Problème de son

Bonjour,

Suite à la mise à jour de samedi ou dimanche (17-18 déc. 22) (je ne me souviens pas si j’ai écouté quelque chose samedi (il y avait une mise à jour, et l’ordi à tardé à s’éteindre par rapport à normalement, et c’est bien dimanche, suite à une autre mise à jour, que j’ai constaté le souci)

Sur mon ordi portable ACER Aspire5, je peux écouter une vidéo sur le net ou de mes fichiers musique, mais… si j’appuie sur pause, ou veux écouter une deuxième, il n’y a plus de son.
Je dois redémarrer ou fermer la session pour écouter à nouveau une fois, ou lancer un 2ème son (musique ou vidéo du net) avant que le premier finisse.

J’espère avoir été assez clair dans la description de mon souci, sinon, n’hésitez pas à me demander des précision.
Si il n’y avait pas de son du tout, j’essaierais une des méthodes vues sur le net, mais là, que la première fois ça fonctionne et ensuite pas, je ne sais pas que faire, ni l’informaticien qui m’avait installé Debian.

Avez-vous une idée de quoi peut provenir le problème et comment y remédier?

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Par hasard, sais-tu quelle version de Debian et quel environnement de bureau tu utilises ?

Bonjour, merci de l’accueil,

C’est Debian 11.

Qu’entends-tu par environnement de bureau?
J’utilise le navigateur Firefox.

J’apporte un peu d’eau au moulin des mystères de l’informatique.

Hier soir, j’avais envie d’écouter du son (de la House, donc branché à la stéréo, parce que les haut-parleurs du portable manquent de basses :wink:), alors j’ai branché le câble Jack à la sortie d’écouteurs… et là, j’ai cru un bon moment que mon problème était résolu… je pouvais arrêter le morceau, le relancer, en écouter d’autres après quelques secondes de silence entre deux, sans devoir fermer la session ou redémarrer. J’ai pensé que le portable avait besoin de se faire brancher :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ben ça aura pas duré longtemps, ce matin, ça recommence, si je lance pas le son suivant avant que celui qui est en cours soit fini, je suis bon pour fermer la session ou redémarrer.

Comment faire pour revenir avant les mises à jour des 17-18 décembre?
Mon souci de son a commencé après avoir installé ces mises à jour.

En testant les haut-parleurs du pc ou de la stéréo, dans les paramètres, des fois ça fonctionne, même si aucun son quand j’écoute sur youtube ou un fichier, et d’autres fois, rien nulle part.

Je commence à devenir zinzin, et me demande si je devrais pas retourner à la fenêtre de bill portes :face_vomiting:

KDE, Gnome, Mate, Cinammon, XFCE, etc.
Par défaut, je crois que l’installeur de Debian installe Gnome

Merci de ta réponse josephtux,
je crois bien que c’est Gnome,
si je savais comment contrôler, je pourrais le confirmer :slight_smile:

Si tu as laissé le bureau par defaut, c’est gnome: le menu d’applications occupe tout le bureau quand ouvert.

Xfce, mate, cinnamon sont plus classiques avec des fioritures en plus ou moins selon l’environnement.

Kde est très abouti et dans l’ère du temps graphiquement, avec des kilotonnes d’options de config.

Pour confirmer que c’est pas ton pc qui merdouille, ce serait bien de tester une distrib en live, du genre mint live ou une *buntu en live aussi, pour comparer si le problème persiste.

Bonsoir DarkGagan,

J’ai laissé par défaut.

Je pourrais aussi essayer sous windows, pour l’instant j’ai les deux, le temps que je trouve comment installer CATIA V5 sur Debian.
Ce qui m’incite à penser que c’est la mise à jour, c’est qu’avant le son fonctionnait très bien.
Si le son ne fonctionnait plus du tout, je soupçonnerais les haut-parleurs ou la carte son.
Alors que là, si je « mixe » (démarre un autre son avant que celui en cours ne finisse), ça va, le son continue, mais si je fais une pause, plus de son.

Merci à tous pour vos réponses.
Mon problème de son a été résolu (grâce à max_fouill, encore merci à lui)
j’ai remis la version -19, et tout semble fonctionner comme avant les problèmes… suite à la mise à jour.

Bon nouvel an à tous (et toutes) et bon 2023

Bonjour/bonsoir,

Suis-je le seul à avoir un problème de son depuis les mises à jour de 17-18 décembre?

Depuis, j’ai téléchargé et installé au moins 3 ou 4 mises à jour, mais le problème persiste.

Heureusement, quand je reviens à la version -19, ça fonctionne normalement.

C’est quoi le recovery mode?

Bonjour Jojo2.
J’ai aussi été confronté à des problèmes de son insolubles : plus de son en utilisant le son de la carte-mère depuis l’installation de Debian 11 amd64 sur mon ordi de bureau. Cette discussion)
Quand j’installe à nouveau Debian 10, je retrouve le son !
La seule solution que j’ai trouvée a été d’acheter une carte son externe USB (pas chère du tout :wink: ). J’ai à nouveau du son et l’utilisation de mon micro.
J’ai installé Debian 11 en 32 bits (i386) sur mon ordi portable HP530 et là, aucun problème avec le son : il fonctionne normalement.
Mes deux ordis on une bonne dizaine d’années :wink:
A+

Bonjour Papy_Octet,

Merci de ta réponse.
Je résolvais le problème en passant, au démarrage, à la version précédente (qui finit par -19)
Mais depuis la mise à jour d’hier, on dirait que le problème de son est résolu :slight_smile:

Il me reste à faire fonctionner la webcam et installer le driver que j’ai téléchargé pour mon imprimante.

Bonjour jojo2.
Tu n’as pas trouvé le pilote dans Cups ? C’est une partie intégrante de Debian qui regroupe des tonnes de pilotes d’imprimantes. Il est accessible via http://localhost:631. Il faut des droits d’administrateur avec, par exemple sudo.
Ces pilotes ont été vérifiés est ont le plus de garanties de fonctionner correctement.
A+

Bonjour Papy_Octet,
Merci de ta réponse, j’essaierai si ça donne rien.
J’ai téléchargé un driver pour Debian sur le site HP, et il me demande le mot de passe administrateur, qui doit être différent de celui pour « ouvrir » le pc.
Je passerai demander à l’informaticien.

Sinon, une astuce pour la webcam intégrée?