Problème de version lors de la compilation noyau : make-kpkg

Bonsoir à tous,

J’ai un problème de version lors de la compilation du noyau avec Ubuntu 12.04 LTS.

J’avais posé ma question sur le forum d’Ubuntu-fr, sans succès.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1309541
Ce week-end, nouvelle tentative et toujours pareil.
Je me rapproche donc de la source Debian avec espoir :blush: .
Je suis le tuto suivant: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compiler_linux

Avant de compiler, je fais :

• desintallation des noyaux perso

make mrproper make-kpkg clean

• Copie du fichier config 3.2.0-58 de /boot vers /usr/src/linux (lien symbolique du tuto)
    Puis:

make oldconfig => aucune question

J’utilise la commande suivante pour compiler mon noyau:

make-kpkg --append-to-version "-perso" --initrd --us --uc buildpackage

A l’issue de la compilation et au lieu d’avoir toujours une version 58, mon fichier .config est écrasé par :

[code]#

Automatically generated file; DO NOT EDIT.

Linux/x86_64 3.2.48-perso Kernel Configuration

#[/code]

De plus, apres installation et reboot, uname -a donne:

Linux Ismond 3.2.48-perso [...] 

Mais que ce passe t’il ?? Je ne comprends pas :119 .

J’ai plusieurs pistes en tête:

• l’option “configure” de make-kpkg ?
  • (re?)passer les patchs (fakeroot debian/rules source) ?

Avez-vous quelques pistes pour retrouver une situation normale ?

Merci d’avance,

Ismond

Edit:
Remise en ordre des actions

Contexte flou autant chez debian que chez ubuntu …

Lien vers quoi ?
$ ls -l /usr/src
Quelles sources ?
D’où sort /boot/config-3.2.0-58 ? Qu’a-t-il de différent ($ diff) ?

README

Do NOT use the /usr/src/linux area! This area has a (usually incomplete) set of kernel headers that are used by the library header files. They should match the library, and not get messed up by whatever the kernel-du-jour happens to be.

bonsoir,
le wiki Debian est trés bien fait,
je viens d’installer la 3.13_date du jour,
je reboote
A+
JB1
:041

C’est flou pour moi et cela se retrouve sans doute dans mes explications.

Voici quelques réponses à tes questions

[quote]Lien vers quoi ?
$ ls -l /usr/src[/quote]
Lien symbolique créé en suivant le tutoriel

/usr/src$ ls -l /usr/src/linux lrwxrwxrwx 1 root src 18 juil. 31 2013 /usr/src/linux -> linux-source-3.2.0

Installation du paquet linux-source :

Linux kernel source with Ubuntu patches Version linux-source 3.2.0.58.69

J’imagine que c’est le fichier config qui a servi à faire le noyau mis à jour automatiquement via le gestionnaire de mise à jour d’Ubuntu.
En tête de config-3.2.0-58-generic

[code]#

Linux/x86_64 3.2.0-58-generic Kernel Configuration

#[/code]

/boot$ diff config-3.2.0-58-generic /usr/src/linux/.config
3c3
< # Linux/x86_64 3.2.0-58-generic Kernel Configuration
---
> # Linux/x86_64 3.2.48-perso Kernel Configuration

Do NOT use the /usr/src/linux area! This area has a (usually incomplete) set of kernel headers that are used by the library header files. They should match the library, and not get messed up by whatever the kernel-du-jour happens to be.

J’essayerai donc dans un autre répertoire.

@jb1
Je ne doute pas que le problème soit localisé entre ma chaise et mon clavier :laughing:

Merci pour vos réponses.

Edit:
Il me semble que Make-kpkg lance automatique un make oldconfig.
D’où l’écrasement systématique du fichier .config que je copie ou génére.
Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi il continue de numéroter en 3.2.48

Non, en aucun cas.

Probablement parce que c’est la version qui figure dans le fichier Makefile des sources du noyau.

Concrètement, quel est le vrai problème ?

Salut,

[quote] Avertissement

Certaines documentations du noyau recommandent de créer un lien symbolique à partir de /usr/src/linux pointant vers le répertoire des sources du noyau.
Ceci est spécifique aux noyaux antérieurs à la série 2.6 [/quote]

De plus la méthodologie utilisait ne semble pas des plus pertinentes.

[quote=“Ismond”][strike]Lien symbolique créé en suivant le tutoriel[/strike]

[mono]/usr/src$ [strike]ls -l /usr/src/linux
lrwxrwxrwx 1 root src 18 juil. 31 2013 /usr/src/linux -> linux-source-3.2.0[/strike][/mono][/quote]

[mono]cp /boot/config-3.2.0-58 /usr/src/linux/noyau_source/.config[/mono] … ? :think:

ps : À cette heure il m’est impossible d’accéder à la doc d’Ubuntu.

[code][09:16:40]:~$ ping -c3 doc.ubuntu-fr.org
PING doc.ubuntu-fr.org (86.65.39.28) 56(84) bytes of data.

doc.ubuntu-fr.org ping statistics —
3 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 1999ms

[09:17:02]:~$ [/code]

Non, en aucun cas.
[/quote]
Ai je mal interprété l’explication suivante ?
http://manpages.ubuntu.com/manpages/jaunty/fr/man1/make-kpkg.1.html

[quote] Normally, if kernel-package does not find a .config file in the current
directory, it tries very hard to get an appropriate one (usually a
config file already tailored for Debian kernels for that architecture),
and then calls make oldconfig to let the user answer any new questions.
[/quote]
Dans mon cas à problème et comme indiqué, pas de question lors du make oldconfig.

Je ne connais pas le vrai problème, je ne fais que constater les symptomes.
J’ai les sources linux-source en version 3.2.0.58.69 et le .config config-3.2.0-58-generic.
Je lance make-kpkg et j’obtiens un .config en 3.2.48 et une image en
3.2.48-perso. 48 != 58 => j’ai raté quelquechose, probablement à partir de ma version 48.

J’essaye ca ce soir.

Merci

bonjour,
chose promis chose dû!

b1@alpha30:~$ uname -a
Linux alpha30.bohain.org 3.13.0-20140203 #1 SMP Mon Feb 3 18:37:31 CET 2014 x86_64 GNU/Linux
jb1@alpha30:~$ 

le grub est inpeccable
:033

revenons à nos moutons! 8)
attention, je ne fais référence qu’à DEBIAN et son wiki:
merci pour les rédacteurs

http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Compiler_et_patcher_son_noyau

tout d’abord une petite remarque:
BelZebuth pas l’enfer il fait trop chaud
cp /boot/config-3.2.0-58 /usr/src/linux/noyau_source/.config
je pense que noyau_source est de trop comme dans le wiki
:030 un coup de bordeaux!

dans le wiki, je n’execute pas toutes les directives
je fais l’impase sur les prérequis
je rapatrie le source depuis le dépot:

aptitude search linux-source,

jb1@alpha30:~$ aptitude search linux-source 
i   linux-source                                                     - Linux kernel source (meta-package)                                        
v   linux-source:i386                                                -                                                                           
p   linux-source-2.6                                                 - Linux kernel source (dummy package)                                       
i   linux-source-3.10                                                - Linux kernel source for version 3.10 with Debian patches                  
v   linux-source-3.10:i386                                           -                                                                           
p   linux-source-3.11                                                - Linux kernel source for version 3.11 with Debian patches                  
v   linux-source-3.11:i386                                           -                                                                           
i   linux-source-3.12                                                - Linux kernel source for version 3.12 with Debian patches                  
v   linux-source-3.12:i386                                           -                                                                           
i   linux-source-3.13                                                - Linux kernel source for version 3.13 with Debian patches                  
v   linux-source-3.13:i386                                           -                                                                           
p   linux-source-3.2                                                 - Linux kernel source for version 3.2 with Debian patches                   
v   linux-source-3.2:i386                                            -                                                                           
i   linux-source-3.5                                                 - Linux kernel source for version 3.5 with Debian patches                   
v   linux-source-3.5:i386                                            -                                                                           
i   linux-source-3.8                                                 - Linux kernel source for version 3.8 with Debian patches                   
v   linux-source-3.8:i386                                            -                                                                           
pi  linux-source-3.9                                                 - Linux kernel source for version 3.9 with Debian patches                   
v   linux-source-3.9:i386                                            -                                                                           
jb1@alpha30:~$ 

je fais référence au source qui va bien,
pour mon cas c’est la 3.13 puisque l’autre 3.13 est en 32bits (i386)

apt-get install linux-source-3.13
le produit va s’installer dans /usr/src
avec google vous cherchez l’outil qui va bien pour décompresser ce tar
-décompression
-tar -tvf le nom du ficher, ceci permet de rererevérifier la transmission du fichier
-tar -xvf le nom du fichier.tar
vous créer un lien symbolique nom_du_répertoire linux, rappel vous etes /usr/src man ln ou regarder le wiki
donc avant la compilation du kernel, rapatriement du /boot/config de la version précédente qui va bien

cp -vi /boot/config-uname -r .config

vérivier par ls -a
c’est perso je fais cp .config CONFIG
je n’utilise pas les différents menus config tout par défaut

compilation:
fakeroot make-kpkg --initrd --append-to-version=-$(date ‘+%Y%m%d’) kernel-image kernel-headers
puis
make-kpkg --initrd --append-to-version=-$(date ‘+%Y%m%d’) kernel-image

à la fin de la compil, de remonte par un cd …
donc je suis sous /usr/src
et là ho surprise je trouve 2 points deb qui m’interesse
je les installe:

dpkg -i linux-headers-3.13*.deb linux-image-3.13*amd64.deb

c’est aussi simple que cela,
pour les puristes je peux communiquer la méthode à l’huile de coude,
c’est identique à la méthode ci-dessus extrait du wiki Debian
A+
JB1
:033 :030 :041

Il est écrit que make-kpkg appelle make oldconfig pour créer un fichier .config s’il n’existe pas. S’il existe, il ne l’écrase pas.

Tu confonds les versions du noyau binaire installé (3.2.0-58-generic), du paquet des sources (3.2.0.58.69), et des sources qu’il contient (3.2.48 visiblement, à vérifier dans le fichier Makefile comme je l’ai déjà écrit).
Le 48 des sources n’a rien à voir avec le 58 du paquet des sources, il serait plutôt à comparer avec le 0. Si c’est comme Debian, le dernier chiffre de la version upstream du noyau est systématiquement remis à 0 : 3.2.48 -> 3.2.0. Tout ce qui est après le - dans la version du noyau, comme -58-generic a été ajouté à la compilation comme tu l’as fait avec l’option --append-to-version de make-kpkg.

bonjour,
peux-tu communiquer le résultat de:
aptitude search linux-source

ainsi que le ls de /boot

pour ce qui est de .config, le Makefile est une bien belle usine à gaz,
comme j’ai déjà étè echaude, je fait une copie de .config
si mes souvenirs sont exacts, le make config utilise le .config contenu dans /usr/src,
mais je ne sais pas les manipulations réalisées avec
CONFIG_DEFCONFIG_LIST="/lib/modules/$UNAME_RELEASE/.config"
et surtout à la fin ne pas oublier de sauvegarder
soit dans l’ancien .config soit un autre fichier
A+
JB1

Oui. J’attendais de la compilation un fichier en 3.2.58-perso et je ne me serai pas posé plus de question.

C’est effectivement le comportement que j’en attendais, mais ce n’est pas celui que j’observe.

Donc pour en avoir le coeur net, j’ai refais le tutoriel d’Ubuntu-fr (si mauvais soit-il).

[code]Ismond:/usr/src/linux-source-3.2.0$ sudo make mrproper
[…]
Ismond:/usr/src/linux-source-3.2.0$ sudo make-kpkg clean
[…]
Ismond:/usr/src/linux-source-3.2.0$ sudo cp /boot/config-3.2.0-58-generic .
Ismond:/usr/src/linux-source-3.2.0$ sudo cp config-3.2.0-58-generic .config
Ismond:/usr/src/linux-source-3.2.0$ ls -la .config
-rw-r–r-- 1 root root 140629 févr. 4 19:36 .config
Ismond:/usr/src/linux-source-3.2.0$ head .config

Linux/x86_64 3.2.0-58-generic Kernel Configuration

CONFIG_64BIT=y

CONFIG_X86_32 is not set

CONFIG_X86_64=y
CONFIG_X86=y
CONFIG_INSTRUCTION_DECODER=y
CONFIG_OUTPUT_FORMAT=“elf64-x86-64”

Ismond:/usr/src/linux-source-3.2.0$ sudo make-kpkg --append-to-version “-zarbi” --initrd --us --uc buildpackage
[…]

Ismond:/usr/src/linux-source-3.2.0$ ls -la .config
-rw-r–r-- 1 root root 140625 févr. 4 20:49 .config
Ismond:/usr/src/linux-source-3.2.0$ head .config

Linux/x86_64 3.2.48-zarbi Kernel Configuration

CONFIG_64BIT=y

CONFIG_X86_32 is not set

CONFIG_X86_64=y
CONFIG_X86=y
CONFIG_OUTPUT_FORMAT=“elf64-x86-64”

Ismond:/usr/src/linux-source-3.2.0$ cd …
Ismond:/usr/src$ ls -la zarbi
-rw-r–r-- 1 root src 7868876 févr. 4 20:53 linux-headers-3.2.48-zarbi_3.2.48-zarbi-10.00.Custom_amd64.deb
-rw-r–r-- 1 root src 44109930 févr. 4 20:54 linux-image-3.2.48-zarbi_3.2.48-zarbi-10.00.Custom_amd64.deb
-rw-r–r-- 1 root src 640307706 févr. 4 21:07 linux-image-3.2.48-zarbi-dbg_3.2.48-zarbi-10.00.Custom_amd64.deb
-rw-r–r-- 1 root src 1180 févr. 4 19:50 linux-source-3.2.48-zarbi_3.2.48-zarbi-10.00.Custom.dsc
-rw-r–r-- 1 root src 185035703 févr. 4 19:50 linux-source-3.2.48-zarbi_3.2.48-zarbi-10.00.Custom.tar.gz
[/code]

Tout d’abord, merci à tous de m’accorder un peu de votre temps.

Voici les résultats des commandes:

Ismond:/usr/src$ sudo aptitude search linux-source i linux-source - Linux kernel source with Ubuntu patches v linux-source-3 - i A linux-source-3.2.0 - Linux kernel source for version 3.2.0 with

Ismond:/usr/src$ ls /boot abi-3.2.0-56-generic initrd.img-3.2.48-perso abi-3.2.0-57-generic memtest86+.bin abi-3.2.0-58-generic memtest86+_multiboot.bin config-3.2.0-56-generic System.map-3.2.0-56-generic config-3.2.0-57-generic System.map-3.2.0-57-generic config-3.2.0-58-generic System.map-3.2.0-58-generic config-3.2.48-perso System.map-3.2.48-perso grub vmlinuz-3.2.0-56-generic initrd.img-3.2.0-56-generic vmlinuz-3.2.0-57-generic initrd.img-3.2.0-57-generic vmlinuz-3.2.0-58-generic initrd.img-3.2.0-58-generic vmlinuz-3.2.48-perso

L’installation des headers n’est pas indiqué dans le tutoriel d’Ubuntu-fr et ne semble pas obligatoire dans le tutoriel sur Isalo, je ne l’ai donc jamais fait… Est-ce grave docteur ?

bonjour,
je dépile,
j’ai écrit que je faisais référence qu’au wiki Debian,

ensuite dans la recherche des sources, c’est bien pauvre,
des personnes ici seront te communiquer le sources.list qui va bien

la compilation du nouveau noyau s’est bien réalisé puisque installé,

c’est le .config sous /usr/usr/linux qui pose pb?
va dans ce répertoire et fait:
make config
tu ne sauvegarde pas à la fin
A+
JB1
:violin:

[quote=“Ismond”]

L’installation des headers n’est pas indiqué dans le tutoriel d’Ubuntu-fr et ne semble pas obligatoire dans le tutoriel sur Isalo, je ne l’ai donc jamais fait… Est-ce grave docteur ?[/quote]
En nulix nous sommes tous Doktor. Présentement, le docteur c’est toi. Tu es le mieux placé pour savoir si tu as besoin d’un nouveau noyau et de nouveaux headers .

Compiler les headers n’est pas obligatoire. Tu as mieux que des headers, tu as les sources.
Si tu compiles uniquement pour obtenir un linux-image*.deb, compiler les headers n’est pas indispensable.
Il n’en coûte qu’un argument de plus pour obtenir deux paquets deb des headers et de l’image du noyau au moyen de make-kpkg :
préciser l’argument kernel_headers à l’instar de # [mono]make-kpkg kernel_image kernel_headers[/mono]
Après compilation ces paquets deb seront à installer à coup de [mono]# dpkg[/mono] comme te l’indique l’exemple de jb1

Qu’en est-il de linux-image dans tes tentatives antérieures ? Tu sembles ne pas l’avoir installé (pas de trace en /boot).

bonjour,
tu me dis si je me trompe,
ne tape pas trop fort:

config-3.2.0-58-generic      System.map-3.2.0-58-generic
config-3.2.48-perso          System.map-3.2.48-perso
grub                         vmlinuz-3.2.0-56-generic
initrd.img-3.2.0-56-generic  vmlinuz-3.2.0-57-generic
initrd.img-3.2.0-57-generic  vmlinuz-3.2.0-58-generic
initrd.img-3.2.0-58-generic  vmlinuz-3.2.48-perso

je ne vois pas pourquoi le initrd.img-3.2.48-perso ne s’est pas fait!
A+
JB1

En nulix nous sommes tous Doktor. Présentement, le docteur c’est toi. Tu es le mieux placé pour savoir si tu as besoin d’un nouveau noyau et de nouveaux headers .[/quote]
C’était une boutade (pas tres heureuse).
Mais, je détaille la question que je me pose (et un peu à vous aussi finalement :slightly_smiling: ).
Est-ce que l’installation des headers joue sur le comportement futur de make-kpkg ?
( variable “EXTRAVERSION” qui est collée à la valeur du --append-to-version ? variable KERNEL_PACKAGE_VERSION ? )

Je ne garde que les 3 dernieres version généric.
J’avais desinstallé les noyaux perso pour partir sur une situation propre (dpkg -P).

J’ai fait des compilations perso depuis juin 2013 et la version 3.2.0.46.
J’ai du rater quelquechoses depuis la version 48.

L’enquete continue et j’epluche un peu plus le man de make-kpkg.

Impacts de l’option “buildpackage”:

[quote]buildpackage
Cette cible lance les cibles clean, et binary, et genere le
paquet complet grace a dpkg-buildpackage
clean
Efface tous les fichiers crees dans le repertoire des sources du
noyau par la cible build, et lance un make distclean. (Consultez
le Makefile du noyau Linux pour plus d’informations). Notez que
malgre l’attention que nous portons aux reglages du noyau
courant contenus dans le fichier .config, le fichier
include/linux/autoconf.h ne sera pas garde. Cette cible ne doit
pas etre combinee avec une autre, puisque make-kpkg lit toutes
les donnees avant de lancer une quelconque cible, donc les
autres cibles seront executees avec les anciennes donnees, ce
qui n’est surement pas ce que vous desirez.
[/quote]
Serait-ce l’explication de la disparition de mon fichier .config ?

buildpackage -> binary
binary -> binary-indep et binary-arch
binary-indep -> kernel_source
binary-arch -> kernel_headers et kernel_image

D’ou la création des fichiers:
linux-headers-3.2.48-zarbi_3.2.48-zarbi-10.00.Custom_amd64.deb
linux-image-3.2.48-zarbi_3.2.48-zarbi-10.00.Custom_amd64.deb
linux-source-3.2.48-zarbi_3.2.48-zarbi-10.00.Custom.dsc
linux-source-3.2.48-zarbi_3.2.48-zarbi-10.00.Custom.tar.gz
et kernel_debug ?
linux-image-3.2.48-zarbi-dbg_3.2.48-zarbi-10.00.Custom_amd64.deb

Ce soir, je suis scrupuleusement le tuto Debian et les conseils de jb1.

Merci à tous,

Le “initrd.img-3.2.48-zarbi” ?

Non. Les en-têtes du noyau ne servent que pour compiler des modules externes ou des applications liées au noyau en l’absence des sources complètes.

Ma tentative du soir.

Préparation:

Ismond:~$ sudo dpkg -P linux-source Ismond:~$ sudo dpkg -P linux-image-3.2.48-perso Ismond:~$ cd /usr/src/linux-source-3.2.0/ Ismond:/usr/src/linux-source-3.2.0$ sudo make mrproper Ismond:/usr/src/linux-source-3.2.0$ sudo make-kpkg clean Ismond:/usr/src/linux-source-3.2.0$ sudo apt-get install build-essential kernel-package debconf-utils dpkg-dev debhelper ncurses-dev fakeroot -V Ismond:/usr/src/linux-source-3.2.0$ sudo aptitude remove linux-source-3.2.0 Ismond:/usr/src/linux-source-3.2.0$ sudo apt-get install linux-source
Exécution:

[code]Ismond:/usr/src/linux-source-3.2.0$ sudo cp /boot/config-3.2.0-58-generic .config
Ismond:/usr/src/linux-source-3.2.0$ sudo make-kpkg --initrd --append-to-version=“jb1” kernel-image

exec make kpkg_version=12.036+nmu2 -f /usr/share/kernel-package/ruleset/minimal.mk debian APPEND_TO_VERSION=jb1 INITRD=YES
====== making target debian/stamp/conf/minimal_debian [new prereqs: ]======
This is kernel package version 12.036+nmu2.
test -d debian || mkdir debian
test ! -e stamp-building || rm -f stamp-building
install -p -m 755 /usr/share/kernel-package/rules debian/rules
for file in ChangeLog Control Control.bin86 config templates.in rules; do
cp -f /usr/share/kernel-package/$file ./debian/;
done
for dir in Config docs examples ruleset scripts pkg po; do
cp -af /usr/share/kernel-package/$dir ./debian/;
done
test -f debian/control || sed -e ‘s/=V/3.2.48jb1/g’
-e ‘s/=D/3.2.48jb1-10.00.Custom/g’ -e ‘s/=A/amd64/g’
-e ‘s/=SA//g’
-e ‘s/=I//g’
-e ‘s/=CV/3.2/g’
-e ‘s/=M/Unknown Kernel Package Maintainer unknown@unconfigured.in.etc.kernel-pkg.conf/g’
-e ‘s/=ST/linux/g’ -e ‘s/=B/x86_64/g’
/usr/share/kernel-package/Control > debian/control
test -f debian/changelog || sed -e ‘s/=V/3.2.48jb1/g’
-e ‘s/=D/3.2.48jb1-10.00.Custom/g’ -e ‘s/=A/amd64/g’ \

[…]
ERROR: “__modver_version_show” [drivers/staging/rts5139/rts5139.ko] undefined!
WARNING: modpost: Found 4 section mismatch(es).
To see full details build your kernel with:
'make CONFIG_DEBUG_SECTION_MISMATCH=y’
make[2]: *** [__modpost] Erreur 1
make[1]: *** [modules] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-source-3.2.0 »
make: *** [debian/stamp/build/kernel] Erreur 2
[/code]

Compilation raté. Il est un peu tard, je chercherai demain.

[code]Ismond:/usr/src/linux-source-3.2.0$ ls -la .config
-rw-r–r-- 1 root root 140622 févr. 5 21:49 .config
david@Ismond:/usr/src/linux-source-3.2.0$ head .config

Linux/x86_64 3.2.48jb1 Kernel Configuration

CONFIG_64BIT=y

CONFIG_X86_32 is not set

CONFIG_X86_64=y
CONFIG_X86=y
CONFIG_OUTPUT_FORMAT="elf64-x86-64"
david@Ismond:/usr/src/linux-source-3.2.0$
[/code]
Le .config est encore remplacé.

[code]Ismond:/usr/src/linux-source-3.2.0$ head Makefile
VERSION = 3
PATCHLEVEL = 2
SUBLEVEL = 48
EXTRAVERSION =
NAME = Saber-toothed Squirrel

DOCUMENTATION

To see a list of typical targets execute “make help”

More info can be located in ./README

Comments in this file are targeted only to the developer, do not

[/code]

Tu as raison.
Est-ce que le SUBLEVEL est imposé par les sources que je récupère ?

Je n’ai pas vu la commande tar pour extraire les sources après l’installation du paquet linux-source.

Il fait partie des sources installées, comme le reste du fichier Makefile.