Problème de prise

[quote=“PascalHambourg”]
Il faut mesurer les tensions en charge nominale, pas à vide. Mes dépannages m’ont appris qu’un symptôme classique d’une alimentation vieillissante, ce sont les tensions de sortie qui chutent en charge. Et la plupart du temps, c’est à cause de condensateurs chimiques qu’il faut remplacer.[/quote]

exact, mais si la charge est elle même défectueuse (fuite voir court-circuit au secondaire) il faut que l’alim soit déconnectée et lui coller une charge indépendante de l’installation qui correspond à la puissance que l’alim doit dissiper.

une alimentation qui ne démarre pas à froid mais ‘à chaud’, c’est en effet les condensateurs qui sont en cause la plupart du temps, de toutes facons les condensateurs chimiques qui vieillissent on les change d’office même si la cause de la panne est ailleurs.

Questions subsidiaires de curieuse :

• Où trouver le matériel pour réparer une alimentation (des condensateurs chimiques, en l’occurrence) ?
  • À qui s’adresser pour le faire faire, si on n’a pas les compétences nécessaires ?
  • Dans un magasin ou site de vente de composants électroniques.
  • Une personne ayant des notions d’électronique, sachant tester une alimentation même basiquement et manier le fer à souder.

Que ce soit bien clair : ce n’est pas rentable si on compte ou paie le temps passé. En ce qui me concerne je fais ça comme hobby, parce que je répugne profondément à jeter un appareil à cause d’un composant à moins d’un euro.

Récemment on m’a donné une vieille carte mère PC pour Athlon XP, qui s’est avérée en panne. J’ai passé quelques heures à diagnostiquer la panne (un transistor de puissance du circuit d’alimentation du processeur grillé), à rechercher un transistor équivalent dans mon stock (sur une autre carte mère HS conservée “pour pièces”, comme quoi ça peut servir finalement) et à le remplacer. Maintenant la carte mère fonctionne, mais sa valeur vénale est ridicule par rapport au temps passé, et je n’en ferai probablement jamais rien. Mais je suis comme ça, quand un truc est en panne j’essaie de réparer, même si ça ne vaut manifestement pas le coup.

Ça s’appelle de l’orgueil et je sais de quoi je parle car j’ai la même manie. Heureusement que la maison est grande car c’est un véritable capharnaüm dans les caves et greniers, sans parler de mon atelier :119
Il y a 7 tondeuses à gazon chez moi mais rares sont celles à qui il ne manque pas une pièce.

[quote=“PascalHambourg”]- Dans un magasin ou site de vente de composants électroniques.

• Une personne ayant des notions d’électronique, sachant tester une alimentation même basiquement et manier le fer à souder.

Que ce soit bien clair : ce n’est pas rentable si on compte ou paie le temps passé. En ce qui me concerne je fais ça comme hobby, parce que je répugne profondément à jeter un appareil à cause d’un composant à moins d’un euro.[/quote]
Il ne me reste plus qu’à trouver quelqu’un que l’électronique passionne, pour ma prochaine panne. :slightly_smiling:

Je suis plutôt du côté de la fabrication mais le “problème” est le même : impossible d’en faire un gagne-pain. Comme j’en ai déjà un, je peux continuer à faire uniquement ce qui me plaît, sans stress ni compte à rendre à des clients. Je n’en demande pas plus. :smiley:

[quote=“ricardo”]Ça s’appelle de l’orgueil et je sais de quoi je parle car j’ai la même manie. Heureusement que la maison est grande car c’est un véritable capharnaüm dans les caves et greniers, sans parler de mon atelier :119
Il y a 7 tondeuses à gazon chez moi mais rares sont celles à qui il ne manque pas une pièce.[/quote]
Je trouve le mot “orgueil” un peu fort. Je parlerais plutôt du plaisir de pouvoir dire “C’est moi qui l’ai fait”. Et même bien fait, quand une réparation redonne vie à un objet.
Tous nos “ça peut servir” feraient sûrement une liste très rigolote. :smiley:

Mais pour moi l’orgueil n’est pas un défaut (capital :smiley: ) quand il est justifié.
Être fier de ce que l’on réussit est tout à fait légitime et on est en droit de le faire savoir. Ce que certains appellent péjorativement de l’orgueil, peut l’être si la "réussite " n’est pas fondée.

EDIT :
J’ai trouvé un dico qui me donne raison :mrgreen:

[quote]
Orgueil
(nom masculin)
Opinion trop avantageuse de soi-même.
Dans un sens non péjoratif: sentiment noble qui inspire une juste confiance en son mérite.[/quote]

L’opinion trop avantageuse de soi-même est citée en premier. :smiley:
Je préfère la fierté.

[quote]fierté
n. f.
Amour-propre. Il a trop de fierté pour accepter cette offre.
Satisfaction légitime. Elle contemple avec fierté son jardin fleuri.[/quote]
Tant qu’elle n’atteint pas l’arrogance. :wink:

Oui mais moi, c’est mon côté aristocratique qui l’emporte

:mrgreen:

[quote=“ricardo”]Oui mais moi, c’est mon côté aristocratique qui l’emporte

:mrgreen:[/quote]
Si j’aimais la polémique, je pourrais répondre que mon côté “banlieue rouge” risque de l’emporter. Et le tout finirait en baston sanglant. :laughing-rolling: (Allusion à peine voilée au engueulades souvent stériles qui secouent ce forum avec la régularité d’un métronome)

Si tu veux la baston, on y va hein !
Chui un enfant de Drancy moi Madame et à mon époque, c’était rouge sang, même si de nos jours la gauche s’est fait virer pour un pseudo centriste opportuniste.

Le rouge est une couleur difficile : ni trop délavé (tendance rose), ni vermillon (tendance jaune), ni trop foncé (tendance brun). :wink:

C’est bien pour ça que j’ai changé pour l’orangé :wink:

Ah flûte ! Ça va pas l’faire, pour le sang sur les murs.
:obscene-smokingweed:

D’où l’utilité du noir. Même un peu délavé il suffit d’un peu de teinture et hop, comme neuf. :teasing-neener:

Il est bien possible qu’un jour j’épouse une des thèses du “drapeau noir” : ne plus voter.
Cette fois, je vais encore voter, Bayrou au 1er et Hollande au second, si logique respectée dans les résultats du 1er.
Par contre, si je suis déçu de Hollande, ce sera ma dernière apparition dans l’isoloir.

À ce sujet, j’étais justement tombé là dessus l’autre jour (heureusement que je suis maniaque sinon bonjour la misère pour le retrouver avec une URL pourrie comme ça) : federation-anarchiste.org/sp … article187
Mais je pense que tu connais déjà l’argumentaire.

No comment. :wink:

Tu peux d’ores et déjà te faire une raison, tu ne votera plus… :smiling_imp: :laughing:

Il te restera la solution que je privilégie : disparaître dans l’isoloir pour glisser ton bulletin (toute couleur admise, jusqu’au blanc) dans l’enveloppe adéquate et néanmoins normalisée. :smiley: Un jour que je participais au dépouillement, j’ai même trouvé un bulletin très joliment annoté “Je vote pour Françoise”. Rafraîchissant !!

[quote=“ricardo”]Il est bien possible qu’un jour j’épouse une des thèses du “drapeau noir” : ne plus voter.
Cette fois, je vais encore voter, Bayrou au 1er et Hollande au second, si logique respectée dans les résultats du 1er.
Par contre, si je suis déçu de Hollande, ce sera ma dernière apparition dans l’isoloir.[/quote]

Il vaut peut être mieux parce que sinon j’ose pas imaginer ce que tu voteras dans 10 ans :smiley:

[quote="“ricardo”]Il est bien possible qu’un jour j’épouse une des thèses du “drapeau noir” : ne plus voter.[/quote]Bien réductrice (contrairement au PIP :005 ) cette vision de l’Anarchie… :think: :whistle: :think:

L’Anar n’est pas foncièrement contre le vote… il refuse de déléguer sa prise de décision…

:006