www.everymac.com/systems/apple/imac/specs/imac_800_17_fp.html
Je regarde : Extension Bays, je vois None : aucune, donc pas possible dans ce cas de brancher une carte.

Alors je regarde la partie Standard Hard Drive, pour voir si il est possible de changer les disques pour d’autres plus performants, je clique sur How et sur this iMac.

Le site déconseille le changement de disque pour les personnes peu et moyennement expérimentées dans le démontage et le remontage d’ordinateur, je ne voudrais te pousser à une chose que tu regretterais, ne le fais que si tu te sens très sûr.

l’imac que je possède est un G4 800mhz.

l’usb est à 12 Mbit/set le firewire à 400 .

je n’ai pas trouvé d’interfaces firewire pour disques dur externes. sur internet. je n’ai pas cherché a fond je dois avouer.
si cela peux régler un problème de fluidité ce serais bien.
je vais éssayer cela je pense.

Bonjour,

Effectivement :wink: http://www.ldlc.com/fiche/PB00182903.html

EDIT
J’oubliais, il faut un adaptateur 400-800 pour une quinzaine d’€

Bonjour à tous ,

je reviens vers vous pour cette histoire de boot sur disque dur externe via le firewire 400.
Ma question est devrais je réinstaller tout de a à z ou bien puis je faire une sorte de clonage de mon installation sur le disque dur externe et le rendre bootable par défaut ?

À mon avis, à part si tu es un expert de yaboot.conf, tu dois tout réinstaller pour que l’installateur debian te génère automatiquement un fichier /etc/yaboot.conf correct.

$ man yaboot.conf

Ok je vois ce que tu veux dire. Je pensais qu’il était possible de définir/désigner une nouvelle partition / à yaboot. Partition dont j’aurais copié préalablement tous les dossiers. Je crois qu’il est possible de le faire pour les partitions /home /usr /autres? Alors j’avais espéré que cela puisse sefaire avec la partition système.