Problème de son : Chipset audio

le plus simple, je crois, c’est d’installer kernel-image-2.6-386, comme ca, lors des mises a jours, ton noyau est automatiquement installe avec la derniere version.

Je suis aller voir dans le gestionnaire de paquets Synaptic et on dirait bien que quand j’ai installé linux-image, ca m’a installé aussi kernel-image car kernel-image-2.6-386 était deja coché ainsi que kernel-image-2.4-386… A partir de là, j’ai essayer une réinstallation du package kernel-image-2.6-386 mais pareil : au multiboot j’avai toujours mes 4 options de boot (2 concernant le noyau 2.4 et 2 pour la 2.6) et en lancant la 2.6 : kernel panic.

Donc j’ai essayé de virer le noyau 2.4 à travers synaptic pensant qu’il y aurait un conflit entre les deux. j’ai rebooté et hop … je crois bien que j’ai tous flingué … Je n’ai plus que 2 options de démarage dans grub pour lancer le noyau 2.6 et les deux aboutissent à un kernel-panic … Je pense que ca va se résumer à une réinstallation en installer direct le noyau 2.6 en ésperant qu’il gère mon chipset audio.

J’ai pas très bien compris ce qu’il s’est passé !! :wink:

t’es pas obligé de tout réinstaller. Il suffit de booter sur ton cd d’install, puis de taper

Il doit y avoir un petit probléme avec l’initrd du 2.6 que tu as unstallé à mon avis. Déjà, une fois booté, fais un dpkg-reconfigure kernel-image-2.6.8-1-386.
Si t’as toujours droit à un kernel panic, c’est un prbléme de conf de grub, mais là je touche pas trop, je suis resté sur lilo comme boot manager.

Si on veut… kernel-image était la dénomination officielle pour les images du kernel jusqu’à la version 2.6.11 me semble-il. Ensuite, ils ont été rebaptisés linux-image pour les suivants …

slt,

lançe la commande update-pcids ca met a jours ta base de pilote ensuite la commande lspci, devrait t’afficher ta carte son, recompilte ton kernel et voila roule et jeunesse…

Pas la peine de recompiler un kernel quand tu as une image Debian standard, juste besoin de charger le module. A condition biensûr que le driver soit inclus dans les sources standards du kernel :wink:

slt, lol

A condition biensûr que le driver soit inclus dans les sources standards du > kernel

sinon on quoi ?

Pour certains périphériques, il est parfois nécessaires de télécharger les sources du pilote sur le site du constructeur, afin de le compiler sous forme de module. Enfin, dans ce cas là, c’est plutôt l’interface permettant le chargement du pilote dans le kernel, puisque lorsqu’on en arrive là, ça vient souvent du fait que le constructeur conserve jalousement les sources du coeur de leur driver, comme nvidia par exemple.

c’est faux: les sources nVidia sont “open”, même si elles ne sont pas libres de distribution. C’est d’ailleurs pour ca que les linuxiens leur sont fidèles: pas qu’elle soient aussi rapides les cartes nVidia, mais elles sont DOCUMENTEES :wink:
Contrairement à un constructeur qui commence par ‘a’, finit par ‘i’, et contient un ‘t’, et auquel je me refuse de faire de la publicité…

Ha, il me semblait pourtant que les paquets distribués par nvidia étaient pré-compilés. Bon, enfin même si l’exemple n’était pas bon, le reste n’est pas faux.

Ecoutes je ne suis pas sûr que tous les .o que j’ai dans mon repertoire /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv soient des traces de compil, mais en tout cas, j’ai un paquet de .c, un makefile qui ne semble pas faire de linkage avec un binaire quelconque…
Tout m’a l’air open en 20 secondes de survol… :laughing:

Ouais, mais là il ne s’agit pas du package distribué par nvidia il me semble

J’ai verifié, en survol rapide, on trombe sur des copyrights nVidia:
Open, mais pas libre.

Hello,

Alors j’ai avancé … : J’ai installer un noyau 2.6 directement à l’installation de ma debian. J’ai du passer par le mode expert26 pour pouvoir l’installer correctement car apparement il existe un problème connu concernant le montage du lecteur CDROM lorsque lorsque l’on a un controlleur SATA donc j’ai du installer le module ata-piix qu’après avoir monter le lecteur CDROM. Une fois redémarré, je n’ai plus la possiblité d’utiliser mon lecteur CDROM : ca reste un problème !

La bonne nouvelle, c’est que j’ai maintenant du son : cependant je trouve que la qualité n’est pas bonne du tout et je ne sais pas si cela vient du même problème mais dans XMMS, la petite jauge pour régler le son ne réagit pas ainsi que la jauge de balance. Dans les préférences de XMMS, en gréffon de sortie j’ai : OSS et quand je sélectionne ALSA ca ne marche pas !

Hum, possible qu’il est pris des pîlotes OSS par défaut, ce qui bien entendu n’est pas top pour la qualité. Tu as fait un alsaconf pour voir ce que ça donne?

Alors j’ai fait un alsaconf, choisi ma carte et tout … Effectivement j’ai bien l’impression que mon son est de meilleur qualité … par contre à chaque rédemarrage je dois refaire alsaconf sinon j’ai aucun son …
Une autre problème que j’ai constater, c’est que lorsque je change le volume du son à travers alsamixer ou même gnome-alsamixer il ne se passe rien le son est toujours aussi fort …

On va y arrivé lol :wink:

Il semble qu’on peut stocker les réglages avec la commande “alsactl store” ou quelque chose comme ça.

Bonjour, j’ai une carte son Hercules Game Theater Xp, et aussi une version du noyau en 2.6.8
J’ai téléchargé les drivers, puis fait selon les recommandations d’alsa :
alsa-project.org/alsa-doc/do … ule=cs46xx

Tout s’est bien passé, mais je n’ai toujours pas le son.
Quand je fais un alsaconf, ça plante : le prompt reste immobile.
Et quand je fais un “alsactl power snd-cs46xx state”, il ne trouve pas la carte snd-cs46xx
pourtant tout mes fichiers confs sont à jour, et j’ai bien réussi chaque étape établis par alsa.
Que faire?

Si tu as un kernel 2.6.8, tu n’as rien de plus à installé. D’ailleurs ça tombe bien, j’ai la même carte son que toi :laughing:
Normalement, il y a rien de spéciale à faire à part un alsaconf, mais j’ai peur que tu ais un peu tout cassé si tu as installé des drivers alsa compilés par tes soins :confused:

Bin… en fait… j’ai aussi compilé moi même le kernel… parcque l’ancien kernel etait en 2.4., et que 2.6, ça sonne mieux.
J’ai utilisé la méthode ci dessous :
newbiedoc.sourceforge.net/system/kernel-pkg.html

Il fonctionne bien, bien qu’il m’ait fallut faire un
mkinitrd -o /boot/initrd.img-<version de l’image> /lib/modules/<version de l’image>
suivit d’un
update-grub
pour mettre à jour grub correctement (sinon, ça fait un kernel panic VFS)

'fin, mon kernel fonctionne bien. Juste qu’il n’y a pas le son. Quoi que… je trouve qu’il est assez lent, en fait, pourtant je l’ai compilé pour le processeur K7 athlon, mais les applications mettent du temps à se lancer.
Il faudrait peut-être que j’installe une image “propre” du kernel.
Comment proceder?