Bonjour,
Comment peut on donner tous les droits a un utilisateur non système sur debian squeeze?
En sachant que j’ai ajouté la ligne ci-dessous au fichier sudoers et ça na pas marché par contre sous debian lenny ça marche:
nom_utilisateur ALL=(ALL)
Salut,
En supposant que cette ligne soit ajoutée au fichier /etc/sudoers
nom_utilisateur ALL=(ALL:ALL) ALL et comme cela tu peux faire n’importe quoi comme si tu étais sous Windows ou Ubuntu. 
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
En supposant que cette ligne soit ajoutée au fichier /etc/sudoers
nom_utilisateur ALL=(ALL:ALL) ALL et comme cela tu peux faire n’importe quoi comme si tu étais sous Windows ou Ubuntu.
[/quote]
Bonjour,
Toujours rien ne marche,je voulais donner les droits de redémarrer les services apache et mysql à un simple utilisateur, j’ai fais:
nom_utilisateur ALL=(ALL) /etc/init.d/apache2 re*
nom_utilisateur ALL=(ALL) /etc/init.d/mysql re*
ça n’a pas marché, alors j’ai testé avec:
nom_utilisateur ALL=(ALL) ALL
ça ne marche pas sur debian squeeze hors que sur dedian lenny tout marche!!!
Salut,
Quand tu dit que ça na pas marché, ta eu quoi comme message d’erreur ?
ta tapé quoi comme commande ?
ta essayé de te déconnecté puis de te reconnecté avec ton user ?
Fabien493
Salut,
Si tu ne recopies pas la syntaxe exacte que je t’ai donné celà n’est pas près de fonctionner. 
[quote=“fabien493”]Salut,
Quand tu dit que ça na pas marché, ta eu quoi comme message d’erreur ?
ta tapé quoi comme commande ?
ta essayé de te déconnecté puis de te reconnecté avec ton user ?
Fabien493[/quote]
Salut,
J’ai essayé de redémarrer apache,en tapant:
/etc/init.d/apache2 restart
ce message d’erreur s’affiche:
Restarting web server: apache2(13)Permission denied: make_sock: could not bind to address [::]:80
(13)Permission denied: make_sock: could not bind to address 0.0.0.0:80
no listening sockets available, shutting down
Unable to open logs
Action ‘start’ failed.
The Apache error log may have more information.
failed!
Et oui effectivement, j’ai déconnecté pas mal de fois, j’ai même rebouté la machine.
Salutations
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Si tu ne recopies pas la syntaxe exacte que je t’ai donné celà n’est pas près de fonctionner.
[/quote]
Salut,
J’ai tapé exactement ce que tu m’as écris.
Salutation
essaye avec :
sudo /etc/init.d/apache2 restart
ça marchera mieux… 
Au plaisir
[quote=“fabien493”]essaye avec :
sudo /etc/init.d/apache2 restart
ça marchera mieux… 
Au plaisir[/quote]
Salut,
Merci bcp, ça marche.
Au plaisir
Après dans ton fichier sudoers, je te conseillerais de faire une truc propre du style :
user ALL=APACHE
Cmnd_Alias APACHE = /etc/init.d/apache2 start, /etc/init.d/apache2 stop,/etc/init.d/apache2 restart
Au plaisir 
Amicalement,
Fabien493
Re,
Tu as entré :
[quote]nom_utilisateur ALL=(ALL) ALL
[/quote]
J’ai dit :
Bonjour,
J’ai le même problème avec Gparted. Quand je le lance via le menu, une fois le mot de passe root entré, ca mouline 2 à 3 secondes plus rien.
J’ai édité (via nano) /etc/sudoers en ajoutant sans résultat (même après redémarrage total) selon cette syntaxe
Depuis une console :
[quote]debian@banquise:~$ su -
Mot de passe :
root@banquise:~# gparted
No protocol specified
(gpartedbin:4583): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0
root@banquise:~#
[/quote]
Je ne vois pas trop la solution !
Salut,
Gparted est basé sur GTK, et a besoin d’une interface graphique, et de base tu ne peux lancer une interface en root.
utilise fdisk en mode console, ou lance une interface graphique (kde, gnome,ect…) en utilisateur, puis après lance gparted depuis ton interface graphique, il te demandera le mot de passe root.
en même temps un gparted ou même un fdisk en tant que user c’est super moche 
Si ton but est de permettre à un user d’avoir tout les droits, permettant ainsi nombreux virus, des faille de sécuritées et j’en passe, je t’en pris appel Mr Gates, il t’expliquera mieu que moi comment faire.
Amicalement,
Fabien493
[quote=“fabien493”]Salut,
Gparted est basé sur GTK, et a besoin d’une interface graphique, et de base tu ne peux lancer une interface en root.
utilise fdisk en mode console, ou lance une interface graphique (kde, gnome,ect…) en utilisateur, puis après lance gparted depuis ton interface graphique, il te demandera le mot de passe root.
en même temps un gparted ou même un fdisk en tant que user c’est super moche 
Si ton but est de permettre à un user d’avoir tout les droits, permettant ainsi nombreux virus, des faille de sécuritées et j’en passe, je t’en pris appel Mr Gates, il t’expliquera mieu que moi comment faire.
Amicalement,
Fabien493[/quote]
Merci 
Cependant je suis déjà en interface graphique (Gnome voire KDE) depuis mon utilisateur et je lance Gparted depuis le menu des applications de Gnome. Là, le système me demande le mot de passe root que je renseigne puis le système mouline 2 à 3 secondes pour ensuite ne rien me donner. Et si je veux un Gparted pour partitionner / formater en mode graphique, ce n’est certainement pas pour foutre en l’air mon système, ni donner tous les droit sans reserve mais pour des disques durs externes. En outre, l’affaire est possible avec d’autres distributions (Fedora, Mageia entre autres) et il n’existe aucune raison pour que Debian fasse exception. Je demande juste l’accès normal à certaines applications graphiques qui nécessitent des droits administrateurs.
Regarde du côté du groupe wheel.
http://web.mit.edu/rhel-doc/4/RH-DOCS/rhel-sg-fr-4/s1-wstation-privileges.html
Pour GParted, essaye avec ‘gksu gparted’.
Et pour kde c’est kdesu 
Et pour kde c’est kdesu
[/quote]
Ca fonctionne avec gksu. Par contre le groupe “wheel” n’existe pas sous Debian. J’avais aussi essayé sans succès avec sudo.
Merci ![]()
Et pour kde c’est kdesu
[/quote]
Ca fonctionne avec gksu. Par contre le groupe “wheel” n’existe pas sous Debian. J’avais aussi essayé sans succès avec sudo.
Merci
[/quote]
C’est ptet le groupe “adm” ?
Et pour kde c’est kdesu
[/quote]
Merci
[/quote]
C’est ptet le groupe “adm” ?[/quote]
Je ne sais pas : j’y suis déjà dans ce groupe adm, ainsi que users.