Problème de connexion

Quand je tape cette commande la voilà le résultat
IMG_0160

D’après mon anglais plus ou moins potable, j’ai essayé les quelques commandes proposées mais ça ne fonctionne pas.

Il me semble voir kdm. Essaie donc ceci :
sudo systemctl restart kdm

@PabloLoco
C’est bien la cible graphical.target (censée démarrer le gestionnaire de connexion graphique) qui est active et par défaut. Il faut creuser plus loin pour voir ce qu’elle lance.

Tu peux agrandir l’image pour mieux voir.

L’environnement de bureau est KDE ?
D’après https://packages.debian.org/jessie/kdm jessie est la dernière version de Debian qui contient kdm (gestionnaire de connexion historique de l’environnement de bureau KDE). Dans les versions suivantes il semble remplacé par sddm.

On voit aussi « display-manager.service ». Je n’ai pas de Debian avec systemd sous la main pour vérifier si ce service est normal. La seul chose s’en rapprochant que je trouve avec https://packages.debian.org est le fichier /lib/systemd/system-generators/systemd-default-display-manager-generator qui était inclus dans le paquet systemd de jessie, mais pas dans les versions ultérieures. Pour une stretch, ça fait beaucoup de choses qui n’existaient que dans jessie.

Concernant l’erreur install rtlwifi vue dans le journal, elle est bien causée volontairement par le contenu d’un fichier de configuration de modprobe, /etc/modprobe.d/blacklist-native-rtl8192.conf, pour empêcher plusieurs modules de se charger (pas de la façon la plus élégante à mon avis). Est-ce toi qui a créé ce fichier ? As-tu installé un pilote wifi Realtek externe au noyau ? Toutefois je ne vois pas le lien entre cette erreur et l’absence du gestionnaire de connexion graphique.

Ah oui bien vu.
Dans ce cas il faut oublier ma commande précédente. Si l’environnement de bureau est bien KDE :

sudo apt purge kdm
sudo apt install sddm

Si ce n’est pas KDE, on oublie.

Ce n’est pas un peu précipité ? Avant cela, je jetterais un coup d’oeil au statut des deux services que j’ai mentionnés, par curiosité :

systemctl status kdm
systemctl status display-manager
1 J'aime

Merci pour vos réponses et votre aide… Meme si je comprends pas tout lol
Voilà ce que j’ai:
IMG_20210128_102923

IMG_20210128_103006

En aparté : montre la ligne où tu demandes à passer en root.

IMG_20210128_111610

Bon, ça au moins c’est clair : kdm.service kdm dit qu’il ne démarre pas kdm parce qu’il n’est pas le gestionnaire de connexion par défaut. Question : quel était le gestionnaire de connexion actif ? kdm ou un autre (lequel) ?
Comme je suis absolument nul en environnement graphique, je ne sais pas comment on vérifie ou change le gestionnaire de connexion par défaut.

Par contre concernant display-manager.service qui n’est pas trouvé, je suis perplexe car il est dans la liste affichée par systemctl list-dependencies. Mais je n’arrive pas à bien voir la couleur du point, c’est vert ou rouge ? On dirait que la teinte est légèrement différente des points verts qui sont avant et après, mais ce n’est pas flagrant.

Oui, vu le répertoire courant c’est certainement « su » tout seul au lieu de « su - » comme il faudrait pour avair le bon $PATH, mais je ne pense pas que ça fasse une grosse différence.
Edit : confirmé par la réponse de @PabloLoco.
Au lieu d’ouvrir une session normale + su, tu peux ouvrir directement une session avec le compte root.

Ceci n’est pas normal :

unit display-manager.service could not be found

En principe ce service systemd est installé et activé avec un gestionnaire de session graphique (sddm, lightdm, etc.)

Est-ce que tu peut confirmer que tu utilise bien KDE comme environnement de bureau ?
Et donner le retour de :

cat /etc/X11/default-display-manager

Oui j’utilise kde depuis le début.
IMG_20210128_142115

Bon je pense que tu peux tenter :

sudo apt purge kdm
sudo apt install sddm

Voilà ce que ça a donne
IMG_20210128_161318

IMG_20210128_161341

Et j’ai redémarre et pas de nouveauté :confused:

sddm est déjà installé mais n’apparaît pas dans la liste des services dont dépend la cible graphical.target. Pourtant il installe une unité systemd sddm.service. Que dit

systemctl status sddm.service

S’il est désactivé, tu peux essayer de le réactiver :

systemctl enable sddm.service

S’il n’est pas démarré, tu peux essayer de le démarrer à la main :

systemctl start sddm.service

Peut-être une reconfiguration ?

dpkg-reconfigure sddm

Ou bien c’est lié à l’absence du fichier /etc/X11/default-display-manager évoqué par @anon70622873, mais je suis incompétent dans ce domaine.

Vu que /etc/X11/default-display-manager et display-manager.service sont absents alors que normalement ces fichiers sont créés par le script de post-installation du paquet sddm, je suggère :

sudo apt purge sddm
sudo apt install sddm

(je ne sais pas comment faire autrement).

En principe, dpkg-reconfigure devrait le faire d’après la page de manuel de dpkg :

Configuring consists of the following steps:

1. Unpack the conffiles, and at the same time back up the old conffiles, so that they can be restored if something goes wrong.

2. Run postinst script, if provided by the package.