Problème de câble réseau

Salut,
J’ai un souci de câble réseau…
J’ai une connexion qui ne fonctionne pas, je ne m’explique pas ce qui peut bloquer… Je suis dessus depuis une semaine, je commence à perdre patience…

Un switch (Prolink 10/100) de chaque côté du câble.
Le câble fait 25 mètres à tout casser (c’est du cat6 blindé). J’ai testé avec un “lan cable tester” (basique) les 8 fils sont bien connectés et sont dans l’ordre…

Le voyant clignotte régulièrement (il s’allume toutes les 2/3 secondes pendant une seconde). Je n’ai pas de connexion évidemment…
Pour info j’ai aussi testé avec un autre switch (routeur-wifi linksys)… Même clignotement (très) régulier.

J’ai cherché sur Internet évidemment, mais une recherche sur “ethernet clignote” renvoie une chiée de réponses non pertinentes :mrgreen:

:100

J’aimerais bien un coup de main je suis à court d’idée…

câble croisé ?

Droit, c’est de switch à switch.

Ha ben c’est du croisé de switch à switch (je pense…) Apres y a des histoires de uplink, de mdix mais bon… Peut être que ton switch n’est pas “auto mdix” donc il sait pas reconnaitre et croiser s’il le faut.

Non, tout le reste de mon réseau en droit et ça fonctionne.
J’ai quand même testé (tu m’as mis le doute… J’ai une rallonge croisée sous la main que j’ai mise au bout avec un “raccord”, à peu près le même clignotement…

Non, tout le reste de mon réseau en droit et ça fonctionne.
J’ai quand même testé (tu m’as mis le doute… J’ai une rallonge croisée sous la main que j’ai mise au bout avec un “raccord”, à peu près le même clignotement…[/quote]
Parce qu’ils sont intelligents et croisent eux même, mais bon, si t’a le même problème avec du croisé, ca n’est pas çà…
Tu n’as pas des ports spécifiques pour l’interconnexion switch à switch sur ce modèle ? C’est quel modèle d’ailleurs exactement ?
Sinon, peut être un problème d’auto négociation entre les 2 ?

Salut,
Merci de te pencher sur mon soucis.

En fait j’ai employé à tort “switch” il faudrait plutôt dire “hub”.
Ce sont de simples “hub” prolink psw510 (c’est marqué switch dessus… mais je crois que cette appellation est fausse).

Enfin, ce n’est pas du matériel “intelligent” quoi ! :mrgreen:

D’après ce site lps2u.com/shop/index.php?mai … ts_id=1156 c’est bien un switch, il suporte l’uplink sur tous les ports donc tu peux le cascader avec d’autres switch sur n’importe quel port (mais avec à mon avis un câble croisé et non droit, car il ne parle par d’auto-uplink ni de auto mdi/mdix, seulement d’uplink).
T’as essayé plusieurs ports ?
Sinon, je sèche aussi…

edit : par intelligent, j’entendais capable de détecter si le cable connecté est droit ou croisé, et si besoin, croiser le signal.

Ca parait tordu ce que je vais dire et pourtant…

Un câble qui passe le test d’un testeur de câble et qui fait clignoter les deux interfaces bout à bout n’est pas forcément un câble fonctionnel :exclamation:

Je m’explique :
En deux ans de maintenance matérielle j’ai rencontré très rarement (2 ou 3 fois) ce cas : un câble peut être à “moitier” mort, c’est à dire qu’un câble défectueux peut laisser passer suffisamment de signal pour faire croire aux interfaces que c’est OK, mais en vérité aucun protocole n’est capable de circuler dessus :confused:

Oui, ca serait le pire des cas… Un truc quelqu’il soit qui marche qu’a moitié est toujours une plaie a diagnostiquer…

Toujours vérifier en intégralité les couches basses avant de recompiler le noyau ou accuser sa belle mère de pas savoir se servir d’une livebox :005

Ca évite souvent de ne pas perdre un temps fou à s’attarder sur des problèmes système imaginaires

Re,

[quote=“dric64”]D’après ce site lps2u.com/shop/index.php?mai … ts_id=1156 c’est bien un switch, il suporte l’uplink sur tous les ports donc tu peux le cascader avec d’autres switch sur n’importe quel port (mais avec à mon avis un câble croisé et non droit, car il ne parle par d’auto-uplink ni de auto mdi/mdix, seulement d’uplink).
T’as essayé plusieurs ports ?
Sinon, je sèche aussi…

edit : par intelligent, j’entendais capable de détecter si le cable connecté est droit ou croisé, et si besoin, croiser le signal.[/quote]

Oui il s’agit bien ce matériel, et ou il est déjà cascadé, avec du câblage droit… Il y a 7 switch identiques avant… Et là maintenant je me connecte avec cette ligne.
Oui, j’ai testé tous les ports, sur les deux switch (puisqu’il s’agit bien de switch)

[quote=“SpaTule”]…Un câble qui passe le test d’un testeur de câble et qui fait clignoter les deux interfaces bout à bout n’est pas forcément un câble fonctionnel :exclamation:
…[/quote]

C’est bien ce qui m’emmerderais… Je viens (avant-hier) de changer cette portion en remplaçant le Cat5 par du Cat6 car je n’arrivais déjà pas à établir de connexion… La poisse. Et j’ai galéré, le câble (dans une gaine) traverse deux murs, sort de la maison, etc…

Il me faudrait du matériel pro pour tester la résistance de chaque “brin”.

Le clignotement me rappelle celui que l’on obtient lorsqu’on active ne carte à 100Mo sur du réseau 10Mo (ou l’inverse ?).

Les boules quand ça résiste :confused:

J’ai “survolé” le fil ( :blush: ) du coup ça ne sera peut-être très utile ce que je vais dire… (re- :blush: )…
D’après ce que j’ai compris, tu as une “chaine” de switch identiques et y’en a un dans le lot qui emmerde son monde… c’est ça?

Pour trouver d’où vient le problème, il faut essayer de le déplacer… Numérote tes switchs et essayes de les “inverser” (progressivement) pour voir si c’est un cable ou un switch qui déconne… Si en déplaçant le switch ça “suit”, y’a des chances que ce soit le switch… si ça reste au même endroit… pense à changer le cable (ou a un mettre un autre “provisoire”)…

Il sont “manageables” tes switch (via interface web, telnet ou “cable spécial”)? si oui, essaye de faire un reset d’usine dessus… (je pense que tu as déjà essayer de les redémarrer électriquement… non? … oui oui, une micro coupure de courant peut suffire à foutre la merde… :wink: ). Si tu as des pc (ou autre) branchés dessus, essayes peut-être aussi les débrancher progressivement pour voir si le problème ne vient pas d’une carte…

Dans tous les cas… bon courage… c’est toujours chiant les problèmes dans ce genre…

(et, encore une fois… croisé ou droit n’a plus d’importance maintenant… rare sont les actifs/carte qui ne sont pas capable de croiser/décroiser à la volé…)

:006

Salut,

[quote=“Num’s”]J’ai “survolé” le fil ( :blush: ) du coup ça ne sera peut-être très utile ce que je vais dire… (re- :blush: )…
D’après ce que j’ai compris, tu as une “chaine” de switch identiques et y’en a un dans le lot qui emmerde son monde… c’est ça?
…[/quote]
Pas exatement,
J’ai effectivement une chaine de switch.
J’ai bien repéré la portion que ne fonctionne pas… J’ai changé les deux switchs, essayé tous les ports… Donc ce n’est probablement pas un souci de switch…
Ce qui m’emmerde, c’est que le câble et les fiches ont l’air OK. J’ai testé les 8 brins, ils sont Ok et dans l’ordre…

Mais effectivement, le câble “à l’air” seulement… Je vais faire un essai avec un autre (le troisième…)

Et si tu mets un PC au cul du câble (genre portable) il est sur le réseau ?

Salut,

Non, j’ai déjà essayé…
Le seul truc que je n’ai pas essayé, c’est de pc à pc. Je vais tenter cet après-midi de mettre un pc de chaque côté du câble (en ajoutant un bout croisé) j’aurais un verdict sur la qualité du câble.
C’est rageant cette histoire à la fin, je suis dessus depuis une dizaine jours…

Si j’ai bien compris tu as:

Réseau Maison < - 0 - > Switch1 < - 1 - > Switch2 < - 2 - > Switch3 < - 3 - > Switch4 < - 4 - > Switch5 < - 5 - > Switch6 < - 6 - > Switch7 < - 7 - > Switch8 < - 8 - > FAI

Si oui tu y vas progressivement en brachant un portable au cul du premier switch (Switch8) et tu “remontes” en notant les résultat des ping.
Quand tu es sûr du switch à partir duquel ca merde (exemple le switch4).

Tu intevertit le switch4 avec le switch5 qui fonctionnait juste avant. Ca doit toujours fonctionner au cul du switch5 sinon c’est que c’est le Switch. Si ca fonctionne tu intervetis les cables 4 et 5 et tu regardes à nouveau au cul du switch5 pour voir si tu as réussi à déplacer le probléme auquel cas c’est le cable.

Résultat: soit tu as trouvé du matériel défectueux et dans ce cas c’est pas bien grave, soit tu as trouvé un problème d’atténuation du signal et dans ce cas je suis bien incapable de te conseiller sur la marche à suivre :stuck_out_tongue:.

Re,
Merci de t’être pris la tête pour comprendre mon merdier…

J’ai du réseau jusqu’au “switch1”, il semblerait que ce soit < - 0 - > qui me pose un problème…

J’ai fini par poster, car cette portion (< - 0 - >) je’ l’ai changé il y a deux jours car ça ne fonctionnait déjà pas avant. J’ai remplacé le cat5 par du cat6 (et c’est le boxon, le câble est enterré…). Et j’arrive au même résultat… Le câble semble bon (j’ai testé les 8 brins) mais le réseau ne passe pas. J’ai déjà changé “switch1” 2 fois… :017 :017 :017

Pas de centrale nucléaire ou électrique qui pourrait faire des interférences… Une poche d’uranium sous la maison ? :mrgreen:

Un sabotage ? :mrgreen:

Bon je vais aller déjeuner, faire une petite sieste (Sacré !) et me remettre dessus… J’y parviendrais bien…

Et dieu créa le Wi-fi tu connais ? :wink:

Quand je parlais d’atténuation je parlais d’une perte de debit causé par l’un des cable “avant”.
C’est pour ça que des test de debit à chaque switch (ou tous les 2 switch vu que ton probléme se pose au dernier) pourrait te donner une indication pour exclure ou non cette possibilité.

Si au Switch2 tu as de nombreux paquets qui n’arrivent pas, on peut comprendre que 20M plus loin ça ne soit pas mieux.