Cette partie de ma réponse était pour Ricardo et son message en direct d’un écran tactile. Message disparu depuis, le fripon ! 
Pour les vérifications à faire, je n’ai ni les connaissances ni le matériel. Même pas une vieille machine avec une alimentation encore vaillante.
Ce que j’aurais voulu, c’est surtout comprendre plus que réparer moi-même et ça attendra bien jusqu’à ce que je puisse déplacer cette maudite tour qui pèse plus qu’un âne mort.
Dommage quand même que je ne puisse pas reproduire la panne plus facilement.
[quote=“ricardo”]EDIT :
Tu n’aurais pas le triphasé chez toi ?
Combien de fils arrivent au compteur ?
EDIT 2 :
ou plutôt : sortent du compteur ?[/quote]
Pas moyen de le savoir, tout est sous baguettes et tubes. Mais ça m’étonnerait quand même, compte-tenu de l’âge de la bâtisse.
[quote=“Coq”]Une piste est lancée avec le bloc d’alim qui aurait quelques faux contacts, mais dans ce cas je pense que tu pourrais constater du mieux en secouant ou en tapant sur la tour (la main suffit, le marteau ça sera pour plus tard
) histoire de faire bouger les contacts.
As-tu déjà constaté une extinction spontanée de ton PC, genre en le laissant allumé toute la nuit ? Si la température n’a pas son mot à dire rien n’empêcherait le faux contact de survenir même quand le PC est allumé.[/quote]
J’ai bien tenté de taper dessus mais mon p’tit poing ne lui a fait aucun effet, pas plus que de le secouer. J’évite de trop le brutaliser, tant qu’il veut bien fonctionner après rebranchement. Si encore il s’éteignait tout seul voire redémarrait de lui-même, j’aurais moins de doute sur la cause (j’ai déjà eu ce cas-là).
[quote=“lol”]Salut,
J’ai déjà rencontré ce problème (et j’ai une machine qui le fait encore).
Obligé de débrancher/rebrancher pour que ça démarre.
Je soupçonne l’alim, et peut-être bien la carte mère, mais sans certitude, j’ai la flemme de vérifier (la machine est toujours allumée…).[/quote]
Je me sens nettement moins bizarre, maintenant que nous sommes deux avec le même problème. Je te raconterai la suite vue de chez moi dès que j’aurai pu aller chez le réparateur.
Et pour tous ceux qui m’ont proposé de m’aider d’un marteau : Alala ! c’est trop tentant ! Mais où taper pour être sûre de ne pas rater mon coup ? Sur la prise de sortie de l’alimentation ou sur la tour au niveau des disques durs ? Et après, comment ferais-je pour vous répondre ? Parce que raconter toute ma vie électrique depuis un smartfon, ça risque de me prendre la journée.