Problème démarrage Debian

Bonsoir à tous,

Ayant passé quelque temps sur Ubuntu, je me suis dit qu’il était temps de passer au niveau supérieur en essayant Debian.

Concernant l’installation, tout se passe très bien. De même que le démarrage car j’arrive correctement au grub. C’est à partir de ce moment que cela se complique.

En effet, mon écran Bélinéa 19" est relié à ma carte ATI HD4850 grâce à un câble VGA accompagné d’un adaptateur VGA/DVI. Monstreux n’est-ce pas?
Mais bien obligé de le faire car le cable DVI que j’avais à l’origine a rendu l’âme.

Donc, le soucis se déclare lorsque je choisi de lancer Debian. Après le chargement, j’ai droit à un message “Hors de porté” qui s’affiche à l’écran. Pour ceux qui ne possèdent pas de Bélinéa, “Hors de Porté” signifie que la fréquence d’affichage est trop haute.

Or, ce qui est bizarre, c’est que le lancement de Windows et MEME Ubuntu se fait correctement, je n’ai aucun problème. Et que m’a fréquence d’affichage est de 60Hz…

Ma question n’a peut-être pas sa place dans cette partie du forum mais je voudrais savoir si quelqu’un à déjà eu ce problème et s’il a réussi à le résoudre.

Bon, un cable DVI ne coute pas cher mais pas envie de mettre 10€ en l’air pour qu’à la fin, ça ne fonctionne toujours pas.

Merci

Salut,

le problème vient de Xorg qui essaye automatiquement la plus grande fréquence possible; pour solutionner ton problème, il faut donc le forcer à travailler à 60Hz.

essaie déjà un ‘dpkg-reconfigure Xorg’, s’il te pose suffisament de questions, tu en as une où il demande la fréquence.

sinon il faudra regarder des exemples de Xorg dans lesquels les gens règlent la fréquence

Manuel

Ok, je vais tester cela et je te tiens au courant. En espérant que cela marche :smt003

EDIT: bon, je lance la commande mais il ne me pose aucune question :confused:
Je dois faire quoi? :open_mouth:

Personne pour m’aider :neutral_face: :cry:

Si le problème vient bien de xorg, essayes ceci:

Tu cherches les valeurs de fréquences supportée par ton écran dans son manuel!

Ensuite, tu modifies la section “Monitor” dans le fichier /etc/X11/xorg.conf avec TES valeures, comme ici par exemple:

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
DisplaySize 400 300

HorizSync 30.0 - 121.0
VertRefresh 50.0 - 160.0

Option “DPMS” "true"
EndSection

Si ça le fait juste après grub, alors:

man grub

ensuite, cherches une(des) option(s) de grub qui concerne l’affichage et éventuellement les fréquences.

Enfin, tu ajoutes ces options à la fin de la ligne nomée “kernel” dans le fichier /boot/grub/menu.lst, avec les valeurs provenant du manuel de l’écran.

A+

Debcool

Voilà les caractéristiques de mon écran : (Je n’ai rien dans le bouquin relatant les plages de fréquences)

Diagonale: 19" Pas de masque / pas de pixel: 0.294 mm Résolution maxi: 1280 x 1024 / 75 Hz Prise en charge des couleurs: Up to 16.2 million colors Fréquence de synchronisation maximale (V x H): 75 Hz x 83 kHz (et 50 Hz x 30 Hz en Mini) Bande passante vidéo: 135 MHz Temps de réponse: 8 ms Commandes / réglages: Luminosité, contraste, position H/V, équilibre des couleurs, température de la couleur, phase, horloge Réglages des positions d'écran: Inclinaison Langages OSD: Anglais, allemand, français, italien, polonais , finnois , russe, espagnol, hollandais Revêtement d'écran: Anti-éblouissement Entrée audio: DVI-D, VGA Fonctions: OSD-Digital Display Director

En faite, tout ce passe bien après le Grub, ca démarre normalement.
Quand je dis normalement, je vois tous les fichiers qui se chargent et c’est au moment d’afficher le bureau que j’ai cette erreur.

Par contre, lorsque j’ai zieuté mon xorg.conf, je n’avais qu’une seule ligne dans la Section “Monitor” (je ne peux plus te dire laquelle et comme je n’ai aucun driver d’installer pour le moment) donc faut-il que je rajoute :
DisplaySize 400 300
Option “DPMS” “true”

En plus de ces 2 lignes (Par rapport aux caractéristiques ci-dessus, je suis un peu paumé et ne sais pas trop quoi mettre à la place de tes 121 et 160. Et je tourne en 1280*1024):
HorizSync 60 - ?
VertRefresh 64 - ?

Merci

Edit :

Sous XP, voici les informations données par mon écran (1280*1024)
Fréq H. : 64.17 kHz
Fréq V. : 60.19 Hz
Horloge Pixels : 108.03 MHz

[quote]Par contre, lorsque j’ai zieuté mon xorg.conf, je n’avais qu’une seule ligne dans la Section “Monitor” (je ne peux plus te dire laquelle et comme je n’ai aucun driver d’installer pour le moment) donc faut-il que je rajoute :
DisplaySize 400 300
Option “DPMS” “true”[/quote]

Non ou presque. Comme je te l’ai écrit, c’est ma config, la tienne doit s’en approcher mais n’est certainement pas identique(on n’a pas le même matos :open_mouth: ).

C’est pour le pilote propriétaire(ATI). Donc, non pour l’instant, tu ne dois pas avoir celà dans ton xorg.

!!! NON, là ça dépend de nouveau de la résolution et c’est pas forcément nécèssaire, dans mon cas oui. Ca résous un problème d’affichage de caractère dans Iceweasel(Firefox version Debian et 100% libre pour ceux qui ne le saurait pas)

Celle ci devrait fonctionner pour toi.

Pour vérifier les options qui marchent ou pas, tu regardes dans /var/log/X…(le nom du mien ne t’aiderais pas puisqu’il dépend du pilote ATI).
Regardes uniquement les lignes qui commence par EE(=erreur) ou WW(warning). Si une des lignes correspond à une des options du fichier xorg.conf, c’est que la dite option pose problème. Exception faite, des options redondantes. Il se peut que tu ai mis une option qui soit déjà automatique. Dans ce cas, tu auras une ligne (WW).
Soit tu vires cette(ces) option(s) inutile(s) ou tu mets simplement un #(mise en commentaire) au début de la ligne de l’option en question dans ton xorg.conf.
Tu tentes de redémarrer X et tu vérifies à nouveau le fichier de log(/var/log/X…) voir si le (EE) et/ou le (ww) à bien disparût. Note que certain (WW) ne pourront être éliminé, ce sont en fait des infos.

ex: (WW) fglrx(0): board is an unknown third party board, chipset is supported
Il dit qu’il ne connait pas la carte(ici une Asus) mais qu’il connait le chipset(ATI). En fait on se fout de la carte, ce qui compte c’est le chipset.

Je te conseille de faire option par option. Je sais, c’est long mais celà évite les confusions.

De toute façon, post ton fichier xorg.conf, ce serat plus facile pour moi.

[quote]Diagonale: 19"
Pas de masque / pas de pixel: 0.294 mm
Résolution maxi: 1280 x 1024 / 75 Hz
Prise en charge des couleurs: Up to 16.2 million colors
Fréquence de synchronisation maximale (V x H): 75 Hz x 83 kHz (et 50 Hz x 30 Hz en Mini)
Bande passante vidéo: 135 MHz
Temps de réponse: 8 ms
Commandes / réglages: Luminosité, contraste, position H/V, équilibre des couleurs, température de la couleur, phase, horloge
Réglages des positions d’écran: Inclinaison
Langages OSD: Anglais, allemand, français, italien, polonais , finnois , russe, espagnol, hollandais
Revêtement d’écran: Anti-éblouissement
Entrée audio: DVI-D, VGA
Fonctions: OSD-Digital Display Director[/quote]

D’où viennent ces infos? Est tu sûr que sous XP, tu profites du maximum offert par ton écran. D’après ce que je lis ici… Résolution maxi: 1280 x 1024 / 75 Hz

Je penses, mais c’est pas sûr, que ce serait plutôt

HorizSync 30 - 83
VertRefresh 50 - 75

Sinon, cherches sur le site du fabricant et/ou

via google un truc du genre:

“modèle de ton écran + fréquences de balayage” un truc du genre…

Il doit bien y avoir qqu’un qui a le même écran ou éventuellement sur des sites(anciennes annonces par ex) où l’on vendait le dit écran(c’est par hazard comme celà que j’ai eût les infos pour le mien).

A+

Debcool

Je veux bien essayer mais ne pouvant pas aller sur le bureau, cela risque d’être un peu compliqué de te coller dans ce topic mon xorg.conf. (Et je ne me vois pas tout taper à la main).

Mes infos viennent d’un site de ventes de pièces informatiques genre ldlc.com/rueducommerce etc… donc fiable.

[quote=“debcool”]
HorizSync 30 - 83
VertRefresh 50 - 75
[/quote]

Je vais tester cela. Je te remercie :slightly_smiling:

EDIT: J’ai fait les 2-3 changements que tu m’as suggéré et j’ai toujours cette foutue erreur “Hors de portée”.
Je sens que Debian n’aime que ma carte ATI soit reliée à l’écran via un câble VGA + adaptateur DVI/VGA :smt003

Salut,

envoyes moi les rèfs de ton écran, stp. Je jetterai un oeuil dès que j’ai le tps.

A+

Debcool

J’ai zieuté le xorg.log et je n’ai aucuns messages d’erreurs mais trois warning qui m’ont paru bizarre (Je peux me tromper et apprendre que c’est normal). Ces lignes sont :

Open ACPI failed (/var/run/acpid.socket)
Unable to estimate virtual size
Virtual size is 1920*1440

J’ai même rajouté la ligne : DisplaySize 1280 1024 pour tester, sans succès.

Pour ce qui est de la référence de mon écran, c’est un Belinea 1930 S1 (Lcd Monitor). Que te dire de plus à part ce que j’ai écrit plus haut.

Merci de ton aide en tout cas. :smt002

[quote=“msfk57”]
essaie déjà un ‘dpkg-reconfigure Xorg’, s’il te pose suffisament de questions, tu en as une où il demande la fréquence.

sinon il faudra regarder des exemples de Xorg dans lesquels les gens règlent la fréquence

Manuel[/quote]
Tu peux essayer un dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg en root, ca coute rien et ca avait fonctionne chez moi. N’oublie pas l’option -phigh, ca avait fait la difference. Il ne te posera pas de questions.
Tu fais un startx apres en user. Sauves ton /etc/X11/xorg.conf avant si t’avais deja fais des changements dedans auquels tu tiens. Au cas ou ca ne fonctionnerait pas.

Salut,

[quote]
(V x H): 75 Hz x 83 kHz (et 50 Hz x 30 Hz en Mini[/quote]

Ceci se lit Horizontal 30-83 Vertical 50-75 :slightly_smiling:

Les valeurs du display size se calculent avec une formule! Elles n’onts RIEN à voir avec les valeurs de résolutions d’affichages!!! :open_mouth:
Deplus, ça n’a rien à voir avec ton problème. Eventuellement, une foi que l’affichage de base sera fonctionnel et si celà s’avère nécèssaire, mais pas avant.

Gardes à l’esprit que c’est tjrs un gros risque de mettre des valeurs comme on le sent à une option dont on ne sait pas exactement ce qu’elle fait. Dans certain cas, celà peut mener à griller les composants… :smt005

Ici par contre…

Là c’est clairement un problème lié à l’ACPI(Advanced Configuration Power Interface). Il faudrat creuser la question.

Unable to estimate virtual size "Virtual size is 1920*1440"

Là, il ne trouve pas de résolution virtuel et en fixe une lui même.

Postes ton xorg.conf et le log, stp.

Je cherches des infos pour on écran et je te tiens au courant.

A+,

Debcool

[quote]
Synch. Vert. Analogique: Mini : 50 Hz / Maxi : 75 Hz
Synch. Hor. Analogique: Mini : 30 kHz / Maxi : 83 kHz[/quote]

Les valeurs précitées semblent correctes. J’ai trouvé ça parmis les infos de ton écran.

[quote]Tu peux essayer un dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg en root, ca coute rien et ca avait fonctionne chez moi. N’oublie pas l’option -phigh, ca avait fait la difference. Il ne te posera pas de questions.
Tu fais un startx apres en user. Sauves ton /etc/X11/xorg.conf avant si t’avais deja fais des changements dedans auquels tu tiens. Au cas ou ca ne fonctionnerait pas.[/quote]

Je rejoint Youki sur ce qu’il a proposé. Ca ne coûte rien d’essayer.

Mais, j’insiste… postes les fichiers que je t’ai demandé, stp?

A+

Debcool

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de la commande sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg, voici la réponse qui apparait à l’écran :

Si je comprends bien, il fait un réglage du xorg.conf lui-même. Donc retour à la case départ et toujours la même erreur, extinction de l’écran avec le beau message “Hors de portée”…

A croire que je vais devoir passer ma vie sur Ubuntu :mrgreen: mais j’ai envie de changer :frowning:

Edit : Apres un startx raté un Ctrl+Alt+Backspace, j’ai un warning à l’écran en plus de diverses messages. Le voici
VESA(0): Failed to set up write-combining range (0xd0000000, 0x1000000) expected keysym, got circumflex: line 257 of fr

Voici mon xorg.conf (fraichement recopié à la main :smt005 )

Section "InputDevice"
Identifier "Generix Keyboard
Driver     "kbd"
Option     "XkbRules"      "xorg"
Option     "XkbModel"      "pc105"
Option     "XkbLayout"     "fr"
Option     "XkbVariant"    "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier      "Configured Mouse"
Driver          "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier      "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier      "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier      "Default Screen"
Monitor         "Configured Monitor"
EndSection

pour le Xorg.log impossible, ca me prendrait 20 ans à tout retaper à la main n’ayant aucun acces au fichier sauf par ligne de commande. Et je ne peux pas copier sur un des mes disques NTFS, le driver ntfs-g n’étant pas installé et configuré etc… :confused:

T’en fait pas, on y arriveras :mrgreen:

J’ai pas le temps, là maintenant, mais je t’enverrai une config a essayer.

En ce qui concerne:

Il te dit qu’il va écraser la version actuel de xorg.conf et qu’il en fait un backup(avant, of course :mrgreen: ) sous le nom “xorg.conf.200047187…”

A+

Debcool

Ca, c’est ce que j’appele de la motivation! :mrgreen: Si tous le monde en faisait autant, il y a longtemp que M$@#! aurait disparus! :smt005

Ok, je t’envoi la config demain dans la journée.

A+

Debcool

Merci en tout cas. En esperant que Vendredi, jour ou que je recevrais mon nouveau cable DVI tout fonctionne normalement. Je ne sais pas pourquoi, je le sens comme ca :mrgreen:

Si je comprends bien tu as Ubuntu en dual boot sur le meme ordi?
Si tel est le cas, tu peux depuis ton Ubuntu monter la partition de ta Debian ou se trouvent les fichiers systeme et les copier-coller.

En gros un truc du genre (en supposant que ta partition est en ext3):

Par exemple chez moi pour acceder aux fichiers systemes de la Debian squeeze depuis la Debian lenny, je fais :

temp etant un dossier que j´ai cree dans /media/ pour ce genre de choses.

Un man mount devrait t´aider si je ne suis pas clair.