Problème démarrage debian

Bonjour, j’ai fais une installation de debian en dual boot sur mon Windows 10 et je rencontre quelque soucis depuis. Lorsque je démarre sous windows tout va bien mais quand je démarre sous debian: ou elle reste bloqué au démarrage, ou elle reste bloqué sur le bureau après avoir ouvert ma session(freeze de l’écran) et le problème est que je n’arrive pas à lancer le mode recovery.

Bonjour,
il va falloir nous en dire plus. Déjà ton matériel, puis quel type de souci. Quand tu dis bloqué, c’est que rien ne fonctionne ?
Si c’est une nouvelle installation, je te conseillerai de réinstaller avec une Iso avec les drivers inclus. Ça peut venir de là.

Je suis sur un pc portable de la marque Acer, j’avais déjà fais un dual boot qui marchais très bien avant, il était sous legacy. Mais je l’ai refais parce qu’il n’y avait pas assez de place pour debian. Je l’ai donc refais mais cette fois sous uefi, j’ai essayer de faire l’installation avec ISO ou DD et pour les deux j’ai le même problème. Quand je démarre sous debian, il met beaucoup de temps à se lancer, parfois l’écran freeze sur le logo, parfois j’arrive à lancer une session mais l’écran se freeze ensuite au bout de quelques secondes. Tout s’est pourtant bien passer au moment de l’installation, sauf un problème de miroir pour accéder au dépôt, mais j’avais déjà eu ça pour mon premier dual boot et cela ne m’avais pas poser de problème.

Est-ce que le GRUB apparaît?

Oui le grub apparait bien et je n’est pas de souci pour choisir entre windows et debian.

Bonjour tristan11,
Installation avec ISO normale ou avec une Debian live ?
Car live, pilote graphique peut-être la cause…
À voir avec l’avis d’autre personne !
Cordialement

J’ai fais l’installation avec ISO normal

Je ne suis pas un pro de Linux, mais les freeze de l’écran me font penser à un problème de carte graphique.
Étant donné que tu as Windows 10, je ne pense pas à un problème de mémoire.
Peut-être au niveau partitionnement, il nous faudrait plus d’info pour t’aider.
Moi perso j’évite le dual-boot car trop lourd à gérer (mais cela n’engage que moi).

Je n’avais pas rencontrer de problème avec ma carte graphique (GTX 1050) lors de mon ancien dualboot mais il était sous legacy, ça pourrait venir de là ?
Peut on envoyer des photos sur ce forum ?

Bonjour

Oui,
mais si elle sont trop « lourdes »,
il vaudra mieux envoyer l’image à un hébergeur d’images
comme par exemple pix.toile-libre.org
et ne copier/coller dans ton message que le lien vers cette image sur le site de l’hébergeur.

1 J'aime

Ok merci MicP du coup voici le partitionnement de mon disque :

Impec le lien vers la copie d’écran :+1:

Si un jour l’image est trop grosse à afficher sur l’image,
pix toile libre propose aussi un lien dans le champ Insérer la miniature dans un forum
qui, en cliquant dessus, nous permet d’aller chercher l’image en taille réelle.

ça donne ça :
<- Clique sur l’image pour la voir en taille réelle dans pix toile libre
et ensuite clique sur l’image qui s’affiche dans pix toile libre

Je ne sais pas qu’en pense MicP, mais je trouve beaucoup de partition principale d’après l’image.
Normalement limité à 4 je crois !!

Oui, j’avais modifié le lien manuellement en en oubliant une partie.
C’est corrigé.

Merci :grinning:

La limitation à 4 partitions principales dans la table des partitions de type msdos
n’empêche pas d’en créer une de quatre de type étendu.
Et dans cette partition de type étendu, on peut mettre une infinité de partitions de type logique.

Ou alors c’est peut-être une table des partitions de type GPT qui accepte 128 partitions.

D’après l’image c’est pas évident de voir le type de partition !
Mais je peux me tromper.

Je veux bien supprimer des partitions si il y en a qui servent à rien, c’est que je ne voulais pas trop y touché par peur de faire des bêtises.

Attend, ne fait rien pour l’instant.
Peux-tu développer les onglets du gestionnaire des disques pour me voir les infos.

Voici un Lien bien utile à lire et tu peux même le sauvegarder en Pdf (en haut à droite).
https://debian-facile.org/doc:install:dual-boot-debian-et-windows-sur-un-ordinateur-equipe-de-l-uefi
Super site DEBIAN FACILE
Autre Lien :
https://sospc.name/dual-boot-windows-linux/

Ok merci je vais jeter un œil sur ces liens par contre je ne vois pas comment développer les onglets du gestionnaire des disques :frowning:

Les traits verticaux entre « système de » et " statut" et « capacité », tu places le pointeur de ta souris sur le trait et normalement tu dois pouvoir agrandir les colonnes.