Problème d'instalation des paquets

Salut, je suis sous lenny, et j’ai des problèmes avec l’instalation des paquets, je suis capable de les installer en console, mais pas capable en graphique ni avec Gdeb, ni avec Gdebi, quand je clique sur installer, dans Gdeb il me demande le mot de passe root, puis rien. Dans Gdebi quand je clique sur installer, il se ferme.

Pouvez vous m’aidez SVP

Quels sont ces paquets ?

Bonjour,

Comme toi, je suis sous Lenny.

Je n’utilise ni Gdeb ni Gdebi mais kpackage ou synaptic lesquelles fonctionnent parfaitement bien.

Fait donc en root un “aptitude install kpackage synaptic”.

Ca ne fonctionne pas plus avec kpackager, quand je clique sur installer, il me demande le mot de passe , puis il recommence et dans synaptic, quand je viens pour aller chercher les paquets, il sont bloquer

Salut,

Seul root à le pouvoir d’installer ou désintaller des paquets :slightly_smiling:

Oui je le sais, je suis en session root

Le problème pourrait-il etre l’option les mot de passe caché, que j’ai choisi lors de l’instalation?

Salut,

Non, c’est de vouloir exécuter des applications graphiques sous root. Tu n’es plus sous Windows, le maître du système n’est pas gêné par son clavier.
Les applications graphiques créent un “tunnel” par lequel les crackers peuvent prendre la main.
Si tu es sous “root” à cet instant, ils sont root à leur tour.
La sécurité à un prix :smt003

L’utilisateur que j’ai créer, est le root et l’utilisateur principal, s’est un utilisateur qui à les privilège de root

On t’as déjà dis que c’était pas la méthode à employer.

Avec un utilisateur normal qui a le droit à sudo, tu fais un sudo synaptic et ça doit rouler

Le problème quand j’avais un utilisatuer normal qui n’etais pas root et que je faisait sudo, sa me disait:alexandre is not the sudoers user

Mais la le problème que j’ai c’est que lorsque que je veux installer des paquets que j’ai télécharger et j’essaie de les installés graphiquement avec Gdeb ou Gdebi ou Kpackage ou etc. ca ne marche soit le programme se ferme quand je clic sur installé ou il n’arrête pas de me demander le mot de passe de root.
Pour installé des paquets, sa fonctionne seulement en console avec la commande dpkg -i nom_du_du_paquet

Ben déjà, pour utiliser sudo, il faut le configurer avec visudo. Il y a 100 000 tutos.

Sinon, comme je n’ai pas suivi le début de la discution, quelle genre de paquet veux tu installer aprés téléchargement ?
C’est pas vraiment comme ça qu’on installe des choses sous debian, et le plantage vient peut être de ton .deb ?

Bonsoir,

Moi aussi, je pense que tous les problèmes viennent de là.

Tu devrais créer un simple user sans droit particulier.

Cet user lance une application graphique d’installation de paquets (kpackage, synaptic, …). Le mot de passe root sera forcemment demandé au moment d’installer les paquets.

A partir de là, si tout est normal, l’installtion devrait aboutir.

Pour moi, il faut éviter au maximun de lancer les applications graphiques en root ou avec sudo.

Salut,

Cet user lance une application graphique d’installation de paquets (kpackage, synaptic, …)

Cette assertion est fausse :

[quote]gerard@lmt:~$ synaptic
bash: synaptic: command not found
gerard@lmt:~$
[/quote]

[quote=“mattotop”]Ben déjà, pour utiliser sudo, il faut le configurer avec visudo. Il y a 100 000 tutos.

Sinon, comme je n’ai pas suivi le début de la discution, quelle genre de paquet veux tu installer aprés téléchargement ?
C’est pas vraiment comme ça qu’on installe des choses sous debian, et le plantage vient peut être de ton .deb ?[/quote]

Des Paquets télécharger sur le site de debian

[quote=“BernardH”]Bonsoir,

Moi aussi, je pense que tous les problèmes viennent de là.

Tu devrais créer un simple user sans droit particulier.

Cet user lance une application graphique d’installation de paquets (kpackage, synaptic, …). Le mot de passe root sera forcemment demandé au moment d’installer les paquets.

A partir de là, si tout est normal, l’installtion devrait aboutir.

Pour moi, il faut éviter au maximun de lancer les applications graphiques en root ou avec sudo.[/quote]

J’ai créer un utilisateur normal(Qui n’est pas root) et l’installation ne fonctionne pas plus

[quote=“Alexandre1545”]Des Paquets télécharger sur le site de debian[/quote] tu veux dire sur packages.debian.org ? dans ce cas, il faut utiliser un gestionnaire de paquets (aptitude, synaptic, etc.) comme on te l’a précédemment

[quote=“Alexandre1545”]J’ai créer un utilisateur normal(Qui n’est pas root) et l’installation ne fonctionne pas plus[/quote]peux-tu préciser comment tu cherches à installer tes paquets ?

[quote=“ursus”][quote=“Alexandre1545”]Des Paquets télécharger sur le site de debian[/quote] tu veux dire sur packages.debian.org ? dans ce cas, il faut utiliser un gestionnaire de paquets (aptitude, synaptic, etc.) comme on te l’a précédemment

Quand je télécharge des paquets et que je veux les installé avec synaptic , quand je viens pour aller les chercher, je fais Fichier>Add Downloaded Packages, les paquets sous en gris et impossible à selectioner.

Pour les installé, j’utilise Gdeb ou Gdebi, mais sa ne fonctionne pas comme mentionné plus haut.

Le seule moyen c’est avecdpkg -i Nom_Du_Paquet

pour commencer, lis ça: http://wiki.debian.org/fr/QuickPackageManagement

C’est fait et sa m’apprend rien de nouveau