Problème de connexion

Bonjour à tous !

Voilà j’ai Debian depuis quelques années, et tout allais bien… Jusque présent.
Aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi un nouvel écran est apparu.
Avant il y avait mon écran de connexion normal où je devais juste taper mon mdp.
Et maintenant c’est un écran noir ou il est indiqué
« Debian GNU/Linux 9 debian tty1 »
« debian login »
Quand je tape mon login, il me demande mon mdp. Une fois fait, je ne rentre tjs pas dans ma session.
Quelqu’un pourrai t il m’aider svp ?
En vous remerciant.

Salut
un problème est apparu pour ouvrir la session graphique, terminal 7, c’est souvent un probleme de pilote graphique suite à une mise à jour.
Ce que tu vois c’est le terminal 1 pour lancer des commandes mode texte

tu peux te connecter en root dans ce terminal et investiguer

exemple voir les erreurs dans le journal

journalctl -p err

J’ai une collègue de travail qui me l’a faite celle-là, j’apprécie toujours (sarcasme) la servilité des gens devant un écran qui demande identifiant et mot de passe, même si celui-ci a une apparence radicalement différente de l’habitude (oh, ça doit être le service informatique qui veut nous faire travailler en ligne de commande maintenant).
Pardon, c’est très méchant de ma part, mais ton message m’a beaucoup fait rire avant de me faire très très peur.

Tu sais quel environnement de bureau tu as installé sur ta machine ? Est-ce que tu as fait quelque chose de particulier ? Est-ce que tu as bien un interpréteur de commande qui s’ouvre quand tu t’identifies ?

IMG_20210121_091842

Salut, tout d’abord merci pour ta réponse et ton aide.
Voici ce que j’ai quand j’execute la ligne

jette un oeil à ce post: Kvm disabled by bios

Merci à toi aussi pour ton aide.
J’ai trouvé dans le bios ce qu’il fallait activer mais malheureusement ça n’a pas fonctionné. :pensive:

Quels sont les messages d’erreurs maintenant?

une question: est ce que tu as laissé cet ecran sans y toucher? car ca me le fait de temps à autre mais ca fait parti du boot process
apres quelques secs ca reprend son cours normal pour arriver sur x-windows

Cette phrase du type « ça ne marche pas » ne contient aucune information utile.
Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné (quelle action a été faite), et en quoi ça n’a pas fonctionné (quel était le résultat attendu et quel est le résultat obtenu) ?

Si tu parles de l’activation de la virtualisation dans le BIOS, le seul effet est de supprimer les messages d’erreur KVM qui n’ont rien à voir avec le problème du gestionnaire de connexion. Je ne vois pas non plus de rapport des autres messages d’erreur mais voici mes réflexions à leur sujet :

« Erreur running install command for rtlwifi » : cela me fait penser à un message d’erreur de modprobe quand il exécute une commande install pour le module rtlwifi dont l’action retourne faux. Il faudrait donc chercher dans les fichiers de configuration de modprobe.

egrep "install|rtlwifi" /{etc,lib}/modprobe.d/*

« firmware: failed to load rtl_nic… » : firmware manquant, fourni par le paquet firmware-realtek.

Concernant le gestionnaire de connexion, il y a plusieurs possibilités :

  • il s’est bien lancé mais l’affichage n’a pas basculé sur la console virtuelle associée -> essayer toutes les consoles avec Alt+F1, Alt+F2… jusqu’à Alt+F8.

  • son démarrage a échoué

  • il n’a pas été démarré parce que

    • il n’est plus installé
    • son démarrage est désactivé
    • la cible par défaut n’est pas graphical.target

Commandes pour obtenir des infos :

systemctl get-default
systemctl list-dependencies

Le nom du gestionnaire de connexion finit souvent en « dm » comme lightdm, gdm, sddm…

Merci pour ton aide.
Pour préciser mon problème, rien ne vaut des photos
IMG_20210125_095236

Mes trois écrans de début… Donc je n’ai plus le côté « beau » de ma page de connexion. A part les mises à jour qui sont faites je n’ai absolument rien changé.

IMG_20210125_095301

IMG_20210125_095328

J’essayerai ce que tu me propose tantôt.

Ces photos n’apportent rien de plus. Les messages d’erreur étaient déjà affichés par journalctl dans la photo précédente, et on a bien compris que c’est l’invite d’ouverture de session en console qui s’affiche.

Par contre je ne comprends pas ce que fout kvm dans ce pb…mais j’ai du manquer un épisode

Essaie de voir ca

Rien du tout. C’est juste un message d’erreur qui était toujours là mais auquel on ne faisait jamais attention tant que « ça marchait bien », comme souvent.

2 J'aime

Salut, j’ai déjà laissé une demi heure mais ca n’a rien changé…

Voilà ce que j’ai quand j’introduit les deux commandes
IMG_0157

IMG_0158

IMG_0159