Problème de consommation mémoire et cpu pour Firefox-esr [résolu]

Bonjour,

J’ai un gros soucis de consommation mémoire et cpu avec Firefox-esr, problème déjà présent avec Iceweasel.
Le problème c’est le sous-programme “Web-content”. Plus Firefox est en route depuis longtemps, plus les consommations mémoire et cpu sont importantes.
Au bout d’un certain temps, ça peut monter à 750mo pour la mémoire et 100% pour le cpu…
J’ai tenté de désactiver l’accélération graphique matérielle, comme suggéré sur le net, mais ça ne change rien.
Si vous avez d’autres idées…
Merci

Salut
N’as tu pas alourdi Firefox avec des extensions superflues?

J’utilise Firefox 60 installé en local avec 3 extensions

Extensions
Nom 	Version 	Activée 	ID
AdGuard AdBlocker	2.9.2	true	adguardadblocker@adguard.com
HTTPS partout	2018.4.11	true	https-everywhere@eff.org
Intégration à GNOME Shell	10.1	true	chrome-gnome-shell@gnome.org

Tout fonctionne très bien

Si tu veux comparer:

Non je n’ai que Noscript version 5.1.8.4, car c’est le seul supporté par Firefox-esr version 52.7.3
Moi je veux bien essayer d’installer la version beta de Firefox, mais alors il faut que tu m’explique comment faire un paquet Debian car depuis le temps j’ai oublié…

pas besoin de faire un paquet Debian, tu télécharges l’archive pour linux et tu la décompresses dans ton home, c’est prêt à l’emploi
Exemple si tu l’as téléchargé dans ton dossier Téléchargements

~/Téléchargements$ tar xvf firefox-60.0b16.tar.bz2 -C $HOME

ça va créer un dossier firefox dans ton home

pour lancer firefox depuis ce dossier:

~/firefox$ ./firefox

Au cours du temps en fonction de ta navigation l’historique de Firefox grossit et la base de données sqlite3 qui l’héberge aussi de même que la consommation mémoire. Une manière rapide sans se prendre la tête pour désengorger Firefox est de supprimer l’historique :

Ctrl + Maj + Suppr

:sunny:

Ce serait aussi simple…
Je viens d’effacer mon historique, on va voir ce que ça donne.

Non ça ne change rien, désolé.

Quand j’entends l’historique, je veux dire aussi les cookies, le cache, les connections actives, si cela n’arrange rien, lis ceci :

https://support.mozilla.org/fr/kb/firefox-consomme-trop-processeur-corriger

Oui t’inquiète j’ai tout fait.
Là je l’ai redémarré, et pour l’instant ça a l’air d’aller.
Je vous tiens au courant.

Non ça refaisait pareil, alors j’ai installé Firefox 60 pour voir ce que ça donne.
Je suis en train de le tester, je vous tiens au courant.

Bon pour l’instant ça a l’air d’aller avec firefox 60.0.
Je vous tiens au courant.

Ca a l’air de fonctionner avec Firefox 60

Problème peut-être déjà évoqué sur ce forum :

c’est un palliatif quand une extension mal codée pose problème avec le multi-processus

Quand on utilise des extensions “normales” tout va bien.
Le multi-processus est un facteur de rapidité de Firefox, il est donc activé par défaut et c’est bien dommage de s’en priver à cause d’une extension foireuse

Si l’on pense que son ordi est un peu mou du genou pour supporter le multi-processus, on peut limiter dans les préférences de firefox

sur mon “vieux” HP Pavilion, j’ai donc limité à 2, sachant que je ne suis pas un forcené de l’ouverture de pleins d’onglets

Donc si je comprend bien ce serait Noscript le problème.
Mais je ne veux pas l’enlever, naviguer sans est trop dangereux.
Je vais rester avec Firefox 60 qui a l’air de fonctionner pour l’instant.
SI j’additionne les 4 processus “Web content”, la mémoire en est à 650 Mo de consommation, je ne sais pas si c’est normal. Le processeur lui est à 0% pour les 4 “Web content”.
En tout cas je n’ai plus de freeze donc pour l’instant ça a l’air d’aller.

L’installation de Firefox 60 était facile, le seul problème est qu’il n’y a pas de fichier.desktop, alors j’ai du en créer un.

Ça dépend. J’ai testé même sans extension, certains sites ou parties de sites provoquent le même comportement glouton de firefox-esr (via plugin-container).

La prochaine version esr sera constituée à partir de Firefox 60

Donc tu pourras constater bientôt si ça résout bien ton problème
Firefox à beaucoup évolué par rapport à la version 52 surtout depuis la version 57 dite quantum https://www.mozilla.org/fr/firefox/

cf la comparaison de la conso mémoire https://blog.mozilla.org/firefox/quantum-performance-test/

Ok merci pour l’info.

Debian prend son temps et la version 60.2 qui suivra la dernière 52.9 est prévue pour le 21 août par mozilla.

Firefox Release Calendar - MozillaWiki
Future branch dates

Sans parler des problèmes de compilation lié à rust dans stretch…

Il faudrait pouvoir passer de stretch à buster dès septembre :slight_smile: