Problème de son : Chipset audio

Bon, on va agir rationnellement.
Il n’y a pas de raison valable pour que ma carte son Hercules Game Theater Xp ne soit pas reconnue, puis que le driver cs46xx est listé dans la config kernel, et qu’alsa suporte cette carte d’après le site officiel d’Alsa.

Commençons par le commencement : la kernel config.
En faisant make xconfig dans le repertoir source, j’ouvre le menu de configuration du Kernel,
là, dans la partie sound PCI device, je coche les drivers de ma carte son.

Je lance la compile, puis l’installation du package, et je reboot.
La Debian se lance, tranquille, sauf que le module du son snd-cs46xx n’apparait pas dans la liste des modules actif. Si je tente une compile du driver à la main, elle se refuse en indiquant le message :

Je crois me souvenir aussi que lors de la compilation du kernel, il y a eu un problème avec ALSA, et qu’il a fallut que j’appuie sur une touche pour continuer.

J’ai la même carte son que toi, il n’y a aucun besoin de recompiler le kernel, ça marche très bien avec une image kernel Debian. Pour charger le module au démarrage, je l’ai simplement rajouter dans /etc/modules vu que j’y arrivais pas autrement.

Slt BobX,
J’aimerai savoir si tu as le module soundcore parmis la liste de tes modules actifs?
Ca m’aiderait à cerner le problème, puisqu’il n’apparaît nulle part chez moi, et qu’il est mentionné sur le site d’Alsa.

Il me semble que tous les modules alsa dépendent de soundcore, donc normalement quand tu charges un modules snd_xxxx quelqu’il soit avec modprobe, cela doit automatiquement chargé soundcore.

J’ai bien l’impression que le problème vient de la connexion PCI.
Quand je fais un lspci, je vois un port inconnu :

et il n’y a nulle part de lignes concernant une carte son.
Est-ce que quand tu fais un lspci tu vois quelquechose concernant ta carte son Bob?

Ah ça m’énerve cet Alsa!!!
Sérieusement, s’il y a bien une chose à améliorer, c’est bien ça.
Jamais les autres cartes, cartes réseaux et cartes vidéos entre autre, n’ont été aussi complexes à installer.

Je laisse tomber. Marre (après 6 compilations de Kernel, 2 ré-installations de sarges stable, 36 compilations du driver alsa).

As tu testé récemment ta carte autrement, juste pour voir si elle n’est pas tombée en panne ?

Oui. Le test window$ maXPez marchait avant.

ce que je veux dire c’est justement qu’il peut s’agir d’une coincidence. Juste si tu as l’occasion de la retester (mais bon, c’était une idée).

Je ne l’ai pas “retesté” depuis. J’y tiens à mes serveurs Linux, en fait. :slightly_smiling:

si c’est pour des serveurs, tu as peut être un chipset sur carte mère, ou une vieille carte, si c’est juste pour un retour sonore de principe…

Ca y est! Vous n’allez pas le croire, mais j’ai enfin réussi à faire fonctionner alsa. :smiley:
Le truc, c’était qu’il fallait re-paramétrer le kernel. Je me suis fait un nouveau kernel, avec tout un tas d’option pour détecter les cartes PCI, et ça marche. La carte est détectée, et Alsa joue du son! J’arrive à écouter mes playlistes avec xmms. Pour chromium, par contre, pas de son, mais ça utilise esd au lieu d’alsa (grmmmm). 'Mais bon, s’il va falloir que je fasse encore tout un parcour du combattant pour esd, à la rigueur, je jouerai à chromium sans son. :smiling_imp:
Mon lspci :

[quote]0000:00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8377 [KT400/KT600 AGP] Host Bridge
0000:00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8235 PCI Bridge
0000:00:05.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
0000:00:06.0 Multimedia audio controller: Cirrus Logic CS 4614/22/24 [CrystalClear SoundFusion Audio Accelerator] (rev 01)
0000:00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80)
0000:00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80)
0000:00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80)
0000:00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 82)
0000:00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8235 ISA Bridge
0000:00:11.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
0000:00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 74)
0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc: Unknown device 4153
0000:01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc: Unknown device 4173
[/quote]
Ah. :smiley:

Ben ca fait plaisir de voir que tu as reussi :slightly_smiling:

Ah ben on dirait que nous sommes arrivés à la fin de ce roman fleuve ! :laughing: