problème de proxy pour installer debian

slt,

Adressage IP : christian.caleca.free.fr/tcpip/adresse_ip.htm
Installation Debian : debian.org/doc/manuals/debia … ex.fr.html

Voila prend ton temps a lecture et tout va s’eclairer…

[quote=“dupont”]ensuite soit tu as le dhcp d’activer dans tom modem ca va te fournir un ip automatiquement ou soit tu met un ip en statique (tu l’entre toi meme, avec masque de reseaux)

je rentre dans mon modem ?!
c’ est quoi masque de reseau ?[/quote]
Si tu as installé windows XP sans entrer ta propre adresse IP c’est que c’est que tu as optenu ton adresse IP directement de wanadoo (en DHCP).
Donc sous linux ça sera pareil. C’est wanadoo qui te donnera de façon automatique ton adresse IP. (à mon avis)

[quote=“dupont”]encore une couche !

dans mon ipconfig sur ma console sous xp,

j’ ai les lignes suivantes :

carte ethernet connexion au reseau local :
suffixe dns propre à la connexion : lan

carte ppp wanadoo :
suffixe dns propre à la conexxion : rien

cela signifie-t-il que je n’ ai pas de connexion dns ?[/quote]

essaie de taper dans la console de windows

Tape aussi

Tu peux faire un copier/coller de ce que tu dis la console windows.

@dupon je te traduis un peu.

Quand stonfi parle de “repository”, ça veut dire de “serveur de téléchargement distant” sur lequel l’installeur Linux va aller chercher les fichiers sur internet.
Sous windows c’est l’équivalent sur serveur de mise à jour windows. Sauf que sous linux il y en a plusieurs.

[quote=“stonfi”] et si tu passe par un proxy (vu ta conf a mon avis non) […] sur le champ proxy tu laisse ca vide
[/quote]
Je pense pareil, à mon avis tu dois laisser le champs “proxy” vide. Le proxy est un serveur qui filtre ce que tu as le droit de voir sur internet et ce que tu n’as pas le droit de voir. A mon avis tu n’as pas de proxy.

[quote=“stonfi”] donc tu choisie un repos pres de chez toi,
[/quote]
Là, stonfi utilise l’abréviation de “repository” --> "repos…"
Donc il parle toujours du serveur de telechargement.
Si pendant l’install tu dis que tu install par internet tu dois alors choisir à partir de quel serveur tu vas télécharger les fichiers.
Il y en a en amerique, en allemagne, en belgique, en france … et pour chaque pays il y a des serveurs. Donc si tu es en france, choisi en un dans les serveurs français. Le telechargement se passera mieux car ils sont moins loin que les serveurs américains. C’est ça que voulait dire stonfi.

Quand l’installation linux te demande tes serveurs DNS, tu peux mettre ces deux adresses IP l’une après l’autre, séparées par un espace.

Par contre là où je peux moins t’aider ces pour déclarer tes identifiants de connexion.

Car si j’ai bien compris, tu n’as pas de connexion ADSL permanente mais une connexion ADSL “PPPoE” ou “PPPoA” pour laquelle tu dois déclarer un “login” et un “password” à chaque connexion.

Je n’ai pas ce type de connexion et je ne suis pas trop familier avec cette procédure.
Peut être que quelqu’un ici sait comment on parametre la connexion PPPoE pendant l’install ???

salut fabrozor,

Serveur par dÚfaut : SpeedTouch.lan
Address: 10.0.0.138

Configuration IP de Windows

    Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : xxxxx
    Suffixe DNS principal . . . . . . :
    Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
    Routage IP activé . . . . . . . . : Non
    Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
    Liste de recherche du suffixe DNS : lan

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

    Suffixe DNS propre à la connexion : lan
    Description . . . . . . . . . . . : Carte réseau Fast Ethernet PCI Realt

ek RTL8139 Family
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-50-70-C3-59-F0
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 10.0.0.1
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 10.0.0.138
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 10.0.0.138
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 10.0.0.138
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : jeudi 23 février 2006 23:15:34
Bail expirant . . . . . . . . . . : vendredi 24 février 2006 01:15:34

Carte PPP Wanadoo :

    Suffixe DNS propre à la connexion :
    Description . . . . . . . . . . . : WAN (PPP/SLIP) Interface
    Adresse physique . . . . . . . . .: 00-53-45-00-00-00
    DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
    Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 86.208.28.11
    Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.255
    Passerelle par défaut . . . . . . : 86.208.28.11
    Serveurs DNS . . . . . . . . . .  : 80.10.246.130
                                        80.10.246.3
    NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . .  : Désactivé

voilà ce que tu m’ as demandé.[/url][/code]

slt,

Donc reprend mon post et celui traduit par fabrozor ainsi que les docs ! :wink:

Bizarre quand meme sa config Windows :

Sur la carte Realtek, Un réseau LAN privé avec comme Passerelle + serveur Dhcp + serveur Dns, --> le modem
Une adresse IP privée de classe A avec un masque de classe C


Un réseau “carte PPP wanadoo” avec

  • une ip fixe
  • un masque en 255.255.255.255
  • en passerelle, … lui même

M’enfin bon … son internet fonctionne :laughing:


Donc si je comprend bien, le modem est en 10.0.0.138 (carte Eth0)
et la carte wanadoo en 86.208.28.11 (carte Eth1 (?))


A mon avis le problème était que tu donnais à (Eth0) des parametres de configuration de PPP Wanadoo (Eth1)

Donc dupon, à mon avis, tu peux essayer de parametrer ton linux avec les elements suivants

  • ta carte réseau principale : Eth0
  • ton adresse IP : obtenue automatiquement (par DHCP)
  • ton masque : 255.255.255.0
  • ta passerelle : 10.0.0.138
  • proxy : aucun
  • tes 2 serveurs DNS : 80.10.246.130 et 80.10.246.3

et si ça ne marche pas, essaie

  • ta carte réseau principale : Eth1
  • ton adresse IP (fixe) : 86.208.28.11
  • ton masque : 255.255.255.255
  • ta passerelle : 86.208.28.11
  • proxy : aucun
  • tes 2 serveurs DNS : 80.10.246.130 et 80.10.246.3

Je n’aurai pas mis exactement ça si je l’avais fait mais bon … si ça marche sous windows alors ça devrait marcher sous linux.

bonjour à tous,

je vous remercie pour vos conseils. Voici tout d’ abord le ifconfig sur linux car j’ ai réussi à avoir accès à la console shell pendant l’ installation.

eth0 : lien encap :ethernet Hwaddr 00:50:70:C3:59:Fo
inet adr : 10.0.0.1 Bcast : 10.0.0.255 Masque : 255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU : 1500 Metric : 1
Rx packets : 27 tout le resete est à zéro
Tx packets : 27 tout le reste est à zéro
collisions :0 lg file transmission : 1000
Rx bytes : 2536 Tx bytes : 2576
interruption : 169 adresse de base 0xd000

lo : lien encap : boucle locale
inet adr : 127.0.0.1 Masque : 255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU : 16436 Metric : 1
Rx packets : toute la ligne est à zero
Tx packets : idem
tout le reste est à zero

voilà pour moi c’ est de l’ hébreu !!

réponse à fabrozor :

je veux bien taper ce que tu m’ as posté…mais je fais comment !

lors de mon installation, il détecte le dhcp automatiquement mais après je n’ ai accès à aucuns réglages.

est-ce que je peux passer par la console shell ? si oui que dois-je taper ?

merci encore à vous !

Bon, le pb vient de ton modem en pppoe.
Il faut donc:
faire ton install en linux26,
quand il detecte le réseau et tes cartes, tu le laisse faire, tu choisis eth0 comme carte par défaut, mais aprés, quand il te demande, tu réponds “Do not configure network at this time” c’est à dire que tu laisse le réseau non configuré et tu continues.
ensuite, il va te demander le nom de machine, le partitionnement, etc.
Tu fais l’install minimale jusqu’au bout. Tu te moques si il râle parcequ’il n’accède pas aux mises à jour.
tu installes grub au passage.
Tu rebootes.
Tu réponds au questions du base-config, il va continuer à râler lors de la config d’apt, mais tu va jusqu’au bout.
Lors de l’install, à un moment, il devrait t’avoir installé pppoeconf.
une fois l’install (minimale, sans graphique, encore sans réseau) terminée, tu fais ‘pppoeconf’, tu mets tes identifianyts/passwd, et ca y est, tu sera sur internet:
tu vérifies que le sources.list est cohérent (il y en a des exemples un peu partout sur le forum) et ensuite, apt-get update, apt-get upgrade.
Et tu reviens nous voir pour qu’on t’explique comment installer le reste.
Mais ignores les problêmes de réseau, va jusqu’au bout de l’install, et aprés, juste pppoeconf.
réference: madcarters.com/content/view/6/1/

je recommence pour la…je compte plus ça va me decourager !

je vous tiens au courant

merci

rebonjour,

voilà j’ ai essayé pas mal de choses et la manip suivante :

  • ta carte réseau principale : Eth1
  • ton adresse IP (fixe) : 86.208.28.11
  • ton masque : 255.255.255.255
  • ta passerelle : 86.208.28.11
  • proxy : aucun
  • tes 2 serveurs DNS : 80.10.246.130 et 80.10.246.3

m’ a enfin permis d’ acceder directement sur le net sauf que…il a cherché une connexion que je lui avait refusée. Donc je suis retourné paramétrer une connexion ppp comme il me le demandait et tout allait bien jusqu’ à ce qu’ il me demande un numéro de télephone ???

Comprends pas !

MattOTop,

je veux bien faire ce que tu me dis et je l’ ai fait mais il ne veut pas me prendre pppoe !

à un moment donné , à la fin de l’ install il indique que l’ install est terminée. On fait ok et on arrive sur une console. Après il me met le nom de la becane que j’ ai enregistré suivi de deux points ( : ). Je tapes quoi ?!

pppoeconf

CA NE MARCHE PAS ET J’ EN AI VRAIMENT PLUS QUE MARRE DE TOUTES CES CONNERIES !

ok on reprend à zero. pppoeconf ne répond pas. Ala fin de mon installation j’ arrive sur la console. J’ ai à l’ écran “nom de ma bécane login :”

là, à ce moment là, je fais quoi ?? et ne me dis pas qu’ il faut taper pppoeconf parce que je l’ ai fait et il me demande un mot de passe !!!

j’ ai aussi directement tapé mon login wanadoo et mot de passe cela ne marche pas!!!

qu’ est-ce qu’ il me demande ???

pardon mais je suis très très très énèrvé. Je suis quand même sur ce p… de système depuis lundi.

calmes toi…

Matt n’y est pour rien dans ce qui t’arrives ! on essaye tous de t’aider mais bon, si tu envois chier les gens, tu risques de ne plus obtenir d’aide…

ceci mis a part, nomdemachine@login:~$ signifie que tu es loggé en tant qu’utilisateur simple, peut etre te faut-il les droits superutilisateur (root). tu as du entrer un mot de passe pour le compte “root” lors de l’installation. pour changer de compte tape “su” (pour switch user), il va te demander le mot de passe de “root” puis tu devrais obtenir un prompt se terminant par # du genre nomdemachine:répertoire_en_cours# une fois que tu as les droits “root”, tape la commande “pppoeconf”

Twistophe: il n’est même pas encore connecté en utilisateur simple !
dupont: quand on te demande un nom d’utilisateur et un mot de passe, c’est pour t’identifier SUR LA MACHINE.
Lors de l’installation, tu as au moins indiqué un mot de passe pour l’administrateur.
Donc quand il te demande un nom, tu mets root, et le mot de passe, c’est toi qui l’a indiqué pendant l’installation.
ENSUITE, une fois que tu es connecté en administrateur sur ta machine, tu peux enfin agir. Tu fais le pppoeconf que je t’ai dit.
Si ca ne fonctionne pas, tu fais apt-get install pppoeconf, tu insères le CD, il te fera l’install, et aprés tu refais ton pppoeconf.
Mais il faut arrèter le café, je te promets :wink:

PS: tu ne va pas nous engueuler parceque tu ne comprends rien, tout de même…
Par ailleurs, le temps passé n’est pas du temps perdu, parceque tu apprends à connaitre ta machine et linux, et c’est indispensable, car contrairement à windows qui est concu pour les crétins, il faut comprendre ce que l’on fait, sous linux.
Et rassures toi, avec le temps, j’arrive à faire des installs en 10 minutes,…, parfois :laughing:
Non, sérieusement, il faut te faire à l’idée que linux, c’est un outil de professionnels: puissant, mais sensible.

1 J'aime

vous avez raison, et je m’ excuse ! je ne suis pas en colère contre vous bien au contraire. Ce qui m’ énèrve c’est que je ne comprends rien et que je n’ arrive à rien ! bon passons, je me suis calmé et je reprends les commandes de ma machine.

je vais donc suivre vos conseils dans l’ ordre et je vous tiens au courant.

encore merci de me venir en aide.

ben en lisant :

je pensais qu’il avait quand meme accès a 1 shell…

10 minutes pour 1 install !!! pfffiou… mais tu install vraiment le strict minimum avec debootstrap (franchement génial ce truc, je kiffe ^^) ??

bon on avance !

j’ ai donc fait pppoeconf et il m’ a envoyé plusieurs pavés pour enfin me dire les choses suivantes auxquelles je ne comprends rien !

le démon pppd est maintenant configuré. Veuillez indiquer si la connexion doit être activée au démarrage de la machine.

j’ ai dit oui (dans le doute !)

vous pouvez maintenant établir une connexion dsl en executant " pon dsl-provider" et la terminer par “poff”.

j’ ai essayé et…ca ne marche pas !

de plus au redemarrage je suis toujours sur ma console avec à la fin #. Mais pas de internet ou du moins je crois !

question : je fais quoi maintenant ?

encore merci, grâce à vous j’ avance dans ce brouillard qu’ est pour moi linux ; du moins pour le moment !