problème de proxy pour installer debian

bien ca marche !!!

je suis donc retourné sur base-config à la ligne quelquecose apt et j’ ai chargé.
J’ ai des trucs qui se sont installés.
il m’ a demandé d’ installer des logiciels.
comme je ne sais pas quoi cocher je vais faire un tour sur l’ aide à l’ installation. Ils en parlent.

dernière chose.

je n’ ai pas vérifié le source.list car je ne sais pas comment faire ! Je suis allé sur le forum mais je n’ ai rien vu qui traitait d’une vérification quelqonque de source.list.
Quelqu’ un peut-il m’ aider à ce propos ?

Merci pour tout et pardon si j’ ai à un moment pété les plombs !!

pour vérifier tes soures.list, fait une recherche “sources.list” sur le forum, il y a un topic qui s’appel “vos soucres.list” tu compares ce que tu as avec ce qu’il y a dans ce topic

ps: on a tous craqué à un moment ou un autre :wink:

[quote=“Twistophe”]10 minutes pour 1 install !!! pfffiou… mais tu install vraiment le strict minimum avec debootstrap (franchement génial ce truc, je kiffe ^^) ??[/quote]Je veux bien que tu m’explique un jour.

[quote]pour vérifier tes soures.list, fait une recherche “sources.list” sur le forum, il y a un topic qui s’appel “vos soucres.list” tu compares ce que tu as avec ce qu’il y a dans ce topic [/quote]Euh, attention à ne pas inciter notre ami dupon à recopier le sources.list de MattOTop sinon c’est mort.

Félicitation et bienvenue dans le monde linux :slightly_smiling:
Le pire reste à venir mais on est là :wink:

Je suis allé voir les sources.list en question.
mais comment je les édite ? Je tape seulement sources.list dans ma console ?

essayes deja d’installer nano:
apt-get install nano
et ensuite tu l’utilises pour modifier sources.list:
nano /etc/apt/sources.list

Je ne suis pas très à l’ aise avec la console.

comment puis-je avoir un écran normal pour aller sur le web ?
De là je pourrais sûrement mieux m’y retrouver pour charger les logiciels dont j’ ai besoin.

dans mon installation il me demande d’ installer des logiciels. Quels sont ceux dont j’ ai besoin pour démarrer sous linux. J e verrais plus tard pour les autres.

aptitude install x-window-manager x-display-manager
devrait t’aider (les messages d’erreur sont normaux: lis les).

[quote=“dupont”]Je suis allé voir les sources.list en question.
mais comment je les édite ? Je tape seulement sources.list dans ma console ?[/quote]

non … en général on le fait avec un petit éditeur de texte assez compliqué à utiliser qui s’appelle “vi” (dans le meme genre que nano, mais plus compliqué que nano) et qui fonctionne en lignes de commandes.
Mais … je ne te le conseille pas pour tout de suite :wink:

CAS 1 - TON ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE EST INSTALLE

Si ton environnement graphique fonctionne, alors tu peux ouvrir un éditeur de texte standard, ça sera plus simple.

J’espère que pendant l’installation tu as bien coché la case pour installer “un environnement de bureau”.
Pendant l’installation toujours, en plus du compte root (administrateur), tu as dû créer un compte utilisateur normal, qui lui aussi a un mot de passe.

Le fichier sources.list se trouve dans l’emplacement suivant :
/etc/apt/sources.list

Mais comme tu t’en doute, ça aurait été trop simple … donc pour compliquer l’affaire, tu ne peux pas ouvrir ce fichier en tant que simple utilisateur.
Seul le compte “root” (administrateur) peut éditer ce genre de fichiers sensibles.

Et par mesure de sécurité “root” ne peut pas ouvrir d’environnement graphique.

Donc voici une astuce.

Tu démarre ton environnement graphique en tant que simple utilisateur.
Ensuite tu ouvres une console en allant dans le menu démarrer > système> console

dans cette console tu à le nom de ton ordinateur suivit d’un symbole dollar “$”. Ca veut dire que tu es sur TonOrdi en simple utilisateur et que tu peux commencer à taper une commande.

Tu tapes “su” (sans guillemets) et tu valide. Ton symbole “$” devient “#”.

Ca veut dire que tu es maintenant avec le compte “root” (administrateur) et que tu peux commencer à taper une commande.

Donc là tu peux taper une commande qui ouvre un editeur de texte, en mode graphique, avec le compte “root”. Voici cette commande :
gedit &

l’éditeur de texte “gedit” s’ouvre alors, tu peux aller dans
"fichier> ouvrir> Système de fichiers> etc> apt> sources.list"

tu peux l’éditer et sauvegarder.

Astuce … Par sécurité n’efface pas les lignes… mets un “#” devant, ça la désactive :wink: comme ça en cas de problème, tu enlève le “#” et tu retrouve ta ligne originelle.

CAS 2 - TU N AS PAS D’ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE

Ca se complique.

tape ce qui suit dans une console

Je vais mettre des symboles en début de ligne.
$ (pour le compte utilisateur normal)

(pour le compte “root” (administrateur))

Il ne faut pas que tu tapes ces symboles que je met en début de ligne

Si tu es en compte utilisateur normal alors il faut devenir “root”, donc tapes

$ su
$ [i]TonMotdePasseRoot[/i]
#

Si tu était déjà “root” alors voici la suite

# vi /etc/apt/sources.list

ne fait pas de fautes de saisie.

Ca t’ouvre le fichier sources.list dans le programme “vi”

  • Tapes la touche “insertion” pour rajouter du texte,
  • echapp pour ne plus rajouter de texte.
  • pour sortir sans enregistrer tapes “echapp” puis " : q "
  • pour sortir en enregistrant, tapes “echapp” puis " : x "

tu trouveras des modes d’emploi de “vi” sur internet.

Mais bon, si tu as réussi à faire l’install, j’espères quand même que tu avait coché la case “installer un environnement de bureau” car dans ce cas là, ton environnement graphique et tous les outils sont installés automatiquement et tu n’as rien à faire de compliqué. :slightly_smiling:

[edit1] @MattOTop :
oups désollé MattOTop, j’était en train de rédiger mon post pendant que tu postais ta réponse à dupont …

[edit2] @dupont :
oups, vi est un peu compliqué pour débuter, effectivement il vaut mieux utiliser nano.
Une astuce, dans les menu du bas, “^X” veut dire control+X

est-ce que tu parles de çà ?!

[ ] Environnement graphique de bureau
[ ] serveur web
[ ] serveur d’ impression
[ ] serveur dns
[ ] serveur de fichier
[ ] serveur de courrier
[ ] base de données sql
[ ] choix manuel des paquets

je n’ ai rein coché car je ne sais pas quoi mettre ? et je n’ ai surtout peut-être pas besoin de tout installer !

tu peux me dire de quoi se compose le minimum syndical pour commencer sous linux ?

Euh, le minimum syndical c’est la console d’administration avec laquelle tu galères.

Ensuite tu peux rajouter un environnement graphique en tapant une ligne de commande comme te l’a indiqué MattOTop

Et puis après ajouter des trucs au goutte à goutte.

Mais sincèrement … si j’étais toi, pour ne pas être dégoutté de linux … j’installerai rien que pour le plaisir un environnement graphique avec un traitement de texte, un navigateur web, une calculatrice, quelques jeux, un lecteur multimedia, etc …
Tu auras tout ceci automatiquement si tu install l’environnement graphique de bureau. (tout n’y sera pas mais tu aura deja beaucoup de choses)
Ca te permettrait de voir à quoi ça ressemble une fois que c’est installé. Et de te familiariser un peu avec tout ça

[quote=“dupont”]est-ce que tu parles de çà ?!

[ ] Environnement graphique de bureau
[ ] serveur web
[ ] serveur d’ impression
[ ] serveur dns
[ ] serveur de fichier
[ ] serveur de courrier
[ ] base de données sql
[ ] choix manuel des paquets [/quote]
Oui je parle de ça … tu peux cocher la premiere case.

De plus, si tu installe l’environnement graphique de bureau, rien ne t’empèche d’ouvrir des consoles et de taper des lignes de commande dedans. En plus tu pourrais étudier les fichiers de configuration de façon un peu plus relax.

Rien ne t’empèche ensuite, plus tard, quand tu aura décompréssé un peu, de refaire une installation en ne choisissant aucun paquets comme tu l’as fait depuis le début.

Si j’ installe environnement graphique alors je n’ aurais plus la console à l’ écran au démarrage de linux ?

Normalement non. Tu auras un joli fond d’écran graphique en couleur et ta sourie fonctionnera, et cet écran te demandera de taper ton nom et ton mot de passe.
Ensuite l’environnement graphique “gnome” se lancera, sauf si avant de valider, tu dis dans les menus d’options que tu veux ouvrir l’environnement “KDE”.
Tu as le choix entre plusieurs environnement graphiques… c’est une question de gout. --> forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2387

Si tu veux absolement avoir une console de commandes, tu peux faire alt+F2 et tu aura la console de commande n° tty2
Si tu fais alt+F3 tu aura la console de commande n° tty3
Si tu fais alt+F4 tu aura la console de commande n° tty4

c’ est bon j’ y suis !

j’ ai mon envireonnement graphique et ça baigne !

maintenant il me reste à paramétrer le courrier car au moment de l’ installation j’ ai pas compris grand chose à ce qu’ il me demandait. Je vais donc creuser un peu.

Cependant, comme je vous ai transmis mes ipconfig il y a peut-être déjà à ce niveau là des choses particulières auxquelles je dois porter attention, non…?!

merci encore pour votre aide précieuse.

bonjour,

j’ ai maintenant une question à 1000 points : y-a-t-il un moyen pour moi de faire le point sur ce qui est installé déjà. Comme cela si certaines choses sont bizarres il vaudrait mieux que j’ y remédie de suite et pas dans 10 ans !

merci de m’ indiquer comment faire.

Bein pour moi à partir de là ça se complique … je suis débutant aussi :wink:

Voici deux sources de connaissance qui t’aideront :

–> people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

–> christian.caleca.free.fr/

Bon courage

si tu as installé synaptics, tu as, en bas à gauche, 4 boutons de tri, choisi “États” et tu aura la liste des paquets classer par états : installé, non-installé, nouveaux, …

sinon, tu peux faire la meme chose avec “aptitude” en ligne de commande, F10 affiche les options, tu va sur Vues et tu affiches une nouvelle vue des paquets.

et la solution ultime, mais franchement pas la meilleure :

cela va te créer un fichier “paquets_installés” dans le répertoire courant qui te listera tous les paquets installés, mais c’est pas très pratique, je te conseils une des 2 méthodes précédentes.

[quote=“Twistophe”]
et la solution ultime, mais franchement pas la meilleure :

[/quote]C’est celle que je préfère :stuck_out_tongue: elle passe partout :smiley:

elle passe partout (du moins, sur toutes les distro a base debian) mais n’est pas “compréhensible” pour un débutant, il va devoir ensuite faire un :

pour chacune des lignes qu’il ne connais pas (c’est a dire toutes pour le moment ^^)

dpkg -l | awk ‘{ print $2 }’ | xargs apt-cache show