Problème de connection éthernet

Bonjour à toutes et à tous!

Après écumage des forums et autres PDF d’introduction je vous soumet mon problème qui ne semble pourtant pas bien compliqué!


Mon réseau est tout ce qu’il y a de plus classique :

Freebox --------- Switch ------ PC1 (routeur activé) ------ PC2

Des IP sont attribuées à chaque carte réseau via l’interface de gestion de la freebox mais celà ne me semble pas important, c’est juste une précision au cas ou.

J’ai donc installer la Débian Lenny via le CD.


Ma carte réseau est d’après lspci



D’après lsmod, les modules suivants sont chargés au démarage

Module  Size  Used by
8139too 20320 0
8139cp  16800 0
mii      4896 2 8139too,8139cp


Le fichier /etc/network/interfaces contient le code suivant :

auto lo eth0

iface lo inet loopback

iface eth0 inet dhcp


La commande dpkg --list ‘dhcp’ me renvois

dhcp3-client
dhcp3-common

Mon erreur est la suivante :

ifup eth0

--> No DHCPOFFERS received
--> No working leases in persistent database - sleeping

Auriez-vous une idée de la démarche à effectuer ?

Je vous remercie d’avance de vos réponses

As-tu essayé :

dhclient eth0

Sinon, essaie aussi de couper et de rallumer :

ifdown eth0

ifup eth0

Malheuresement j’ai exactement la même erreur avec chacune des commandes que tu m’indique :frowning:

Si tu as un parefeu, as-tu essayé en le neutralisant ?

Si j’etais toi, j’essaierai de voir si déjà en IP statique cela fonctionne.

Salut!

Je n’ai aucun pare-feu en place.

Lorsque je modifie mon fichier interfaces de

iface eth0 inet dhcp

en

iface eth0 inet static
address 192.168.0.45
netmask 255.255.255.0
network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255
gateway 192.168.0.1

Et que je tente un ping sur la freebox (192.168.0.1) j’obtient

From 192.168.0.45 icmp_seq=1 Destination Host Unreachable

En passant, à quoi servent les lignes

network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255

Merci et bonne journée!

“Host Unreachable” = pas de réponse aux requêtes ARP.
Il y a probablement un problème de liaison ou de pilote ethernet. Qu’affiche ifconfig eth0 ? Rien dans les logs du noyau (dmesg) relatif à l’interface ? Les voyants sont allumés de chaque côté du câble ? Ils clignotent quand tu fais un ping ?

que donne ping 127.0.0.1?
cela permet de savoir si le pilote/l’interface est opérationnel(le)

+1 pour avoir la sortie de ifconfig

[quote]En passant, à quoi servent les lignes

network 192.168.0.0 broadcast 192.168.0.255[/quote]

Ce sont deux adresses réservées que tu ne peux pas utiliser pour configurer une machine.
192.168.0.0 c’est l’adresse réseau, elle sert, associée au masque de sous-réseau à connaître la partie de ton adresse ip qui identifie le réseau (dans ton cas 192.168.0.) et d’en déduire la partie qui sert à identifié une machine (x dans 192.168.0.x) et ainsi elle permet de savoir si 2 machines sont ou pas sur le même réseaux.
192.168.0.255 c’est la toute dernière adresse ip, c’est l’adresse de diffusion qui permet de référencer et transmettre des données à toutes les machines d’un réseau

[quote=“ReNzO_08”]que donne ping 127.0.0.1?
cela permet de savoir si le pilote/l’interface est opérationnel(le)[/quote]
Non. Cela permet juste de vérifier si la pile IP est opérationnelle et l’interface de loopback configurée et activée. Cela ne dit strictement rien au sujet des autres interfaces. Idem avec l’adresse des autres interfaces, d’ailleurs.

Elle ne sert à rien dans le fichier interfaces car elle peut être déduite de l’adresse et du masque. D’ailleurs aucune commande réseau de bas niveau (ifconfig, ip) ne l’utilise.

[quote=“PascalHambourg”][quote=“ReNzO_08”]que donne ping 127.0.0.1?
cela permet de savoir si le pilote/l’interface est opérationnel(le)[/quote]
Non. Cela permet juste de vérifier si la pile IP est opérationnelle et l’interface de loopback configurée et activée. Cela ne dit strictement rien au sujet des autres interfaces. Idem avec l’adresse des autres interfaces, d’ailleurs.[/quote]

autant pour moi :blush:

Hi! Merci pour ces précisions

Bien alors ifconfig eth0 me donne :

Link encap:Ethernet HWaddre 00:10:a7:1b:20:d3
inet adr:192.168.0.45 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::210:d5ff:fe1b:20e2/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:37 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:37 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX byte:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0B)
Interruption:10 Adresse de base:0xde00

concernant dmesg j’ai quelques lignes concernant le réseau qui racontent que ma carte réseau n’est pas compatible avec le module 8139cp et qu’il faut essayer le 8139too mais même avec

modprobe -r 8139cp
modprobe 8139too

je n’obtient pas le net

un peu plus bas dans dmesg j’ai une ligne disant

Identified 8139 chip type 'RTL8100b-8139d'

Bingo j’ai une 8139D donc Debian semble la reconnaitre correctement.
Une vague histoire de

NETDEV WATCHDOG: eth0: transmit timed out
avec tout un bloc de Tx descriptor...

Ce morceau apparait au moins 5 fois (je ne me suis pas amusé à les compter) et le log se termine par ces lignes.

Les voyants sont bels et bien allumés de chaque côtés, clignotent à l’occasion sur le switch en même temps que les voyant des autres câbles.

Un diagnostic docteur?

Merci de votre attention!

Les lignes “dropped:37” et “transmit timed out” indiquent bien qu’il y a un problème avec la carte. Inutile de s’acharner sur la configuration IP ou iptables.

C’est normal, les deux types de cartes ont les mêmes identifiants PCI, donc udev charge les deux modules. 8139too était bien chargé et avait reconnu la carte.

Mais clignotent-elles spécifiquement lorsque tu fais un ping ?

Le transmit timed out, ça serait pas un problème lié aux pilotes ?
Il me semble avoir déjà eu un problème de ce genre avec une carte réseau il y a un moment de cela. L’ennui, c’est que d’après le site de realtek, les pilotes sont integrés dans le noyau.
Peut être qu’il faut passer sur un noyau plus récent ?

Et en direct, sans le switch?
Les petites leds clignottent?
S’il y en a…

Nan les petites led ne clignotent pas quand ca ping! :confused:

J’ai regardé aussi sur le site de realtek, en effet, les pilotes sont intégrés dezpuis des années

Ma version de kernel est 2.6.26-2-686
La version la plus à jour est la 2.6.30 datant de juillet, je ne pense franchement pas que celà changerai quelque chose.

Mais c’est bizarre quand même, cette carte réseau est une carte lambda dont les drivers sont intégrés depuis des années, y’a forcément des gens qui la font tourner sans problème (qui plus est, sur un autre ordi, la même carte est sans problème détectée par ubuntu)

Le pilote 8139too est intégré dans le noyau depuis longtemps, mais quasiment chaque nouvelle version du noyau y apporte encore des modifications. Cependant je viens de jeter un coup d’oeil aux changelogs depuis la versions 2.6.26 sans trouver de patch en rapport avec ton bug.

Il existe des cartes avec un contrôleur RTL8139 configuré de façon pas tout à fait classique avec lesquelles le pilote 8139too peut ne pas fonctionner correctement (je ne parle pas des cartes avec des identifiants PCI non standard qui ne sont même pas reconnues par le pilote). Mais si la carte fonctionne avec Ubuntu dans un autre PC, alors ce n’est pas le cas. C’est bien la même carte physique et non une carte identique ? Si oui, quelle est la version de noyau du système Ubuntu ? Pourrais-tu tester avec un CD live Ubuntu ou autre sur le PC où la carte ne marche pas avec Debian ?

Enfin, il y a parfois des histoires d’attribution de ressources (IRQ…) par la carte mère, tu pourrais tester la carte dans les autres slots PCI si possible.

[quote=“alchy”]Ma version de kernel est 2.6.26-2-686
La version la plus à jour est la 2.6.30 datant de juillet, je ne pense franchement pas que celà changerai quelque chose.[/quote]
Ce n’est pas sûr !
le 2.6.30 m’a enlevé pas mal de petites bricoles qui rendaient ma Sid énervante, parfois.

Aucun soucis avec Ubuntu 9.04 noyau 2.6.28-11-generic j’ai accès à internet
Le module 8139cp et 8139too sont tous les deux chargés
Le fichier interface n’a que l’interface lo de configurée

Et sans le live, depuis que j’ai changé la carte de slot, Debian reste bloqué sur Activating Swap…

Comment mettre à jour le kernel, avec comme seul accès au monde un lecteur CD?

Tu peux demarrer ton livecd, monter le disque / de ta debian (et /boot, /var etc… si tu as)
Et t’aider de chroot.

TU vas dans le repertoire ou tu as monté le / de ta debian:
en root:

cd /mnt/debian
mount /proc proc -o bind
mount /dev dev -o bind
chroot .

Ton / pointe maintenant sur /mnt/debian pour cette environment, le kernel, les drivers restent celui de l’hote, le livecd.
Et là tu peux utiliser aptitude, apt-get pour modifier ta debian. Ca va lancer la mise à jour de ton grub aussi.
Tu sors du chroot avec exit
Et tu essayes :slightly_smiling:

La methode varie en fonction de comment tu gere ton grub ou lilo.

Salut!

Je suis parvenu à monter mon système défectueux dans /mnt/debian grâce au liveCD
Grâce à l’aide d’Ubuntu j’ai pu monter /dev et /proc (tes commandes semblaient ne pas fonctionner)
J’ai ensuite tappé

chroot /mnt/debian

Mais j’ignore maintenant totalement la marche à suivre :confused:
Un fichier de configuration du liveCD à copier?