Probleme Demarrage Debian

Bonjour

Je viens d’installer sur mon portable ACER Aspire 1692 WLMI une distribution debian. L’installation s’est bien passser aucun probleme jusqu’à se qu’il reboot le pc. Grub se lance la aussi aucun probleme mais lorsque il demarre Debian:Il y a du charabia incomprehensible, puis je crois qu’il detecte mon materiel puis plus rien juste un curseur clignotant.
La dernière ligne de la console est mice:PS/2 mouse device common for all mice
Que faire ? Cela ne viendrais il pas de ma configuration

Merci de m’aider

Tu as essayé avec un livecd voir si ca faisait la meme chose?

J’avais essayé avec le live cd Ubuntu et j’avais des problemes au niveau de l’affichage et des pilotes de ma carte graphique

Et en choisissant le ‘recovery mode’, tu arrives jusqu’à une ligne de commande au moins ?
Si oui, quel noyau ?

J’ai essayé le recovery mode Il se passe la meme chose Il recherche le materiel puis s’arrete apres la ligne mice: PS/2 mouse device common for all mice
et la g le curseur qui clignote
Pour info Debian kernel 2.4 27-2-386

[quote=“Seblb_44”]J’ai essayé le recovery mode Il se passe la meme chose Il recherche le materiel puis s’arrete apres la ligne mice: PS/2 mouse device common for all mice
et la g le curseur qui clignote
Pour info Debian kernel 2.4 27-2-386[/quote]c’est peut etre un problème avec udev lorsque tu as essayé avec ton livecd tu avais quel noyau fournis avec???
tu as essayé de passer en kernel 2.6??

perso j’ai un acer moi aussi et j’ai jamais réussi a bien faire tourner une deb 2.4 dessus (erreurs APIC, ACPI qui est pas content, pas de touchpad pas de wifi …). Apres avoir mis une 2.6.8 ca va quand meme un peu mieux, meme si dans l’absolu je devrais mettre a jour histoire d’avoir des petits trucs comme le son, mon touchpad, et une résolution qui pique pas trop les yeux :stuck_out_tongue:.
Mais bon meme avec “mon pote qui sait mieux que moi” on n’a pas réussi a faire tourner une deb 2.4 proprement sur mon acer :frowning: (un aspire 3022wlmi). Donc si tu viens de l’installer … recommence depuis un liveCD en n’oubliant pas le petit “linux26” en option de boot (ou alors mets a jour mais comme ca peut se révéler assez aléatoire si t’as pas de données perso ni rien et que tu sais pas par quel bout prendre le pb tu peux toujours recommencer de zero [oui je sais une deb ca se répare normalement mais bon … ]).

Pouvez vous m’expliquer comment je dois faire et quelle image iso choisir pour reussir a faire tourner debian sur mon Acer ???

ce qu’ils viennent de te dire:
arme toi de patience, puis installe ta debian (à partir d’une netinstall ou autres) mais en précisant linux26 au commencement : comme ça t’auras un noyau 2.6 au lieu d’un 2.4 ( donc plus de chance d’avoir du matos reconnu etc…). Ca ne résoudra sans doute pas tous tes futurs pbs, mais commence déjà par faire ça .

A voir:
people.via.ecp.fr/~alexis/format … linux.html

Je suis debutant Quand et ou est ce que je tape linux 26 ???

sinon y’a toujours l’option de choper une weekly build qui est a priori assez récente et pas diaboliquement instable. Apres a toi de la choisir en fonction de ton proco. Normalement s’ils ne mettent toujours pas de processeurs 64 bits dans leurs portables chez acer, télécharges une version estampillée “i386” de deb et ca devrait le faire.
Si tu vas sur le site debian (plutot recommandé finalement :stuck_out_tongue:) tu suis le le lien de la navbar “Comment obtenir Debian” ou un truc du genre puis tu choisis la facon dont tu veux télécharger, direct, btorrent, et encore une autre chose. Apres ca tu fais ton choix dans les isos proposés.
Si je me gourre pas les isos proposés immédiatement sont ceux de versions stables et pour des versions plus “à jour” faut chercher un peu +. Enfin en fait au niveau des dénominations c’est, et si je me gourre pas:
Sarge : stable (un peu vieillote si ta bécanne est récente)
Etch : Bonne idée avec du matos récent, ne pose, a priori, pas de pbs majeurs, la plupart des nouveaux paquets deja testés y sont.
Sid : Pas trop conseillée pour commencer je pense dans la mesure ou les derniers paquets, et leurs dernières mises a jour, y sont, mais y’a des risques de voir ton système devenir instable du fait meme que ces paquets n’ont pas forcément tous été testés suffisament longtemps pour les rendre a peu pres stables.
(ceux qui savent un peu mieux, corrigez moi si je dis nawak).
Bref si tu as peur que ton matos soit pas reconnu, tu peux prendre une etch a priori.
Si ton pc est plus tout jeune une sarge pourrait suffire mais bon tant qu’à faire prends une etch la série aspire est pas vieille a ce point =).
Si ton processeur est 64 bits et que le paramètre “linux26” passe pas en option de boot, pas de panique, c’est que le ker qui sera installé est un ker 2.6.x =)

Voila c’est a peu pres tout la je pense.
Bonne installation :stuck_out_tongue:

LA Dans l’exemple c’est noté expert26 ben tu remplace par linux26

[quote=“yanlolot”]A voir:
debian.org/releases/stable/i386/

J’ai telecharger les 2 DVD iso de Debian et lorsque je boot avec l’option Linux26 Il bloque sur Booting the kernel…

Je v essayer avec une version netinstall mais je c pas trop ou je m"aventure car j’ai une livebox

des fois c’est juste parceque la lentille de ton lecteur est un peu crade, ou le dvd pas parfaitement nickel que ca pose pb, normalement si t’as DL les isos via le site debian y’a pas de raison qu’il y ait de pb (m’enfin bon on n’est jamais a l’abri hein …)
Et sinon question livebox … bah si jusque la t’as réussi a télécharger depuis des ftps et autres je vois a priori pas ou ca pourrait poser pb ta livebox (sauf si comme pour une personne que je connais, elle implose sans signes avant-coureurs … mais bon :stuck_out_tongue:). Enfin bon il parait que certains ont effectivement des pbs entre leur deb préférée et la livebox mais je pense pas que ca ait d’incidence a ce niveau … enfin j’espère en tout cas

[quote=“Seblb_44”]J’ai telecharger les 2 DVD iso de Debian et lorsque je boot avec l’option Linux26 Il bloque sur Booting the kernel…

Je v essayer avec une version netinstall mais je c pas trop ou je m"aventure car j’ai une livebox[/quote]

Je te conseil vraiment etch sur un portable, Tu n’as pas dit quel version tu dl.
netinstall n’a rien de plus compliqué que les ISO si tu te connecte bien avec ta cart reseau et que ton modem est en DHCP. C’est normalement le cas de la livebox, donc je ne vois pas pourquoi elle poserait plus de prob que les autres

[quote=“Ashgenesis”]LA Dans l’exemple c’est noté expert26 ben tu remplace par linux26

[quote=“yanlolot”]A voir:
debian.org/releases/stable/i386/[/quote]Merci :wink:

Bon j’ai reussit sans probleme a installer la version netinstall et le kernel 2.6 grâce à votre aide mais maintenant Lorsque je boute sur Debian il me charge tout le blabla puis ecran noir !!!

Je pense que c’est un probleme de carte graphique Que faire?

je suis pret a parier que t’as une cg nvidia :stuck_out_tongue:
ce qu’il faut faire si c’est le cas :

  1. booter en mode recovery
    2)aller éditer le fichier de conf de ton serveur X qui se trouve dans “/etc/X11/”, et qui est soit xorg.conf si tu utilises xorg (le + probable) soit XF86-4machin.conf
    3)Dans la partie ou est référencée ta CG, une section “Device” avec un identifiant du genre “Generic nVidia Graphics Card”, tu changes le driver de “nv” a “vesa”
  2. redémarres ton X a coups de “/etc/init.d/gdm restart” , ou “/etc/init.d/kdm restart” , ou encore “startx ton_X” selon ton gestionnaire de X.
    Note : pour les 2 derniers je suis pas sur mais pour gdm c’est certain.
    5)Enjoy (enfin y’a plus qu’a espérer)

Note : comme d’hab gaffe en éditnt les fichiers de conf, si t’es pas sur de toi tu fais une copie =).

Normalement tout cela est aussi faisable via “dpkg-reconfigure xserver-xorg”.

Si ta CG est une ati tu peux quand meme tenter.

Sinon bah t’es bon pour poster le xorg.0.log de “/var/log” et pis les grands regarderont car moi j’aurais plus trop d’idées :stuck_out_tongue:

Non j’ai une ATI RADEON X700

Par curiosité c’est un cd netinstall sarge ou etch qui a été utilisé (avision recommendait etch car plus de matériel est reconnu)