Problème de prise

Salut,

:116essaies l’hypoaristerolactothérapie : méthode de dépannage des machines, selon Michel Dubesset. … :033

Fais un essai sur une prise le plus rapprochée possible du compteur.

[quote=“wetaskiwin”]Bonjour,

Le souci est bizarre.
J’appuie sur le bouton de démarrage de ma machine et il ne se passe rien.
Je vérifie les branchements, débranche/rebranche le câble d’alimentation côté ordi, toujours rien.
Je le rebranche sur une autre prise libre et, là, ça fonctionne.
Comme une sorte d’obligation de changer de prise avant chaque démarrage. Chaque fois que je veux rallumer le PC après un arrêt de plusieurs heures, c’est pareil alors que tout est normal si je l’arrête proprement et le rallume dans la foulée.
J’ai changé le câble d’alimentation mais le problème persiste.

Avant de traîner la pôv’ bécane chez son réparateur préféré, j’aimerais bien comprendre ce qui se passe parce que “bizarre”, c’est un peu court, comme explication.

Merci.[/quote]

problème de réseau électrique et de phases, (2 vecteurs déphasés à 180 degrès s’annulent)
si tu intercales un transfo isolateur entre la prise et l’ordinateur le problème sera résolu (ou mieux en cas de coupure de d’électricité: un onduleur qui reste branché même lorsque tu éteinds ta machine).

j’ai déjà rencontrer ce phénomène dans les convertisseurs dc/ac, avec une charge purement résistive cela fonctionnera toujours sans problème, mais pas avec certaines alim à découpage.

autre hypothèse: le gros condensateur chimique de l’alimentation de ton ordi est défaillant.
celui qui est monté juste derrière le pont de diode tout en amont. vérifier aussi ces diodes du pont redresseur qui alimentent ce condo.
(condo environ 150 uF/300v)

Salut,

[quote=“wetaskiwin”]…

En fait, j’ai essayé tous les branchements possibles : directement sur le bloc prises (un gros machin destiné plutôt aux ateliers), sur les prises de l’onduleur (branché sur le bloc-prises principal) et sur une prise totalement indépendante. Rien n’y fait !

Et pour la cause du problème, peut-être les quelques coupures brutales d’électricité qui ont motivé la mise en place d’un onduleur.
[/quote]

:whistle:

Révolté … :mrgreen: je suis!

Quel est l’origine de ces idées préconçues sur le triphasé … ???

[quote=“loreleil”]Révolté … :mrgreen: je suis!

Quel est l’origine de ces idées préconçues sur le triphasé … ???[/quote]

dans le dépannage il faut être rationnel parfois pragmatique, les légendes mystiques n’ont pas leur place.
démonter l’alim et un bon voltmètre (l’idéal serait un oscillo) :

plus de 300 v continu sur le condensateur de filtrage déjà cité:
-oui------->alim défectueuse,
-non------->problème de réseau électrique ou cablage ou filtre (bobine) tout en amont avant le pont de diode.

Pour le tri-phasé, je ne sais pas mais il n’y a pas de raison : l’immeuble date de la fin du XIXè mais l’électricité a été refaite depuis moins de 50 ans. De toute façon, pourquoi causerait-il un problème seulement maintenant ? Je n’ai fait faire aucune nouvelle installation ni aucun changement récemment.

[quote=“nykoos”]autre hypothèse: le gros condensateur chimique de l’alimentation de ton ordi est défaillant. celui qui est monté juste derrière le pont de diode tout en amont. vérifier aussi ces diodes du pont redresseur qui alimentent ce condo.
(condo environ 150 uF/300v)[/quote]
Une fois éliminée la question de l’onduleur, on en revient toujours à l’alim. En toute logique, un réparateur devrait être équipé du matériel nécessaire aux tests. A moins que je ne rêve tout éveillée.

La réponse dès que je pourrai nous traîner la machine et moi jusque chez ledit réparateur. :auto-ambulance:

Personne ne peut te prêter un portable, le temps de faire les essais ?
Au moins, s’il fonctionne normalement, tu saurais que ça vient de ta machine et non du secteur.

[quote=“ricardo”]Personne ne peut te prêter un portable, le temps de faire les essais ?
Au moins, s’il fonctionne normalement, tu saurais que ça vient de ta machine et non du secteur.[/quote]ça peut être un test, mais sans la batterie du portable (uniquement avec le secteur de branché)… :wink:

:006

Bien sûr : bonne précision :023

L’un d’entre vous me prêterait son ordinateur portable ? Sachant que je risque fort de le retourner dans tous les sens, de le secouer et même, pourquoi pas, de commencer à le démonter avant de trouver comment on enlève la batterie ? Ça m’étonnerait fort. :laughing-rofl:

A la place, je pratique l’hypoaristerolactothérapie indiquée par loreleil. “Crème d’andouille, pôv’ mec” et autres noms d’oiseau bien imagés que j’évite de proférer en public, quelques menaces de défenestration ou de démontage. Et puis l’injure suprême : je l’ai abandonné à son triste sort pour me consacrer à la mise au point d’un nouveau modèle de bonnet. Bien fait ! :romance-cloud9:

Si j’étais en région parisienne, c’est avec plaisir que je te l’aurais confié et même, je me serais déplacé pour faire les essais MAIS, 500 Km, ça fait quand même beaucoup, même si je t’aime bien :wink:

idem si j’étais près de chez toi je serais venu te dépanner, plusieurs années de dépannage tv h.i.fi amplis donc forcément tu penses bien qu’une alim capricieuse qui demande à changer de prise électrique à chaque démarrage" a titillé ma curiosité de dépanneur, (pour moi c’est du jamais vu un truc pareil, et pourtant j’ai bossé en station technique) le fait de devoir systématiquement changer de prise pour que la machine démarre est certainement une coîncidence avec un autre paramètre encore inconnu qui t’as échappé et plus j’y pense plus je me dis que c’est une connerie de connecteur ou de cablage, qui en bougeant fait mauvais contact, pas forcément le cordon mais hélas je suis à plusieurs centaines de kms de chez toi et vnc ne servirait à rien sur ce coup là.

si t’as un voisin ou ami qui possède ne serait ce qu’un simple multimètre et qui sait mesurer une tension alternative ou continue , fais lui signe et on trouvera vite l’explication.

Après demain (jeudi, donc) je passe à l’atelier, je peux probablement barber un multimètre pour quelque temps.

@weta, plusieurs points à voir pour s’organiser correctement :

• bien évidemment, si ça te va faut que je sois prévenu au plus tard demain (mercredi) soir pour savoir si je demande ou non (je n’y retournerai pas avant un moment)
  • où t’es en région parisienne ? (en MP si tu préfères) trop loin = pas cool car je suis en transports en commun, je me réserve le droit de dire non à cause de ce seul point :eusa-whistle:
  • as-tu des tournevis pour démonter tout le bazar y compris ouvrir l’alim ou faut-il que j’amène les miens ? (s’il y a des têtes de vis “en étoile” sur l’alim dis-le au plus tard demain soir, je n’ai pas ça mais je dois pouvoir l’emprunter aussi)
  • disclaimer: je ne peux que présumer de ma capacité à emprunter le matos nécessaire (même si je suis assez confiant, sinon je ne posterais pas ce message), je confirmerai à 100% une fois que je l’aurai

Pour ceux qui connaissent (nykoos) : j’aimerais des instructions un peu plus précises que “après le pont de diodes” pour savoir précisément où mesurer. Avec ce que tu as déjà dit je peux certainement m’en sortir mais je préfère éviter les imprécisions autant que faire se peut. Une image/photo serait top (genre avec un truc cerclé pour que je visualise bien) :romance-ballandchain: :mrgreen:
En fait l’idéal serait même que quelqu’un de compétent (tousse nykoos :mrgreen:) nous file à l’un ou l’autre (en MP of course) son n° de phone pour du dépannage live en cas de besoin. Mais bien entendu ça peut attendre que tout le reste soit confirmé.

Dispo : probablement dimanche prochain (franchement, fait chier un dimanche mais ça dépendra surtout du délai que les gars me laissent pour l’emprunt) ou bien samedi en 8. Dans tous les cas au plus tard en début d’après-midi pour éviter d’être pressé par le temps.
Je peux aussi amener mon netbook pour tester (JE m’occuperai d’enlever la batterie :smiley:).
:006

Bravo les gars, ça c’est de l’entraide comme je l’aime et pas besoin de couleur politique pour ça :wink:

Que veux-tu, ça me prend des fois comme ça : pondre 1800 lignes de Python à cause d’un message dans “Support” alors que je n’ai jamais touché à ce langage, sacrifier un dimanche de glande pour aller courir je ne sais où sous la pluie glaciale, tout ça pour probablement m’électrocuter au final, … :eusa-violin: (ça fait assez dramatique comme ça ? sinon je peux en rajouter hein :stuck_out_tongue:)

Si j’osais, je dirais : confer ta signature. :wink:

pas de problème syam, je t’enverrais en pv mon tel
dans un premier temps, la procédure sera très simple, déjà vérifier si une tension 220 v alternative arrive jusqu’au connecteur de l’alim: (multimètre positionné en ac)

si effectivement le boitier alimentation est bien alimenté alors on fera les mesures sur l’alim proprement parlée, il faudra que tu sois prudent de ne pas toucher les pistes ou composants, le secteur reste toujours dangereux. (et même alim débranchée, le condensateur de filtrage peut resté chargé à + de 300 v continu) et crois moi un condensateur qui se décharge dans les doigts c’est moins dangereux que le secteur mais cela fait un bon choc) donc à manier avec précaution.

Whaou ! Chuis bluffée ! Dommage que je n’aie pas d’autre mot que “Merci” pour exprimer mes… remerciements. :wink: Vous êtes vraiment sympas. La France est grande et, pour ceux qui sont loin de la région parisienne, c’est l’intention qui compte.

@syam : Je ne voudrais pas que tu regrettes ta proposition après réflexion donc tu peux toujours renoncer sans que je me vexe ou fâche. :smiley: Emporter la bécane chez le réparateur n’est qu’une question de quelques jours, le temps que j’en finisse avec un petit problème de dos.
Dans le cas contraire :

• je suis dans le 93, accessible en métro
  • je n’ai qu’un tournevis avec des “têtes” échangeables très commununes (droit, curciforme)
  • pour les vis en étoile, je ne sais pas mais je regarderai
  • disclaimer ? Késako ?
  • dispo : tous les jours jusqu’à lundi prochain inclus et après, les samedis et dimanches
    S’il pleut, j’ai tous les parapluies qu’il faut mais en cas d’électrocution… la réponse de nykoos n’est pas très encourageante sur le sujet. Mais bon, c’est toi qui vois.

t’inquiètes pas pour quelqu’un de méticuleux avec quelques bases élémentaires en électricité, pas de risques.

quel âge a ta machine (donc l’alim) ?
évidement si c’est un problème de connectique on va y remedier, mais si l’alim est défectueuse,
(mauvaises soudures, composants à changer syam ne pourra le faire sur place comme tu t’en doutes)

La machine n’a pas d’âge, j’en fais changer des pièces au fur et à mesure des besoins ou des pannes. L’alimentation actuelle a 6 ans (janvier 2006).