Problème de connection réseau sous debian 9 et NGINX

Salut @mattotop,

Eh ben, non ! C’est pas Apache mais NGINX. Je reste bouche bée.

netstat%20nginx

Je ne suis pas certain de bien comprendre mais, voilà. La config se duplique automatiquement.
Ce que j’ai fait est d’interchanger le @ pour www vice-versa. J’ai aussi supprimé le * puisqu’il met à jour les sous-domaines non existants. Pour le moment, il n’y a pas de sous-domaines.
namecheap2

Salut

Ben moi aussi je suis sur le cul. On comprendra plus tard, déjà faire marcher ce p#{[n de ddclient.

Là je ne comprend pas bien cette histoire d’étoile, il n’y a aucune * dans la capture nano que tu as faite du ddclient.conf .
Bon, oublie cette histoire de duplication (c’est namecheap qui semble le suggèrer pour www, mais pas sur que ce soit idéal/correct en dupliquant), donc on va essayer d’ajuster.
Essaye cette config là pour ton ddclient.conf:

pid=/var/run/ddclient.pid # ca c'est du bonus pour surveiller si le client tourne et pouvoir le relancer
protocol=namecheap
use=web,      web=dynamicdns.park-your-domain.com/getip
server=dynamicdns.park-your-domain.com
login=kaufranitz.net
password='ton mot de passe' # les quote autour du mdp sont presentes chez moi
wildcard=yes # pour voir si ça marche pour configurer le www en meme temps
kaufranitz.net

Donc tu remplaces le contenu de ton ddclient.conf par ça et tu le testes avec sudo ddclient -daemon=0 -debug -verbose -noquiet, puis tu recopies ici la section === globals ==== et tout ce qui vient aprés la première ligne qui commence par DEBUG

Bon, je t’envoie ce que ça donne :



**WARNING:  skipping update of kaufranitz.net from <nothing> to 142.116.231.95.**
**WARNING:   last updated <never> but last attempt on Tue Feb  4 22:44:21 2020 failed.**

???

Bonne journée,

Je travaille très tard demain, mercredi… je te répondrai certainement jeudi.

Camaalot


Edit de la modération : Pensez à anonymiser certaines informations, tel que login, password…

Comme dit “la modération” que j’ai sollicitée en urgence, il faut éviter de mettre tes mots de passe en clair sur le forum, ce n’est pas une bonne idée.
Il faut remercier “la modération” pour l’intervention rapide.

Ça, c’est parce que tu as fait ton test de ddclient trop trop rapidement aprés sa dernière tentative de mise mise à jour.

Donc il va falloir recommencer, de la manière suivante:

  • tu redémarres la machine,
  • tu killes le ddclient qui tourne en tache de fond dans le systéme sudo kill -9 $(cat /var/run/ddclient.pid),
  • tu attends 5 minutes (je sais, c’est long)
  • là tu refais le test sudo ddclient -daemon=0 -debug -verbose -noquiet

Après, tu nous donneras la sortie ici, mais seulement la fin à partir de DEBUG cette fois.

Si tu dois faire plusieurs tests de ddclient pour une raison ou une autre, ne les fais pas rapprochées de moins de 5 minutes, ça provoque une erreur chez namecheap qui refuse les updates trop rapprochées.

Sinon, j’ai compris pourquoi je voyais un apache quand je regardais sur kaufranitz.net: comme le domaine sans www est configuré avec l’ip 127.0.0.1, ce que je regardais par là, c’était mon propre apache en local… :smiley:

Du coup, si au lieu de ça, je regarde l’url du site avec www , j’ai compris aussi pourquoi ça ne fonctionnait pas malgré l’ip bien configurée par ddclient chez namecheap:
l’adresse du www est correcte dans la zone chez namecheap, mais quand je demande la page d’accueil sur le port http 80, ça renvoie une redirection du http vers le https, et comme le port 443 du https n’est pas redirigé chez toi sur tes dispositifs, ben ça ne veut pas.
Donc là, il faut “juste” que tu mettes en plus du port 80, les mêmes redirections pour le port 443 (https), sur ton modem et ton routeur, pour ouvrir le port 443 jusqu’à ton serveur.

Et là normalement, ça ne marchera toujours pas sur l’url sans www (ça c’est le soucis du ddclient), mais tout sera bon sur l’url avec www et tu devrais ENFIN voir ton nginx depuis le web à cette adresse (si ta config de virtualhost nginx est bonne, ce qui il me semble est le cas).

Salut @mattotop et @jibe-74,

Wow, je crois que j’étais très fatigué quand j’ai posté mon dernier message !
Merci beaucoup @mattotop pour avoir fait le nécessaire et effacer le login et le mdp.

Ce soir, quand j’ai lu l’entête de votre message, j’ai immédiatement, instinctivement changé le mdp.
Donc, pas de problème comme on dit ici et pas de souci en France.

Oui, moi aussi ça ma fait rire.

Je m’excuse mais je dois te dire que ta config de ddclient me donnait à tout coup des bugs.
Alors, j’ai réellement cru que mon domaine a été hacké.:weary:
Eh bien, je suis revenu à ma config et là plus de bug.

DEBUG:    proxy  = 
DEBUG:    url    = dynamicdns.park-your-domain.com/getip
DEBUG:    server = dynamicdns.park-your-domain.com
CONNECT:  dynamicdns.park-your-domain.com
CONNECTED:  using HTTP
SENDING:  GET /getip HTTP/1.0
SENDING:   Host: dynamicdns.park-your-domain.com
SENDING:   User-Agent: ddclient/3.8.3
SENDING:   Connection: close
SENDING:   
RECEIVE:  HTTP/1.1 200 OK
RECEIVE:  Cache-Control: private
RECEIVE:  Content-Type: text/html
RECEIVE:  Set-Cookie: ASPSESSIONIDCCCQQTBC=OFFCBKHBGLOGMMMLMLONLOLO; path=/
RECEIVE:  Date: Thu, 06 Feb 2020 03:10:09 GMT
RECEIVE:  Connection: close
RECEIVE:  Content-Length: 14
RECEIVE:  
RECEIVE:  142.116.231.95
DEBUG:    get_ip: using web, dynamicdns.park-your-domain.com/getip reports 142.116.231.95
SUCCESS:  @: skipped: IP address was already set to 142.116.231.95.

La config du virtualHost de NGINX est très bien mais oui, moi aussi elle me renvoie à https.
Pour simplifier la chose, j’ai réécris une autre config beaucoup plus simple sur le port 80.

server {
        listen 80;
        listen [::]:80;
        root /var/www/kaufranitz.net;
        index index.html;
        server_name kaufranitz.net www.kaufranitz.net;
              return 301 http://www.kaufranitz.net$request_uri;
     
        access_log /var/log/nginx/kaufranitz.net.access.log;
        error_log /var/log/nginx/kaufranitz.net.error.log;
    
location / {
        try_files $uri $uri/ =404;
    }
}

Est-ce que ça fonctionne de votre côté ?
Chez moi ça a fonctionné pour quelque temps puis rien.

Bonne journée,

Camaalot


Edit de la modération : merci de veiller à utiliser le bon balisage pour mettre en forme le code, soit par le biais de l’icône de “Texte préformaté” (Ctlr+Maj+C) - 6ème icône de la barre d’édition -, soit à encadrer le code des symboles suivants : ``` (3 * Alt Gr + 7, normalement), et ceci avant et après le code.

Non, ce n’est pas @mattotop ! Raté ! :stuck_out_tongue:

Et bien tu es revenu à une configuration qui ne génère pas de bug, mais qui ne fonctionne toujours pas pour le domaine sans www:

matt@thor:~$ host kaufranitz.net
kaufranitz.net has address 127.0.0.1

C’est au niveau de la dernière ligne, ou je te parlais de dupliquer ta config et remplacer l’arobase par www.kaufranitz.net.
Tu dois y avoir mis juste “www”, et ça ne suffit pas, ça ne met à jour que www, il faut dire au ddcliant de mettre à jour les deux.
Alors il ne faut peut être pas dupliquer la config, juste changer cette dernière ligne, donc essayes de remplacer www par:
www, @
ou bien
www.kaufranitz.net, kaufranitz.net
ou bien un peu de mix des deux jusqu’à ce que ça mette à jour à la fois le www et le sans www

Et rajoute en première ligne pid=/var/run/ddclient.pid ce n’est pas pour règler le probléme, mais c’est bien pratique d’avoir ce fichier de pid sous la main créé par ddclient quand il se lance.

image

Oui, mais un jour, il faudra discuter ensemble de ce qu’on appelle beau:
c’est toujours enrichissant de discuter quand on a pas le même point de vue.

Ah Ah Ah Ah !
Je suis ouvert !
Il faut aussi dire que cela dépend aussi de notre personnalité. Bien que j’approche des 60 bougies et papi de 2 petites filles, je n’aime pas trop les designs heavy.:nauseated_face:
[hors sujet]Au fait, je serai en France à la fin Mars pour les visiter. Cool non![/hors sujet]

Hier, après un long 16 heures de travail, je voulais te répondre rapidement. Alors, tard dans la nuit j’ai foutu quelques lignes de code html et css pour tu puisses voir autre choses que la page par défaut de NGINX ou une belle page blanche.

C’est vrai, j’avais oublié de mettre les www. @. Alors, pour être certain que tout fonctionne j’ai entré www.kaufranitz.net, kaufranitz.net. Je les ai ajoutés avec le code pid=/var/run/ddclient.pid. Tu as raison, c’est bien utile.
Ensuite j’ai fait kill -9 $(cat /var/run/ddclient.pid). Pour être certain, j’ai aussi supprimé le cache local avec rm /var/cache/ddclient/ddclient.cache et rechargé le service avec /etc/init.d/ddclient force-reload. Attendu bien plus que 5 minutes. J’ai aussi supprimé le cache de Firefox.

Debug me donne :

DEBUG:    get_ip: using web, dynamicdns.park-your-domain.com/getip reports 142.116.231.95
WARNING:  skipping update of kaufranitz.net from <nothing> to 142.116.231.95.
WARNING:   last updated <never> but last attempt on Thu Feb  6 11:23:56 2020 failed.
WARNING:   Wait at least 5 minutes between update attempts.
SUCCESS:  www.kaufranitz.net: skipped: IP address was already set to 142.116.231.95.

Maintenant ce qui m’énerve est : WARNING: skipping update of kaufranitz.net from <nothing> to 142.116.231.95.
Je pense que je vais communiquer avec Namecheap pour voir pourquoi @ ne se met pas à jour.

Je te tient au courant,

Camaalot

Bah 54, mais avant qu’un de mes deux ne fasse de moi un papi, j’aurais éclusé quelques caisses.
Non, mais pour l’esthétique, c’était pour le bon mot: je n’ai absolument aucun gout, ni bon ni mauvais.

Nan, mais ça ça doit juste être pour te dire qu’il était déjà fixé sur cette adresse
ce n’est pas une erreur, juste un warning.

Tout est bon:

emeraude@emeraude:~$ host kaufranitz.net
kaufranitz.net has address 142.116.231.95
kaufranitz.net mail is handled by 15 eforward4.registrar-servers.com.
kaufranitz.net mail is handled by 10 eforward3.registrar-servers.com.
kaufranitz.net mail is handled by 10 eforward2.registrar-servers.com.
kaufranitz.net mail is handled by 20 eforward5.registrar-servers.com.
kaufranitz.net mail is handled by 10 eforward1.registrar-servers.com.
emeraude@emeraude:~$ host www.kaufranitz.net
www.kaufranitz.net has address 142.116.231.95

YES !

1 J'aime

Moi aussi si fait fait host kaufranitz.net c’est bon.
Mais, je ne peux toujours pas pigner ni l’un ni l’autre et ni même l’adresse ip ???

En plus, voici ce que me donne traceroute kaufranitz.net -4 -I -p 80

traceroute to kaufranitz.net (142.116.231.95), 30 hops max, 60 byte packets
 1  * * *
 2  * * *
 3  * * *
 4  * * *
 5  * * *
 6  * * *
 7  * * *
 8  * * *
 9  * * *
10  * * *
11  * * *
12  * * *
13  * * *
14  * * *
15  * * *
16  * * *
17  * * *
18  * * *
19  * * *
20  * * *
21  * * *
22  * * *
23  * * *
24  * * *
25  * * *
26  * * *
27  * * *
28  * * *
29  * * *
30  * * *

Je n’y comprends plus rien !!!

C’est normal, tu as ouvert seulement le port 80, pas tout le trafic IP.
Par contre, ce n’est pas un port qu’il faut ouvrir pour laisser passer l’icmp (le ping n’a pas de “port” il me semble), et je ne sais pas comment le laisser traverser ton routeur et ton modem, sauf à passer en mode DMZ ou tu redirige tout le trafic vers ton serveur indistinctement (peut être, ça dépend de ton routeur et de ton modem, ils peuvent gèrer l’icmp à part).

Par contre, pour ton traceroute, c’est normal aussi, mais différent.
comme tu le fais de chez toi, tu arrives direct dessus au premier hop, donc il te met immédiatement les étoiles.

Ma dernière intervention n’apporte rien au débat ?
Elle serait plus offensive que le sermon de l’autre verbeux ?

J’imagine que c’est l’utilisation de termes “ô combien offensants” comme “rien à cirer” ou “mais qu’est ce qu’on en à à foutre”, qui font partie de mon vocabulaire naturel et ne choque que les névrosés.

OK, donc aprés dix ans d’absence à cause de pisse froids qui traînaient ici, j’avais l’impression que ce forum était redevenu ouvert au discours franc sans censure morale, même quand ça devenait un peu rude, mais je me trompais.
A dans 10 ans, donc.
La bise à ceux qui comprennent, et qui auront le temps de lire avant que le message ne disparaisse.

Non, aucunement !

Dis donc, tu es bien content quand la modération te soutient dans tes propres signalements , et maintenant que c’est toi qui fait l’objet d’une, cela ne te convient plus.
Que doit-on en penser ?!

Ta nouvelle réponse démontre que oui, tu n’élèves en rien le débat ; au contraire, tu cherches à “batailler”

Tu es même libre de demander la suppression de ton compte !
(et, conformément à la Loi actuelle, nous te rendrons ce service)

1 J'aime

Salut @jibe-74,

Oh ! quel réponse !

Bon, Pourquoi ce machin truc avec des bouts de ficelles. Si tu avais lu les messages plus haut tu aurais vu que le plan est beaucoup plus simple :
Serveur => 192.168.2.13 => Modem (côté lan 192.168.2.1) => (Côté wan 142.116.231.95) => Namecheap…

Il y a pas de bout de ficelle là-dedans. Peut-être avant quand le tout était connecté au routeur mais là, non.

Merci beaucoup @jibe-74. Je te souhaite bon courage pour le futur.

Camaalot

@mattotop,

Ne nous offusquons pas pour des pacotilles.
L’idée de mettre un CNAME pour www.kaufranitz.net et URL redirect pour @.kaufranitz.net vers www n’est pas bête. Qu’en pense-tu ?
Je me demande par contre si ddclient fera toujours la mise à jour de l’ip ?

Aussi, en réfléchissant un peu. Eh oui, ça m’arrive de réfléchir !!
J’ose penser que c’est peut-être tout simplement un problème de FW ?

Merci pour ta patience,

Camaalot

1 J'aime

@Camaalot
Même si je pense que la manière de s’y prendre de @jibe-74 est dans la forme assez maladroite, il fait des remarques intéressantes. Essayez d’en tenir compte :wink:


Edit : ma réponse est arrivée quelques secondes trop tard. :stuck_out_tongue:
(vous veillez à garder le sujet “ouvert” ET c’est très bien - merci)

1 J'aime

@PengouinPdt

Je suis d’accord avec toi.
C’est pourquoi j’ai proposé à @mattotop la configuration du CNAME.

Merci pour ton intervention,

Camaalot

1 J'aime

Salut @mattotop

Je n’y comprends plus rien mais ça marche à la différence que www est redirigé ces @.kaufranitz.net. C’est l’inverse qu’il faut faire.

:smile:

Camaalot

@PengouinPdt et @mattotop

S.v.p. messieurs du calme.

Je pense que @mattotop s’est énervé contre le message de @jibe-74 mais, comme il m’a dit un peu plus haut :

C’est effectivement vrai parce que depuis la conversation entre lui et moi est très cordiale.
Il m’a beaucoup aidé et je félicite sa patience avec moi.

Bonne journée

Camaalot


Même si nous en sommes au 61e message dans cette conversation, elle servira certainement à d’autres comme moi sur ce forum.
Ce sera une pièce d’anthologie dans 10 ans. :laughing:

1 J'aime

Salut,

Bon, je vais tenter de me montrer moins maladroit… Pardon d’avance si j’y parviens mal, et désolé de t’avoir vexé, @mattotop, mon intention était seulement de répondre à certaines questions judicieuses de @Camaalot que tes affirmations “ça marche - même quand la question porte sur le traceroute qui ne fonctionne pas - on se fout du reste” ne pouvaient satisfaire.

Je prends donc le relais, puisque @mattotop affirme vouloir abandonner la partie…

Je reconnais là m’être montré un peu maladroit de ne pas avoir pris assez le temps de comprendre ce qui a été fait : la méthode essais-erreurs adoptée par @mattotop me fait vraiment penser à du bricolage avec des bouts de ficelle. C’est parfois la seule méthode possible, mais là il y a une méthode bien éprouvée, certes un peu plus longue et en apparence barbante au départ, mais quand on commence par bâtir de bonnes fondations, le reste s’enchaîne rapidement et solidement.

Donc, oui, finalement, @mattotop t’a fait adopter une architecture correcte. Est-ce bien celle qui te convient ? À toi d’en juger ! Je ne vois plus l’utilité de ton routeur dans l’affaire, mais il est peut-être effectivement inutile… Tout dépend des évolutions que tu envisages par la suite.

Ce qui reste curieux, et c’était la question que tu posais avant mon intervention, c’est le fait que le traceroute, même local, ne fonctionne pas (contrairement à ce qu’affirme @mattotop). Tu peux le suivre dans son raisonnement et décider qu’on s’en moque, puisque ton site est accessible. Mais en posant la question, tu semblais t’en étonner, ce que je trouve assez sain comme attitude : on peut décider qu’une anomalie n’est pas gênante et qu’on ne s’en occupera pas, mais il est bon de ne pas faire l’autruche et avoir conscience que c’est une anomalie.

Idem pour le ping, qui est un moyen simple et rapide de faire certaines vérifications, et qu’il vaut mieux ne pas désactiver.

C’est ce que prévoient les RFC, qui font office de norme pour Internet. Ne pas les respecter n’empêche pas toujours le fonctionnement, mais ce n’est malgré tout pas anodin. Internet fonctionnerait beaucoup mieux si chacun s’attachait à respecter scrupuleusement les RFC !

ddclient assure la mise à jour de l’ip du domaine principal, et l’assurera toujours quoi que tu déclares pour tes sous-domaines. Or, le CNAME demande simplement de prendre, pour le sous-domaine, l’adresse IP indiquée pour le domaine principal (autrement dit, le CNAME déclare le sous-domaine comme était un simple alias du domaine principal). Donc, pas de problème, la norme est bien faite et fonctionne.

Je ne suis pas très sûr de bien comprendre la question… Un FW pour faire fonctionner le sous-domaine ? Si c’est la question : non, puisque le CNAME dit simplement : pour www.kaufranitz.net, voir kaufranitz.net.

Je ne suis pas sûr non plus de bien comprendre…

PS : Merci, @PengouinPdt, pour ton soutien :slight_smile:

1 J'aime