Problème de prise

À toi de voir. Sinon on peut faire plus “simple” (mais plus long certainement) : y’a des boutiques ouvertes autour de Montgallet le dimanche (je reste sur dimanche prochain car je doute que je puisse emprunter le multimètre pendant une semaine et demie, ils en ont besoin quand même), on n’y va que si besoin (j’ai besoin de matos moi aussi donc ça fera d’une pierre deux coups). :wink:

OK, on fait comme ça. Je préfère quand même préciser que je ne connais pas ce quartier. Je n’y suis allée qu’une seule fois et j’en suis revenue les mains dans les poches, tellement la quantité de boutiques et d’affiches sur les vitrines m’avait donné le tournis.

Pas de souci. Ça permettra aussi d’acheter d’autres bricoles au besoin (par exemple, je viens d’y penser : pâte thermique si jamais ton CPU/ventilo se trouve sur le chemin de l’alim, pas sûr que tu aies ça en stock, je sais que moi j’en ai pas malgré tout mon bazar).

Vous avez jeté un oeil sur e-bay ?

Au prix d’une alim, avec les frais de port en plus je suis pas certain que ça soit rentable. Et puis pour la faire arriver avant ce weekend, la misère… Je pense que la solution Montgallet reste la plus sage (en plus on pourra emmener l’alim d’origine, ça évitera les surprises).

Oui tu as raison, pour une vingtaine d’€
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dcomputers&field-keywords=alimentation&x=13&y=21

[quote=“ricardo”]Oui tu as raison, pour une vingtaine d’€
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dcomputers&field-keywords=alimentation&x=13&y=21[/quote]

tu as raison ricardo, une alim ca vaut 20 €, c’est pour cela que je ne propose pas mes services pour la réparer + frais d’envois.

[quote=“nykoos”][quote=“ricardo”]Oui tu as raison, pour une vingtaine d’€
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dcomputers&field-keywords=alimentation&x=13&y=21[/quote]

tu as raison ricardo, une alim ca vaut 20 €, c’est pour cela que je ne propose pas mes services pour la réparer + frais d’envois.[/quote]
Et même si c’est plus cher, je suis d’accord sur le prix. Ça doit être mon côté grand-mère : j’ai moins envie d’aller bidouiller dans le matériel tous les 4 matins. :smiley:

@nykoos : bon j’ai un peu fouillé sur le net, je me pose une question : l’alim actuelle de weta est une ATX12V 1.3 (20 broches), modèle assez dur à trouver (surtout autour de 500W) et conséquemment un peu plus cher (et moins performant). J’ai cru comprendre, mais c’était pas vraiment clair, que les “nouvelles” alims ATX12V 2.x (24 broches) seraient compatibles…
Peux-tu confirmer ?
Si oui :

• Pas de choix spécifique à faire entre les diverses normes 2.x ?
  • J’imagine qu’il faut préférer les connecteurs 20+4 “détachables” pour des questions de composants trop proches du connecteur sur la CM ?

Sinon je confirme, j’y vais ce dimanche (29/01) en début d’aprèm (13-14h) ; donc si t’es toujours OK pour nous assister en live en cas de besoin… :wink: (dans tous les cas je t’appellerais avant 16h, pour être très très large)
Voir tes MP.

Edit vendredi matin : ben non j’y vais pas, panne complète ce matin, weta l’emmène chez le véto.

Pour cette question de connectique, est-ce que tu as besoin de connaître autre chose, comme le modèle de carte-mère (elle est plus récente que l’alim’) ?

Non, avec le modèle de ton alim actuelle je pense que ça suffit. D’ailleurs ça tend à corroborer ce que te disait la demoiselle à l’accent exotique (20+4) mais comme je suis maniaque tendance parano je préfère avoir une vraie confirmation… :wink:

Le mot important, c’était “détachable”. Différents adapteurs prévus pour plusieurs cas, sans avoir un modèle pour chacun. Futé !

[quote=“syam”]@nykoos : bon j’ai un peu fouillé sur le net, je me pose une question : l’alim actuelle de weta est une ATX12V 1.3 (20 broches), modèle assez dur à trouver (surtout autour de 500W) et conséquemment un peu plus cher (et moins performant). J’ai cru comprendre, mais c’était pas vraiment clair, que les “nouvelles” alims ATX12V 2.x (24 broches) seraient compatibles…
Peux-tu confirmer ?
Si oui :

• Pas de choix spécifique à faire entre les diverses normes 2.x ?
  • J’imagine qu’il faut préférer les connecteurs 20+4 “détachables” pour des questions de composants trop proches du connecteur sur la CM ?

Sinon je confirme, j’y vais ce dimanche (29/01) en début d’aprèm (13-14h) ; donc si t’es toujours OK pour nous assister en live en cas de besoin… :wink: (dans tous les cas je t’appellerais avant 16h, pour être très très large)
Voir tes MP.

Edit vendredi matin : ben non j’y vais pas, panne complète ce matin, weta l’emmène chez le véto.[/quote]

oui l’alim 24 broches est compatible mais comme tu l’as spécifié toi même, il faut soit un adaptateur, soit vérifier si la partie des 4 pins supplémentaires est déclipsable sur le connecteur de l’alim.

dans un magasin d’infos, il ne se casse pas la tête, il essaie avec une autre alim pour avoir le verdict.
mais si tu n’as pas d’autre alims pour tester, c’est embêtant d’en acheter une sans être absolument certain que c’est bien ça
alors tu notera bien les tensions de sorties pour les vérifier aux multimètre.
5v, 12v, 3,3v , -12v et que le PS-ON est bien à la masse pour que l’alim puisse démarrer.

1 3.3Vdc Orange 2 3.3Vdc Orange 3 GND Noir 4 5Vdc Rouge 5 GND Noir 6 5Vdc Rouge 7 GND Noir 8 PWR-OK Gris 9 5Vdc VSB standby Voltage Violet 10 12Vdc Jaune 11 3.3Vdc Orange Marron 3.3Vdc 12 -12Vdc Bleu 13 GND Noir 14 PS-ON Vert 15 GND Noir 16 GND Noir 17 GND Noir 18 -5Vdc Blanc 19 5Vdc Rouge 20 5Vdc Rouge

edit: ton message en pv est supprimé, je t envois mon phone ou quoi ?

Ouaip c’était bien mon intention. :wink: D’ailleurs les tensions étaient quelque part dans un des liens que tu avais donnés.

Bon du coup ça tombe à plat mais ça aura pas été complètement inutile, j’aurai (et probablement quelques autres personnes aussi) appris des choses sur les alims, ça resservira ! :slightly_smiling:

Ben vu que finalement j’y vais pas suite à la panne complète de ce matin, c’est pas la peine en fait. :wink:
Merci quand même. :slightly_smiling:

Ou bien qu’il y a la place sur le côté du connecteur ATX de la carte mère pour les 4 contacts excédentaires.

[quote=“nykoos”]alors tu notera bien les tensions de sorties pour les vérifier aux multimètre.
5v, 12v, 3,3v , -12v et que le PS-ON est bien à la masse pour que l’alim puisse démarrer[/quote]
Il faut mesurer les tensions en charge nominale, pas à vide. Mes dépannages m’ont appris qu’un symptôme classique d’une alimentation vieillissante, ce sont les tensions de sortie qui chutent en charge. Et la plupart du temps, c’est à cause de condensateurs chimiques qu’il faut remplacer.

C’était bien l’alim’. Feue l’alim’, plutôt. Il suffisait de la changer. Ce qui n’est pas si simple, finalement, surtout avec mon PC construit avec des pièces détachées. Malgré tout ce que j’ai appris à travers cet incident, je ne suis pas encore prête à me lancer dans le montage d’un ordi. Au siècle prochain, peut-être. :wink:

Un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils.

Et une conclusion pour lol : n’éteins surtout pas la machine qui te pose le même problème. Pas sans avoir une alimentation de rechange parce qu’à force de bouder au démarrage, elle risque de refuser tout service un jour ou l’autre.

Salut,
Oui c’était mon, idée de départ, l’alim.
L’installation électrique chez moi est récente, donc ps d’histoire de phase ou autre.
Je suis dans une zone de très forte intensité en ce qui concerne le orages, il aura suffit d’une petite sur-intensité pour “bouleverser” l’alim…
C’est fragile ces petites bêtes.

Si tu voyais mon installation tu partirais en courant… Mon PC principal à son alim “sortie” du boitier, le ventilo est mort, je l’ai remplacé par un externe…

Même pas grave … :whistle:

[quote=“lol”]Salut,
Oui c’était mon, idée de départ, l’alim.
L’installation électrique chez moi est récente, donc ps d’histoire de phase ou autre.
Je suis dans une zone de très forte intensité en ce qui concerne le orages, il aura suffit d’une petite sur-intensité pour “bouleverser” l’alim…
C’est fragile ces petites bêtes.

Si tu voyais mon installation tu partirais en courant… Mon PC principal à son alim “sortie” du boitier, le ventilo est mort, je l’ai remplacé par un externe…[/quote]
Torturer une aussi vieille dame alimentation avec les coupures d’électricité qui m’ont conduite à ajouter un onduleur à ma jungle de fils, ce n’était pas franchement raisonnable, sans doute.

Au chapitre des images insoutenables, j’ai droit tous les jours aux câbles du réseau de mon boulot, dans le local technique. Heureusement que personne ne m’a jamais demandé d’y retrouver quoique ce soit. :smiley: