Problème de mise à jour sous Sid

Bonjour,

quand j’ai vu que Squeeze était enfin officiellement stable, j’me suis dit « chouette, on va recommencer à avoir des MàJ sous Sid ! »… eh bah pas si chouette que ça, en fait :confused:

Déjà, actuellement, le « dist-upgrade » propose de supprimer plein de paquets xserver-xorg-*, donc ça j’me suis dit prudemment que j’allais attendre quelques jours pour voir. Et donc j’me suis temporairement rabattu sur un simple « upgrade » pour les mises à jour.

Par contre, en faisant comme ça, j’ai vu passer une mise à jour de Network Manager qui n’avait pas l’air de poser problème… sauf que depuis que je l’ai faite, nm-applet refuse catégoriquement de me connecter en Wifi.
Chaque fois que je tente (quel que soit le réseau wifi), je reçois en console un très beau ** (nm-applet:5628): WARNING **: <WARN> activate_connexion_cd(): Connection activation failed: No user settings service availableet c’est tout (le truc n’essaye même pas de tourner et reste bloqué sur l’icône « pas de réseau »). J’ai tenté cette jolie phrase sur divers moteurs de recherche, à tout hasard, mais sans résultat pour l’instant.

Ça m’embête d’autant plus que mon script de mise à jour lance un clean automatiquement (donc je n’ai plus la version antérieure pour un éventuel downgrade), et que renseigner manuellement /etc/network/interfaces pour faire un ifup wlan0 ne marche pas non plus (il ne reçoit pas d’offres DHCP, dit-il. Mais ça, je crois que j’avais déjà des soucis avec avant).

Dès que j’ai pu squatter une connexion filaire, j’ai tenté d’installer wicd, à tout hasard, mais celui-ci m’indique qu’il ne détecte aucun réseau sans fil (alors que ça, par contre, nm-applet et iwlist scanning y arrivent encore tous les deux).

Est-ce que quelqu’un verrait par hasard une solution ? Parce que bon, j’aimerais bien une connexion quand même, quoi ^^" (Si c’est pour ne pas avoir de Wifi, autant utiliser Debian GNU/kFreeBSD, vu que maintenant elle est stable :smiley:)

Yo!

Sid est entre deux chaise: Entre l’ex Testing et l’experimental.

Il faut attendre que tout ça soit synchronisé.
( Je me retrouve aussi avec des problème avec kbdcontrol, patience :wink: )

Penez votre temps avant d’avoir une Sid “complete”.

Autant prévenir que la Debian k-FreeBSD ( Sid ) est dans le même état :005

:006

La seule vraie solution c’est d’attendre les mises à jour. Sid est faite pour les développeurs. C’est comme si tu utilisais la version Alpha de Windows et que tu demandais pourquoi ça ne fonctionne pas…

[quote=“Cluxter”]Sid est faite pour les développeurs.[/quote]Ou pas.

C’est testing, qui est faite pour les développeurs. Sid est faite pour ceux qui ont déjà une certaine expérience et qui veulent avec des logiciels à jour, ce qui est mon cas.[quote=“Cluxter”]C’est comme si tu utilisais la version Alpha de Windows et que tu demandais pourquoi ça ne fonctionne pas…[/quote]Si l’on oublie le fait que Windows est un système privatif que je connais à peine (donc tout le contraire d’un système Libre que j’utilise au quotidien depuis plusieurs années), non, ce n’est pas du tout pareil : une version alpha, qu’elle soit de Windows ou de quoi que ce soit d’autre, est une future version figée encore en cours de développement.
La testing va passer par une phase alpha, ça, d’accord. Sid, par contre, fonctionne sur le principe de rolling release et n’aura jamais la moindre version alpha.[quote=“Clem_ufo”]Sid est entre deux chaise: Entre l’ex Testing et l’experimental.[/quote]Mm…

Experimental, ce n’est pas une branche de Debian comme le sont stable, testing et unsable, c’est juste un dépôt contenant des logiciels pas encore assez testés pour entrer en unstable.

Sid n’est entre rien et rien, c’est simplement une version en constante évolution. Avec des mises à jour limitées pendant que toute l’énergie est concentrée sur la correction des bugs pour la testing quand elle est gelée, et donc quelques soucis (de plus que d’habitude) dès que la testing est passée en stable et que les mises à jour recommencent à arriver, comme maintenant.[quote=“Clem_ufo”]Autant prévenir que la Debian k-FreeBSD ( Sid ) est dans le même état :005 [/quote]Nan : sous GNU/kFreeBSD, il n’y a pas de gestion de wifi du tout, donc aucun risque que ça plante ^^

Enfin bon, tout ça pour dire : j’veux bien qu’il n’y ait pas d’autre choix qu’attendre, j’ai l’habitude, et si ça n’avait pas été sur un truc dont j’ai vraiment trop besoin, c’est probablement ce que j’aurai fait (quoique si jamais quelqu’un a une solution de contournement en attendant, c’est toujours bon à prendre, mais bon ^^)
Mais ce n’est pas la peine de venir me faire un cours sur le fonctionnement de mon système, surtout quand le cours est aussi approximatif, merci :stuck_out_tongue:

Pas besoin de cours:

Il s’agit d’agit d’attendre que Sid devienne utilisable, une fois que les nouvelles versions de logiciels soient dans les dépots.
Pis c’est tout :wink:

Sid est faite pour alimenter Testing, rien d’autre. Elle n’a absolument aucune vocation à être utilisée pour travailler. C’est pour ça que certains ont créé Aptosid.

Pour Sid ça ne veut pas dire grand chose. Il suffit d’une petite mise à jour pour que le système ne démarre plus parfois.

Maintenant que Squeeze est stable, Sid reprend son rythme habituel de mises à jour. C’est là qu’apt-listbugs retrouve toute son utilité :

Lecture des champs des paquets... Fait Lecture de l'état des paquets... Fait Récupération des rapports de bogue... Fait Analyse des informations Trouvé/Corrigé... Fait Bogues de gravité grave sur network-manager (0.8.1-6 -> 0.8.2-5) <non corrigé> #612291 - network-manager and network-manager-gnome must be of the same version Résumé : network-manager(1 bogue) Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/...]

[quote=“Cluxter”]
Pour Sid ça ne veut pas dire grand chose. Il suffit d’une petite mise à jour pour que le système ne démarre plus parfois.[/quote]

Oué ; y’a utilisable et utilisable en même temps.
Perso je préfère attendre un peu, histoire d’avoir unr branche pleinement utilisable.

Et il reste apt-listbugs.

Tu n’arrives pas à te connecter via iwconfig ou wpasupplicant ?
Que donne # ifconfig wlan0

Et +1 pour apt-listbugs.

[quote=“Clem_ufo”]Il s’agit d’agit d’attendre que Sid devienne utilisable, une fois que les nouvelles versions de logiciels soient dans les dépots.[/quote]Pour le coup, Cluxter a très bien répondu : Sid reste à peu près tout le temps au même niveau d’utilisabilité :stuck_out_tongue:[quote=“Cluxter”][quote]Sid est faite pour ceux qui ont déjà une certaine expérience et qui veulent avec des logiciels à jour, ce qui est mon cas.[/quote]Sid est faite pour alimenter Testing, rien d’autre.[/quote]Si tel était le cas, (il n’y aurait pas besoin d’un dépôt experimental en plus, et) la FAQ officielle indiquerait explicitement que Sid n’est pas à utiliser. Or elle indique non seulement qu’il est utilisable (par qui et dans quel cas), mais même que pour un utilisateur non-développeur, il vaut mieux utiliser Sid que Testing.

Désolé, mais entre toi et la FAQ de Debian, mon choix est fait :stuck_out_tongue:[quote]C’est pour ça que certains ont créé Aptosid.[/quote]Aptosid, tout comme Sidux et autres systèmes dérivés, a été créé parce que certaines personnes estimaient à titre personnel que Sid ne leur convenait pas tel quel. C’est bien, mais ça ne veut pas pour autant dire que ça ne peut convenir à personne.

Sinon, serait-ce à dire que l’existence de Linux Mint prouverait qu’Ubuntu n’est pas adaptée aux utilisateurs voulant avoir les pilotes privatifs facilement et une configuration facile d’accès ?[quote=“wetaskiwin”][quote=“ArkSeth”]Par contre, en faisant comme ça, j’ai vu passer une mise à jour de Network Manager qui n’avait pas l’air de poser problème… sauf que depuis que je l’ai faite, nm-applet refuse catégoriquement de me connecter en Wifi.[/quote]
Maintenant que Squeeze est stable, Sid reprend son rythme habituel de mises à jour. C’est là qu’apt-listbugs retrouve toute son utilité[/quote]Apt-listbug, ouais, j’me disais bien que j’avais oublié un truc important quand j’ai changé d’ordi :astonished:

Puis-je déduire de la suite du message que tu as conservé sur ton ordi la version non-buguée de nm-applet ? Si tel est le cas, pourrais-tu en faire profiter les étourdis dans mon genre ? ^^[quote=“eol”]Tu n’arrives pas à te connecter via iwconfig ou wpasupplicant ?
Que donne # ifconfig wlan0[/quote]Dans mon cas et dans l’immédiat, wpasupplicant n’est pas requis (oui, je sais, une clef WEP ça se trouve en moins de trois minutes, mais je me sens relativement en sécurité tant qu’un de mes voisins n’a pas de clef du tout ^^).

Et j’ai un peu la flemme de recopier le retour dans l’immédiat (vu que c’est sur un autre ordi, pas d’accès au net oblige…), mais je ne vois rien de spécialement anormal, pour autant que je sache… mais vu que c’est sur un portable qui voyage pas mal, j’ai tendance à préférer éviter la conf manuelle.

Disons que vu que j’ai toujours le net sur mon PC fixe d’ici-là, je vais patienter jusqu’à demain pour voir si une mise à jour corrige ça ou si je trouve une autre solution facile d’accès, et si ce n’est pas le cas, je te copie-colle les lignes en question et je m’attaque à tenter de résoudre le problème de la configuration manuelle ^^

Si c’est une ancienne version de paquets qu’il te faut, il y a les snapshots :

http://snapshot.debian.org/archive/debian/
http://snapshot.debian.org/

Salut,

Sid c’est pour qui veut. Mais il faut savoir ou on met les pieds.
En deux ans j’ai rarement vu Sid aussi instable :mrgreen:

Enfin du sport!

Passer en Sid maintenant sans avoir l’expérience est un peu suicidaire…

Ce matin c’est le foutoir dans mes cartes réseau aussi… eth1 est passée en eth0-eth1 :wink:

/sbin/ifconfig ... eth0-eth1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:15:e9:b5:69:26 inet adr:192.168.0.2 Bcast:192.168.3.255 Masque:255.255.252.0 adr inet6: fe80::215:e9ff:feb5:6926/64 Scope:Lien UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:165982 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:170064 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:131474620 (125.3 MiB) TX bytes:52862010 (50.4 MiB) Interruption:20

En passant, apt-listbugs est surtout utile en squeeze.
En Sid, les rapports de bugs arrivent souvent… trop tard :mrgreen:

Edit: La totale… Xorg, OOo, et ce matin arrivée de Grub2… Méfiez-vous du dist-upgrade ou safe-upgrade (qui n’a de safe que le nom…)

Salut,

Et en utilisant SMXI mon grand-frère SLH m’a prévenu il y a trois jours qu’il valait mieux m’abstenir de faire un DIST-UPGRADE et ce matin encore il n’a pas levé l’avertissement.
C’est bien d’avoir un grand-frère :slightly_smiling:

[quote=“lol”]Sid c’est pour qui veut. Mais il faut savoir ou on met les pieds.[/quote]C’était mon cas au début, mais le gel de la testing a tendance à être assez long pour qu’on prenne des mauvaises habitudes ^^[quote=“lol”]En deux ans j’ai rarement vu Sid aussi instable :mrgreen:

Enfin du sport![/quote]Si ça peut te rassurer, ça donne de genre de choses à peu près à chaque changement de testing, pour autant que j’ai vu ^^
(Enfin, mon expérience dans le domaine reste quand même limitée : j’ai vécu que etch → lenny avant celle-là. J’suis passé à Debian sur mes machines personnelles juste après la sortie de etch (et à l’époque, je n’avais pas risqué plus loin que la stable))[quote=“lol”]Edit: La totale… Xorg, OOo, et ce matin arrivée de Grub2… Méfiez-vous du dist-upgrade ou safe-upgrade (qui n’a de safe que le nom…)[/quote]Ce matin seulement ? Grub2, je l’ai déjà depuis un moment, j’crois :astonished:[quote=“youki”]Si c’est une ancienne version de paquets qu’il te faut, il y a les snapshots :

http://snapshot.debian.org/archive/debian/
http://snapshot.debian.org/[/quote]Hey, ça je connaissais pas encore !

Une bonne réponse à tous ceux qui disent qu’il n’y a pas d’autre solution que d’attendre :stuck_out_tongue:

Pour ceux à qui il est arrivé la même bêtise qu’à moi, le snapshot du 4 février contient encore bien la version fonctionnelle. Ça m’évite d’essayer d’aller piocher dans les paquets Ubuntu ^^

On peut aussi se servir de ces dépôts pour récupérer epiphany-gecko et l’ancienne versions de pcmanfm ? Dans les deux cas, j’suis pas convaincu du tout par les versions plus récentes…

Enfin bon, vu que j’aimerais éviter de recasser mon système tout de suite, dans l’immédiat, à part une version entièrement francisée de la campagne des Mémoires de Delfador dans Wesnoth, j’vois pas ce que je pourrais demander de plus ^^

Merci à tous :wink:

(Est-ce que je passe en résolu tout de suite, ou bien est-ce que j’attends que le vrai dépôt fournisse une version non-buguée ?)

Oui, moi aussi, depuis 2 ans…
Je disais juste qu’il y a une mise à jour.

C’est la pire des choses à faire, piocher dans les paquets Ubuntu…

C’est la pire des choses à faire, piocher dans les paquets Ubuntu…[/quote]Oh, ça dépend, des fois ça marche, il suffit de faire un peu attention.

Mes paquets notification-daemon, pcmanfm et scummvm viennent d’Ubuntu, 'me semble.
Dans le premier cas pour avoir leur thème qui est quand même plus agréable à l’œil que le thème standard, dans le second pour la raison sus-citée, et dans le troisième parce que j’avais la flemme de réenconder les vidéos des Chevaliers de Baphomet, et que les versions plus récente que la 0.11 ne reconnaissent plus leur format.
J’ai simplement bloqué les mises à jour de ces trois paquets dans /etc/apt/preferences pour éviter que ça ne repasse à des versions Debian, et je n’ai eu aucun soucis avec.

Pour NetworkManager, comme je n’utilise qu’une poignée de trucs qui viennent de GNOME et que ça n’aurait été que temporaire, ça aurait éventuellement pu passer (mais ce n’est effectivement clairement pas une solution recommandable pour les débutants).

[quote=“ArkSeth”]Et j’ai un peu la flemme de recopier le retour dans l’immédiat (vu que c’est sur un autre ordi, pas d’accès au net oblige…)[/quote]Comme tu veux, mais ça t’aurais pris bien moins de frappe de clavier d’envoyer la sortie de commande d’un ordi à l’autre que d’écrire ton roman. :wink:

[quote=“eol”][quote=“ArkSeth”]Et j’ai un peu la flemme de recopier le retour dans l’immédiat (vu que c’est sur un autre ordi, pas d’accès au net oblige…)[/quote]Comme tu veux, mais ça t’aurais pris bien moins de frappe de clavier d’envoyer la sortie de commande d’un ordi à l’autre que d’écrire ton roman. :wink:[/quote]Certes, mais le roman était moins rébarbatif ^^

Allez, maintenant que j’ai l’accès au net direct et que je peux donc copier-coller d’un seul clic :seth@fadreils: ~$ sudo ifconfig wlan0 wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr [Adresse MAC] inet adr:192.168.0.3 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0 adr inet6: fe80::21d:92ff:fec7:7851/64 Scope:Lien UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:87620 errors:2765 dropped:84210 overruns:0 frame:0 TX packets:79486 errors:61 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:93577566 (89.2 MiB) TX bytes:11132180 (10.6 MiB) Interruption:17 Mémoire:f8168000-f8168100 seth@fadreils: ~$ killall nm-applet seth@fadreils: ~$ sudo ifconfig wlan0 wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr [Adresse MAC] UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:87748 errors:2765 dropped:84390 overruns:0 frame:0 TX packets:79760 errors:61 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:93661231 (89.3 MiB) TX bytes:11163381 (10.6 MiB) Interruption:17 Mémoire:f8168000-f8168100

Et après avoir remis le flag RUNNING sur ton interface, signalé à iwconfig quel réseau tu souhaites utiliser, tu n’arrives pas à obtenir d’ip via dhclient ?

Bonsoir,

Je viens juste signaler le même problème qu’ArkSeth sur un de mes laptops.
Chose drôle, mon netbook fonctionne malhré la MAJ.

La machine atteinte par ce bug est équipée d’un intell 5100 comme chipset wi-fi si cel peut aider.

J’ai pris le parti d’attendre la prochaine MAJ sur cette machine.