Problème de prise

Bonjour,

Le souci est bizarre.
J’appuie sur le bouton de démarrage de ma machine et il ne se passe rien.
Je vérifie les branchements, débranche/rebranche le câble d’alimentation côté ordi, toujours rien.
Je le rebranche sur une autre prise libre et, là, ça fonctionne.
Comme une sorte d’obligation de changer de prise avant chaque démarrage. Chaque fois que je veux rallumer le PC après un arrêt de plusieurs heures, c’est pareil alors que tout est normal si je l’arrête proprement et le rallume dans la foulée.
J’ai changé le câble d’alimentation mais le problème persiste.

Avant de traîner la pôv’ bécane chez son réparateur préféré, j’aimerais bien comprendre ce qui se passe parce que “bizarre”, c’est un peu court, comme explication.

Merci.

Ptet une question de pile, si la bécane est vieille et que rien n’ait été changé de ce côté ?

Si c’était ça, il n’y aurait pas de différence de comportement entre débrancher côté prise et côté PC, non ?

Tant qu’on est dans la connectique, as-tu essayé de changer également la multiprise ? Sans grand espoir cela dit, c’est vraiment zarb ton problème…

Allez, mes 2 cents aussi…

Ta multiprise est presque HS…

L’essai est donc à tenter sur une autre prise sans multi et en éteignant la machine correctement :

shutdown -h now

en laissant en place et en retentant l’affaire toujours à partir ce cette nouvelle prise.

L’électricité, à part vérifier les branchements et ne pas mettre mes doigts dans la prise, je n’en sais pas grand-chose.

Un schéma serait plus clair mais je vais tenter sans. En fait, j’ai essayé tous les branchements possibles : directement sur le bloc prises (un gros machin destiné plutôt aux ateliers), sur les prises de l’onduleur (branché sur le bloc-prises principal) et sur une prise totalement indépendante. Rien n’y fait !

Je peux même passer de la prise A à la prise B pour réussir un premier démarrage puis de la prise B à la A pour un deuxième, ce qui semblerait éliminer un problème sur une ou plusieurs prises. Comment dire ça à part que tout fonctionne mais jamais deux fois de suite ? Je vous avais bien dit que c’était bizarre. :smiley:

La piste des prises n’est sans doute pas la bonne. Reste la différence entre démarrer après plusieurs heures d’arrêt et juste après avoir éteint. Pile ? Condensateur ? Alimentation partie sur une mauvaise pente (celle de la panne imminente) ? Et peut-être d’autres dont j’ignore le nom et même l’existence.

Et si tu débranches et rebranches sur la même prise ? Tu n’as pas mentionné ce cas.

Ce ne serait pas le cordon(cable)qui aurait un souci ? Du coté des connecteurs…

Si, Westa l’a bien précisé dans son 1er post.

Salut,

Ce n’est pourtant pas le 1 Avril … :033

[quote=“wetaskiwin”]Je vérifie les branchements, débranche/rebranche le câble d’alimentation côté ordi, toujours rien.
[/quote]
Sur le bloc d’alim (côté ordi) as tu deux fiches femelles ?

Là, tu parles d’un bloc multi-prise ?

Parfait !

Si je me conforme à tes dire, j’opterai pour une (des) défaillances des soudures au niveau de ton bloc d’alimentation, ce qui expliquerait l’intervalle entre l’arrêt et la remise en route. (refroidissement du circuit imprimé > soudures)

Tu rajoutes à cela, la manipulation de ton cordon d’alim, ceci expliquerait cela …

Même avis (en rajoutant que ton pbm est rigolo, c’est toujours ça… :slightly_smiling: )

Ah ! On avance ! Merci de votre participation. :smiley:

Loreleil, ton raisonnement me semble logique. Problèmes de contact qui n’apparaissent qu’après le refroidissement de la machine et maintenant qu’il fait plus froid dehors (la chaudière ne tourne pas la nuit). Contacts remis en place par le fait de débrancher/rebrancher. Et pour la cause du problème, peut-être les quelques coupures brutales d’électricité qui ont motivé la mise en place d’un onduleur.
Concernant les prises du câble d’alimentation, c’est un modèle basique :
http://4.bp.blogspot.com/_aKhwOvsqxWo/TUSTSaemRhI/AAAAAAAAAJ0/DuNsjOuqZvA/s1600/C%25C3%25A2ble+d%2527alimentation+PC.jpg

Les problèmes bizarres m’amusent aussi mais avant que celui-là finisse par m’énerver, une solution serait la bienvenue aussi. Changer l’alimentation, peut-être ?

En direct du PC toujours pas éteint, ça va aussi ? :wink:

Peu de chance que cela vienne du câble…Courage

Essaye le marteau!

La cause du problème n’a rien à voir avec des micro-coupures (voir coupure général : disjoncteur (edf) de ton tableau de répartition)

Je pencherai plutôt vers un vice de fabrication ((selon l’âge du bloc d’alim), soudures, voir même circuits imprimés).

Changer le bloc ?

A défaut de pouvoir faire les vérifications (circuits, soudures, pas toujours évident à l’œil nu, et qui plus est sans un minimum d’outillage) qui s’impose par toi même.

Si tel est bien le cas, rien de dramatique, n’as tu pas une machine au rencard ? Un bloc d’alim, histoire de quelques minutes d’essais ?

Penses à faire un comparatif des blocs, tension, ampérage, puissance …

N’as tu point dans ton entourage, une personne qui maîtrise un tant soit peu la fée électrique …

ps : qu’en t’entends tu par “En direct du PC toujours pas éteint, ça va aussi ?”

Dans tout les cas, la mise en place d’un onduleur ne peut être que bénéfique pour ton matériel informatique et la ligne tel. :wink:

T’es sadique en ce moment :wink:

En principe, ça ne devrait pas être l’alim car il n’y a pas de raison que ça fonctionne sur une prise différente quelques secondes après.

EDIT :
Tu n’aurais pas le triphasé chez toi ?
Combien de fils arrivent au compteur ?

EDIT 2 :
ou plutôt : sortent du compteur ?

Si, Westa l’a bien précisé dans son 1er post.[/quote]
Si je lis bien, il parle de débrancher/rebrancher côté ordi et non côté prise sur la même prise, c’est pour ça que je demandais. Mais si après changement de câble le problème persiste c’est que ce n’est pas du côté de la prise que se situe le problème, plutôt côté PC. Mais le simple fait de manipuler le fil peut peut-être changer la donne :think:

Une piste est lancée avec le bloc d’alim qui aurait quelques faux contacts, mais dans ce cas je pense que tu pourrais constater du mieux en secouant ou en tapant sur la tour (la main suffit, le marteau ça sera pour plus tard :mrgreen:) histoire de faire bouger les contacts.

As-tu déjà constaté une extinction spontanée de ton PC, genre en le laissant allumé toute la nuit ? Si la température n’a pas son mot à dire rien n’empêcherait le faux contact de survenir même quand le PC est allumé.

Ça reste étrange tout ça car avec cette piste j’imagine que débrancher et rebrancher du côté de l’alimentation devrait « résoudre » ton soucis :doh:

Dernière idée : le faux contact se trouve peut-être du côté de la prise (multiple ?) elle-même.

Salut,
J’ai déjà rencontré ce problème (et j’ai une machine qui le fait encore).
Obligé de débrancher/rebrancher pour que ça démarre.

Je soupçonne l’alim, et peut-être bien la carte mère, mais sans certitude, j’ai la flemme de vérifier (la machine est toujours allumée…).

Cette partie de ma réponse était pour Ricardo et son message en direct d’un écran tactile. Message disparu depuis, le fripon ! :018

Pour les vérifications à faire, je n’ai ni les connaissances ni le matériel. Même pas une vieille machine avec une alimentation encore vaillante.
Ce que j’aurais voulu, c’est surtout comprendre plus que réparer moi-même et ça attendra bien jusqu’à ce que je puisse déplacer cette maudite tour qui pèse plus qu’un âne mort.
Dommage quand même que je ne puisse pas reproduire la panne plus facilement.

[quote=“ricardo”]EDIT :
Tu n’aurais pas le triphasé chez toi ?
Combien de fils arrivent au compteur ?

EDIT 2 :
ou plutôt : sortent du compteur ?[/quote]
Pas moyen de le savoir, tout est sous baguettes et tubes. Mais ça m’étonnerait quand même, compte-tenu de l’âge de la bâtisse.

[quote=“Coq”]Une piste est lancée avec le bloc d’alim qui aurait quelques faux contacts, mais dans ce cas je pense que tu pourrais constater du mieux en secouant ou en tapant sur la tour (la main suffit, le marteau ça sera pour plus tard :mrgreen:) histoire de faire bouger les contacts.

As-tu déjà constaté une extinction spontanée de ton PC, genre en le laissant allumé toute la nuit ? Si la température n’a pas son mot à dire rien n’empêcherait le faux contact de survenir même quand le PC est allumé.[/quote]
J’ai bien tenté de taper dessus mais mon p’tit poing ne lui a fait aucun effet, pas plus que de le secouer. J’évite de trop le brutaliser, tant qu’il veut bien fonctionner après rebranchement. Si encore il s’éteignait tout seul voire redémarrait de lui-même, j’aurais moins de doute sur la cause (j’ai déjà eu ce cas-là).

[quote=“lol”]Salut,
J’ai déjà rencontré ce problème (et j’ai une machine qui le fait encore).
Obligé de débrancher/rebrancher pour que ça démarre.

Je soupçonne l’alim, et peut-être bien la carte mère, mais sans certitude, j’ai la flemme de vérifier (la machine est toujours allumée…).[/quote]
Je me sens nettement moins bizarre, maintenant que nous sommes deux avec le même problème. Je te raconterai la suite vue de chez moi dès que j’aurai pu aller chez le réparateur.

Et pour tous ceux qui m’ont proposé de m’aider d’un marteau : Alala ! c’est trop tentant ! Mais où taper pour être sûre de ne pas rater mon coup ? Sur la prise de sortie de l’alimentation ou sur la tour au niveau des disques durs ? Et après, comment ferais-je pour vous répondre ? Parce que raconter toute ma vie électrique depuis un smartfon, ça risque de me prendre la journée. :doh: :smiley:

La piste du triphasé me semble possible et vraisemblable. L’âge de l’immeuble peut être un indice: il y a + de 50 ans, l’électroménager imposait souvent ce qu’on appelait alors “la force”.

Le monophasé dans un immeuble où est encore servi du triphasé pose fréquemment ce problème de phases qui varient bizarrement selon ce qui est branché sur différents circuits de l’immeuble. Il peut suffire que s’ allume ou s’ éteigne un réfrigérateur pour que des problèmes se posent. Plus fréquemment cela se révèle lorsque quelqu’un installe une nouvelle ligne près de l’origine du réseau interne.
J’ai connu cela il y a environ 20 ans, avant de refaire toute l’électricité de la maison, et surtout avant de résilier l’abonnement triphasé.
Une installation bien faite ne doit pas poser ces problèmes, mais en 50 ans des ajouts sans règle au circuit avaient créé ce genre de problèmes.

Un test simple: brancher autre chose que l’ordi sur ces prises ( une lampe par exemple, et voir si le problème se pose aussi )

:119