Problème de dual boot Vista Debian

Bonjour,

J’ai bien apprécié ce petit guide qui m’a bien servi, a installer en l’occurence une Debian sur une partition en dual boot avec un Win 7 préinstallé.

Le process a fonctionné sans aucun problème, et ce week end dernier j’ai pu profiter d’une machine (de travail en fait) ou j’ai pu installer mes outils sur Win7 et des outils de tests et scripts sur ma Debian.

Le problème est survenu lundi (hier): j’ai à un moment booté sur ma Debian, puis via Grub, j’ai voulu “tester” le lancement de mon Windows 7 pour voir si, en cas de besoin, il tournait bien également via Grub. Raté, j’ai sélectionné la première installation listée (il y en avait deux), or il s’agissait non de la partition Windows mais d’une partition de récupération (mon pc est un laptop constructeur, sans DVD Win7 fourni mais avec une partition de récupération). Et booter sur cette partition m’a emmené vers l’outil de restauration système de Windows, qui au passage m’a grillé ma configuration bcdedit.

Pas de soucis, il suffit de le refaire. Je boot donc en mode rescue avec le CD sur la Debian, pour recréer le fichier debianmbr, que je replace comme avant. Depuis, chaque démarrage sur ce fichier debianmbr me génère l’erreur listée plus haut, que je reprend:

Windows n'a pu démarrer. Un récente modification... Fichier : \debianmbr Statut : 0xc000000f Impossible de charger l'entrée sélectionner car l'application est absente ou endommagée
Le lancement de Windows 7 quant à lui est parfaitement fonctionnel.

J’ai tenté, en mode rescue, de relancer un grub-install, Spunky ayant été aidé par cela, mais non, toujours pareil.
Depuis, et bien j’ai complêtement réinstallé la Debian après un formatage de sa partition, refait toute la manip en générant un nouveau debianmbr, toujours le même problème.
J’ai ensuite tenté un restore complet du système Windows, avec les DVD recovery que j’avais créé au début, las, le problème persiste encore et toujours même en remettant en place le fichier debianmbr et en recréant la config bcdedit.

En bref, après une réinstall complête des deux systèmes, je ne sais plus quoi faire. Quoi qu’il arrive l’erreur persiste, je ne sais même pas si c’est mon Win7 ou ma Debian qui est en cause, toute aide est donc la bienvenue.

Celà m’ennuie d’autant que, ayant précisé que c’était mon laptop de travail, j’aurais aimé pouvoir déjà en disposer pour me passer du fixe que j’avais jusque là et pouvoir définitivement travailler sur ce portable, mais pour l’instant je ne peux pas, dans le cas éventuel ou j’aurais à nouveau à formater quoi que ce soit pour prévoir une correction. Enfin cela n’est pas votre problème j’en ai bien conscience :slightly_smiling:

Merci de m’avoir lu, merci de bien vouloir me guider si vous avez des suggestions quant à l’origine du problème.

Salut,
J’ai créé un nouveau sujet avec ton problème dans le section appropriée, celle ou tu risque d’avoir le plus d’aide…

D’accord merci, merci également d’avoir édité avec un lien vers l’ancien message, je m’apprêtais du coup à le faire avant de voir que c’était déjà le cas ^^

Aujourd’hui je vais tenter de voir si un boot en mode rescue sous Win et un chkdsk et/ou fixmbr peut m’aider à changer quelque chose. Mais comme je ne sais pas si le problème vient plutôt d’un défaut de config MBR, d’un défaut interne à l’install Windows, ou d’un défaut spécifique à la partition Linux, et bien je ne m’attend pas vraiment à ce que ce soit une solution.

si tu as le temps de reinstaller les 2 OS voilà comment je ferais

tu reinstalle M$ sur sa partition dédiée ce qui aura pour effet d’installer le MBR de M$. Tu sauvegardes le MBR_win installé par M$

ensuite tu fais l’installation de debian sur sa partition dédiée,à la fin debian te dit qu’elle a détecté une install de windows et il t’est proposé d’installer grub sur le MBR ;en acceptant tu auras ton dual boot; et tu sauvegardes le nouveau MBR_grub installé par grub

En sauvegardant MBR_win et MBR_grub tu pourra toujours te sortir de la merde en cas de carambouille.

Sauvegarder MBR à l’aide de dd

Merci.

Cependant je n’ai pas de DVD d’installation pour Windows 7, la seule chose à l’heure actuelle que je puisse faire et que j’ai donc pu faire hier c’est une récupération complête du système depuis le Recovery que le constructeur a prévu, ainsi que depuis les DVD de sauvegarde que j’avais prévu après le lancement du système.

Ce n’est pas un “manque de temps” en soit puisque j’y ai passé la soirée hier de 19h à presque 23h30, avant de me décidé, vu l’absence de résultats, à rentrer chez moi :slightly_smiling:

En ce moment même le checkdisk tourne sur la partition du Windows, je passerais par la réinstallation du MBR (via bootsect) juste après.

Si rien ne fonctionne, je n’ai pas d’autre solution. Ce qui est rageant, puisque de samedi à lundi le système a tourné sans aucun soucis… je me dis que de booter sur le disque Recovery depuis Linux a peut être changé un petit détail de rien du tout mais je ne sais quoi.
J’ai peut être encore une idée qui serait de delete la partition étendue incluant une partition logique ou se trouve ma Debian, afin de la refaire complêtement puis de réinstaller la Debian, mais j’ai qques Go de données a déplacer avant.

A défaut, la Debian étant utilisée pour des besoins pratiques, j’envisage peut être simplement de m’en passer et de passer par une version live via clé USB quand ce sera nécessaire. Il faudra quand même bien que je l’utilise cet ordi ^^

Mais évidemment si vous avez une solution ou une idée d’ici là, je suis preneur :slightly_smiling:

Ultime retour, aucun succès avec le chkdsk, avec la reconstruction du mbr ou de la BCD, j’ai donc comme prévu complètement supprimé la partition étendue contenant le linux (et un D: en ntfs) puis j’ai tout refait, réinstallé la Debian depuis zéro, et toujours le même soucis, cette satanée erreur “0xc000000f”.

Je n’ai plus de solution (hormis un reformatage complet de l’ensemble des partitions du disque dur, mais dans ce cas je perds le Win7 complètement et je n’ai pas de DVD pour le réinstaller hormis à en acheter un exprès), je vais donc faire une croix sur la Debian en dual boot et me contenter, comme je l’ai fait jusqu’ici, de travailler sous Windows et d’utiliser si besoin le serveur de dev que l’on a qui tourne lui sur une vieille Debian.

Merci à vous.

(Ceci dit je ne m’explique toujours pas le bon fonctionnement entre samedi et lundi et pourquoi le problème perdure désormais après avoir juste booté sur la partition de restauration, alors que j’avais déjà tenté par ailleurs de booter sur un DVD de restauration sans que cela ne pose de soucis particulier… les mystères de Windows qui me pourrissent mon Linux ? :p)

Bonjour,

Petit update surprise, j’ai tenté un truc bizarre, juste comme ça : sur le guide initial j’ai simplement tenté de changer la ligne “device” de bcd de “boot” à “partition=C:” pour coller au Windows 7 qui lui même utilise ceci pour trouver son winload.exe. Et ca a bien booté sur ma Debian pour le coup O_o

Par contre quand je la lance c’est uniquement en ligne de commande, je n’ai pas l’interface Gnome, je ne sais pourquoi, mais je vais avancer dessus.
Pourtant cela me semble étrange, en lançant un live CD avec GParted, je trouvais bien la partition Windows comme partition flaggée boot, il me semble.
Je revérifierais un peu plus tard (pour le moment je dois m’occuper d’autre chose).

A suivre donc… J’ai pas encore dit mon dernier mot :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Je me répond à présent puisque le problème est réglé, suite au précédent post.
J’étais donc sûr d’avoir vérifié, mais une revérification sous Gparted live m’a permis de confirmer que le flag boot n’était pas sur la partition Windows (/dev/sda3) mais sur la partition recovery (/dev/sda2). Ma bonne config BCD se trouvait sur le sda3 mais suite à ce boot sur le recovery, c’est le recovery qui est passé en boot et sur lequel j’ai modifié le BCD par la suite.

Mais évidemment, \debianmbr se trouvait sur le sda3, et le boot le cherchait sur le sda2, donc impossible de trouver.

Ma réponse donc, et je vais complêter le guide à cet effet (je ne crois pas que ce soit mal vu, non ? Un modérateur me corrigera je pense si il est préférable de ne pas remonter le sujet d’origine, déjà vieux même si toujours d’actualité): utiliser device “boot” sur BCD implique que le flag boot soit bien sur la partition Windows, et nulle autre.

Merci pour l’aide apportée, à bientôt :slightly_smiling: content de travailler sa Debian en ce moment même :stuck_out_tongue: